Cockpit et pont mouvant !!
Bonjour,
Alors je viens d'acheter un voilier avec des réparations ( un shellfish).
Le pont est à certains endroits un peu mou, ainsi que le plancher du cocpit.
pour le cockpit, aprés etre passé dessous, une sorte de poutre c'est délaminée sur environ 15cm.
Ma question était : le mieux est il d'enlever toute cette poutre et de refaire ou bien de faire un drappage par dessus la zone délaminé?
Pour le pont l'ancien proprio a collé de gros morceau de bois sous les zones molle (c moche et cela m'empreche de mettre un vaigrage et je suis pas trop sure de la resistance). du coup qu'elle est à votre avis la meilleurs solutions pour renforcer?
merci beaucoup
mon pov ,c'est tout délaminé ,donc,
si c'est sur une grand surface il faut decouper la partie decollée avec une lame metal sur une lapidaire et regarder dessous si ce n'est pas tout pourri , si oui il faut tout enlever jusuq'a la partie saine , prendre de la mousse pvc ou airex la recoller au mastic epoxy remettre la plaque superieure et refaire le joint au gel coat ou bien finition mastic epoxy et peinture .
alain
ou alors si c'est du sandwich, faire par dessous, ça évite d'entailler le pont, c'est plus ch..t travailler au plafond, mais la finition est + facile
un copain l'a fait, et c'est nickel
pour la "poutre", virer le délaminage mais garder un support pour mettre du tissus dessus (roving taffeta pe)
à+
JL.C
Les morceaux de bois, il faut les virer. S'il y a pénétration d'eau par le pont, ils vont finir par pourrir (si ce n'est déjà fait) sans que ça se voie tout de suite.
Si l'ancien proprio a fait ce massacre, c'est qu'il avait peur de passer au travers du pont, sans doute. Tu n'as probablement pas d'autre solution que les deux ci-dessus.
je relance ce post car j'allais commencer les réparations sur le pont or un gros doute m'assaille. Le shellfish n'est pas justement un bateau tout en plastique (plutot fibre de verre et resisne en monolithique) et non en sandwich (mousse ou balsa...)?? du coup je ne peut pas utiliser les methodes decrite plus haut!!
oki, je vire tout le pourri et le bois. puis je refais...
mais je crois que je vais d'abord profiter du bateau tout le mois d'aout et faire ça en septembre.
Ce week end normalement, je fais Nice-Marseille... pour un débutant comme moi ça me semble pas mal !!
sans connaitre l'état structurel réel du bateau difficile de te répondre.
tu dis être avec une personne "qui sait" donc repose toi sur sont avis. Elle devra inspecter le bateau et prendre la décision ou non de faire la nav.
Bon a pars que je suis un mec !!! ;)
Oui je suis débutant, j'ai quand meme fait un peu de voile + stages sur hobbit cat.
Je serais accompagné d'une personne qui sait en faire.
et je suivrais un autre bateau, je pense que ce n'est pas trop risqué.
vous en pensez quoi ? la meteo semble quand meme etre avec nous pour fin de semaine et semaine prochaine!!
Ton trajet Nice Maraseille, fait le par mer calme ! ! ! !
La structure de ton escif me semble fragile, les contraintes de compression ne sont plus contenues par les superstructures du pont (cokpit).
Il faut virer tout le pourri et au dela, aller chercher ce qui est sain, le bois dur, les bonnes strats.
Grater, cruser, piquer, cureter ; sont les mamelles de la réparétion navale !
Bon Vent, Serge
Nice - Marseille quel est notre avis ? Je suis nordiste, donc je ne connais pas la Med, mais en regardant un peu je me dirais ceci si j'avais à le faire :
125 NM = 25 heures = 1 jour de 24 h à donf', = 3 jours normaux = 4 jours pour un débutant en vacances.
le WE prochain : 2 Bft de NE de Nice à Hières, NO de Hières à Marseille.
Lundi et mardi : 3 Bft SE
Je ferais Nice Hières samedi et dimanche, Hières-Marseille lundi et mardi. (avec escales, où ?)
Yapuka revenir après.
4 jours pour aller, 4 jours pour revenir et une semaine de sécu si mauvais temps = 2 semaines.
Voili voilou
Alors le programme un peu comme ce que tu annonce Pircarre :
1 er étapes île de lerins (11 milles )
ensuite île d'hyere (36 milles)
ensuite cassis (45.4 milles)
puis dernier jours Marseille ( 12 milles)
compter 4 noeuds de moyenne, ça fait de bonnes étapes, j'espère que le moteur est OK mais en 1 we ss avoir fait qques ronds ds l'eau avant, j'y crois pas
JL.C
le moteur est OK (un peu de chauf mais rien de bien méchant), je suis allez à plusieurs reprise jusqu'au Cap d'Antibes sans aucun souci. Ne connaissant pas trop le bateau j'avoue cela semble un peu risqué, mais je n'ai pas d'autre solution. j'ai tout mon temps...
Je compte ensuite le mettre a sec pour le préparer comme il se doit.
et bien finalement ça c'est super bien passé.
parti tard le dimanche 31 arrivé mouventé le mercredi sur Marseille, avec du mistral.
je suivais un bateau dans la rade de Marseille qui malgré le vent continué de tiré des bords. j'ai voulu suivre, mais me suis vite rendu compte que mon petit shellfish, dans l'état actuelle des choses ne pouvait pas suivre, d'autant plus que je suis quand même un débutant.
mais je me suis régalé, je vais vraiment prendre plaisir à le mettre a niveau pour partir.
Sur un vieux bateau de 1978 pour le fond de cockpit en sandwich assez ramolli (à cause de trous faits pour visser d'énormes lattes de fond de cockpit façon plancher de terrasse qui rigidifiaient un peu mais qui avaient permis à l'eau de passer à travers la premier couche de polyester et vraisemblablement fait pourrir le bois du sandwich) j'ai tout simplement avant l'été (en ambiance la plus sèche et chaude possible donc) enlevé ces grosses lattes puis fait 10 trous à la perceuse dans la premier couche de polyester jusq'au bois du sandwich qui était par endroits quasi en poussière, par endroits mouillé, par endroits inexistant, et j'ai gorgé le tout de résine ( 2 litres et demi !)jusqu'à ce que les trous débordent tous complètement. Après ponçages et finitions au mastic polyster pour faire disparaître les trous j'ai appliqué un mat fin résiné sur le tout le fond puis poncé à nouveau et repeint et j'ai un fond de cockpit nickel et surtout absolument rigide. J'ai mis par dessus un caillebotis bois amovible dont les lattes transversales de soutien épousent la forme bombée du fond du cokpit.
Devant le succès de ce coup d'essai j'ai réitéré l'opération pour solidifier les points de fixations du panneau avant avec la même injection de résine (avec la plus grosse seringue que l'on peut acheter en pharmacie) via les trous des anciennes vis que j'ai un peu agrandis à la perceuse: résultat spectaculaire aussi de rigidité maximum. J'ai ensuite boulonné les charnières avec du sika à travers le pont et non plus vissé dans la première partie du sandwich. Si ça fuit un jour à force d'ouvrir fermer ce capot (un vieux capot rigide en polyester assez lourd mais très agréable à l'usage en fait) ça fuira par les boulons dans la cabine et non plus dans le sandwich. Il suffira alors de déboulonner et remettre du sika mais la structure de sandwich ne sera plus fragilisée par des entrées d'eau.
On aperçoit sur la photo au premier plan les anciennes lattes qui servent maintenant de passerelle et sous les pieds le caillebotis amovible.
Pour les lattes du banc c'est pareil. Tout était vissé auparavant et c'était devenu avec le temps une vraie passoire avec plein d'entrées d'eau. J'ai donc recreusé tous les trous et rebouché au mastic polyester et les lattes actuelles sont collées au sika et ça ne bouge plus. Quand les lattes se décolleront il suffira simplement de les regratter et les recoller ou les changer si elles sont trop abimées. Et hop !
Merci beaucoup de partager cette expérience.
Mais le problème dans mon cas est que je n'ai pas d'âme à l'intérieur.
donc pas de mousse ou de balsa à gratter.
je pense donc coller puis stratifier de vibre de verre des cornières à l'intérieur sous le pont pour rigidifier.
mais j'ai peur de renforcer seulement la peau se trouvant à l'intérieur comme les autres peau sont plus ou moins délaminé.
si vous avez d'autre solution je suis preneur.
merci