Climatiseur mobile à bord , évacuation condensation

Bonjour à tous,
La saison dernière, j'ai installé un climatiseur mobile à bord de mon bateau fluvial.
Je veux remplacer le tuyau d'évacuation de condensation ( 3 ml de tuyau branché sur l' extérieur à chaque utilisation ) par un boitier récupérateur de condensation placé à l'intérieur à côté de la clim, comme cela existe pour les sèches linge.
Est-ce que cela est une bonne solution ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
06 fév. 2014
06 fév. 2014

Oui tu peux, pense a vider le recipient.

06 fév. 2014

www.idk.fr[...]age.pdf ces pompes sont en 220V mais tu peux transformer le 12 V continu en 220V alternatif facilement compte tenu des puissances.

06 fév. 2014

Qu'en est-il de la chaleur qui n'est plus évacuée directement à l'extérieur , efficacité réduite ?
Avez-vous eu l'expérience de ce type de montage.

06 fév. 2014

Moi non

06 fév. 201406 fév. 2014

Ces pompes de relevage sont destinées à évacuer l'eau condensée sur l'évaporateur(producteur de froid), mais en aucun cas l'eau destinée au condenseur (évacuation de la chaleur).
Pour l'évacuation de l'eau du condenseur, le mieux est une sortie d'eau avec un passage de coque et une vanne au dessus de la ligne de flottaison, comme tout système frigorifique embarqué. A étudier en fonction de la configuration des lieux. Pour l'évacuation des condensats de l'évaporateur il faudra également une sortie similaire.

07 fév. 2014

je n'ai pas l'intention d'évacuer l'eau d'un condenseur rapporté avec une pompe, mais tout simplement en le vidant manuellement.
Ma question était de savoir si l'ajout d'un boitier condenseur permettant d'éviter l'évacuation de la chaleur et de la condensation
par la gaine à l'extérieur, était une solution que certains avaient adoptée sur leur bateau ou chez eux ?
Je précise que le boitier condenseur dont il est question, est un simple
bac plastique relié par la gaine à la clim mobile qui récupère la condensation, comme ils en existent pour les sèches-linge.
Est-ce que cela peux fonctionner aussi bien qu'une évacuation à l'extérieur, en terme de baisse de température à l'intérieur du bateau ?
Merci

07 fév. 2014

la pompe proposée ne pourra évacuer que l'eau des condensats. La chaleur est évacuée au condenseur, à air ou à eau suivant les cas, dans les deux cas cette quantité de chaleur doit être évacuée à l'extérieur du local climatisé bien entendu.
ceci dit, ce n'est qu'une suggestion; un avis technique nécessiterait une parfaite connaissance du matériel concerné et de son implantation .

07 fév. 2014

Merci aljoub,
La clim mobile concernée est un modèle classique à 300 €, je n'ai pas les caractéristiques sous la main.Ce que je crains c'est que la chaleur dégagée par la gaine (environ 1 ml) reliée au boitier condenseur situé près de la clim,
me fasse monter la température dans le bateau.
J'ai quand même constaté que dans le montage actuel, la gaine de 3 ml branchée à l'extérieur dégageait une température non négligeable.

07 fév. 2014

Effectivement, selon ce que je comprends, cette gaine est l'évacuation de l'air chaud du condenseur (à air); ça tu ne peux le modifier, tu dois évacuer cet air chaud à l'extérieur. Si tu rejettes à l'intérieur tu auras fait un chauffage!
peut être y a-t-il moyen de faire une sortie à l'extérieur au moyen d'un passage de cloison au plus près (système Dorade ou autre)

07 fév. 2014

Cet été j'avais branché la gaine de la clim à une sortie à l' extérieur comme cela est préconisé . je ne peux pas raccourcir cette gaine et bien sur elle chauffe.Cette gaine me gène à l'intérieur, c'est pourquoi j'ai pensé poser à côté de la clim un condenseur de sèche-linge avec une gaine de 1ml , bien sur, cela va chauffer aussi mais est-ce que la clim va supporter ce genre d'évacuation, c'est toute la question.

07 fév. 201407 fév. 2014

le chaleur rejetée à un condenseur est supérieure à la puissance frigorifique de la clim. toute adjonction sur le circuit d'air engendrera un "freinage" du débit d'air donc une dégradation des performances de la clim. Je pense que ton idée (ou ce que j'en ai compris !), n'est pas la bonne solution...l'air rejeté est un air chaud, mais sec? alors pourquoi un condenseur? l'air rejeté serait-il mélangé à l'eau de condensation?

07 fév. 2014

Aljoub, tes explications m'ont convaincu que mon idée n'était pas la bonne solution.Je vais donc conserver mon "installation" peu pratique
car je ne peux pas faire autrement même en me creusant les méninges, j'ai bien pensé tout virer ou changer de femme , mais ça aussi c'est pas simple !

08 fév. 2014

Salut jp33,
Dans ta grosse gaine, ce sont les calories récupérées dans ton habitacle qui sont évacuées.
Il est donc INDISPENSABLE que cet air chaud soit rejeté à l'extérieur.
L'idéal est d'utiliser un conduit d'évacuation quelconque, qui traversera la paroi.
Car, si tu fait passer cette gaine par un hublot ou par une porte entrebâillée, tu fais également une entrée d'air extérieur chaud dans l'habitacle.
Hors, une climatisation doit fonctionner porte et hublots fermés pour être efficace.

08 fév. 2014

Merci GG , vu la configuration je ne peux pas faire de sortie directe.
Je vais conserver mes 3 ml de gaine dans le carré, branchée à l'extérieur ce qui n'est ni pratique ni décoratif, je n'ai pas le choix.

08 fév. 2014

Déjà que ces clims portables n'ont pas un bon COP, il serait au moins préférable que tu réduises au minimum tes 3 M actuels de gaine.
C'est ta conso électrique et le rendement qui te diront merci.
En cherchant un peu, on doit trouver une solution.
Dit toi bien qu'une bonne instal de clim est une affaire de compromis. :topla:

08 fév. 2014

La perte de charge de la gaine n'est pas enorme, 3 ou 6 metres ne changeront pas énormément le débit.
Tu peux éventuellement installer une gaine rigide, qui serait plus esthétique, mais elle doit impérativement refouler l'air dehors.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022