Climatisation éventuelle d'un Dufour 390 GL

J'ai vu qu'un précédent sujet sur la climatisation des voiliers existe.
Ex ce qui me concerne, j'ai acheté ce DUFOUR 390 GL sans l'option clim, qui était vendue horriblement chère.
La canicule aidant, l'âge aussi, nous avons décidé de climatiser notre bateau.
L'un des membres de ce forum a-t-il climatisé ce voilier ou un voilier, ou bien acheté ce voilier neuf climatisé par le chantier.
Dans tous les cas je suis preneur de toutes informations susceptibles d'éclairer mon choix.
Merci d'avance.
JB

1j

Cette année j'ai installé une clim portable que je n'utilisais plus a la maison.
Le but était de l'utiliser au port et non au mouillage
Elle est au sol dans une cabine arrière. Crache le frais dans le carré et le chaud par un petit hublot
Résultat nickel dans les cabines et poste avant
Cela change la vie la nuit au port en Méditerranée

jb60:Bonjour,Nous avons aussi pensé à cette solution que d'autres nous ont recommandée.Mais beaucoup se plaignent du bruit. N'est-ce pas le cas pour toi ?Je regarde les systèmes types Dometic, Dormaire, webasto, etc... pour me faire une idée et pouvoir parlerà un installateur. C'est pourquoi j'ai besoin de vos retours d'expériences....J'évoque spécifiquement le DUFOUR 390 GL qui, à l'arrière des cabines arrière, dispose d'une zone technique importante. Mais je ne sais pas si cette zone est adaptée à la pose d'une climatisation...·le 15 août 18:36
herphie:Le bruit est faible et négligeable par rapport au confort procuré par la fraîcheur au port je précise. Car au mouillage en Méditerranée il y a un peu d'air la nuit. C'est une solution de dépannage peu coûteuse que je vais réitérer les prochaines années ·le 15 août 23:21

As tu bien fait le tour niveau ventilateurs?
On a des Caframo 12v et on vit bien meme dans des coins chauds peu ventilés.

Bon, notre bateau est tres isolé, mais on a vraiment jamais souffert et un bon ventilateur, ça ne consomme rien et ça coute moins de 100€.

Fabien83:Rien qu'ici autour de Toulon, après plus de deux semaines avec autour de 30°C et plus de 75% d'humidité la nuit sans un pet d'air, ça nous a mis en tête d'installer des clims 12V. Les ventilateurs, qui nous avaient toujours suffit jusque-là, n'ont pas été d'un grand secours.·le 16 août 04:58
ED850:On a eu plusieurs mois entre 30 et 40 le long de l'amérique centrale et en mer de Cortez, sans vent.Avant, on avait des ventilateurs chinois qui rouillaient de peur et qu'on achetait quelques dollars. Et on a changé pour des www.ludospace.com[...]9813393 . On en a un dans le carré et un au pied de notre lit et on trouve ça très agréable.Bon, il y a aussi l’isolation du bateau, un bon taud de soleil et aussi l'habitude des tropiques et de la chaleur. On est bien à 30°C😁·le 16 août 11:39
Fabien83:30 mais avec quel taux d'humidité ? On a bien eu l'occasion de faire l'expérience dernièrement, la journée la plus chaude avec 32°C a aussi été la plus agréable avec seulement 35% d'humidité. A contrario 28°C avec 80% c'est beaucoup moins appréciable. Nous avons des petits ventilos portables Amazon avec batterie intégrée dans la pince de fixation. On peut les fixer partout et ils tiennent plusieurs jours sur la batterie. On n'avait jamais souffert de la chaleur/humidité au mouillage avant cet été. Si ça devient récurrent, vu que des clims 12V inverter consommant peu commencent à apparaître, on envisagera un jour ou l'autre d'en installer.·le 16 août 11:56

il y a deux niveau de cl im au port avec connection 220 volt donc pas au mouillage

et autonome
il faudrait que tu parte sur la configuration origine de l obtion

cela doit etre cher parce que tu na pas de groupe 220 volt
si tu passe par une clim en 12 volt c est une usine a gaz ; il te faudras le moteur qui tourne
une quantite d ebatterrie consequente d ou un prix digne de ce nom

captainjpp

1j1j

Faux !
Une génératrice Oman permet à un de mes amis de mettre deux clims sur trois dans son bateau au mouillage...
Montage d'origine,en option, chantier français,44 pieds.
Génératrice diesel ultra fiable, discrète avec son échappement sous l'eau.
Pas de batteries en nombre pour cet usage évidemment.

oui biensur
ONAN 240 kg
peut etre c est l obtion que monte dufour pour le 390

C est la mieux a mon avis

mais j ai croise ces trois dernieres annees des bateaux climatiser en 12 volt

donc c est un peux ce que j ecrit part de toute facon de l obtion d origine
au moins au niveau de la liste des elements

captainjpp en direct ce soir de PALOMBAGIA

et donc quand tu aurras la configuration origine
il faudra chercher les meuilleurs prix des chaque element

mais bon pas tres facile a installer dans les deux cas
d ou un certain budget ....un budget certain
captainjpp

J’ai 3 clim en 230v qui peuvent être alimentées par un générateur Onan au mouillage. Le générateur est très silencieux avec son échappement sous la ligne de flottaison, en revanche les clim sont bruyantes. Chacune possède un circulateur d’eau de mer qui relâche son flux au dessus de la flottaison, un bloc frigorifique et une soufflerie. Tout ça fait du bruit. Jouable dans la journée mais pas pour la nuit (pour nous mais aussi pour les autres bateaux au mouillage qui entendraient les écoulements d’eau de mer). Lorsque qu’il fait très chaud on refroidit les chambres avec avant de se coucher. Dans la journée il m’arrive d’utiliser celle du carré lorsque je télétravaille du bateau.

Merci Loulouton d'avoir remis les pendules à l'heure.
Effectivement les clims 220v sont bruyantes et à l'extérieur on entend bien le glou glou permanent du refroidissement.
Alimentées par la génératrice c'est la solution la plus simple.
Au port cet ami doit brancher deux rallonges pour avoir les 3 clims en même temps sinon il fait sauter la borne de quai.

La clim sur un bateau pas du tout isolé....Faut il s'étonner que les ports facturent l’électricité, faut il s'étonner du réchauffement climatique de la pollution ... si on ne peut plus supporter 30 degrés pendant 15jours dans l'année faut penser à changer de région! Moi ce n'est pas la chaleur que je ne supporte plus mais c'est la bêtise humaine qui m'insupporte!

Fabien83:Ta voiture est isolée ? Le gars qui se fait un mois de vacances en bateau, si sur 15 jours, soit la moitié de ses vacances, c'est un enfer de chaleur et humidité sans pratiquement dormir, ça ne me paraît pas complètement déconnant d'envisager installer une clim. La bêtise humaine m'insupporte moi aussi ...·le 16 août 09:02
Batosurleau:Pas de voiture...·le 16 août 10:32
jb60:Batosurleau....Merci infiniment pour ta contribution aussi nuancée que pertinente ! Tant d'intelligence mise à la disposition d'un pauvre imbécile me touche ! Dommage qu'elle soit un peu brute de décoffrage !·le 16 août 10:55
loulouton:Encore un ayatollah de la décroissance. Laissons le décroître dans sa grotte. ·le 16 août 13:31
ED850:+1, batosurleau. Penser aux autres et à la planète ne peut être que dérangeant pour tous ceux qui se disent "moi d'abord et les autres, j'en ai rien à faire".Surtout qu'au niveau clim, il y a bien d'autres solutions au niveau isolation, aération, ventilation qui sont performants et économiques.·le 16 août 13:40
Batosurleau:La grotte est fraîche merci, ce qui me fait rire c'est que beaucoup ont du mal à supporter une gène ou un inconfort de quelques jours, les mêmes pesteront contre le climat le dérèglement tout en mangeant bio et en roulant électrique...Pas grave je suis tellement bien dans ma vie décroissante @·le 16 août 13:49
loulouton:C’est ça, demandons à jb60 de renoncer à son bateau en été pour ne pas qu’il gêne les autres. Il a expliqué que l’âge aidant il a besoin de climatiser son bateau et en plus il cherche à le faire de manière intelligente en voulant minimiser les nuisances pour son entourage. Mais non! C’est pas bien! Vilain pollueur! ·le 16 août 13:52
christianr:+2 Batosurleau : tu as bien raison , c'est exactement cette logique de surconsommation qui nous a amené a devoir supporter ces étés de plus en plus chauds, et la réponse est ... de poser des groupes électrogènes qui crachent, pour avoir encore plus chaud dans quelques années. Au moins, navigue hors des zones, tu as toute l'année pour t'organiser.·le 16 août 13:53

Mon expérience sur un SM 2000.
3 climatisations indépendantes réversibles.
Le poste avant m'était dédié 😀.

Mon retour d'expérience:
- bruyant; trop.
- Allongé sur la couchette, cela allait. Par contre en se levant, la tête en hauteur, la stratification thermique de l'air était bien ressentie 🥵. Il s'avère que le soufflage était en bas; je pense qu'un soufflage du froid au plus près du pont où l'air est le plus chaud améliorerait grandement le confort.

13h

A tous,
Merci pour vos réponses.
Je n'installerai pas de génératrice. Il y a deux ans, à la Saleccia un italien a laissé tourner la sienne 24 h. Malgré mes demandes
il l'a laissé tourner toutes la nuit. Insupportable.
Les clims 12 v existent et fonctionnent bien. Inconvénient le bruit de l'eau qui s'écoule. J'ai vu un riva qui avait sa sortie d'eau juste au dessous de la ligne de flottaison. Cela faisait au pire un petit gargouillis lorsque le roulis la dégageait. J'ai des sorties d'eau inutilisées car je n'ai pas pris l'option plancha et évier extérieurs. Elles peuvent je pense être utilisées. Toutes mes sorties sont sous la ligne de flottaison. Reste le problème des condensats...
Je ventile actuellement avec une tour Rowenta...un courant d'air, pas plus et bruyant la nuit, il faut donc réduire.
Je vais regarder ces petits ventilateurs.
Entre le 10 juillet et le 10 aout, toutes les nuits entre 30° et 33 en rentrant dans le bateau. On ne dormait plus et on est rentré chez nous dans le Nord pour trouver de la fraicheur...mais aussi déshydraté avec 2 l d'eau par jour... et puis 76 ans... alors ca fatigue. N'en déplaise à certains, j'ai encore le droit de souhaiter naviguer là où je l'entends, à la période de l'année qui me convient, avec un peu de confort. J'ai le droit de ne pas naviguer sur une voiture à bras tirée par un âne !

Fabien83:Je n'ai jamais compris pourquoi les sorties de clim sont installées au-dessus de la flottaison. Si j'en monte une, la sortie se fera dessous. Dormair en Espagne propose deux modèles inverter 12V. Il y a aussi Mabru aux US mais voir le problème des éventuels frais d'importation.·le 16 août 12:00
Solent:Oui mais as tu le droit de rendre la vie de tes voisins pénible ?J’ai choisi une autre solution, en août je me barre.·le 16 août 13:06
loulouton:Honnêtement mon groupe est super silencieux. Il est quasi inaudible: dans la cale, tourne à 1500 rpm et échappement sous marin. Les bateaux qui font tourner leur moteurs au mouillage pour recharger leurs batteries sont autrement plus bruyants. ·le 16 août 13:27
James :D'accord avec Loulouton,quand on faisait tourner le groupe, c'est dedans et dans la cabine arrière le ronronnement.Dehors on n'entend casi rien, à part le gargouillement des clim que l'on entend surtout au port·le 16 août 19:41

J'ai découverts les clims de bateau, dans les ports cette année.
C'est peut être bien pour son propriétaire, mais quelle plaie pour le voisin côté sortie d'eau !
A port camargue, j'étais entre 2 gros bateaux avec clim, chacun sa sortie de mon côté,
Le bruit de robinet qui coule de 20 cm de haut , des 2 côtés, au bout d'un moment, a devient pénible car mon bateau était plus bas que les 2 autres et ça résonne .
Et comme je n'en ai pas de clim, forcément tous les hublots ouverts ..
Ils ont accepté de couper la clim la nuit .

Je trouve le principe quand même assez égoïste dans les ports, ou alors il faut faire cracher l'eau un poil sous le niveau de l'eau !

loulouton:Je suis d’accord. Cedric83 a donné dans un autre post une manière de configurer un échappement sous marin du flux d’eau qui est approuvé par les fabricant de clim. Ce devrait être un montage standard. ·le 16 août 13:26
Fabien83:Tu as le lien vers le post en question ? Je voudrais bien savoir pourquoi toutes les clims pissent au-dessus de la flottaison. ·le 16 août 13:31
loulouton:C’est là: www.hisse-et-oh.com[...]aud-non ·le 16 août 13:44
captainjppp:pour eviter le siphonage et les pompe de circulation n ont pas beaucouq de pousser l ingenieru comme cela il est sur d eson couq ·le 16 août 15:47
Polmar:Le tapage diurne commence avec une émergence de bruit de 5dB, en nocturne ce ne sont plus que 3dB qui sont acceptables. Cela ne fait pas grand chose comme dépassement.·le 16 août 16:37
Fabien83:Je ne comprends pas le problème en cas de siphonnage. Quel est le problème si ça siphonne ?·le 16 août 20:41

partie hier soir de palombagia , restau de Vincent ami de tres mongue date
naviguer toute la nuit
et actuellement pasta vongoles a PORTO FINOT
ce soir restau plus calme et plus en rapport avec la CB a PORTO FINOT
la nav a ete parfaite ........

Je reviens au sujet si vous voulez que je vous donne une idee ou plusieurs de clim
il me faidrait le montage origine

j ai pas le temps actuellement d appelle duffour ces temps ci