CLD MARINE

Bonjour,
Est-ce que qqun connait cette marque de frigo qui, apparemment, a fait faillite? Voici le principe en gros : ça marche avec un onduleur 220V ou moteur, carte électronique qui régule le tout, compresseur, plaque eutectique, pompe de réfrigération 12V.
Je pense avoir un composant cramé et je cherche un frigoriste ou des infos. Je suis en Guadeloupe. Merci.

L'équipage
16 juin 2012
17 juin 2012

J'ai depuis 14 ans un CLD marine du même type, mais sans l'onduleur dédié (celui-ci m'avait semblé trop cher pour ce que c'était).

Il faut savoir que la carte électronique spéciale intégrée à cet onduleur commande essentiellement une vanne by-pass temporisée qui permet d'égaliser les pressions haute et basse du compresseur lorsque celui-ci redémarre. Ceci permet de diminuer la demande de courant du moteur et, partant, de le faire démarrer avec un onduleur de seulement 600W (ce qui était la puissance de l'onduleur CLD, de mémoire. Mais à cette époque, les onduleurs de puissance étaient rares et chers, ce qui explique la solution choisie par CLD. Ce n'est plus le cas aujourd'hui).

Mais il est tout à fait possible de faire fonctionner ce groupe avec un onduleur "normal" en se passant de la carte électronique CLD. Il suffit de brancher le groupe sur un onduleur "pur sinus" d'au moins 1100W (ou sur un "pseudo-sinus" de bonne qualité plus puissant) sans utiliser la vanne by-pass. Comme la carte CLD commandait aussi la pompe 12V d'eau de mer, il faut à ce moment brancher un petit relais 220V sur les fils d'alimentation du compresseur. Ce relais connectera la pompe au 12V lorsque le groupe démarrera et l'arrêtera lorsqu'il s'arrêtera.

Ca fonctionne comme ça sur mon bateau depuis 14 ans...

Toujours à propos de ces frigos CLD : ils étaient remplis de gaz R22, interdit aujourd'hui et presqu'introuvable. On peut le remplacer du gaz R422A ("Ischeon MO29" de chez DuPont). Il est recommandé à ce moment de changer les joints, en sus du filtre décanteur.

Voili-voilou

Peio
Haize Egoa

18 juin 201218 juin 2012

Merci Peio pour ta réponse technique. Un "Moitessier en puissance" m'avait déjà proposé de scinter la carte et de faire marcher le système en direct et de le stopper au tableau, la nuit par exemple. Enfin, de ce que j'avais compris... comme tu le dis très bien, ce système CLD est onéreux avec l'onduleur et ça m'ennuie de le désosser pour une solution de fortune. Je préférerai le faire réviser... mais j'ai pas trouvé de gars, pour l'heure. Pour le pur-sinus 1100W, ça me couterait un bras! le système a bien fonctionné 4 ans, et j'ai cassé le porte-fusible à broche en voulant changer le fusible de la pompe 12V. Solution : un porte-fusible classique et une soudure des fils sur les points de la carte. Ca a remarché 4 mois. Puis re-bug.
Avec ces histoires de seuils d'intensité (il y a 2 potentiomètres sur la carte) je me demande si l'état des batteries ne joue pas un role... enfin bref, c'est peut-être pas grand chose mais j'ai pas un BTS électro-tech! Là, je marche sur mon DANFOSS 12V. Encore merci et bonne nav.

20 juin 2012

Bonjour Peio,
Je garde ce message précieux. Je vais essayer de voir ces éléments sur zone. En Guadeloupe, les prix galopent!!! Par exemple, un convertisseur 300W quasi-sinus payé 200 euros. Pour les connexions (catamaran 11m), c'est plutôt éclaté! l'onduleur-carte dans local batteries ARR TD accessible, la pompe 12V sous CAB AV TD accessible, le compresseur sous banquette carré beaucoup plus "confiné", l'interrupteur 12V dans le tableau services carré (plutôt à BD) et les fils élec standard qui courent là-dessous, ça devient épique!
De ce que je comprends, il y a une alim. 12V, 220V sur l'onduleur, je pourrai mettre le nouveau convertisseur à la place?
Une question me vient, je perds ou pas la fonction "moteur" qui fait marcher le CLD (à la mer, moins vorace en Ampère!)?
En écrivant, je me dis un schéma de principe s'imposerait!
Je dispose de la doc. technique CLD MARINE en plus.
Enfin... dès que je fais des glaçons... je garde un verre propre.
Merci peio

18 juin 201218 juin 2012

Salut Emborra,

Un onduleur 1500W pur sinus ne coûte pas "un bras" de nos jours.
A l'arraché, je trouve par exemple celui-ci sur E-bay :

cgi.ebay.fr[...]4324943

189€ plus 39€ de frais de port.

L'équivalent en Allemagne pour à peine plus cher...!

Par ailleurs, il n'y a rien à "désosser" pour modifier le montage originel CLD. Il suffit de couper les deux fils d'alimentation du compresseur (qui pourront toujours être raccordés plus tard par un domino) et de les relier au nouvel onduleur par l'intermédiaire d'un interrupteur (facultatif) et d'un fusible 10A. Le premier de ces fils doit être celui qui arrive au thermostat, l'autre celui qui arrive directement au compresseur )

Ensuite il faut acheter dans n'importe quel magasin d'électricité un petit relais 220V (une dizaine d'Euros). Sur l'alimentation de ce relais (bobine), brancher d'une part un fil qui vient sur le domino de l'arrivée directe de courant au compresseur (ce domino existe déjà [ * ]), d'autre part sur un nouveau domino placé sur le fil qui va du thermostat au compresseur. Brancher un fil de la pompe 12V directement sur la batterie (conventionnellement le négatif), amener le "+" 12V au relais par l'intermédiaire d'un petit fusible et connecter la sortie du relais au "+" de la pompe.

C'est tout et ça fonctionne sans souci tant que l'onduleur est allumé.

Si l'endroit où est installé le groupe CLD est accessible, il y en a pour à peine une heure de montage, fixation du relais comprise.

Et, en plus, on dispose alors d'un onduleur puissant pour d'autres besoins...

Peio
Haize Egoa

17 nov. 2012

Bonjour
je possède un CLD marine 325_450 et la pompe eau de mer qui n’est pas d’origine est hS . pouvez vous me donner le débit de la pompe eau de mer ? merci d’avance pour votre réponse .
jeje

17 juin 2012

Bonjour,

j'interviens en ce qui concerne le R22 : utilisable jusqu'au 31/12/2014, complément possible par du R22 de réemploi (interdiction d'en fabriquer en France et dans les pays ayant signé la convention).

Au-delà du 01/01/2015 : rétrofit obligatoire (gaz de substitution (R422A ou autres).

17 juin 2012

C'est vrai. Mais j'ai eu ce problème l'an passé et pour trouver du R22 en Grèce (par exemple), bonjour le temps perdu.

C'est pourquoi je signalais l'existence de ce gaz de substitution aux malheureux encore équipés en R22.

De plus, comme personne ici n'était équipé pour récupérer le R22 restant dans le compresseur, je suis permis de faire le complément avec du R422A, après avoir interrogé des chimistes qui m'ont assuré qu'il n'y avait pas d'incompatibilité R22/R422A.
Ca tourne (bien) comme ça depuis des mois, donc...

Peio

17 juin 2012

Bonjour,

J'ai ça sur mon bateau depuis 14 ans.
Mais je l'avais monté à l'origine sans l'onduleur dédié que je trouvais trop cher pour ce que c'était.

Et, donc, ça fonctionne avec n'importe quel onduleur pur sinus d'une puissance au moins égale à 1 kW (ou avec un pseudo-sinus plus puissant). CLD l'avait conçu à l'époque avec un onduleur de seulement 600W parce qu'effectivement il y avait avec cet onduleur une carte électronique qui, outre différentes sécurités, gérait une vanne by-pass permettant d'égaliser les pressions haute et basse au démarrage du compresseur. Cette égalisation permettait de diminuer l'effort du compresseur et, par conséquent, de diminuer la forte demande de courant de celui-ci au démarrage.

Mais, avec un onduleur plus puissant, on peut très bien se passer de cette vanne by-pass et, par suite, de la carte électronique dédiée incluse dans l'onduleur CLD.
Dans cette configuration, il suffit d'installer un relais 220V branché sur le 220V qui alimente le frigo (commandé par le thermostat), ce relai délivrant du 12V à la pompe d'eau de mer lorsque le groupe fonctionne.

A l'époque de ces frigos, les onduleurs puissants coûtaient très cher, ce qui explique le choix de CLD. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et avec un 1200W pur sinus, le frigo fonctionnera très bien moyennant les petites modifications décrites ci-dessus (déconnexion de la vanne by-pass et installation d'un relais "normalement ouvert" actionné en 220V pour commander la pompe).

Maintenant, il faut savoir que ces groupes indestructibles fonctionnaient avec du gaz R22, aujourd'hui interdit et donc presqu'introuvable. Il est cependant possible de remplacer ce gaz par de l'Ischeon MO29 de chez DuPont (R 422A) moyennant un changement des joints et du filtre décanteur.

Voili-voilou. A toi de voir...

Peio
Haize Egoa

20 juin 201216 juin 2020

Bonjour,

La fonction "moteur" devient "manuelle". C'est à dire que dans mon cas, j'allume l'onduleur chaque fois que je fais de la route au moteur, ce qui a pour effet de démarrer le frigo. Et, bien sûr, je l'arrête quand j'arrête le moteur.

Tout ceci pourrait être facilement automatisé (par exemple en commandant un relais genre relais de guindeau avec le contact moteur) mais j'ai trouvé que c'était une complication inutile.

De toutes façons je me suis toujours servi "manuellement" du CLD lorsque je suis au mouillage. Ca revient à dire que je l'allume tous les matins et tous les soirs jusqu'à ce que la température de consigne soit atteinte et qu'il s'arrête de lui-même (en général, -4/-5° au thermostat). Le reste du temps, la plaque eutectique fait son office et le compresseur ne tourne pas. Ceci économise grandement les batteries car à chaque démarrage ce compresseur puissant est très très gourmand : il pompe 40A ou plus en 12V pendant plusieurs minutes. Après ça se stabilise à 25/30A (c'est du reste cette gourmandise au démarrage qui justifiait la vanne by-pass et sa commande temporisée de l'onduleur CLD). Donc moins de démarrages = beaucoup moins de consommation. En pratique, il n'y a qu'au quai, branché sur le 220V que je laisse tourner librement.

Je joins un petit schéma vite fait et simplifié (il n'inclut ni un éventuel interrupteur du frigo, ni les fusibles, ni un éventuel basculeur 2X2 voies pour passer de l'onduleur au 220V réseau du quai si celui-ci n'existe pas déjà sur le bateau).

Peio
Haize Egoa

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022