clause restrictive de vente

Bonjour à tous,
J'ai mis en vente mon bateau. Un compromis a été signé le 2 juin avec le versement d'un acompte de 10%. La signature était prévu pour le 2 juillet. Le compromis comportait deux clauses restrictives. 1/ Résultat d'expertise, 2/ accord de prêt bancaire.
Le 14 juin l'expert est passé bateau nickel. Le 2 juillet pas de signature...
L'acquéreur envoie un sms disant " problème de statut de constitution de ma société pour gérer le bateau" retard pour l'achat. Peut-être achat possible au 15 septembre.
Ma question: existe t-il un délai pour l'acquéreur pour présenter une pièce justificative de "non accord de prêt" seul point restant à lever dans les clauses restrictive à la vente. D'autant que la date de signature est dépassée...Peut-il encore fournir cette pièce?
Est-ce que je peux encaisser l'acompte?
Merci de vos réponses.

L'équipage
07 juil. 2016
07 juil. 2016

En principe, le délai max est celui de la date de signature.
De mon point de vue, l'acompte est encaissable

08 juil. 2016

Salut FOXTROTT53,

Je pensais la même chose, mais l'ex-acquéreur viens de nous dire qu'il allait fournir le document de refus de prêt....Aussi la question est: si ce doc est daté d'avant le 2 juillet cela invalide t-il la vente, même si la date de signature est dépassée d'une semaine????
J'aurai vraiment besoin de textes de lois sur le sujet...

Mais c'est vraiment sympa tous les messages que j'ai reçu et je remercie tout le monde vraiment cool...

07 juil. 2016

oui et si pas de suite sert de dédommagement

07 juil. 2016

Bonjour

Petite question le compromis est au nom de la société ou de lui ?

Le Moko

J'espère de lui.
Une société qui n'existe pas....n'existe pas et elle ne peut donc acheter quoique ce soit.
Si la banque à dit : ok, c'est que c'est lui.
Il y a une date limite sur le compromis, non?

08 juil. 2016

Pour moi tu peux encaisser l'acompte !
je viens de changer de voiture l'acompte versé a été encaissé indépendamment du prêt sans même attendre l'accord ou non de la banque d'ailleurs ils veulent les fonds 48 h avant la livraison sinon pas de livraison .
Lorsque nous avons vendu notre maison l'acompte versé au compromis à été encaissé part le notaire , il n'a pas attendu la date buttoir du compromis ou l'accord ou non de prêt des acquéreurs et idem lorsque j'ai vendu ma société .
comme dit " némo " il y a une date buttoir sur ton compromis au-delà de cette dernière tu peux encaisser l'acompte ou ton acheteur n'a pas les fonds ni pour l'acompte ni pour le reste .

de nos jours pour un accord de prêt on non on a la réponse rapidement !
Lors de l'achat de notre terrain il y avait une date limite du compromis au-delà de cette dernière sans réponse de notre part ou de la banque , le vendeur pouvait vendre don terrain à une autre personne sans que l'acompte versé nous soit restitué , dans un compromis de vente il y a des obligations des deux côtés , toi tu as levé le doute sur ton bateau avec une expertise nickel donc à lui de respecter son engagement .
Perso moi je verrai avec sa banque pour son chèque d'acompte si les fonds sont bien là ou si il te mène en bateau .

08 juil. 2016

Êtes vous sur que cet acompte peut servir de dédommagement sans décision de justice?
J'aurais tendance a penser que sans restitution de l'acompte le vendeur est tjrs tenu par le contrat de vente, et ne peut vendre a un tiers.

08 juil. 2016

Il faut déjà lire toute la convention et notamment le libellé exacte de la fameuse condition suspensive. Si ça se trouve, il n'y a pas en de vente vu que les conditions suspensives, telles que libellées n'ont pas été accomplies.
.
Ensuite s'agit-il d'acomptes ou d'arrhes.
pour info, l'article 1590 du code civil dispose que : "Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,
Et celui qui les a reçues, en restituant le double."

08 juil. 2016

il faut le mettre en demeure avec AR de te fournir sous 8 jrs l'accord ou le refus bancaire. et vraisemblablement, il va te fournir le refus, à partir de là, tu restitues l'acompte et tu remets en vente... ce sera le plus simple. s'il ne te le fournit pas, tu encaisse et tu le mets en demeure de singer l'acte définitif. Le prix du bateau est de combien ?
maintenant si tu as confiance en lui, et que le bateau ne se vend pas bien, tu peux aussi demander à le voir, et voir dans qu'elles conditions tu attends jusque septembre, a mon sens il faut refaire une convention, avec des conditions claires simples et précises. l'immobilisation du bateau durant deux mois peut justifier que de conserver les arrhes.

08 juil. 2016

Comme c'est toujours problématique des cas comme celui là , j'essaierai un deal avec cette personne : j'encaisse l’acompte , je remet le bateau en vente et si avant le 15 septembre je trouve un acheteur je lui rend son acompte , dans le cas contraire on conclue l'affaire , bien sur tout cela mis par écrit .
Maintenant si le 15 septembre il ne peut toujours pas l'acheter ..... retour à la case départ mais au moins en attendant cela laisse la possibilité de trouver un autre acheteur et si l'acompte est déposé sur un compte épargne cela indemnise un petit peu .

08 juil. 2016

un petit lien, vu du côté de l'acheteur emmerdé suite à un pépin:
www.juritravail.com[...]e/Id/83

donc de mon point de vue, mais mes rares cours de droits datent, je me goure peut-être, tu peux, le délai étant fixé au 2 juillet, annuler la vente en cours, et soit:

a) si tu es insensible au fait que le gars puisse réellement avoir eu une tracasserie administrative ou autre, encaisser le chèque, et potentiellement mettre dans la merde un pauvre bougre de bonne foi
b)si tu veux juste pouvoir remettre ton bateau en vente, lui renvoyer son chèque et basta.

Dans les 2 cas, te couvrir avec une LR-AR

Mais comme je le disait en commençant mon post, mesquelques connaissances en droit datent, et je pratique pas, donc je me gourre peut-être, et cela est dit sous toutes réserves que le mot acompte soit bien dans le libéllé de la clause, si c'est des arrhes, cela change tout, et si rien de précisé, c'est le plus avantageux pour l'acheteur qui sera retenu pardevant un tribunal.

09 juil. 2016

s'il t'envoie un recommandé après le 2 juillet, il a perdu son acompte. Dans le compromis est il indiqué qu'il doit créer une société pour gérer le bateau ?
Il y a quelques années un acheteur achète un CATANA neuf au salon de Cannes sous réserve d'obtention d'un leasing bancaire. Un mois après il annule le bon de commande faute de prêt mais PONCIN apprend que son client a flashé sur un autre cata acheté en leasing et a eu gain de cause au tribunal. C'est con de se retrouver avec 2 catas sur le dos.

S'il est bien avec sa banque il est facile d'avoir une lettre de refus. Tu le verras acheter un autre bateau bientôt.

Ayant créer plusieurs sociétés il faut une semaine maxi pour réunir tous les documents et la les Chambres de Commerce vérifient les documents avant de les envoyer au greffe du T.C

tu peux également lui demander tous les documents nécessaires à l'obtention d'un prêt et consulter d' autres organismes bancaires.

bonne chance car cela sent la mauvaise foi :policier:

09 juil. 2016

le délais max est de 45 jours après le compromis ,mais tu dois lui envoyer un recommandé réclamant les justificatifs ,s'il ne les présente pas dans le délais imparti l'accompte est acquis ,tu aurais dû l'encaisser des le début ..il risque de faire opposition bien qu'il n'en ai pas le droit
mais c'est des emm.. en plus ,il doit te présenter sa demande de prêt et le refus de la banque à laquelle tu peux téléphoner .
alain

10 juil. 2016

Salut Fritz the cat,
Tu parles de 45 jours, après le compromis, soit la date de signature...
L'acompte à été déposé , dès réception, sur un compte dépôt.
D'ou tu tiens ce délai de 45J ? Je ne trouve vraiment rien dans mes recherche sur la toile....
Nous lui avons demandé , par E.mail, de nous envoyer ce justificatif de refus de prêt...On attend toujours...Bon ça ne fait que 4 jours....
A te lire,

10 juil. 2016

J'aimerai aussi savoir d'où sort ce délai. surtout sans lire le compromis. ce qui est certain c'est que la vente est parfaite dés l'accord sur la chose et le prix. Reste deux solutions : le forcer à acheter et là ce sera sans doute en justice. soit en sortir au mieux, avec une mise en demeure par LRAR de singer ou de justifier du refus sous 8 jours.
ensuite voir un juriste. soit avec l'assurance de ton bateau ou ta RC tu as une défense et recours et tu les saisis de ce litige, soit non et là, je conseille de trouver un terrain d'entente avec l'acheteur.
Une solution est aussi la conciliation. il y a normalement dans chaque canton un conciliateur de justice. il est possible de le saisir.
Et sinon aller voir un avocat.

11 juil. 2016

entre le compromis et la date de vente généralement on fixe une date butoir qui est de 45 jours pour obtenir les crédits .....
si cette date n'a pas été fixée il peut vous faire danser un moment
alain

12 juil. 2016

il y a eu une date de vente de fixée : 2 juillet, la date du compromis est du 2 juin, ils ont librement fixé le délai à cette durée d'un mois. Vente entre deux particuliers : ils sont totalement libre de la fixer. Il ne s'agit pas d'en général, ou de vague, mais d'un cas précis, avec une date précise.
Mais dans tous les cas, celui qui ne veut plus signer peut faire durer le plaisir, pour cela que je préconisais une conciliation. Il faut savoir qu'en matière de conciliation, une fois le pv rédigé, on peut demander l'apposition de la formule exécutoire par le juge et en ce cas, le PV a la même force qu'un jugement, même plus car il n'y a pas de voies de recours.

12 juil. 2016

Bonjour Pierol,

Oui le compromis est bien sûr daté et la date de signature était fixé au 2 juillet (l'expertise avec mise sur sangle programmée au 14 juin). Je précise que c'est par un "professionnel" que cette vente à été engagée. Celui-ci semble un peu perdu , c'est la 1ère fois qu'il rencontre un tel problème.
Peux-tu me préciser ce que tu entends par "conciliation" est-ce une démarche faite auprès d'un avocat?
Merci de préciser.
J'ai remis mon bateau en vente. L'acompte est toujours sur un compte dépôt....C'est le statu quo. J'aimerai que ce soit soldé, mais ne compte pas restituer cet acompte sans au par avant avoir vérifier tous mes droits.
Merci de vos conseils à tous, mais j'aimerai vraiment pouvoir m'appuyer sur des textes de loi une "jurisprudence"....

12 juil. 2016
12 juil. 201612 juil. 2016

bjr,si la date est fortclause et qu'il ne t'as fourni aucun justificatif ..
renseigne toi auprès de la chambre des notaires ou consulte un avocat
tu auras les textes,si ton acte de vente est bien rédigé ,tu l'assignes
il débloquera l'accompte ,ou alors s'il attends le jugement il aura les frais en plus et l'article 700
j'ai eu le cas on a fait un arrangement à l'amiable dés que je lui ai parlé
d'assignation .
la balle est dans ton camp
alain

12 juil. 2016

Oui, un avocat peut concilier, mais les conciliateurs de justice sont désignés par ordonnance du Premier Président de la Cour d'Appel, le tribunal d'instance doit avoir les noms, les lieux et les horaires de permanence. tu appelles le tribunal d'instance du lieu ou a été conclu la vente ou du domicile de l'acquéreur pour demander les coordonnées du conciliateur du canton concerné et le lieu, en général c'est dans les mairies.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Tranoy, Norvège

2022