Class 8 coulisseau de grand voile
Récent propriétaire d un class 8 je cherche des avis de personnes qui ont modifiés la grand voile en installant de coulisseaux la grand voile est elle plus facile à envoyer ?
Oui
En revanche tu as un sujet avec l'ouverture par laquelle la ralingue entre dans la gorge du mât, sachant que cette ouverture est placée assez haut : j'avais fait un bricolage avec deux plaques pivotantes pour assurer la continuité de la gorge une fois la grand voile gréée, pour éviter que les coulisseaux ne sortent lors des prises de ris ou pour permettre de ferler la voile sur la bôme. Pas très sophistiqué, mais ça a marche pendant les 7 ans que j'ai eu le bateau.
Ca s'envoie certainement mieux, mais ne perd-on pas un peu de performance en laissant 1 cm de "jour" entre le mat et la voile ?
Je n'ai pas l'expérience du class 8, néanmoins je ne pense pas qu'une gv avec des coulisseaux puisse poser problème du fait qu'il s'agit d'une gv à faible rond de chute. Si j'évoque le rond de chute, c'est que j'avais l'essai sur un Pogo 1, essai peu concluant du fait d'un rond de chute important qui générait une compression importante des lattes rendant l'utilisation encore plus chiante qu'avec une gv à ralingue. Par contre si ta gv a été fabriquée avec un tissu très ferme il est préférable de la rouler après l'avoir affalée, ce que tu ne pourras pas faire avec des coulisseaux. Bref y'a du pour et du contre. Le truc le plus chiant avec les gv à ralingue, c'est l'affalage quand il y a du vent, et là il faut vite l'étouffer avec un raban avant que ta gv ne s'envole et que ton horizon ne soit bouché.
Fait sur un surprise GV en dacron. Cela change la vie. Envoie et affalage bien plus faciles. Stockage de la voile ferlée plus facile que roulée. Niveau performance je n’ai pas vu la différence.
Aucun regret, d’autant que l’opération est réversible. Je peux démonter les coulisseaux si nécessaire.