clarivoile / tamata

voila c est fait , tout sur le cata de croisiere.
de plus en plus de chantier propose des coques nue a amenager ,donc concurrence sur les prix , avez vous des sites sur des constructions amateurs de cata

L'équipage
26 fév. 2006
26 fév. 2006

aprés
les monocoques,construction d'un premier cata,DUO 800,un peu extreme(pas pour voyager quoi!)afin de valider le gréement(deux mats) et la carene(pas de dérives,pas d'ailerons).le programe:transportable et camping pour deux l'été

26 fév. 2006

Merci Rolle
Si j'avais pas eu mes problemes de pc (voir fil dans sel de mer, mais je compte pas sur toi pour me dépanner ;-) ) j'en vais quelques uns, mais en cherchant un peu:

www.saturne.abeille.com[...]et.php3

perso.wanadoo.fr[...]eau.htm

perso.wanadoo.fr[...]taoume/

tiki38.wharram.free.fr[...]ion.htm

Séb

26 fév. 2006

J'ai
oublié de specifier qu'il y a de nombreux liens sur des constructions amateurs sur les sites donnés.

Séb

26 fév. 2006

OU LA !!!
Et bien tout dépends des materiaux utilisés pour la construction.
Mais disons entre 5000 et 7000 heures de travail à une cadence de 5 jours par semaines à une personne et demi. J'ai pas compté combien ça faisait de mois...
Comme nous ne sommes pas des fans des boiseries top vernis et de luxe, je tablerais sur 6000 heures (pour une construction complete).

mais soyons optimiste et gardons l'option coque pontée :-D :-D :-D :-D

Séb

26 fév. 2006

ok
pour les sites , pour petit jane on espere qq photos de ce cata qui va par la taille interresser du monde

26 fév. 2006

combien
de temps imagines tu prendre a la construction et a quelle cadence?

26 fév. 2006

question
d age , car 1 heures travaillé a 30 ans n est pas la meme qu a 50 ans , flash back environ 5000 heures de boulot avec la niak ( il m arrivait de bosser avec une scie sauteuse dans chaque main) pour le reefit de tropicat ( cata ) j ai plus de mal est impossible si je devais refaire un boat complet seul

26 fév. 2006

donc
quelque chose comme un an et demi-deux ans a plein temps!

26 fév. 2006

chantier
Il y a aussi le chantier nautique du vieux port mais je ne ssis si cela rentre dans leurs cordes. Batelier de la Vodka devrait en savoir plus

26 fév. 2006

La niak
pas forcement, mais quand ça devient ton boulot, que le couple est inversti à 100% dedans et qu'ils ont déja connu ça et bien je pense que c'est plus facile d'apprehender la chose.
Mais bon seul l'avenir nous le dira !

Séb

26 fév. 2006

ben
je pense que tu as tout dit :-D :-D

26 fév. 2006

48
ans est au rymthe de mon courrage faiblissant a 51 ans je serais aussi je l espere faineant

26 fév. 2006

l idée
d etre devant une jolie plage bordé de cocotiers t aide a trouver la force de finir surtout quand tu viens de te prendre un goutte de resine dans l oeil ou comme il y a 3 jours allongé sous la futur plate forme de bain de la jupe , pas d air et dans l odeur forte de resine ,les cheveux plein de resine car ta oublié la cagoule et que ,tete de con que tu es tu veux pas aller en acheter une car trop de perte de temps et bien les yeux pleurant tu pense a cette putain de plage qui te tarde a voir

je vous admire
d'avoir envie de construire ,moi a 51ans apres avoir construit de tout je suis devenu faineant et n'aime que l'occase !bravo les jeunes !

26 fév. 2006

quand je
construis je rentre en guerre , je dois gagner ca fais des fois mal , passe 2 h par nuit a reflechir au boulot du lendemain , arrive sur le chantier regarde le chantier , branche l electricité et fonce dans le tas , ma chance , visualiser l ensemble finit car impossible de faire un dessin . j ai beaucoup aimé construire maintement j aimerai etre plus riche est embauché une personne

26 fév. 2006

J'espere
bien devenir faineant bien avant :-D
Déja qu'il ne faut pas trop me pousser pour ça !

Séb

26 fév. 2006

c'est
peut etre parce que je ne reve pas de plage et de cocotier que je ne peux en faire autant :-)

En tous cas cela me reconcilie avec moi meme de le penser

27 fév. 2006

Bon
pour te mettre la pression Clarivoile il n'y a pas que les les plages et les cocotiers, mais bien d'autres choses qui sont bien plus valorisantes, instructives, et passionnantes que la vie "metro-boulot-dodo" et tout ça à ton rythme !

Séb

27 fév. 2006

Le fil est intitulé
Tout sur le catamaran de croisiere, et bien je crois qu'il ne reste plus qu'a imaginer ce fameux cata de croisiere idéal, messieur les architectes, changez de fil, c'est TOP SECRET !

Séb

27 fév. 2006

la quadrature du cercle
J'ai plein de choses qui m'interessent, voire des passions, que je ne desire pas sacrifier tout cela pour limiter ma vie au bateau. Tout cela impose un revenu...et, ma foi, j'ai un moyen de gagner ma vie qui ne me deplait pas, alors, pourquoi chercher ailleurs et une autre fois ce que j'ai deja, aujourd'hui et ici

27 fév. 2006

cata
Le mien doit faire 14m sur 7-7.5m. Ne peser que 7T, avoir des coques assez fines, un mat aile rotatif en carbone, 130 m2 de voilure.
un roof panoramique avec de vrais hublots ouvrants pour un bonne aeration sans sacrifier une esthetique qui se veut fluide.
Je serais plutot favorable a des quilles fixes mais n'en suis pas completement convaincus.
J'aimerais bien que, de ma cabine double proprietaire a l'avant, je puisse voir le mouillage juste en me redressant et sans me lever!

C'est juste une idee de depart

27 fév. 2006

La
si je te suis bien c'est le bateau de tes rêves, mais ce qui serait bien c'est de décrire le bateau idéal pour la grande croisiere pour disons un couple avec un ou deux enfants, des revenus normaux, et une experience du cata dans la moyenne.
Si l'on arrive à collecter assez d'informations d'intervenant different, on devrait arriver à faire un petit dessin de la bête...

Donc dans ce cadre la quelques objections par rapport à ta description:
14 metres c'est trop grand, tu sors de tout ce qui est standard pour l'accastillage, et donc ça va te couter les yeux de la tête pour l'équiper et l'entretenir. Je pense que l'idéal serait un cata de 13 metres pensé comme un 12 metres. Donc équiper avec du materiel de 12 metres mais avec une longueur de coque suffisante pour le confort en mer.
Si l'on part dans cette taille là la largeur de coque peu aller jusqu'a 1,6 metre sans penaliser le passage dans la mer, la vitesse et le chargement.
Un mat carbone, pourquoi pas, avec hauban en ROD, mais rotatif, honnetement j'en vois pas l'interet. De memoire Lerouge estime à 2% le gain en preformance...soit 10,2 nds au lieu de 10 par exemple !
Le roof panoramique, très bien. je dirai avec TAC au à l'avant et dans le sens de la marche et visible du poste de barre. carré pouvant servir de poste de veille pour 2 personnes et cuisine.
Pour la couchette avec vu sans se lever sur le mouillage, plutot difficile à faire. 2 solutions:
- mettre les couchettes devant le roof avec hublot donnant sur l'avant, mais la attention car la hauteur sous nacelle risque de s'en ressentir (il faut penser qu'il faut garder 95 cm au dessus du matelas pour pouvoir rester assis)
-Mettre la couchette tout à fait à l'arriere des coques avec un petit hublot sur l'arriere.

Pour moi coté appendice pour la croisiere c'est ailerons, je pense que Lerouge a démontré que tu avais des bateaux performants avec des appendices fixes.

Séb

27 fév. 2006

Oui
c'est un point à prendre en concideration, mais il est difficile de descendre en dessous du rapport 1/2 soit 12 metres de long pour 6 metres de large, pour moi c'est plutot dans ma tete, 12 par 7...

Mais personnellement je ne vais jamais au port donc moi ça ne me gene pas.

Séb

27 fév. 2006

ou
construits tu cette merveille si ce n'est pas indiscret?

27 fév. 2006

bon
un cata de 13m doit avoir une largeur serieuse: 6m est un minimum et 7m un maxi. Une largeur de 7m n'est pas du tout un probleme pour les manoeuvres.
Ce qui peut poser un probleme,c' est le manque de visibilite et c'est beaucoup plus dependant de la position du poste de barre. A ce propos je suis convaincu que la meilleure position de celui ci est sur l'arriere du roof, le plus centre possible.
Pour ce qui est de la sensibilite de la barre, j'ai eu l'occasion tres recemment d'essayer celle d'un Bahia qui etait d'une grande douceur donnant un vrai plaisir meme si les sensations n'etaient pas celles d'un mono!
Enfin, pour les questions de frais, il faut savoir qu'a partir du moment ou on a un cata, la place de port coute 1.5 fois ce que coute celle d'un mono de meme taille et qu'ils se moquent bien de la largeur.
Ce n'est pas une question d'etre "plein de fric", il faut simplement prevoir avoir les moyens de tout cela! Mais un cata coute de toutes facons plus cher qu'un mono de taille equivalente a l'entretien.

27 fév. 2006

Ratio
Tout à fait d'accord, un minimum de 50% doit être en principe appliqué. Pas trop non plus car alors c'est la structure qui peut fatiguer. C'est un point particulièrement important, il ne faut surtout pas le négliger. Il y a des catas qui sont vendus parce que leur proprio n'a plus trop confiance aux liaisons de la nacelle centrale. Donc, logique avant tout et pas de démesure.

NB : La largeur ne fait pas tout. Il y a des catas qui sont marins, d'autres pas. C'est une question d'équilibre et de fluidité des coques. Avoir une grande largeur et des coques qui passent mal dans la vague, cela arrive chez certains modèles. A l'inverse, on a vu des anciens catas anglais aller très loin alors que leur ratio était de 45%!

27 fév. 2006

catas anglais
J'avais bien compris. Ce n'était qu'une remarque.

27 fév. 2006

après la construction...
Attention tout de même à ne pas voir trop grand. Certains en ont fait la triste expérience pécunière au niveau des tarifs qui sont demandés pour des catas dans certains ports. Quand on commence à dépasser les 5 ou 6 mètres de large, non seulement, il peut y avoir des "douloureuses" au niveau porte-monnaie mais il y aussi les manoeuvres qui sont parfois délicates vu l'envergure. Je parle bien entendu pour ceux qui ont des revenus normaux. Pour ceux qui sont plein de fric....ça ne pose jamais de problèmes.

27 fév. 2006

après la construction...
Attention tout de même à ne pas voir trop grand. Certains en ont fait la triste expérience pécunière au niveau des tarifs qui sont demandés pour des catas dans certains ports. Quand on commence à dépasser les 5 ou 6 mètres de large, non seulement, il peut y avoir des "douloureuses" au niveau porte-monnaie mais il y aussi les manoeuvres qui sont parfois délicates vu l'envergure. Je parle bien entendu pour ceux qui ont des revenus normaux. Pour ceux qui sont plein de fric....ça ne pose jamais de problèmes.

27 fév. 2006

11 metres x 6
J'ai fait ce choix car c'est la dimension minimum pour la catégorie A et les aménagements sont comparable à l'outremer 12m vu au salon.
L'ensemble de la construction peu semblée complexe mais si on prend chaque chose dans l'ordre il n'y à rien de bien compliqué, le plus difficile à mon avis est de trouver de bon fournisseurs à commencer par l'architècte.

27 fév. 2006

Belgique
25 km au sud de Bruxelles.

01 mars 2006

Pour moi,
la bonne longueur se situe entre 35’ et 40’. En dessous c’est un peu juste pour le passage à la mer par gros temps, au-delà ça me parait vite coûteux si on veut garder un bon ratio poids/ puissance : prix des voiles, de l’accastillage surtout qu’avec l’absence de gîte il faut échantillonner sérieux, motorisation... Quand on a choisi la longueur, le reste me paraît s’enchaîner assez facilement. Les architectes de catas performants déconseillent un rapport longueur/largeur à la flottaison inférieur à 12. Après si on veut avoir une ligne de quille assez tendue, on a vite une idée du déplacement et c’est pas Byzance. Du coup, une nacelle assez ramassée en longueur et bien centrée à l’avantage de limiter à la fois le tangage et la tentation d’embarquer trop de chose. Effectivement les valeurs largeur ht / longueur ht se situent entre 50 et 60% sur les catas « modernes ». Encore qu’il faut se méfier de cette notion, car il me semble me souvenir que la stabilité latérale est plus fonction de la distance entre les axes longitudinaux des flotteurs que de la largeur hors tout. Dans ce cas, et corrigez moi si je me trompe, on doit pouvoir avoir la même distance entre axes pour un cata à 50%(lht) avec des coques étroites qu’avec un 60%(lht) avec des coques à redan.
Je serai assez tenté par le mât rotatif pour la faciliter à réduire la GV à condition de pouvoir prendre les ris depuis le cockpit ce qui ne me paraît pas évident (je suis preneur de toutes les solutions à ce sujet).
Pour le confort à la mer et la sécurité, une hauteur de 75cm entre le bas de la nacelle et la surface de l’eau me paraît un minimum pour un 12M. Comme j’ai plus le gabarit demi de mêlée que 3è ligne, je peux récupérer sur la hauteur de la nacelle ce que je gagne en garde au sol, c’est bon pour limiter le fardage. Enfin, je serais plus dérives qu’aileron. Mais, comme j’ai pas gagné à l’euromillions et que je n’ai ni la compétence ni l’envie pour me lancer dans la construction amateur, je fais les petites annonces, j’ai des idées de départ,(rapide, marin,) et après je suis adaptable. J’aime mieux réussir un programme qui aura rétréci pour s’adapter à un cata de bon rapport qualité prix dans mes prix, que de rester à quai pour cause de chimères ou pire de devoir vendre le bateau au bout d’un an par manque de fond pour assurer l’entretien.

27 fév. 2006

catas anglais
En ce qui me concerne, ces catas anglais ne rentrent absolument pas dans mes criteres. Ce sont sans doute de bons bateaux mais qui ne correspondent en rien a ce que j'aime. :-(

27 fév. 2006

mat
Quand tu parles de limiter le cout, je pense alors que le mat carbone est une gentille folie :-)Par contre l'interet du rotatif a mes yeux n'est pas tant les performances que les facilites qu'il apporte dans les manoeuvres, et ne me semblait pas etre d'un surcout ou d'une complication particuliere

27 fév. 2006

Couchage à l'avant?
Certainement pas en navigation (sauf si on est maso)!
Dés qu'il y a un peu de mer, ca secoue plutot fort sur un cata... On peut alors bien sur changer de cabine, mais je ne comprends pas ce va et vient.

Mat carbone ? oh là, vous êtes riches... A moins que qq'un a un bon plan qui pourrait intéresser beaucoup de monde...

Mat rotatif ? que de complications pour un mince résultat...

Derives ? Je n'aime pas pour les raisons suivantes :
- difficultés de construction
- point de fragilité : bris et blocage.
- emplacement occcupé à un endroit stratégique pour y mettre des équipements lourds(réservoirs, chaine de réserve, etc...)
- encore 4 bouts à manipuler (montée et descente des 2 dérives)
- amélioration des perfos au prés - non convaicantes sur un cata de croisière

Selon moi pas moins de 12m (sinon on ne peut pas mettre suffisamment de charge et la hauteur globale avec plateforme à 70 cm au dessus de l'eau et hauteur ss barrots de 2m passe mieux esthétiquement)
Pas plus de 13m sinon la surface de voilure et les efforts deviennent tels qu'il faut des winches électriques.
Largeur : ne pas exagérer à cause du déplacement qui doit être toujours trés surveillé, et à cause du prix au m carré des marinas.

Paroles de proprio satisfait de Privilege 12m.

27 fév. 2006

mât carbone
en contruction amateur est tout à fait abordable et rotatif simplifie le géement par contre pour les dérives vous avez certainement raison, c'est complexe et couteux.

27 fév. 2006

alors
Il y a plusieurs points.

D'accord pour la taille minimum de 12m meme si une hauteur sous barrots de 2m me parait excessive.
Une taille maxi de 13m pourquoi pas, mais pas parce que les manoeuvres de voile necessiteraient des winches electriques seulement pour des problemes de couts.
Je n'ai pas vu beaucoup de marinas qui calculaient le prix de la place au port en fonction de la surface, sans doute une autre region. De toutes facons, comme Tamata je n'ai aucun plaisir a frequenter ces marinas qui sont de plus parfaitement inutiles pour de tels bateaux si ce n'est y refaire les pleins.
La couchette de mer a l'avant si elle n'est pas dans la pointe avant n'a rien d'aberrant pour moi.

Pour les derives, c'est en effet mon opinion: elles sont un encombrement dans les coques, un point fragile, un handicap important a l'echouage, et un gain en performances que j'aimerais verifier en croisiere.

tiens au fait
le cata de richard wood (un eclipse 32)vient de se retourner ;-)c'est un architecte anglais qui dessine des catas a la francaise c'est a dire leger et tres large !!qu'en pensez vous ?

27 fév. 2006

ca
C'est une bonne idee en effet.
Tout a l'heure tu parlais d'un antigua a 85KE; le prix est tres interessant et devra etre valide en fonction de l'etat du bateau. C'est un bon bateau je pense. Il y en avait un a vendre encore recemment du cote du golfe du Morbihan qui avait ete revoile plus serieusemnt. Il etait beau a voir.

27 fév. 2006

tu es dur
sur le pourcentage des constructeurs amateurs , mais peut etre pas loin , et puis c est passé de mode sauf peut etre pour les catas car bateau tellement cher est peux sur le marché de l occasion par contre la grande epoque de la construction amateur ( moi j ai commencé le premier en 77 ) que de belles années de rencontres de discutions sur le matoss est combine

27 fév. 2006

non, je ne suis pas dur
Quand je dis 5%, je suis encore gentil. En réalité, il y en a encore moins.
Attention, je parle de projet intégral abouti, ce qui sous-entend : la construction totale, l'équipement dans son entièreté, préparation du voyage et atteindre l'île lointaine tant espérée dans les rêves et dans un projet de navigation hauturière et/ou circumnavigation.
Là, je peux te dire qu'on se situe aux environs des 1 à 2% de réussite.
N'en déplaise aux marchands de rêve. On ne parle que des réussites dans les magazines, c'est leur commerce.
On ne parlera jamais de l'immense et douloureux cimetière qui ne sera jamais marin et où une multitude de rêves se sont brisés sur les durs récifs de la réalité de la vie terrestre.
Non, je ne suis pas dur. Je suis réaliste et j'ai été un de ceux-là.

27 fév. 2006

Pas de défaitisme
Une remarque pertinente. Je ne fais pas dans le négativisme ou le défaitisme. Je suis simplement réaliste. Et lorque j'invoque le problème de la construction amateur, je ne parle pas que de moi mais des autres, cetains que j'ai connu et qui pourtant au départ avaient tous la flamme pour y arriver.
Maintenant, ce n'est qu'un avis découlant d'une certaine expérience.
Franchement, si je pouvais retourner en arrière, et si j'avais acheté une occasion, je n'aurais pas perdu toutes ces années et si ça tombe, j'aurais peut-être déjà accompli un beau et long voyage.
J'en suis persuadé aujourd'hui.
Mais je tire mon chapeau humblement à celui qui réussit la gageure jusqu'au bout....du rêve.

27 fév. 2006

couchette
en nav, comme je veille comme un solitaire, je suis egalement dans le carre, et la famille dors dans les cabines respectives. Pour la sieste par contre la cabine avant est parfaite meme en nav.

Au mouillage par contre, c'est d'un confort remarquable de pouvoir surveiller au moindre bruit, ou, lorsque le sommeil se fait attendre de pouvoir se laisser aller au reve.

28 fév. 2006

oui
C'est vrai qu'il a l'air bien, et pour le prix ...!Cela parait etre une superbe affaire, mais deja vendue.
Tu vois pour la cabine avant, il est facile d'imaginer un panneau ouvrant bien positionne au dessus de la couchette, qui permettrait, juste en se redressant de voir le mouillage.

C'est vrai que quand on voit ca, on se demande ce qu'on gagne en se lancant dans une construction. Tant de temps passe souvent sans naviguer, de soucis, avec quand meme une obligation de compromis.

Il y a sans doute un bateau qui nous convient quelque part. Et si la preparation de la construction permet de faire vivre le reve, la patiente recherche le permet egalement.

28 fév. 2006

eh
Celui la, en tous cas il est tres large pour la longueur!

Je n'aime pas beaucoup le moteur hors bord central sur un bateau si volumineux. Pour moi, cela serait redibitoire.

De meme, le safran unique central!!Aucune protection. Je pense que les deux safrans sont un element de securite important. Tout comme les deux moteurs diesel d'ailleurs.

28 fév. 2006

sur
ce point la je suis bien d'accord avec toi.
Par ailleurs, d'apres les photos, le bateau a l'air assez bas sur l'eau au niveau de la nacelle; si c'est le cas cela engendre une reelle sensation d'inconfort due aux chocs trop frequents et trop violents des vagues sous la nacelle.

28 fév. 2006

oui
Lorsque le probleme s'est pose pour moi, j'ai d'abord ete surpris par la monsruosite des prix des mats carbone. EDvant de tels chiffres, j'ai essaye d'en savoir un peu plus sur les gains reels en terme de poids. Comme tu l'as note, bien faible par rapport au cout. Le gain de poids au niveau du greement est beucoup moins couteux.

27 fév. 2006

Antigua 37
J'ai vu un Antigua 37 à 85.000€ sur Multisailing. Ca me semble un prix tout à fait raisonnable et cela épargnerait bien du boulot pour naviguer plus tôt.
Et je n'ai rien entendu dire de négatif vis-à-vis de ce modèle.

27 fév. 2006

comme quoi
il vaut mieux apprendre le francais d'abord :-D

27 fév. 2006

Qu'en penser ?
Bonjour Pierre. J'ai suivi l'épisode. Cela s'est passé lors d'un violent orage près de la côte mexicaine dans le Pacifique. Je sais qu'ils ont été hélitreuillés et que le voilier a été laissé sur place. Mais il me semble avoir lu que le cata ne s'est pas retourné mais a été tout simplement abandonné car Richard Woods et sa femme avaient eu peur qu'il ne se retourne, en fait.
Pour l'anecdote, je me suis intéressé un moment à l'Eclipse. J'ai même commandé les plans de base. Mais j'ai renoncé car je ne veux plus me lancer dans la construction amateur. J'en ai tellement bavé à l'époque que je préfère aujourd'hui et de loin acheter une occasion.
Sans vouloir faire de vague, les constructeurs amateurs, c'est comme les icebergs, il y en a 5% qui émergent et 95% qui sombrent. Et je sais de quoi je parle! Mais ça, c'est une autre histoire.
Dans un prochain post, je dirai mon opinion sur les catas étroits, médium ou larges.

27 fév. 2006

mon
pote va se refaire un cata de 15 m simple rapide est peu cher , il construis a tout va et il est bon dans la maitrise de tout ca

27 fév. 2006

eh be!
Je ne m'en sentais pas capable avant, je me sens plus sur de mes choix maintenant

27 fév. 2006

Ou la
Je m'absente deux secondes pour faire un tennis et quand je rentre le fil est pret à exploser :-D

Bonjours aux nouveaux venu, ça fait plaisir que voir que ce fil attire du monde, et des bonnes opinions.

Pas grand chose à rajouter par rapport à tout çà pour le moment, juste pour dire qu'effectivement la construction d'un mat carbone ou bois carbone par un amateur revient à peu près au prix du mat alu, se tourner vers le site de patrick luscher (Looping ou vers Lerouge) mais personnellement le mat reste un objet culte pour moi et pour l'instant pas question d'en fabriquer un.
J'avais fait faire des devis pour le Vik 125 de chez Lerouge, et bien le prix du mat était très dissuasif :-( :-(
Pour les couchettes avant, de toute façon moi je dort dans le carré en nav, histoire d'etre au calme, plus réactif, d'avoir un oeil sur les instruments et d'avoir une vue panoramique sans sortir de la couette.

Séb

28 fév. 2006

kelsall 40
Juste pour info. Regardes le lien suivant et regardes le prix et le "bateau"
www.2hulls.com[...]in.html

28 fév. 2006

à ce prix-là
et tant que la structure est saine, on l'équipe de 2 moteurs diesels et on fait les modifications nécessaires, c'est toujours beaucoup plus facile que de construire et ça va beaucoup plus vite. Et on peut naviguer entretemps.
J'y reviendrai cet après-midi.

28 fév. 200616 juin 2020

Avant
de retapper Tamata, nous avons construits le truc sur la photo. Tu peux voir les couchettes à l'avant et donc les hublots sur le dessus du pont et plus interessant au mouillage, les hublots verticaux donnant une vue imprenable sur le mouillage sans se lever...
Sinon je crois que les Lazzi ont également des couchettes à l'avant du roof ainsi de les Franqueville.

J'en reviens à l'histoire du mat carbone, j'avais était surpris sur les devis par le peux de gain de poids finalement par rapport à un mat alu, de l'ordre de 20 à 30 %, certe c'est dans le haut donc le poids et vite multiplié mais quand meme: D'ou la question, un bon mat alu avec haubans en rod ne serait t il pas aussi competitif ?

Séb

28 fév. 2006

Marcach
Ou en es tu de ta construction, quelle methode utilisé pour la mousse, et on veut voir de photos !!!!!

Séb

28 fév. 2006

Tamata
Tu as une idee du montant que tu comptes consacrer a la construction?

28 fév. 2006

oui
Mais tout dépend du type de construction ( CP/Epoxy, Poyolight, Sandwich Airex).

En fait je table sur une fourchette entre 120 et 150 KEuros. En dessous, c'est du rêve, au dessus ça crain
:-D

Séb

28 fév. 2006

c'est
une bonne question. encore qu'il fasse tout lui meme de A a Z

28 fév. 2006

Et d'ailleur
notre ami Marcach, il a estimé à combien le cout du boat ?

Séb

28 fév. 2006

partant de la
As tu regarde l'idee de l'occasion? Bien sur je sais que tu l'as fait, mais pourquoi te tournes tu sur de la construction? Ne crois tu pas possible de trouver quelque chose de correct dans de tel prix? Comme dans l'exemple donne plus haut?

28 fév. 2006

Boheme 43
Je crois me rappeler que les deux Bohemes 43 rentraient dans cette fourchette. Ils etaient un peu plus grands je pense et c'etait il y a quelque temps deja

28 fév. 2006

d'autre part
un peu plus haut tu parles de largeur de coques de 1.6m ? J'imagine que c'est la largeur a la flottaison? Si c'est le cas, je pense que cela fait bien large surtout pour des coques de 12/13m. On doit etre proche de ce qui ce fait sur les catas types Bahia privilege ou lagoon, non?

28 fév. 2006

T'es fou
Ah que non, c'est la largeur max de la coque !

1,5 à 1,6 metres, cela permet d'avoir un lit normal ( 140X200 ) dans les coques.

Séb

28 fév. 2006

un coup d'oeil
hobart 1100 ?????? (multisailing)
le prix est canon

28 fév. 2006

Je sais, je l'ai vu
Le problème avec le Hobart 11m cité, c'est que c'est justement une construction amateur et on ne sait jamais dans quelles conditions il a été fait. Quid au niveau des structures ou de l'homogénéité du matériau mis en oeuvre lors de la construction ?
Pour une occasion, je préfère un bateau de série connu quitte à le renforcer ou à l'équiper correctement.
D'autre part, je n'ai jamais trouvé des infos utiles sur le Hobart que ce soit au niveau essai et/ou comportement marin.
Devant ces lacunes, généralement, je m'efface.

Mais c'est vrai qu'il a l'air robuste et pas trop cher, j'en conviens.

28 fév. 200616 juin 2020

Oui
Bien sur que je regarde l'occasion, mais a chaque fois c'est la meme chose, si tu regardes un peu plus loin il y a toujours beaucoup de chose à casser, et casser ça prend 3 fois plus de temps que de construire ( Tu casses en faisant attention, tu rattrapes la surface, puis tu reconstruis) pour un resultat incertain.

Le seul bateau qui aurait convenu jusqu'a maintenant ( mais toujours avec de nombreuses modifications) est le bateau de Francis Joyon qui est à cuba (voir photo) mais après discution avec Lerouge, c'était pas jouable.

De toute façon j'ai déja eu 2 bateaux et une petite experience de la navigation, j'ai maintenant une idée assez précise de mon bateau idéal. Bien sur un bateau ne sera jamais idéal mais il y a quand meme moyen de s'en approcher.

Clarivoile, nous qui avons une idée assez similaire du bateau parfait, quand tu regardes les annonces d'occasion, tu trouves ton bateau de voyage dans cette fourchette de prix?

Séb

28 fév. 2006

hobart 1100
il y a eu un article de construction dans
LN mais ça date je rechercherais

28 fév. 2006

effectivement
Je me souviens d'un article sur le hobart 900 dans LN mais c'était la fin des années 70 ou début 80 si je ne m'abuse.
Quant au Hobart 1100, je pense qu'il a été pondu en plans vers 1985, enfin je crois.
Si tu savais retrouver, ce serait bien.

Quant à casser plein de choses dans un voilier que j'achèterais pour remonter ou construire autre chose, c'est pas mon truc, ni une bonne idée à moins que ce ne soit une semi-épave ou que je sois obnubilé par un "bateau-idéal". Dans ce dernier cas, je passe à autre stratégie.
Donc, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ou interpréter d'office tout de travers.

28 fév. 2006

hobart 1100
j'ai retrouve LN 276 novembre 94

28 fév. 2006

et...
ils en disent quoi....

de plus
le seul essai de hobart dans les revues c'est celle du 9m dans les année 1970

j'ai larticle aussi c'est un recit de conststruction pas un essai a la mer
le gars avait racheté les moules au chantier psi marine pour faire son cata

28 fév. 2006

à ce que je me rappelle
il me semble que le hobart 900 au niveau essai était relativement nerveux et plus rapide pour l'époque par rapport aux Catalacs mais tout cela reste un peu évasif et dire que j'en avais une fameuse de pile de ces LN.
J'ai foutu tout à la poubelle suite à ma déception sur la revente du voilier que j'avais construit.
Mauvais souvenir.

28 fév. 2006

Merci
à notre ami gipsie84 pour les encouragement sur la construction amateur,
je ferai en sorte que je fasse partie des 2% émergée, réponse dans trois ans.
Mon projet, acquérir un bateau et naviguer est bien sur un rêve depuis des année malgré le peu d'expérience en navigation à part le cata de sport il y à 25 ans.
Ce projet je le prépare aussi depuis quelques années, au départ acheter un catamaran neuf.
j'usque au jour ou j'ai eu l'idée arrêter de travailler, 55 ans, ou plutôt changer de travail, c.a.d. construire le bateau, aujourd'hui mon patron c'est moi, et je ne fait pas plus d'heures que si je travaillait pour une société, les problèmes quand il y en à , ils ont des solutions, comme avant, et je suis conscient d'avoir le privilège de faire ce que j'ai envie.
Le budget annoncé par l'archimachin, 65000 euros, heureusement j'ai pris mes réserves suite
aux lectures de divers articles, ce sera plutôt le double.
1ère étape construire, qui sera déjà une première satisfaction. 2ème, tester et apprendre le bateau, 3ème, préparer peut-être un programme de navigation, mais chaque chose en sont
temps.
cordialement,
Marc

28 fév. 2006

Ou la
oui tu as bien fais de faire des reserves, car la je suis très surpris de ce qu'annonce Martin.

Le fait que ce soit devenu ton boulot et que tu ne sois pas précé devrait te permettre d'arriver au bout.

Pour les gabarits tu les as découpés toi meme ou tu as fait appelle à de la découpe numérique ?

Et t'en es ou en ce moment de ta construction ?

Séb

28 fév. 2006

En
te lisant Tamata je pense que tu es comme Marcach, tres interesse par la construction elle meme avant ( je n'ai pas dit plus) la navigation.
Et en cela, je suis tres different, car cela, pour moi, ne releve que du fantasme. J'en aime l'idee, la reflexion pas l'etape de realisation parceque j'en suis strictement incapable.

01 mars 2006

Inexact
Une opinion est une opinion.
Il y a des gens qui ne jurent que par les catas, d'autres par les monocoques. On aime l'acier ou pas. Tout est un choix. Certains achètent du neuf, d'autres ce sont les occasions et d'autres préfèrent le kit ou la construction à partir d'une coque pontée ou la construction totale.
Et j'espère qu'on a le droit de ses idées et de ses choix.
Il est vrai que je n'encourage pas au départ la construction totale amateur pour certaines raisons que j'ai invoqué et pour bien d'autres encore.
Par contre, une fois que le choix est fait par la personne, et seulement à ce moment-là, je lui souhaite toute la réussite possible et je lui envois tous mes encouragements.
Et il est vrai, que j'ai toujours eu plus d'admiration pour le constructeur amateur qui a fait lui-même son voilier que pour celui qui achète du neuf.
J'ai été un de ceux-là, ne l'oublions pas.
Donc, ayons une ouverture d'esprit et parlons sans tabous mais avec respect.
Et je n'ai fait qu'un constat, sans plus. La construction amateur intégrale est une épreuve extrêmement difficile qui doit être suivi d'un vrai départ et entériné par un long et vrai voyage et qui relève de la gageure.
Mais je le répète, haut et fort, chapeau bas à celui qui va au bout. J'aurai toujours un plaisir sincère à lui serrer la main et lui marquer mon respect.

01 mars 2006

pas si vite
Moi, quand je parle d'un projet de construction amateur d'un voilier, ce n'est pas uniquement la construction. On est sur un forum de navigation ici.
Si on fait un voilier, c'est pour naviguer ou alors on passe son temps à construire, ce qui n'est pas la même chose.
J'ai connu des gens qui ont fait 2 ou 3 bateaux mais c'était des "accroc" de la construction.
Dans mes contributions, je n'ai jamais parlé de ces gens-là.
Moi, je parle de celui qui veut un jour partir en croisière hauturière ou au moins larguer tout pendant un certain temps et partir vraiment. Là, c’est autre chose.
Non seulement il faut construire un yacht hauturier mais il faut l’équiper, le tester et s’entraîner, entretemps il y a la préparation du voyage, trouver l’argent nécessaire et le temps pour larguer vraiment les amarres.
Là, on entre dans un cas de figure extrême qui expliquait les 1 à 2% de réussite. Car il ne faut pas s’y tromper, réussir tout ce programme est un grand et remarquable défi qui va prendre une énergie monumentale doublée d’une volonté de caractère à toute épreuve. Ceux qui réussissent ce programme, ceux-là, je les salue bien bas.
Moi, j’ai fait partie du gros contingent qui a échoué. Si cela intéresse du monde, je veux bien expliquer pourquoi, à l’époque cela a tourné en échec.
Alors, la construction amateur intégrale pour partir, oui, à une seule et unique condition, savoir à quoi cela engage et en être vraiment conscient avant de commencer pour éviter justement l’échec cuisant qui peut vous détruire à l’arrivée.
D’autre part, les échecs ne se situent pas tous dans la phase de la construction mais également dans les autres phases pour diverses raisons : finance, épuisement physique ou moral, une autre regard sur le voilier construit, divorce ou séparation, accident, travail ou perte d’emploi, enfants à naître, surcoût prohibitif de la construction, achat d’une maison, rencontre amoureuse ou autre, découverte d’autres horizons, voilier idéal mal calculé, autres responsabilités dans la vie, mort ou maladie du partenaire ou du conjoint, peur des horizons nouveaux, peur de larguer tout, syndrome du propriétaire, etc….etc…
Et dire cela ne veut pas dire que je suis contre la construction amateur intégrale, cela veut dire simplement que j’insiste pour que le candidat au long voyage soit bien conscient de ce qu’il va devoir affronter en termes de problèmes et d’efforts pour y arriver. Sans plus.
Et je préfère avoir cette démarche que celle qui consiste à faire croire à ces candidats au voyage que ça va aller, que c’est facile et que l’on surmonte tout aisément.
Embrigader les autres, c’est pas mon truc. C’est même dangereux pour l’embrigadé. Quand on voit des gens qui divorcent à cause de ce genre de programme, merci pour les enfants qui restent sur le carreau. A ce moment-là, c’est pas l’embrigadeur qui paie les pots cassés, c’est l’embrigadé !
Conclusion. J’informe des dangers. Mais si la vocation de l’intéressé est plus forte, qu’il fonce !

01 mars 2006

faisaible
oui c est faisaible de construire en amateur ( 4 constructions pour ma part , (2 entiers et 2 a partir de coque nue)d abord connait bien ton caractere ,ta situation de famille , poyont que tu as ou a venir , dans une serre ou hangar , a combien le coup de l emplacement etc... comme dit plus haut je veux gagner et je rentre en guerre , mais attention au boulot choisit , le dernier en date , uldb de 45 pieds en sandwich , seul et quand tu attaque une bande de 12 metres de long en quadri 865 gr , et bien tu mouille ton maillot , donc attention ,l ideal ,etre mini deux personnes ca permet un peu d erreur sur la preparation car dans mon exemple de la bande , tu dois tout prevoir , tes seaux de resine posé tout les 2 metres , gant a changer , acetone , bouteille d eau a boire ou a te foutre dans l oeil au cas ou etc....
pour un cata construction seul en cp epoxy , a plusieurs en sandwich polyester ( pas epoxy)

01 mars 2006

et
On eprouve du respect, de l'admiration, de la sympathie pour quelqu'un qui s'est battu en general et souvent sous l'impulsion d'une passion.
Alors en on ne peut comparer l'acheteur au constructeur.
Si tous les deux ont un bateau pour assouvir une meme passion, le bateau de l'un peut inspirer de l'admiration pour son constructeur, l'autre ne pourrait etre eventuellement apprecie que devant le travail effectue dans un autre domaine et qui indirectement lui a permis de s'offrir son bateau.

Il n'empeche que ceux qui se lancent ainsi me font rever tout autant qu'un Moitessier le fit :-)
Quel bonheur de le faire a sa main!

01 mars 2006

surprises
surprises, il y en aura encore!
Les gabarit on été découpé à la numérique, et
actuellement j'ai 2 demis coques stratifié sur
une face et pratiquement toutes les cloisons, et comme c'est l'hiver je travaille à l'intérieur
sur des plus petites pièces, comme les safrans , glacière, petit meubles SDB, cuisine, balcons,
échelle etc..., au printemps je remonte le mannequin pour les 2 autres demi coques, je travaille le plus possible seul.
En général il y à les intellectuels et les manuels, je pense faire partie de ces derniers, cela me demande plus d'efforts pour écrire ces quelque lignes que de faire une stratification.
Je pense que pour quelqu'un d'intellectuel il est difficile de ce lancer dans ce genre d'aventure,
et comme dit clarivoile cette personne aura donné ses efforts dans un autre domaine qui est le sien et on pourra autant l'admiré sur son beau catamaran.
Je pense aussi que l'achat d'un bateau neuf peut être financer par un prêt et que pour une construction amateur il faut avoir l'argent disponible au départ.
Concernant le mât, j'ai acheter le dossier e plans très bien fait à Patrick Lucher, il est vrai que l'on gagnent un bon 20% en poids mais ce sont des kg que l'on peux multiplier par x dans le haut, cela dit s c'est pour le faire construire c'est en effet beaucoup d'argent.
Question à rolle, pourquoi pas l'époxy?
Lucien, j'apprécie ton dernier post pour avertir des danger, la seule remarque que je me permet de faire c'est qu'il ne faut pas foncé mes avancer en faisant très attention, et ce n'est pas la même chose si on se lance à 30 ou à 55 ans, si j'échoue ce sera indépendant de ma volonté.
à bientôt,
Marc

01 mars 2006

vu sur hisse et oh
échouer c'est abandonner avant de réussir!

01 mars 2006

mais il y a mieux....
arriver à se relever quand on est par terre et repartir ;-)

01 mars 2006

c'était simplement
une façon de dire "OK".

Amicalement tout en te souhaitant pleine réussite dans ton entreprise.

01 mars 2006

c'est pas l'emballage
mais le contenu qu'il faut regarder.
Toutes les options sont bonnes si on sait que...et si c'est présenté clairement sous toutes les coutures.
Car si c'est pas le cas...on se fait souvent piéger.
Tu sais Pierre, des rêveurs d'île lointaine à moitié désargenté qui se sont lancés dans ce genre d'aventure et qui se sont cassés le nez avec tout le reste quelques années plus tard, j'en ai connu. D'ailleurs, pas besoin d'aller plus loin, j'en ai fait partie. Et je peux te dire que t'en sort cassé et brisé pour un bon bout de temps.
Je parle, ici, exclusivement des rêveurs pas des bricoleurs dans l'âme.
Juste ceux qui ont lu des bouquins de voile qui le soir avant de s'endormir, jour après jour, pendant des mois et des années, se voyaient déjà à la barre d'un voilier, voile fière au vent, l'océan comme habitat et l'île tant convoitée comme havre d'aventure et de liberté.
Et comme ils ont lu dans des magazines que tout était possible de A à Z, ils se remettent à rêver encore tant et plus à l'inaccessible étoile.
Ceux-là, ils sont beaucoup plus en danger que les autres qui ont parfois des esprits beaucoup plus pragmatiques.
J'ai connu un gars, Frans, lui, sa marotte c'était construire.
Certes, il avait navigué et avait même un brevet de navigation comme chef de bord. Mais ce n'était pas un rêveur, c'était un "touche à tout" excellent bricoleur et en plus mécanicien de formation.
D'ailleurs, je me rappelle, un de ses trucs, c'était la marinisation des moteurs mercedes avec échangeur de refroidissement par la quille avec savants calculs techniques à l'appui.
He bien, Frans a construit un 11m en acier sur ses propres plans et n'a jamais navigué loin sauf un petit peu en mer du Nord et puis il s'est mis à la navigation fluviale pour finir.
Donc, un type comme Frans, lui, a été et pour cause, le seul des 5 constructeurs amateurs dans ma région ayant quelque part réussi son programme.
Les 4 autres, trop rêveurs d'océan au départ, ont tous échoué à l'époque et tous les voiliers ont été revendus sauf 1, un beau sloop en alu de 11,50m à moitié terminé qui pourrit petit à petit dans le petit port de Beez à Namur, le type, R..., on ne sait pourquoi n'ayant jamais voulu le revendre...
Moi, ce que je reproche à un certain magazine, pour ne pas le citer, c'est d'avoir fait l'apologie de la construction amateur en mettant en avant des réussites de chantier doublée de belles images d'îles paradisiaques sans en contrepartie avoir fait le moindre reportage sur tous ces pauvres infortunés, et il y en a à la pelle, qui se sont "tués" dans ce genre d'aventure parce que leur vocation première était sans doute de voyager et non de construire.
Ces magazines devraient présenter les choses sous un angle beaucoup large et objectif mais ce serait aller sans doute contre leurs propres intérêts, or leur objectif premier, c'est de vendre leur journal. CQFD.

en tout cas gipsie
j'aime ta sinceritée et en regle generale tu n'es pas loin de la verité quand tu parle des echecs,il y en a eu! 'et c'est bien que tu continus malgré cela et tout ca pour dire :il vaut mieux partir sur un petit bateau tout de suite que d'attendre d'avoir le bateau ideal :a quel prix ? celui de sa famille ?
de son equilibre ?

01 mars 2006

pour
en revenir a la largeur des coques, je suis alle me promener ce matin(je sais, j'aurais du bricoler :-))et j'ai verifie cette largeur: a 70cm au dessus de la flottaison ca correspond.

Par contre mettre les couchettes dans le fond de la coque a mon avis a l'inconvenient de perdre un grand espace sous ces couchettes ou on ne peut mettre que des sacs et donc des choses peu accessibles ou utiliser un systeme de tiroir. Ensuite monter dans les couchettes avant, si elles se veulent doubles, impose une gymnastique comme dans les monos pour mettre les pieds dans le fond( a deux c'est moyen!)
Utiliser les cabines arrieres comme principales a l'inconvenient a mon avis de ne pas etre au mieux pour ecouter le mouillage "vivre" ce que j'aime bien par securite.
La salle d'eau dans une pointe avant me parait une bonne idee car cela represente peu de poids et permet de disposer d'un espace important. Par contre les WC ainsi places ne sont pas trop confortables dans une mer difficile.

dans un autre domaine, j'ai vu les Lavezzi de FP qui avaient le safran devant l'helice: je me demande si on ne perds pas ainsi une aide a la manoeuvre puisque les safrans ne sont plus "souffles". Enfin le moteur est donc encore plus arriere ce qui n'est pas trop bon pour le centrage, point sensible des catas aux coques fines( cequ'il ne sont pas trop,c'est vrai)

01 mars 2006

epoxy
l epoxy c est extraordinaire mais il faut de tres bonne condition , temperature hygrometrie etc ... donc hangar fermé , chauffage , ca j ai jamais eue , alors le resine polyester est plus tollerante , plus adapté au different chantier que j ai eue
c est vrai j ai tj aimé construire , maintenant je fatique , mais avec le prenier boat construit france tahiti en 5 ans ,le second france guyane antilles pendant 2 ans , le troisieme 2 aller retour antilles et course transat , le quatrieme un hiver aux canaries puis mon fils de 19 ans me la "piqué" est a fais une transat comme skipper plus equipier de 20 ans , puis hiver aux antilles avec lui et moi plus famille pendant les vacances , et c est ca qui me donne la force du refit du cata comme ce matin , strat des jupes avec 30 nds de mistral ( plein la gueulle de resine) mais a chaque fois que quelqu un me parle qu il a envie de construire , mes questions tj les memes , temps dispo , enfants , poyons , projet du boat et c est a 95% du temps pas bon

01 mars 2006

Personne ne fait dévié le fil
ou du moins pour une fois ce fil est fait pour partir dans tous les sens, pour ensuite en faire une synthese et essayer de faire un griffonnage...

Donc l'experience de constructeur amateur, les materiaux, les choix de construction, technique ou d'équipement sont les bien venu.

Une petite question, de plus en plus d'architectes sortent des Kits, qu'en pensez vous, bon moyen de gagner du temps, d'etre sur des découpes, prix trop proches de celui de la coque pontée...???

Séb

01 mars 2006

Pour
le prix des plans que ce soit Lerouge, ADN, Plessis, le tarif est le meme, soit autour de 10.000 € TTC

Et malheureusement c'est les bateaux que je trouve joli :-(

Le prix des plans pour le boheme 43 est en dessous, et je crois que pour les looping c'est dans les memes prix.

Marcach, tu les as payé combien les plans ?

De toute façon des bons plans complets ça a un prix, faire des économies sur les plans serait dommage au vu du cout par rapport au budget final.

Séb

02 mars 2006

Gipsie84
Peut on savoir ce que tu as contre Lerouge stp ?

01 mars 2006

Non
Le but de ce fil est de parler cata surtout et construction amateur. Tu es donc parfaitement a ta place et tes commentaires interessants.

01 mars 2006

Petite excuse
Je vois que le fil a dévié de sa source à l'origine et que je suis un peu fautif à ce niveau.
J'essaierai de respecter mieux le fil de la discussion si je poste encore.
Bon courage et bonne réussite du fond du coeur.

01 mars 2006

des kits
pour des catas de 12m?les cloisons en découpe numérique,un plus...cher.
les plans ADN beaux mais pas donnés.
le CP époxie,ama,le plus rapide.

02 mars 2006

Les plans
de certains architectes sur ses 20 dernières ont eu une très sérieuse inflation.
Eric Lerouge n'est pas en reste à ce que je vois.
Le constructeur amateur semble être devenu une belle vache à lait.
Sans critiquer ses plans et ses bateaux, je ne signerais rien avec lui. Mais ce n'est qu'un avis. Et comme l'amour n'a pas de prix.

Nota : quand je vois que l'architecte Richard Woods (qui est réputé )propose des plans de catas modernes compris entre 2500 et 5000€, on peut se poser des questions sur la pertinence des prix de ER.

02 mars 2006

Pour les kits...
Je me méfie. Cà dépend du prix demandé et de leur qualité. Si c'est pour commencer à les rectifier etc... :-( et finalement gagner peu de temps au final, je n'en vois pas l'intérêt.
Où y a t-il moyen de jeter un coup d'oeil sur ces "kits" et leur coût sur internet par exemple. Je me ferais une idée plus précise....
Quand à la coque pontée, je suis pour en principe. Ca aide beaucoup d'avoir le bateau devant soi. C'est avant tout psychologique mais diablement efficace à ce que j'ai pu voir chez certains constructeurs amateurs. Ca les dope littéralement pour la suite des opérations.
Une remarque quand même : quand on construit, c'est humain, on voit tout positivement. Que ce soit les coûts, la durée et les petits frais improvisés ou complémentaires. En un mot, on a toujours tendance à minimiser les problèmes pour mieux les adapter à son rêve ou à sa bourse.
Un conseil, faire un planning financier et de temps le plus objectif possible et puis ....hé oui, il faut avoir le courage d'appliquer minimum 40% en plus et là, et seulement là, on sera au plus près de la réalité finale du projet et du budget, qu'il soit en temps ou en argent.
9 constructeurs amateurs sur 10 sont beaucoup trop optimistes car ils veulent faire coller leur projet à leurs possibilités. C'est humain mais aussi assez imprudent et c'est généralement là que les problèmes commencent : quand on dépasse largement tout ce qu'on avait prévu au départ.
Encore une chose, ne jamais trop se fier à ce qu'un collègue constructeur amateur raconte, s'il s'est planté ou si ça lui coûté beaucoup plus que prévu, en général il ne s'en vante jamais, ça égratigne un peu sa fierté et c'est..humain.
A bon entendeur...

01 mars 200616 juin 2020

largeur coques
On peut avoir des coques fines avec une largeur de 1500mm au niveau des couchettes du au redan longitudinal qui augmente l'espace intérieur.

01 mars 200616 juin 2020

voila le cata ideal
pastrop large pas trop long ;-)

pas trop rapide ?
est ce bien important ,les catas a 200 briques sont obligés de ralentir des qu'il y a de la mer,alors le ht a 7ou8 noeuds il fait son chemin tranquille

02 mars 2006

heavenly twins
C'est marrant car hier justement je me suis arrete pour en regarder un en vente a LA Rochelle

02 mars 200616 juin 2020

les deux tours du monde en ht 26
par des francophones que je connaisse :bird of azure avec deux suisses quiquagennaires et vakuta avec un couple franco slovene le skipper s'appelle roger de la grandiere ils ont fait un tour du monde par panama et la ils repartent par les canaux de patagonie je vais chercher des precisions pour les tours anglos saxons

17 juil. 2007

VAKUTA
Le ex-Consul de Vakuta au Venezuela, dit bonjour a Roger de la Grandiere et tous les navigateurs francais

par contre
d'ou tiens tu l'info d'un chavirage de ht 26,quand on pense que deux ont affrontés la tempete du fasnet 79 !!!!!sans problemes

pour le fasnet
c'est un article de daniel charle paru dans un neptune yachting de 1985 en fait un ht 26 et un ocean wind 33 son grand frere j'ai l'article et bien d'autres encore mais pour chercher c'est un peu dur j'ai pas loin de mille revues!

j'ai quand meme retrouvé l'article
de bird of azure c'est loisirs nautique de octobre 1994 no 275

02 mars 200616 juin 2020

à nouveau
que dit-il en 2 ou lignes, sans plus ?
tiens j'ai trouvé une petite photo de Vakuta en Atlantique sur un site slovène ou croate ?!? Je la mets en regard.

je t'envoie une foto de l'article
?

02 mars 200616 juin 2020
02 mars 2006

Nom de D...
J'aimerais bien avoir l'article !

10 mars 2006

marrant...
...en arrière-plan du bateau,page de gauche,y'a un Tiki!

02 mars 2006

Milanka
c'est sa compagne ?

02 mars 2006

Pour en revenir à 'article
que dit-il exactement ?

02 mars 2006

Ca a évolué, je crois
au niveau des catalacs. J'ai déjà vu un chavirage sur un site aujourd'hui et je suppose qu'il n'est le seul pour les catalacs.
Ce sont des catas trop fardés. Et en plus, ils peuvent s'avérer dangereux avec leur grande baignoire arrière. J'avais lu sur un forum anglais ce genre de problème : cockpit trop grand et autovideurs bien trop petits!
Par grosse mer, c'est pour enfourné par l'arrière.
Maintenant, au niveau confort, ils sont pas si mals.

oui surement
mais je les trouve pas trop jolis alors que le ht est mignon et bien proportionné avec son etrave qui se releve

la je les ai reduit
je te les envoi en jpg pour essai

02 mars 2006

OK
J'ai dû m'absenter un peu mais j'ai vu que c'était passé et ça a l'air d'être correct pour la lecture. Je lis un peu et je reviens tantôt.
Merci encore, Pierre.

03 mars 2006

ce n'est pas mon genre de cata
mais je suis interressé aussi par cet article si c'est possible, car le principe des catas anglais est à l'opposé de ce que je recherche actuellement mais je le comprends parfaitement.
Je fais de la navigation cotière dans les anglos, je souhaite aller vite d'iles en iles, et tant pis pour le confort, mais dans quelques années, je préféreais un cata anglais à un mono si je recherche le confort.

03 mars 2006

Je sais bien
Il suffit d'aller sur le site de Dazcat pour voir qu'ils savent faire des bateaux rapide, et aussi le coolcat26 (fabriqué par le spécialiste des bateaux anglais tradionnels) mais c'est quand on parle de cata anglais tout le monde comprend se que cela veut dire.

03 mars 2006

Euh t'es sur de tes propos là pour les Français ?
car si tu prends les modeles les plus vendu tu as quoi:

Des modeles destiné au charter ou au grand voyage et c'est loin d'etre des bombes:

Lagoon, Fountaine, Privilège...

Coté Anglais je suis entierement d'accord et comme Clarivoile le dit les dazcat sont super, mais la c'est les Anglais qui sont un peu extreme :-D

Séb

04 mars 2006

sur ce point là
Les hollandais semblent pas mal aussi, quand on voit les occasions qu'ils vendent, il y a de tout et souvent moins cher qu'en France, et puis après il y a un retour sympa à faire ramener le bateau à son nouveau port d'attache.

05 mars 2006

Rassures moi
Cette photo elle est prise sur un mono?

02 mars 2006

et
que pensez-vous de ces catas genre Fisher,avec une coque verte et trois lattes en haut du bordé

03 mars 2006

Je m'étais
un peu documenté sur ces catfishers en parcourant moult descriptions et quelques petits récits de croisière (en anglais).
Ce que j'en pense :
Catas très solides et très confortables. Capables malgré tout de moyenne journalière honorable au-delà de 5nd. L'agrément d'une timonerie peut être excellente dans certains cas. J'ai lu des gens ayant le 32 qui ont fait le golfe du Mexique en hauturier et ils se sont senti toujours en sécurité. Donc, je suppose qu'ils ont des qualités marines.
Cependant, je les ai éliminés pour plusieurs raisons :
1) Trop de fardage et pour cause!
2) Ils sont relativement chers même âgés
3) Vue restreinte quand on est la barre dans le cockpit
4) Un peu lourd (déplacement) à mon goût
5) Pas de traversée océanique à leur actif ( du moins, je n'en ai pas vu )
6) Ratio longueur/largeur de 45% ( par rapport au fardage de la timonerie, cela me semble peu )

Conclusion : Pour un long périple, non. Pour des croisières semi-hauturières, en Med ou dans le Nord avec bonne couverture météo, ils valent sans doute le coup par rapport à leur confort intérieur et à la timonerie et là, j'y réfléchirais sérieusement.

03 mars 2006

effectivement
il était a Marans pendat pas mal de temps

02 mars 2006

pas trop rapide
non plus ;-)

02 mars 2006

Je vois que...
Pierre a posé une petite banderille avec ce cata en photo. Surtout qu'il sait que c'est celui-là que j'ai choisi, je parle du modèle.
Les goûts et les couleurs...
Mais c'est vrai que ce petit cata a pas mal d'atouts même s'il n'est pas aussi rapide en comparaison aux 10 à 12 mètres modernes d'aujourd'hui.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'Heavenly Twins a officiellement 3 tours du monde à son actif + 2 autres officieux ( d'après Pierre ) + 2 autres en attente, un qui était de retour aux environs de la mer Rouge il y a quelques mois et un autre par le Cap en ce moment même.
Beaucoup de catas ne peuvent pas en dire autant.
Pour info complémentaire, il a été construit à plus de 500 exemplaires et 1 seul a chaviré à ce jour et pour cause, c'était dans une tempête dantesque force 12 au nord des Shetlands.
Parmi ses atouts principaux, on peut citer :
1) réputé très marin et sûr
2) cockpit central pour une meilleure sécurité
3) toutes les manoeuvres sont ramenés au cockpit
4) peu de fardage car bas sur l'eau d'où excellente résistance au chavirage
5) coques bien porteuses d'où bonne résistance à la gîte et au chavirage
6) ratio largeur/longueur 53%
7) surface toilée modérée très facile à maîtriser et également propice au non-chavirage
8) très bonne visibilité vers l'avant
9) capable de moyenne de 120 à 140 milles par 24h, ce qui est bien par rapport à sa longueur et sa surface de voilure
10) peut admettre une petite surcharge grâce aux dessins de ses coques
11) avec 2 moteurs inboard, excellente maniabilité, tourne sur place à 360° dans n'importe quel sens
12) un peu cher à l'achat mais très économique à l'usage
13) d'envergure raisonnable, il peut passer partout et aller dans les marinas sans être trop "taxé".
14) tirant d'eau de 70 cm
Voilà pour le petit portrait du Heavenly Twins qui correspond à une certaine philosophie de la voile qui forcément ne peut correspondre à la philosophie de tout le monde.

02 mars 2006

Au fait...
Ce Roger de la ...me semble un fameux navigateur. J'ai lu, il y a quelque temps un récit de 2 jeunes qui faisait le Rio Dulce au Guatemala et qui l'ont rencontré. Ils se sont même amusés à faire une petite régate avec lui, son HT Vakuta contre leur mono. Il paraît qu'il aurait déjà 3 tours du monde à son actif...ce Roger. Et tu dis qu'ils repartent par les canaux de Patagonie...avec leur HT?
Où as-tu pêché l'info ?

06 juil. 2006

Vakuta
Le périlleux périple de Roger de La Grandière et de sa co-équipière sur Vakuta a pris fin il y a dejà quelques temps. Après plus de 10 ans passés en mer et deux tours du monde, ils s'accordent maintenant un repos bien mérité!

02 mars 2006

HTOWOA
(Heavenly Twins and Ocean Winds Owners Association) qui tente de comptabiliser officiellement les tours du monde en HT.
Pour le moment, il y en a 3 d‘officiels, à savoir :

Alan Butler ( solo) sur Amon-Re ( début années 80 )
Roger de la Grandiere (duo) sur Vakuta ( années 90)
Alain Jacot-Descomes et Florence Roost (duo) sur Bird of Azure ( années 90)

En réserve de réussite, j’ai lu qu’il y en avait un qui était aux environs du Cap et un autre en Mer Rouge

Ce sont les seules infos que j’ai pu récolté sur Internet au sujet des circumnavigation en Heavenly Twins et pourtant j’ai fouillé un max. Mais tout le monde ne se met pas sur internet donc il y en a peut-être 1 ou 2 supplémentaires, qui sait.

Ca dénote quand même la qualité marine exceptionnelle du HT. Surtout au vu de sa longueur.

Quant au chavirage, il s’agit du navigateur anglais John Passmore sur Lottie Warren qui faisait un tour des îles britanniques en 2000. Au nord des îles Shetlands, il capte par radio l’annonce d’une forte dépression qui arrive.
Il hésite dans la stratégie à adopter. Se réfugier au plus vite dans l’archipel lui semble téméraire car comme le vent et la mer monte, il se méfie de certains cailloux aux abords des îles. Finalement, il stoppe le bateau et choisit d’attendre et d’affronter la tempête. La mer devient énorme et il commence à faire froid. Bientôt ce sera un force 12 avec des vents jusqu’à 96 nœuds qu’il tentera d’étaler mais le HT chavirera après une bonne résistance.
Bateau retourné, Passmore arrive sous l’eau à sortir et se cramponner à une coque. Il sera sauvé par les gardes-côtes dans un état grave d’hypothermie mais bien vivant. Quant à Lottie Warren, il dérivera jusqu’aux abords d’une station pétrolière. L’assurance renonçant à rapatrier le bateau, ce dernier sera sorti de l’eau à la station puis jeté dans un container pour destruction.
De son propre aveu, Passmore admet qu’il a commis une erreur dans la manœuvre du voilier face à la tempête. Avec le recul, il pense qu’il aurait peut-être pu sauver son bateau.

Info complémentaire

Alan Butler qui a fait le tour du monde avec son HT :
« Au départ dans la Manche, j’ai dû essuyé un bon Force 8. Amon-re a bien réagi et j’ai su à ce moment que je pourrais aller avec lui n’importe où. Plus tard dans l’Océan Indien, alors que nous naviguions sous un bon force 7 du Sud-Est, est apparu une vague anormale qui m’a paru tout de suite assez monstrueuse. Comme un mur. Avec des quilles profondes, j’aurais sans doute été roulé par cette masse d’eau avec peut-être un chavirage à la clé. Mais Amon-Re a un faible tirant d’eau et il s’est immédiatement mis à avaler la pente en surfant. Près de la crête de la vague, Amon-Re a reçu un coup formidable dans le franchissement de celle-ci. Tout a été renversé à l’intérieur.
Quelques secondes plus tard Amon-Re, sous pilote automatique, continuait son chemin tranquillement comme si rien ne s’était produit. »

02 mars 2006

Sur l'affaire
du Fastnet, là aussi j'aimerais bien la souce info...

02 mars 2006

c'est dommage
qu'à ces temps-là, les home pc n'existaient. Sinon, petite base de données avec les principaux titres et hop! On retrouve tout ( plus ou moins) via le fichier.

daniel charle :la verité sur les multis de croisiere
neptune yachting de juillet 1985 et vakuta :multicoque mag de fevrier 1998

c'est
milanka !

02 mars 200616 juin 2020
30 juil. 2007

Plutot
pas un tiki mais plutot un pahi !

oui
c'est une slovene

03 mars 200616 juin 2020

Bird or Azure
J'avais trouvé le lien suivant :

www.multihullpages.com[...]re.html

il dit (en 85)
que jamais ,ni un catalac, ni un prout ,ni un ht26 et consorts n'a chaviré sur 700 boats construits!

02 mars 2006

Et les Prout
sont à mon humble avis bien plus sécurisant. De très bons catas.

02 mars 2006

oui
certains appellent cela la "ligne banane" qui fait que le HT se dodeline un peu avec une certaine souplesse pour passer la vague alors que beaucoup de catas surtout les modernes passent en force. C'est ce qui fait aussi peut-être son excellent comportement marin, enfin..je suppose.
Dis, je viens de faire un essai au scanner et une page A4 scannée en noir et blanc en 600 DPI à 25% de réduction constitue un fichier d'environ 0,3 MO en jpg.
Si t'as un scan, tu ne peux pas m'envoyer les images des pages sur Vakuta ? Ce serait sympa...sans vouloir abuser.

02 mars 2006

Merci Pierre
Pourvu que cela marche...mais y a pas de raison.

03 mars 2006

Vakuta
Donc, comme je le disais, j'ai bien reçu les images et techniquement c'était bien lisible. Merci. Si tu en a d'autres Pierre, quand tu as le temps, n'hésites pas à m'envoyer une info, tu sais bien que j'aime les HT.
En ce qui concerne, Vakuta, c'était même qu'un MK1, les premiers de la série. En tout cas, cela me conforte dans mon choix pour le Heavenly Twins et puis cela correspond à une partie de ma philosophie personnelle :
- petit bateau = petit problème
- ne pas devenir esclave de son bateau financièrement
- peut être équipé très sérieusement sans des dépenses folles
etc...je parle plus pour un projet de long périple.
Et je ne parle pas pour "ceux" qui ont du pognon à revendre, ceux-là...
Mais les "autres", ils doivent savoir qu'un voilier, ça coûte à l'achat, à l'équipement, en navigation, en réparations et aux escales et tout enfle très vite proportionnellement.
Quand j'ai parlé plus haut qu'il fallait calculer 40% en plus de frais et de temps pour construire un bateau par rapport à ses prévisions basiques personnelles, je ne rigole pas : c'est très souvent ce qui se passe. Mais cela se passe aussi aux autres stades, la navigation et le reste ! Il ne faut pas l'oublier.

03 mars 2006

Simplement
une petite remarque amicale.
On a toujours tendance à gratifier ce genre de catas "anglais". Aujourd'hui, les anglais font également des catas nouvelle mouture ou des hybrides qui ma foi ont pas mal de gueule. Et souvent il recherche un compromis entre confort, solidité et bonne vitesse. En France, on est encore un peu plus à l'extrême, on recherche plus la vitesse au détriment du reste.

04 mars 2006

Ta remarque
est pertinente.
Finalement ce qu'on peut dire de la situation, c'est que les anglais ont un très large éventail de types de catamaran. Finalement, il y en a pour tous les goûts.
Par contre en France, le secteur est beaucoup plus restreint, il faut en convenir.
Moi, ce que j'aime bien chez les anglais ( je ne parle pas des catas!) c'est leur grand espace de vision au sujet des bateaux de plaisance. Ils ont un "oeil" très large et un esprit assez ouvert.

04 mars 200616 juin 2020

C'est ce que j'ai fait
et c'est vrai qu'on oublie trop vite que la Hollande est un pays d'eau et de marins.
Quand nous étions à Bruinisse, on voyait parfois passer un véritable cortège de bateaux en tous styles, c'était parfois magnifique avec aussi ses grands voilers pénichés à dérives latérales.
C'est sûr, le patrimoine naval de la Hollande est remarquable à tous points de vue.
Et ma compagne a un peu le regret de la ...Hollande

c'est des catfishers
il y a le 28 et le32 j'en pense pas grand chose car c'est des fiftys tres lourds pour des catas !

02 mars 2006

Bof
Il y en a un a vendre a La Rochelle. Ce sont de parfait moteur avec mat

02 mars 2006

nacelle non amennagee
je suis plutot pour ???

site a voir "WWW.format-system.de"

votre avis merci

alain

02 mars 2006

dispo
j ai oublié que j ai reussis mes constructions car mon boulot ( skipper voile et motor yacht ) me donne beaucoup de temps l hiver ( les proprios viennent pas souvent ) donc au moins en tout 5 mois par ans de temps dispo , construire sans avoir au moins ca me parait dangereux , de toute facon regarde le temps dispo divisé par 6 000 heurs en tenant compte de ta fatique , mauvais temps , les sous , la doudou , les enfants etc ... comme dit plus haut ca coince souvent

02 mars 2006

temps
Je pensais a ce temps de construction justement. J'imagine que cette construction a une ou une personne et demi, comme tu l'imagines Tamata, represente grosso modo 1.5/2 ans de travail?

Il faut donc rajouter au cout de la construction elle meme, le cout de la vie quotidienne pendant cette periode, pour obtenir le budget necessaire a la construction. Ce qui doit faire 150 a 200KE!
A ce prix la on trouve d'assez bons catas non?
Je me trompe peut etre dans le raisonnement, je m'interroge seulement et n'affirme rien !

Ensuite, mais c'est une autre histoire, j'imagine que tu as un travail qui te permet d'arreter et de reprendre sans souci ce qui est genial.

02 mars 2006

nacelle
Je n'ai jamais essaye, mais pour de la cotiere ca doit etre sympa, et rapide.
Le probleme est que, des qu'on part un peu plus loin, le relatif inconfort peut devenir pesant.
En tous cas, quand on a goute a la nacelle, c'est difficile de revenir en arriere. Si je le propose a la famille, la reponse sera claire et sans equivoque, comme d'ailleurs parler du retour au mono(!)

Sinon, je serais curieux de savoir si les chiffres donnes, en particulier les poids, sont issus d'estimations ou sont ceux reelement constates?

02 mars 2006

nacelle
avec une nacelle non amenagee le cata doit etre plus grand

pour un devis poids identique = gain de vitesse

il et aussi plus facile a construire et les structure reste accessible

alain

02 mars 2006

Comme dit plus haut
Il est tout à fait évident que celui qui dispose de temps libre à profusion est un atout non négligeable pour la construction d'une unité conséquente.
D'ailleurs, dans le taux de réussite que j'ai déjà évoqué, on trouve plus souvent ce genre de constructeurs.
Qaund j'ai parlé du Frans qui avait réussi à peu près son programmme, il venait d'être pré-retraité donc beaucoup de temps de libre.
Un autre qui a réussi mais là c'était au niveau d'une belle vedette à moteur ( il a même été de Belgique en Espagne avec sa femme !), il était prof avec plus de 4 mois de congé par an et un régime hebdomaire de travail allégé d'où ...CQFD.
Par contre, le type qui travaille ses 40 heures semaines et n'a que ses congé légaux, là, c'est plus ardu!!!
Ca été mon cas, durant 5 ans : régime 39 heures de travail au boulot + 20 à 25 heures de travail au bateau, 9 WE/10 c'est encore au bateau et les vacances aussi sauf 1 année où j'ai pris 15 jours de détente car je n'en pouvais plus.
A cette cadence, ça vous casse un homme à l'arrivée!!!
Pour ceux que cela intéresse, qu'ils me commuiquent leur email, je dois avoir 2 ou 3 textes sous un fichier .doc que j'avais envoyé à un copain et qui relate en vrac notre problème à l'époque ( à ma compagne et moi et la construction amateur ).

02 mars 2006

nacelle...
Pour moi, tout est toujours affaire de compromis entre les avantages et inconvénients. Le mouton à 5...
Les catas sans nacelle, ça se défend. Fardage moindre et en général un peu plus rapide. Le fait de vivre dans 2 coques amènent dans certains cas une meilleure intimité mais n'offre pas le confort d'une nacelle où non seulement on est à l'abri mais aussi de voir mieux les "choses". Par contre, j'ai lu qu'il y avait parfois des problèmes au niveau des capots : quand on est sous le vent et qu'il n'est pas protégé et qu'en plus, si on laisse ouvert, on peut de temps en temps recevoir un petit paquet d'eau.
Tout n'est que compromis.
En tout cas, une chose est sûre, à part s'amuser à faire de la vitesse, si c'est pour un voyage conséquent, ce ne sont que des catas pour zones tropicales où il fait chaud. Ailleurs....ça caille!

02 mars 2006

Je viens de lire rapidement le fil
car je n'avais plus internet depuis fin Novembre, j'étais un peu frustré, mais ca y est c'est réparé, et je peux enfin lire HeO.
Il me semble que vous n'avez pas parlé des bateaux de Naval Force3 comme les tropic, Piana37. Ils proposent leurs bateaux à différents stade de finitions, et la qualité de la construction à une trés bonne réputation.
Pour un programme cotier, je suis partisant du cata open ou trimaran, mais l'hauturier une nacelle est un confort constant pour les quarts de nuits sous la pluie, comme pour les mouillages, et tant pis, si le bateau prend quelques Kilos.

02 mars 2006

Le
boat que nous avons construit avant Tamata nous a pris tous les soirs, les WE, et les vacances pendant deux ans... conclusion manque un peu d'enduit à l'exterieur et interieur baclé mais fonctionnel.

Bilan: PLUS JAMAIS CA !!!!

Tu deviens un zombie, tu te lasses de ce qui devrait etre un plaisir de construire ton boat !

Le prochain c'est clair ce sera notre boulot, donc nous y serons du lundi matin au vendredi soir, nous nous gardons les soir WE et vacances pour penser à autre chose !
Il y en a qui y arrive sans tout ça (par exemple Philippe qui a construit Vanikoro du matin 6 h au soir 20 h sans WE ni vacances) mais pas nous !!!

Comment dégager du temps, et bien nous nous métons au chomage, déclarons 20 gamins, une jambe en moi pour moi et un bras pour nat et profitons de vos cotisations :-D :-D
Non je blague mais pour ne pas heurter la sensibilité de certain et garder une part de mistere, je garderai ça secret ;-)

Pour NF3 le Tropic 43 est proposé à 115.000 € HT en coque pontée, donc bien trop cher pour moi... c'est casiment le prix du Brazapi en coque pontée avec les moteurs !

Séb

02 mars 2006

raisonnement identique
exemple; prix d'un cata neuf 300000, prix du même bateau en construction amateur 150000, donc vous aurez bien gagné votre vie pendant cette construction, je travaille également 5 jours semaine sur mon projet.
Marc

02 mars 2006

Prix des plans
3800 euros et c'est cher malgré qu'il sont très complet, vous allez encore être surpris, à cela je dois encore rajouter le prix d'une étude pour le gréement et la structure pour lequel je n'ai pas encore le chiffrage.
Je redessine chaque élément du bateau suivant les plans de M.D. en 3D avant de les construire, ce qui me permet d'éviter une multitude d'erreurs, de plus j'ai plusieurs questions qui restent sans réponse.
J'ai l'impression que M.D ne se soucie guère de voir un jour ce bateau sur l'eau.
Comme j'avais pas trop l'expérience je doit avoué que le choix était plutôt esthétique, mais bon, je garde l'espoir car j'ai souvent entendu dire que les beau bateaux sont de bons bateaux.
Marc.

02 mars 2006

Et bien apparemment
voila l'exemple de ce que j'expliquais, des bons plans et des bon conseils ça se paye !

Marcach, si ta des doutes sur certains trucs avec l'experience de chacun d'entre nous, nous devrions arriver à t'aider, donc n'hesites pas !

Séb

02 mars 2006

GRRRR
Je fais un joli post et op il disparait !

Donc je disais que pour le bateau que nous avons construits avant Tamata nous y avons passé tous nos soirs, nos WE et nos vacances.

Et bien, PLUS JAMAIS CA !!!!!

Tu finis par bacler ton travail, conclusion : Manque un peu d'enduit à l'exterieur et interieur baclé (mais fonctionnel tout de meme). Ce qui devait etre un plaisir (construire ton propre boat) devient un vrai labeur !!
Il y en a qui y arrivent à ce rythme (Philippe par exemple qui a construit Vanikoro du matin 6h au soir 20 h 7j/7) mais pas nous !

Conclusion la construction de notre futur boat sera notre boulot soit du lundi matin au vendredi soir en se gardant les soirs, WE et vacances pour penser et faire autre chose.

Comment allons nous faire pour avoir tout ce temps libre... Très simple, nous nous métons au chomage, déclarons 20 gamins, une jambe en moins pour moi et nathalie devient aveugle, et nous profitons de vos cotisations.
Non je blague :-D :-D mais pour ne pas heurter la sensibilité de chacun et garder une part de mistere je garderai ça secret.

En ce qui concerne NF3, ils proposent le Tropic 43 à 115.000 € HT, donc bien trop cher pour moi !
Pour comparaison le Brazapi est à ce prix la !

Séb

03 mars 2006

tarif
Tu as bien de la chance d'avoir trouvé des plans a ce tarif. En général, c'est plutôt 10000 euros, comme dit plus haut, voir plus...
Cela me semble normal que tu n'as pas la structure du gréement, puisque que c'est le fabriquant du gréement qui s'en occupe. Mais, il est vrai que pour une construction amateur de gréement, il faut ce la payer par un bureau d'étude.

03 mars 2006

chance
J'aurai préferé payer des plans avec l'étude comprise à 10000 euros, et je suis opposé à financer une étude pour que d'autres l'exploite.
Votre architecte vend par exemple 5 X les plans de ce bateau et ces 5 clients devrai faire faire 5 x une étude, c'est pas logique.

02 mars 2006

Photos
Ou peut on voir des photos de ce cata? Il y en a t il deja existant comparables a celui la?

02 mars 2006

sur
www.defline.com[...]mys.htm

J'aime bien ses monos et sa solution pour l'échouage, le cata un peu moins mais ça c'est afffaire de gout...

02 mars 200616 juin 2020

Photos 1
à ma connaissance il n'y à pas encore ce bateau construit, ce sera donc un proto mais je joint un dessin 3D cela donne un apercu.
Marc

02 mars 2006

merci
C'est un porte a faux qu'il y a sur l'avant de la nacelle? Et les manoeuvres se passent au pied de mat, ou sont elles prevues pour etre ramenees au cockpit? Sinon y a t il une plateforme au pied de mat?

02 mars 200616 juin 2020

Photos 2

02 mars 2006

Bienvenu
Les manoeuvres sont ramenées dans le cockpit, il manque le trampoline et je supprime le toit ouvrant que je trouve inutile, il y aura deux barres franche et j'étudie la posibilité de mettre une petite barre à roue à l'intérieur.

02 mars 2006

Et
En plus ils sont d'ici!!

C'est vrai qu'ils sont differents ces catas mais pas si mal. Ce matin je suis passe vers Soubise et j'aime vraiment bien ces catas la

02 mars 2006

AH SOUBISE
Un rêve innaccessible... :-( :-( :-(

Séb

02 mars 2006

soubise
j ai eue en mono un soubise ( uldb)de 13 m et bien comme partout ca depend de qui est a bosser au chantier car j aie vu bien des conneries de faite au niveau de la strat

02 mars 2006

Bon
tout cela est bien decourageant encore: en plus de ne pas trouver de bateaux qui me plaisent suffisamment, il faut penser qu'on va encore au devant de soucis, parceque le travail, pourtant paye cher, n'est pas bien fait.
Si on faisait pareil dans notre travail, cela ferait longtemps qu'on serait au RMI.
Cela me revolte de voir des gens paye au prix de super professionnels travailler comme de mauvais amateurs.
Je ne suis vraiment pas pret de changer!

De toutes facons, j'adore le mien qui pourrait peut etre un peu plus leger :-(et je n'ai pas de sous :-)

09 août 2006

il faut se méfier des bruits de couloirs ou de pontons....
J'ai construit le Drakkar (qui est un Soubise 40) et il n'y a jamais eu d'étraves décalées....
parlez à tort et à travers en écoutant les bruits de pontons ne fait dire que des bêtises...
Effectivement nous venons de livrer un trimaran et il n'y a pas à s'en cacher au contraire.... le bateau est superbe, il affiche de bonnes qualités nautiques et des performances, le client est content.... donc le constructeur aussi...
Il vous faut vous faire votre opinion et pas vous baser sur des propos de personnes qui n'ont jamais possédé un de nos bateaux.. et si vous le voulez je puis répondre à toutes vos questions.
Je trouve dommage que des gens (sans doute mal informés pour ne pas dire mal intentionnés) racontent tout et n'importe quoi et déstabilisent des personnes qui comme vous se renseignent. Je suis constructeur depuis 25 ans, aucun de mes bateaux n'a eu le moindre problème certains ont plus de trois tours du monde en famille ou en équipage réduit et toujours sans problème, certains de nos clients après un premier bateau de chez nous vendu revienne à nouveau pour en faire construire un autre... quel gage de satisfaction... avec un catamaran de course croisière l'un de nos clients s'engagent dans des courses de renommées et se retrouve sur le podium (Jacques Vabre par exemple, ou The Transat) donc nous ne pouvons n'être que fiers de notre travail....
La mise au point s'imposait - Le dénommé Rolle n'a jamais eu un bateau (ULDB) et Tamata se trompe quand il affirme que nos bateaux sont inaccessibles ! il faut comparer ce qui est comparable....
Voilà peut être une réponse de votre part ou pas mais il me fallait vous dire le fond de ma pensée, par respect pour l'équipe de professionnels polyvalents qui travaille avec moi depuis des années (dont je ne peux laisser dire qu'ils travaillent mal ...) et par respect pour mes clients qui m'ont fait confiance.
;-)

09 août 2006

Pas de panique,
Bonjour Philippe, pas de panique si tu regardes tous les fils tu verras que nous ne disons pas toujours du mal de Tournier Marine et de ses bateaux.

Sur ce fil il a était simplement évoqué quelques soucis ou bruit...

Séb

09 août 2006

Monsieur Tournier,
Comme vous êtes un professionnel et que vous engagez un dialogue au nom de votre entreprise, je pense qu'il faut vous prévenir que si vous postez sur le forum sans être inscrit, n'importe qui peut utiliser votre nom et écrire n'importe quoi comme venant de vous.

Si vous voulez que vos interlocuteurs soient assurés que ce que vous écrivez vient bien de vous, il faut vous inscrire, votre nom sera protégé de l'usurpation.

Mais bien entendu, ce n'est pas une obligation.

Il y a aussi une rubrique particulière réservée aux professionnels si vous voulez vous exprimer longuement en tant que professionnel.

09 août 2006

Je
confirme que c'est bien Philippe Tournier qui intervient et je lui ai fait une reponse par email.

Philippe stp, ne deforme pas les propos de Rolle, il n'a jamais dit "Quelle merde".

Séb

09 août 2006

Un petit copier coller
propos de Rolle:
j aie vu bien des conneries de faite au niveau de la strat

Propos de Philippe Tournier:
QUELLES CONNERIES AU NIVEAU DE LA STRAT

Voilà, comme tu tiens à ce que les choses soit clair, et bien elles le sont...

Maintenant je ne reponds pas pour Rolle, je dis ce que je lis.

Séb

09 août 2006

Bon
si nous arretions de parler de deux malheureuses phrases que chacun interprete à sa façon et si tu nous parlais plutôt de tes bateaux, ce serait peut etre plus positif non ?

Séb

10 août 2006

Pardon,
Effectivement, en relisant calmement tes propos ( au sujet de la strat ) c'était une question et non pas une copie.. :-D :-D
Donc désolé

Maintenant si ce forum n'est pas fait pour parler bateaux je ne vois pas où le faire, sauf peut etre avec un verre dans la main autour de la table de cockpit. ;-)

Donc sans nous vendre tes bateaux ce serait sympa de nous en parler, voir de parler cata ou bateau en général.

Séb

02 mars 2006

à
sa décharge, il est tout jeune... et ses bateaux sont plutot sympa

en tout cas
pour le prix des plans je trouve que les archis exagerent surtout s'ils ne sont pas complets !
heureusement qu'il y en a qui sont honnetes ,comment voulez vous apres ca que les multicoques soient abordables !en plus l'archi de marcach a ,a ce jour qu'un seul boat construit :un petit 6 metres

02 mars 2006

Je
parle des bateaux de chez soubise ( ton copain Erik) pas des bateaux fabriqués par Soubise ;-)

Effectivement, il parait qu'il y a eu quelques soucis, par exemple de mémoire sur le Drakkar (Freydis 39) les étraves seraient décalées de 10 cm d'après les bruits de couloir.

Mais chute il parrait qu'il y en a qui fond construire un tri chez Tournier sur ce forum

:-D

Séb

09 août 2006

Répondre c'est important
Quel ULDB , QUELLES CONNERIES AU NIVEAU DE LA STRAT , il faut aller au bout et dire quoi ?
En tous cas nos bateaux naviguent, certains ont plusieurs tours du monde et toujours pas de problèmes ... l'un de nos catamarans de course-croisière multiplient les places sur le podium, et certains de nos clients vendent leurs anciens bateaux Soubise et rachète encore un bateau Soubise .....

09 août 2006

La panique n'est pas mon genre....
je ne panique d'aucune façon, mais j'exerce mon droit de réponse quand je lis des propos totalement erronés - d'ailleurs ayant trouvé qui était la personne qui portait le pseudo de Tamata, je vous ai fait une réponse personnelle sur votre mail.... j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait d'un client potentiel avec lequel nous n'avions pu conclure je pense pour une question de budget.
Venant de vous la petite phrase : chut il y en a qui font construire un tri chez Tournier.... me semble encore plus déplacé - Je ne suis pas un homme rancunier, mais je respecte mes clients passés et à venir et la mise au point m'apparaissait nécessaire... on ne peut pas toujours écrire tout et n'importe quoi n'est-ce pas !
Bon vent avec votre bateau ;-)

09 août 2006

MISE AU POINT
Bonjour Pascal Bar... lorsque j'ai fait une première réponse je ne savais pas que c'était toi qui se cachait derrière le diminutif de ROLLE..... mais en cherchant bien sur internet j'ai fini par tomber sur ton site..... et quelle surprise de constater que cet ULDB fabriqué par des sagouins au niveau de la strat... car tu dis avoir vu des conneries .... en fait sur ton site on peut lire que ce fameux ULDB dont tu as acheté la coque nue et que tu as terminé toi même se révèle être un SUPER BATEAU AVEC LEQUEL TU AS NAVIGUE SANS PROBLEME PENDANT CINQ ANS - croisières, courses, transat..... bravo pour le programme...et ce bateau tu l'as revendu car ta petite famille s'était agrandie.... donc OUF JE SUIS RASSURE quant à la qualité de nos constructions (25 ans dans le monde de la construction navale celà donne une certaine expérience) et de l'équipe qui travaille avec moi.... Je te connais bien Pascal et je n'aime pas qu'on bave sur le travail réalisé par les gens avec lesquels je travaille depuis longtemps pour la plupart et qui sont tous des professionnels de haut niveau et tous polyvalents... pour le reste tu regardes mon premier message, l'important pour moi étant d'avoir la confiance de mes clients (je te rappelle que certains sont à me faire construire leur second voir leur troisième bateau et toujours de chez nous.... quant à Dominique Demachy avec son Gifi - un catamaran de course croisière construit par nous - il navigue dans la cour des grands (la classe des 50') et le voilà qui se place sur le podium (2ème de la Transat Jacques Vabre) sans casse (petit clin d'oeil à la qualité professionnelle de mon équipe...).
Bon vent à toi dans tes nouvelles aventures et sans rancune.... les choses étant mises au point celà me semblait essentiel - la prochaine fois réfléchis avant d'écrire......
Philippe Tournier

09 août 2006

Comment s'inscrie
Cher Monsieur

Merci de votre réponse et de votre conseil - pouvez-vous me dire comment faire pour m'inscrire.
Merci par avance de votre réponse
Philippe Tournier

09 août 2006

Réponse
Monsieur
Je n'ai pas déformé les propos de Rolle (que je connais très bien) je n'ai pas dit non plus quelle merde (relisez mes propos) - quant à la réponse c'est à Rolle de la donner et non à vous je pense
Il m'a été conseillé de m'inscrire ce que je viens de faire.
Philippe Tournier

09 août 2006

Réponse au copier-coller
Monsieur,
Les choses ne sont pas si claires que vous le laissez supposer quant à votre texte il me parait incompréhensible, mais je ne tiens pas non plus à épiloguer plus longtemps... vous avez votre avis, j'ai donné le mien (comme tout un chacun j'ai un droit de réponse).
Maintenant je connais bien la personne qui porte le pseudo de Rolle... et c'est donc avec lui que je communiquerais directement en lui rappelant combien il a eu de satisfaction avec son bateau et il conviendra sans nul doute que ses propos et je le cite une dernière fois : ... j'ai vu bien des conneries de faites au niveau de la strat...." auxquels j'ai répondu par "quelles conneries au niveau de la strat...." n'étaient pas justifiés... mais ceci est une affaire entre lui et moi.
En votre qualité de client potentiel (même si votre choix s'est porté sur un autre bateau) je respecte votre pensée et vos propos, mais ne déformez pas les miens.
Philippe Tournier

09 août 2006

FIN ..............
Les choses se devaient d'être dites et mises au point c'est pour ma part fait... donc fin de la discussion. Je la reprendrais personnellement avec Rolle quand j'aurais du temps.
Parler de mes bateaux ! oui c'est sans doute ce que je sais faire de mieux mais ce n'est pas le but de ce forum et je ne suis pas là pour me faire de la publicité....
Et puis il est 21 heures et ma priorité immédiate c'est de retourner finir de préparer Gifi (Freydis 50' Racing) qui doit partir demain pour sa qualification pour la prochaine Route du Rhum... voilà les journées sont longues mais quand la passion les anime le temps n'est pas un problème....
Sans rancune - Bonne soirée
Philippe Tournier

09 août 2006

inscription
Merci Monsieur - je viens de m'inscrire (j'ai trouvé le mode d'emploi) je vous renouvelle mes remerciements pour votre intervention.
Bonne fin de journée
Philippe Tournier

02 mars 2006

Euh
je parle au dessus de Martin Defline, pas de Philippe Tournier :-D :-D :-D :-D :-D

03 mars 2006

au fait
Martin ma parler d'un deuxième cata dans ses tirroirs, un peu plus grand, 12 ou 13 metres, cela vaut peu-être la peine de lui demander.

03 mars 2006

catas anglais
Je en suis pas vraiment convaincu que le confort des catas type anglais soit superieur a celui des catas francais ou australiens. Si le confort repose dans les moindre mouvements du bateau, racourcissez les mats des catas types francais, ou naviguez avec des ris!
Moi je pense que le confort n'est pas forcement oppose a la vitesse.(Bien sur jusqu'a un certains point). Mais la vitesse elle meme est un element de confort.

Je me souviens,il y a deja bien longtemps, avoir convoye un tri de course rate :-D c'est a dire aux performances tres moyennes. Lorsque j'avais repris mon mono apres tout ce temps passe a bord du tri j'avais l'impression d'etre Diogene naviguant dans son tonneau. Et je trouvais cela ters inconfortable.

Un cata aux coques fines a des mouvements plutot doux et s'il n'est pas trop leger, ses mouvements sont vraiment doux. Et c'est la qu'il faut trouver le compromis du rapport poids, finesse, longueur , voilure adequat.

03 mars 2006

à lire
Traversée Atlantique en Catana 13m x 7m
à cette adresse :

www.coucounet.free.fr[...]ex.html

Instructif et pas toujours "rose" en fonction de la "bête".

03 mars 2006

Tu parles
de quoi, plus exactement ?

03 mars 2006

A mon avis
c'est sans doute la conjugaison de plusieurs facteurs qui ont amené ce merdier.
Problème PA + changement de vent + pas le temps d'avoir changer le réglage des voiles etc...
Je ne vois que ça comme explication. Et pourtant, le type a une certaine expérience...!?!?!

03 mars 2006

Réponse à Tamata concernant ER
Je n'ai rien contre lui personnellement.
Nous vivons dans une "démocratie" libérale où on est libre le plus souvent de faire tout et n'importe quoi au niveau des services et des coûts.
Cependant, je note qu'à ses débuts, il pratiquait des tarifs relativement corrects et était un chantre de la construction amateur.
Il s'est fait une certaine réputation ( je ne la juge pas) qui fait qu'il peut pratiquer les prix qu'il propose.
Mais, il sait aussi que c'est grâce en partie à ces mêmes constructeurs amateurs qu'il a vécu à un moment donné ( gagné sa croûte) et que derrière un plan, il y a un type qui va travailler d'arrache-pied pour concrétiser son but ou son rêve et que cela demande parfois beaucoup de sacrifices.
Alors, il aurait pu un peu freiner cette frénésie inflationniste au niveau du prix des plans, ne fût-ce que par compassion et solidarité avec le constructeur amateur et aussi en souvenir du passé.
Que nenni! Il fait mieux, il profite de l'époque "typiquement française" qui est une période pub chartering pour catamaran moderne et large pour pousser à la hausse les prix des liasses.
Perso, je n'aime pas cette attitude ni cette éthique. Mais c'est légal selon la loi de l'offre et la demande et s'il se trouve des gens qui veulent l'alimenter à coup de milliers d'euros, tant mieux pour lui.
Et se retrancher derrière le prétexte que c'est x% par rapport au produit fini construit en chantier ne tient pas la route. Le x% derait être défini sur le coût amateur.
Je suis désolé, 10.000€, je trouve cela indécent. Il ne fait pas plus de travail aujourd'hui qu'hier et encore avec l'informatique, son temps de travail s'est sans doute réduit, alors...
Ou alors, on vit sur une planète aujourd'hui. On ne sait plus qui est le client et qui est le fournisseur et le constructeur amateur doit être diantrement différent de celui d'il y a 20 ans ! Soit beaucoup plus argenté et plein de pognon.
CQFD.

03 mars 2006

Ouè
ya un truc qui m'échappe, c'est qui ce probleme de stabilité de route le mercredi 5 mai ?

Séb

03 mars 200616 juin 2020

Taboo
Je remets ce texte sur ce fil car il me semble intéressant.
Le noeud de moyenne en plus coûte très cher.
Je parle de moyenne générale au long cours ou en traversée.
J'ai un livre à la maison. C'est le récit du tour du monde du catamaran Taboo de l'allemand Wolfgang Hausner.
Ce type a construit en conteplaqué ce cata simplement équipé et accastillé avec un régulateur d'allure enfiché sur le pataras au vent fin des années 60 sur plan australien. Il mesurait 9,80m x 4,95m.
Il a réalisé un tour du monde assez insolite dans pas mal d'endroits inconnus.
Son cata était très confortable, d'ailleurs il refaisait les peintures de ses boiseries durant la traversée de l'Atlantique.
Pour en revenir à la vitesse : Taboo a toujours réalisé des moyennes générales de 140M et a approché à plusieurs reprises les 200M sur 24h sans jamais toutefois les atteindre, son record étant de 198M. Le tout sans spi à bord!
Alors, je m'interroge sur toutes ces grosses "bêtes" avec moult équipements techniques et voilure légère pour petit temps quand ils ne font pas beaucoup mieux tout en coûtant la peau des fesses, à époque égale minimum 10x le prix de Taboo.
Y a quand même un "blême" quelque part....
(voir la photo de Taboo en regard)

03 mars 2006

Je
parle du récit de la traversée de l'atlantique sur le site que tu nous a donné

03 mars 2006

Enfin
Je ne vois pas ce que ce texte apporte de particulier.

La narratrice decouvre le catamaran de croisiere sur un bateau vieilli et parle de ses inquietudes. Ce n'est pas la premiere personne que je rencontre inquiete en mer, que ce soit sur un cata ou un mono.

Que le mer soit inconfortable avec des vents superieurs a 30 Kts au large n'a rien d'exceptionnnel et cet inconfort se ressent quelque soit le bateau.

Je voudrais voir un petit cata anglais s'ebrouer dans ces conditions. Croire que de tels bateaux passeraient la sans inconfort est de l'utopie.

03 mars 2006

Rien compris...
Faut pas dénigrer ce que j'émet.
Je ne fais que citer ou apporter un fait par le lien cité.
C'est tout.
C'est une info réel et pas une bataille PUB catas anglais ( voir ma remarque plus haut sur cette expression "fausse") contre catas moderne.
Je n'essaie pas de convertir ou de froisser quelqu'un, que du contraire.
Cette article ne démontre, en fait, qu'un fait : l'inconfort peut frapper tous les bateaux, sans plus.
Maintenant, s'il faut te trouver un récit où tout glisse parfaitement sur l'eau, à l'eau de rose dans le grand atoll calédonien avec un grand cata, de préférence celui auquel tu rêves, tu me le demande, si possible gentiment...et je verrai ce que je pourrai faire.

03 mars 2006

Aller
une p'tite vidéo pour se faire plaisir.

www.aeroyacht.com[...]iew.htm

03 mars 2006

moi
aussi avec mon deuxieme boat j arrivai a presque 200 m jours hors que ce bateau me marchait pas fort , mais c etait entre guyane et les antilles avec 2 a 3 nds de courrant dans le cul , si ce cata arrivait des fois a presque 200 m jour je veux bien me faire curé ( remarque j espere pas perdre car les femmes ....... )

03 mars 200616 juin 2020

D'accord avec toi clarivoile
mais tout le monde n'a pas toujours le temps ni l'argent ni la facilité géographique pour tester ou naviguer à gauche ou à droite sur des tas de bateaux.
Et puis, saches aussi, que le propre de l'être humain c'est de se croire le plus malin ou le plus intelligent. Et penser qu'on a toujours raison. Et qu'on est suffisamment expérimenté pour juger et jauger toutes les situations.
A 20 ans on ne voit le monde qu'à travers soi, à 30 ans tous les autres sont des cons et on est le meilleur, à 40 ans on commence à s'interroger et à 50 ans on commence seulement à comprendre le comment du pourquoi mais c'est déjà un peu tard et à 60 ans on se dit "merde, si j'avais su".
Ce que je veux simplement dire, c'est qu'on ne peut nier le patrimoine de l'expérience des autres.
Les revues, les livres, les forums et les récits ou infos techniques sur internet sont un formidable outil de connaissance.
Croire qu'à travers sa propre expérience personnelle, on sera apte à comprendre et à être capable de toujours prendre les bonnes décisions est me semble t-il bien présomptueux.
La théorie sans la pratique ou la pratique sans la théorie, ce n'est pas bon, ni sain.
Il faut les deux.
Prenons mon cas. Je suis avant tout un autodidacte. C'est une question d'état d'esprit. Toute ma vie a été ainsi. La 1ère fois que j'ai navigué, crois-le ou pas mais c'était sur un quillard de plus de 3 tonnes. Je n'avais jamais suivi aucun stage ni jamais fait du dériveur ni jamais navigué avec qui que ce soit. Et bien, je suis parti avec et je ne me suis pas cassé la figure; je suis arrivé à faire toutes les allures et rentrer au port.
Et pourtant, je n'avais jamais habité près de la mer ou vu souvent des voiliers. Certains diront que c'est assez inhabituel ou exceptionnel ce genre de parcours.
Perso, je n'en retire aucune gloriole et je suis certain que je n'arrive peut-être même pas à la cheville de certains marins qui sont présents sur ce site.
Mais j'avais un secret : la théorie. Je connaissais à fond tout ce qu'il fallait connaître avant de me lancer. J'étais peut-être une "bleusaille" en pratique mais j'étais presque un "prof" au niveau théorie.
Petit parralèlle logique : On ne construit pas une maison sans un plan ni avoir fait des calculs de résistance ni sonder un terrain, en navigation : c'est la même chose.

03 mars 2006

Bon, je stoppe ici !
Tu recommences à me faire un procès d'intention en me dénigrant à nouveau comme quoi j'ai édité ce lien dans l'intention de nuire pour prouver que ce sont de mauvais catas.
Grotesque !
Terminé avec moi en ce qui te concerne. Tu n'as rien compris et je doute que tu comprennes un jour.
Ca m'apprendra. Tu ne mérites pas qu'on passe du temps à écrire sur un clavier pour toi.
Salut.

04 mars 2006

ca
chauffe sur heo sur se fil , souvent apres une transat , au mouillage ,en train de prendre un petit rhum merité , je regarde les voiliers au mouillage , des grands ,des petits , des cul large ,arriere norvegien , des hauts de franc bord ou a ras de la mer , des joiles sur l eau au truc horrible , des rapides au tres lent , des skipper chevelut au tres vieux , des gens sympa , a de tres con , et tous ce monde est au mouillage , donc autant de bateaux que de skipper different au porte monaie plus ou moins garnit

04 mars 2006

heu !!
tu as remarqué ! que sur certaine de tes contributions ton avatar ,fais un sourire a la tof de toi méme !!que tu as affiché ,, ceci dit ,j aimes bien ta sincérité et ton énergie ! ;-) :-D :-D :-D

il suffit
de naviguer avec la gv reduite et un gennaker pour avoir un bon equilibre

05 mars 2006

Nous parlons multi donc
pas de vent arrière, le VMG n'est pas bon, avec un angle à 270° du vent ton foc ne se dévente pas forcément, ensuite tu as plusieurs solutions.
Avoir un petit gennacker de brise sur bout dehors qui peut être amovible ou fixable sur une des deux étraves avec un capellage plus bas sur le mat pour ne pas avoir de problème de tenue de mat.
La deuxième solution est un peu excentrique, (j'ai vu un croquis de cette solution sur un looping) c'est prévoir une poutre avant un peu plus solide que les catas standart (comme sur les Lerouge) et fixer sur cette poutre un rail qui recevra l'étai du foc. Ensuite tu déplaces ton étai pour qu'il soit toujours au vent, un peu comme les gréement à Balestron mais en plus léger. Pour la fiabilité, il faut surement prévoir un étai de secours toujours en place au cas ou le rail casse.

05 mars 2006

car
c'est clair qu'a 270 il ne dévente pas :-D :-D

05 mars 2006

oui bien entendu
J'ai souvenir d'une naviguation de nuit sur un Helios38 avec deux ris dans la GV et le solent légrement enroulé. Nous étions entre 160 et 170° du vent, et pas de problème particulier. Vent 25-30nds vitesse 13-14 nds pointe à prés de 16 nds. Le solent ce déventé légérement dans les accélérations.

Avec Adonis, je préfére allongé la route, on dévente pasd le foc, et on arrive plus vite, pour l'apéro.

05 mars 2006

Voilure
Je pense que pour un cata jusqu'à 15/18nds de ventGV plus Gennak ensuite on plie le genak et on sort le foc; mais pas de foc auto-vireur,il y en avait un sur le Marquises on a ramé toute la transat jusqu'au Usa dés qu'il y avait peu de vent.Si le vent reste stable on peut faire genak et Iris dans la GV mais bon cela dépend aussi de l'état de la mer.

05 mars 2006

Je ne suis pas sur du résultat
Car il me semble que sur les multis la surface de la voile d'avant apporte vraiment quelque chose si elle est en avant du mat. Un trop grand taux de recouvrement annule un peu la grand voile. Pour moi un gennacker est plus performant qu'un genois à recouvrement, et catana a mis son génois sur bout dehors pour cette raison je pense.

17 mars 2006

Je regrette depuis
de m'être un peu énervé sur clarivoile et si j'avais eu la possibilité technique d'effacer mon message, je l'aurais fait à moins que je ne demande à l'équipage pour le faire.
Peut-être que ce jour-là, j'étais pas dans mon assiette. J'espère que Clarivoile comprendra.
Par contre, ton emportement est grotesque et sélectif.
Tu m'attaques, moi, mais pas d'autres...bizarre.
T'as peur parce qu'ils sont plus anciens en inscription sur le forum ?
Beau courage de ta part n'est-il pas.
Tu juges quelqu'un sur un message et pas sur ce qu'il est réellement.
Je ne suis certainement pas sectaire au niveau catamarans.
Je me suis intéressé également à des styles modernes pour un achat éventuel.
Donc, c'est que je ne suis pas contre!
Loin de là !
Ce qui m'a fait surtout reculer, c'est le coût à l'achat et à l'utilisation.
Tiens! C'est étrange...j'ai déjà écrit cela dans ce fil mais pour sûr, tu ne l'a pas retenu évidemment.
Toi par contre, tu y vas à la grosse louche en condamnant sans rémission certains catamarans, ça va faire plaisir à tous les autres partisans.
Tapes "catamarans" en recherche et tu verras le résultat!
Le sectaire, c'est toi!
Parce que tu ne retiens de quelqu'un que les passages qui t'intéressent et tu éludes tous les autres.
Tu dois être de ceux qui lisent en "diagonale"
avec une mouche qui te pique le cerveau et te voilà parti en fausse croisade avec une plombe de retard.
Tu n'as même pas participé à ce fil, donc tu as gardé des réseves, semble t-il, pour la ramener rageusement avec ton attaque débile.
Pour terminer, si je ne fais pas parti des 2% comme tu le dis, et que je n'ai pas su aller au bout de mon rêve à l'époque, eh bien cela me semble humain de ne pas sauter de joie après, à moins d'être complètement "ravagé" de la moelle.
Qui aurait dansé la Carmagnole après cela ?!?
Ca doit être trop dur de comprendre, je suppose.
Et le pire dans ton intervention, c'est que tu n'as même pas eu le minimum de respect ni le brin d'intelligence de te rendre compte que celui qui est entrain d'écrire ce message en ce moment a travaillé pendant 5 ans après sa journée avec énormément de sacrifices physiques, moraux et financiers...avec un rêve brisé au bout.
Tu n'as sans doute jamais été dans ce cas, sinon tu aurais fait preuve d'un peu de retenue dans ton message merdique.
Ca dénote toute ta psychologie primaire et misérable.
Tu as gonflé les biceps, cela ne me fait pas peur. J'en ai vu bien d'autres.
J'ai fréquenté des forums politiques, philosophiques et sociaux où tu ferais sans doute figure de nain à l'instar de ton avatar.
Comme je l'ai dit dans un autre fil, je ne courbe jamais l'échine devant un type qui m'agresse lâchement et sans vergogne.
T'es mal tombé avec moi.
Frédéric Dard disait : "il y a 36 façons de faire le con mais le con, lui, il choisit toujours la pire."
Inutile de te préciser ma pensée.

17 mars 2006

je trouvais aussi...
qu'il causait riche, le frérot...

Comment un cyril peut-il apparaitre avec le pseudo de thierry29 ? :lavache:
P'têt' une histoire de dédoublement de coques ? :tesur:

03 mars 2006

non
Moi, ca va, le reve je l'ai et n'en cherche pas d'autre; ici, je viens juste trouver le plaisir de communiquer autour de ce reve, lorsque la meteo ou autre me frustre un peu de ne pouvoir en faire autant qu'au sortir de l'hiver je souhaiterais :-)(un peu complique comme phrase!!)

Par contre je pense qu'il vaut mieux naviguer sur tous ces catas que de se faire une idee en lisant des recits de gens qui apprecient les choses au travers de connaissances tres differentes des notres.

Enfin quand on parle de catas anglais, tout le monde comprend ce dont on parle et cela simplifie donc les descriptions. Mais bien sur c'est aujourd'hui un racourci et non une verite.

03 mars 2006

Sympa
C'est toujours sympa de voir un cata!

03 mars 2006

me suis
trompé de fil c etait sur le cata taboo

03 mars 2006

moi aussi!!!
:-D

04 mars 200616 juin 2020

Moi, je pars
du principe que Hausner n'a pas menti.
Et quand on lit son livre, ça n'a vraiment pas l'air d'être dans le genre du gars.
Style baroudeur commando.
N'hésites pas à parfois se juger ou se rabaisser lui-même donc...
Si on remet en cause les données de ce bouquin, va falloir ouvrir un oeil ferme sur d'autres...

03 mars 2006

tu
envoie un recit pour appuyer l'idee que ces catas sont penibles, et tu n'acceptes pas qu'on puisse commenter l'avis donne!!

Merci malgre tout pour la lecon, je la mediterai cette nuit pour en tirer le meilleur :-)

il n'y a pas de bons ou de mauvais catas anglais ou francais !!!
clairvoile il y a aussi des catas anglais performant :voir les catas de wood et moi perso j'aime pas les dessin de lerouge estetiquement, mais je me garde de critiquer bon maintenant je ne pense pas que gipsie veule imposer son point de vue il se fait seulement le defenseur de son ideologie que je partage un peu quelquefois car tout le monde ne peut pas acheter ou construire un cata de 12m,il faut garder un peu de place pour les humbles meme en catamaran !! ;-)

04 mars 2006

Tu l'as dit...
mais en ce qui me concerne la T° est retombée. Quoique.
Et c'est vrai que la faune nautique recelle un tas de specimen.
Y a même une faune qui rêve et si tu cites un info qui égratigne ne fût-ce que d'un poil le "rêve", c'est que tu l'as forcément fait exprès pour nuire.
Ce genre de mentalité me dépasse.
Je dois vivre, non,... je vis certainement sur une autre planète que certains...c'est sûr, plus que sûr.

05 mars 2006

Pour en revenir un peu à nos moutons
la largeur max des coques de l'helios 42 est de 165 cm, Lerouge est un tout petit peu en dessous soit 160, seul Plessis descend en dessous, un peu moins de 140 pour un douze metres, mais la ça devient extreme et pour un bateau de croisiere trop juste pour amenager les coques.

Moi ce qui me pose le plus gros probleme c'est le plan de voilure, la tendance actuelle dans cette taille la est:
Foc autovireur d'environ 29 M2, GV de 70 M2 et Gennaker.

Le soucis c'est que lors de croisieres tu es en general au portant (Alizées oblige), donc ton foc tu l'oublis car completement déventée par la GV,
Donc deux solutions, ou tu navigues sous GV seule, mais la si le vent monte il faut réduire vent arriere et des fois c'est sport, meme avec un mat pivotant
Ou tu navigues gennak et GV avec un angle inferieur mais devient également rapidement sportif

J'ai ma petite idée sur la question, apparemment faisable sur un cata, mais j'attends votre avis avant de l'exposer.

Séb

05 mars 2006

euh
tu veux dire 170° ???

Séb

05 mars 2006

Donc voila mon idée
pour moi l'idéal ce serait:

Grand genois léger/medium avec capelage en tete de mat
Etai largable de trinquette avec 1 ris

L'interet:
-c'est que l'on fait l'économie de tout le poste gennak, emmagasineur, bout dehors, sous barbe...)
-Que contrairement au gennak tu peux le rouler partiellement si le vent monte
-qu'il ne sera pas trop déventer par la GV
-Que nous la nuit nous naviguons que sous genois (très facile de reduire lorsque tu as la tete dans le sac et qu'un grain arrive) mais qu'avec un foc de 29 M2 ta moyenne chute tristement.
-Meilleur voir et centrage des poids sous trinquette
...

Inconveniant: le poids de l'enrouleur vu la longueur !

Catana a apporter une petite variante à ce systeme, sur le bout dehors il y a un grand genois sur enrouleur à la place du gennak et un foc autovireur classique.

Séb

05 mars 2006

Genois, j'ai dit genois...
bon c'est un genois certe mais plutot coupé à la façon yankee, de plus si tu le met en tete de mat tu n'est pas obligé d'avoir un fort recouvrement pour une belle surface. En plus avec la trinquette t'as un cata en cotre.

Séb

05 mars 2006

un trop
grand rond de chute , la gv est dur a regler , sur mon uldb un rond de chute assez important , a refaire une gv a rond de chute moyenne , donc moins dur a regler , car quand le vente monte la gv a tendance a se creuser , en transat moins grave car souvent un ris donc plus plate , l avantage du solent pas raport a un genois , winch plus petit , plus rapide et facile a border

16 mars 2006

quel malheur
:-(
Puisque tu sembles vouloir donner des leçons sur le sens de la vie et le préchi précha qui va avec, commences par te relire. Car en matière de procès d'intention je pense que tu en as donné la définition au de là de tes espérances : "Tu n'as rien compris et je doute que tu comprennes un jour".
Et c'est là où c'est fort car tu nous fait du 3 en 1 : 1 j'accuse, 2 j’explique, et 3 c'est si bien dit que tout le monde comprend qui est le réel auteur du procès d'intention.
Ceci mis à part, pour en revenir à des considérations plus maritimes sans toutefois abandonner l'intention avec une grosse touche de procès : tous les bateaux que tu cites sont carrément d'affreux vilains petits canards. Westerly and co et pourquoi pas un biloup, sans parler de l'espèce de machin a 2 coques dont tu nous affubles d'une photo qui ne peut dignement postuler au titre de catamaran.
Quant au débat anglais / français, il est fondé en ce sens que les anglais persistent dans le conservatisme le plus profond (à part peut être Kelsall) alors que les architectes français, eux, ne cessent d’aller de l’avant et d’explorer des chemins nouveaux tant en matière de concept de navigation, que de vie à bord sans oublier la sécurité.
Qui sont les inventeurs des catamarans aux ailerons lestés qui persisteront longtemps malgré de nombreux chavirages, si ce n’est les anglais ?
Si les iroquois étaient plutôt révolutionnaires à leur époque et n’avaient quasiment aucun concurrent en leur temps, les choses ont bien changé.
Allez tout ça n’est pas bien grave et ce fil est à mon avis riche d’enseignements pour ceux qui construisent. Mais Clarivoile, le rêveur anti-constructeur sincère, a bien analysé la chose, le monde de la construction et de la navigation ne font pas forcément un.
Malheureusement, vient s’ajouter la frustration des 2 % que tu n’as jamais pus atteindre jusqu'à maintenant, car si c’était le cas tu ne serais pas aussi amer (sans jeu de mots) !

PS je ne m’appelle pas Thierry machin chose, comme je semble être désigné par le forum mais Cyril.

18 mars 2006

Et parler de Westerly
:doc: :alavotre: en tant que catamaran alors que cela se trouve dans ma fiche ?!?&é...devait être barbouillé.."$^ù*?!?
:scie: :alavotre: :doc:

06 mars 2006

largeur et voilure
Quand tu parles de largueur, tu la prens a quelle hauteur? Celle qui m'interesse est a la flottaison, pour apprecier la finesse.

Quant a la voilure, avoir un etai de trinquette ne t'ennuie pas pour les manoeuvres?

Je suis plus pour le choix d'un bon genois, d'un spi et d'un gennaker accessoirement. Je trouve que le spi me permet de faire mieux route vent arriere toute autre voile ne me permettant pas d'accelerer suffisamment pour compenser le cap. Et lorsque le vent forci le genois donne encore une bonne puissance.

Tout cela sans exces de confiance, animosite ou manque d'humilite :-D

06 mars 2006

C'est
quoi un bon genois pour toi ?

Tu vois quoi comme surface sur la GV et le genois ?

Séb

06 mars 2006

Poste de barre
Et que penser de barres franches plus une petite barre à roue à l'interieur en cas de mauvais temps?

06 mars 2006

Autre petite question
Pour le poste de barre j'envisage d'avoir des barres franches et une barre à roue à drosses.
Ma reflexion est la suivante, pour la barre à roue l'ideal pour les manoeuvres au port serait de la placer derriere le roof au milieu, mais est ce que etre dans l'axe du mat ne pose pas d'autres problemes ( visibilité en nav,agencement...)

Séb

06 mars 2006

Sinon
pour la largeur des coques, 160 c'est au plus large mais tout dépend de la forme de la coque, ça peut etre à mis hauteur comme tout à fait en haut.
Pour la largeur à la flottaison je dirais 110-120 en dessous tu peux pas tellement charger, et pour de la croisiere ça craind.

Séb

06 mars 2006

cata de voyage
des barres franches et pour les maneuvres une commande electric sur le verin du pilote
surtout avec 2 moteurs

06 mars 2006

Pour moi
Les barres franches seront à poste mais ne servirons que de barres de secours et de temps en temps pour me faire plaisir. La barre à roue sera donc la plus utilisée d'ou mon interogation sur sa position.

Sur notre tour de l'atlantique nous nous sommes aperçu que nous ne barrions que très rarement et que c'est le pilote qui barrait 99,9 % du temps, Nous ne barrons que dans très peu de cas:

  • Arriver, mouillage et port
  • mauvais temps
  • et se faire plaisir de temps en temps

Il faut donc rester coherant:

Les barres franches ne serviraient que pour se faire plaisir, car pour la visibilité pour les manoeuvre il vaut mieux etre en hauteur ( donc barre à roue ) et quand il fait mauvais je prefere etre protégé (donc barre à roue toujours )

Maintenant pour l'idée de la barre à l'interieur (genre Gun ) j'y pense mais c'est quand meme à l'exterieur que tu y vois le mieux, que tu entends le mieux et que tu sents le mieux...

Séb

c'est bien
d'avoir un poste de pilotage a l'interieur sur mon boat actuel j'en ai un et je l'ai jamais regreté

06 mars 2006

toit ouvrant
Dans mon cas le prolongement du rouf recouvre presque tout le cockpit, alors je ne vois pas bien ou je pourrais placer la barre à roue dans celui-ci, sauf si je réalise le toit ouvrant.(que je croyait inutile)
Vu le peu de d'expérience acquis à ce jour, je suit ce fil avec beaucoup d'attention.
Marc

06 mars 2006

Sur
les biminis genre Nautitec (rigide dans la continuité du roof ) la solution du toit ouvrant est effectivement une solution.
Ce que je trouve dommage c'est qu'un bimini protège du soleil certe, mais également de l'eau et donc sur ce genre de systeme tu n'as pas le choix, quand il fait pas beau tu te mouilles.

Je prefere la version légerement surelevé qui esthetiquement est peut etre moins jolie ( et encore...) mais qui te permets de naviguer sans te mouiller et te donne une visibilité sur l'avant que tu n'as qu'en ouvrant le toit ou en sortant du cockpit sur l'autre solution.

Maintenant si le plan est comme ça...

Séb

07 mars 2006

bon
Pour moi la surface est 50 pour le genois et 70/80 pour la GV et un Spi de 150/200m2. Mais bien sur tout depend du poids que tu obtiens. Moi je pars sur une base de 10 T pour 14/7m!!
Pour la barre, comme tu le dis le temps passe a la barre est tres faible et donc je pense que faire límpasse sur les barres franches me parait logique.
A mon avis la meilleure barre est sur l'arriere du roof. Si la bome n est pas "posee"sur le roof, la visibilite n est pas un PB sous voile car tu te decentre toujours un peu et tres facilement.
Pour le bimini, je n aime pas les fixes car lorsque la temperature est agreable, j aime etre en decapotable :-)dans le cockpit car il y a plus d air, et je prefere la sensation.

07 mars 2006

Juste pour info
à cette adresse, on trouve pas mal de liens sur les multis :

www.boat-links.com[...]31.html

07 mars 2006

Alors
Il me reste comme solutions, toit ouvrant verticalement avec système à cisceaux , de cette facon on reste couvert, ou une bulle, eventuellement ouvrante?

08 mars 200616 juin 2020

schéma de principe
Un bimini rigide ou casquette à aussi l'avantage d'augmenter la surface qui peut être utile pour la pose de panneaux solaires, la récupération d'eau de pluie, les bain de soleil et probablement plus encore.
Pour ma part il reste assez d'espace sur les abord du cockpit pour ressentir l'effet décapotable surtout que le soleil n'est pas fréquamment à la verticale.

09 mars 2006

systéme de chez Switch
Ils ont installé sur le 55 un bimini en toile pour le poids, et dessous ils ont mis un trampoline pour pouvoir monter dessus pour ferfer la GV.
avantage : moins de poids, peut être retirer lors d'un coup de vent pour éviter le fardage.

07 mars 2006

je
voudrais bien un petit dessin de ton systeme en ciseaux.

Séb

08 mars 2006

Ah
Pas mal cette idée, avec un polyane transparent sur les coté pour etre abrité, ça le fait !

Oui moi je suis pour le bimini rigide pour deux raison:

  • Pose des panneaux solaires dessus ( meilleur centrage des poids et dispense du'un arceau arriere)
  • Pour ferler la GV c'est l'idéal

Séb

10 mars 2006

barre interieure
Je pense qu'une barre interieure n'est pas tres utile sur un cata et cela prend beaucoup de place.

D'une part ces bateaux ne mouillent pas beaucoup dans le cockpit, et d'autre part avec les pilotes automatiques et leur telecommande sur des bateaux generalement bien stables on peut faire beaucoup de l'interieur.

Seule obligation dans le tres mauvais temps est la proximite du reglage de la GV. Et la il faut etre dans le cockpit!

10 mars 2006

Tamata
As tu vu le dernier multicoque mag? Il y est question des constructions amateurs avec quelques adresses.

Je suppose que tu dois les connaitre deja toutes! :-)

10 mars 2006

surpris
des prix de revient !! mais le poste hangar et le consomable coute tj tres cher , et pas de mystere sur l achat occasion si peu cher beaucoup de boulot , et pas trop de modele sympa en cata de 40/45 pieds dans les 100 000 euros , j ai achete le catan 40 80 000 euros , mais tout ce que je touche est niqué , en ce moment demontage de l enrouleur , impossible de viré les boulon de la base , oblige de scié un profil en deux ( et l etai ) suis allé chez le gars qui me fait toute mes pieces inox et autre , et c est au chalumeau qu il a reussi a viré les boulons , a ce jour , poutre avant morte , bome morte , greement mort , moteurs mort ,guindeau mort , plaque de cuisson morte , frigo mort plexi des capots a changer , peinture des coques a faire , electronique mort , heuresement c est presque mon boulot pour tout ca sauf peinture , mais si tu fais faire tout ca par un pro ca vaut plus le coup et pourtant comme deja dit j ai ramene se boat par la mer

12 mars 2006

brazapi
40 , vient de passer le horn , skipper de 70 ans , en route vers tahiti , bravo

10 mars 2006

Oui
moi aussi je suis un peu surpris des prix annoncé, je pensais que entre 100 et 120.000 € tu avais un cata de 13 metres fini...
Mais bon tout dépends peut etre de ce que tu attends de l'équipement te ton boat. Et c'est vrai que l'abrit, l'assurance, eventuellement le grutage et transport n'est pas cadeaux !!

Séb

12 mars 2006

Tu sais
Quand tu auras fini de retapper ton catana, combien t aura t il coute? Si tu fais le compte, je suis sur que ce ne sera pas si mal et tu auras un super cata, car le 40 est vraiment bien, meme si cote rangement c'est plutot pauvre.

Quant a la construction amateur, je pense qu'il ne faut pas minimiser le cout reel, mais qu'on gagne sur plusieurs tableaux:
- le plaisir de la construction
- l'assurance de connaitre parfaitement la bete et donc une parfaite confiance avec.
- la chance d'avoir Son bateau parfaitement personnalise et adapte a ses gouts (leger...)
- Plus tard, la fierte d'avoir fait quelque chose qui compte dans sa vie!

Le cout peut etre un peu etale (meme si quand on arrete de travailler pour le construire cela ne sert pas a grand chose!), mais il faut peut etre envisager de reprendre le travail quelque temps pour payer le reste comme le greement, les voiles, l'electronique....

Construire est une aventure difficile evidemment mais elle fait bien rever :-)

12 mars 2006

chantier mgn
il existe un cata cp de 12 m que marc ginesty a fabriqué en 6 mois ( seul). quelqu'un a mis ses coordonnees plus haut . avec tout le temps que vs avez deja passé à l'ordi , vs en seriez à poser les winches .

12 mars 2006

mgm
c est un super copain , on a construis mos prenier boat ensemble , moi un km 950 j avais 19 ans lui sur plan perso , le premier kalim de 8.50 m super mav avec ses bateau , moi tahiti lui nord des state , puis il a construis plein de boats genial , mec a decouvrir

12 mars 2006

cout
achat 80 000 euros , convoyage retour 1 500 , moteur 11 000 , greement 1 800 , bome 600 ; poutre 800 ,peinture coque 3 000 , chantier sur 12 mois 5 000 ,jupe 1 500 , electronique 2 000 , pilote 2 000 ,guindeau 1 000 , pouliage 1 000 ,evier rechaud frigo 700 , cablage 500 , donc environ 30 000 en plus de l achat et avec les divers pour la croisiere 10 000 de plus soit au final 120 000 euros

16 mars 2006

Pourquoi
les bouts dehors ne sont t il pas plus souvant orientable ?
Trop compliqué, pas utile... ????

Séb

17 mars 2006

ça
pourrai éventuellement permettre de se passer de spi asy, mais la aussi ce n'est qu'une impression

Séb

20 mars 2006

Si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat très technique
et très passionné... Tamata, cherche un cata équipé d'un Furlstrom, voile d'avant intermédiaire ente le génois léger et le gennaker d'un fabricant de voile bien connu (mais cher) pour essayer. J'en ai mis un sur mon CC22. Dans la pétole on remonte au près de façon étonnante.Je navigue sur un lac alpin et je démarre avec moins de 2nds de vent. Le bateau crée son vent apparent et je ne vous fais pas un dessin. Lancé, j'arrive à virer de bord, j'ai bien dit virer. Juste à savoir qu'on navigue près d'un vent apparent qui s'éloigne d'autant plus du vent réel que l'on accèlere,donc on fait de la route mais très fun. Ca se porte jusqu'à 25nds apparents ça laisse de la marge et ça porte super jusqu'au largue. Question mensurations, si je me souviens bien le la bordure=1,5Xle guindant. Gréé en tête Tamata ça fait vite du tissus mais je pense que c'est ce que je ferai quand j'aurai mon cata entre 10 et 12m. Question prix j'avais demandé un devis por un Maldives 2430€ pour 45m² avec emmagasineur fac... à bout continu. Question spi,je suis d'accord avec Clarivoile, je pense que l'assy est d'une utilisation plus compliquée que le spi classique en cata. Donc en complément du Furlstrom, un spi symétrique triradial gréé avec 2 bras 2 écoutes. Dans les empanages il n'y a que le passage de la GV à s'occupper(+ peut être des bastaques à prévoir mais je ne veux pas revenir sur ce débat). Mais je dis ça, c'est juste pour faire avancer le scmilblick, je ne cherche à convaincre personne.

22 mars 2006

Clarivoile,
bonjour,
C’est sur que la question peut se poser sur un grand bateau, mais, à mon avis, c’est plus une question de philosophie de navigation que de taille, donc c’est avant tout une histoire de conception du bateau. Pour moi un cata de croisière ça a des coques au moins 13 fois plus longues que larges à la flotaison; dans les 10-14m de long, ça à un déplacement maxi en charge de l’ordre de 500-600kg par mètre linéaire (c’est directement lié au rapport L/l) et un rapport voilure déplacement en charge dans les 16-18m² par tonne. Si tu regardes les premiers catana, c’étaient des bateaux de 35-40 pieds conçus sur ces ratios, avec du volume habitable et qui acceptaient 2,5T de charge utile. C’étaient des bateaux vivants, bon marcheurs, agréables à barrer, très marins et qui tenaient leur devis de poids sans carbone avec un sandwich verre-Klégecell tout simple.
C’est ce type de bateau que je recherche parce que c’est avec lui que je me fais plaisir, et j’adapterai mon programme en fonction. Et avec un bateau comme ça, moi je n’hésiterai pas pour le furlstrom parce que c’est polyvalent, aisé en manipulation avec l’emmagasineur, et que ça permet de continuer de marcher à la voile dans le petit temps. Il y a peut-être moyen de trouver un équivalent (un peu) moins onéreux chez la concurrence mais pour finir, question choix budgétaires je préfère avoir des très belles voiles et le minimum question moteur.
Le furlstrom j’en parlais à Tamata parce que je sais que les catas qu’il aime sont dans ce genre là.
Pour répondre à ta question à toi, je te dirai demande toi combien es-tu près à payer pour remonter au vent dans la pétole sans allumer la bourrique, quel pourcentage de petit temps tu es susceptible de rencontrer par an dans ton programme, et tu auras je pense des bons éléments de réponse. Moi j’ai des envies de méditerranée dans un premier temps, je naviguerai le plus souvent seul et ce n’est pas non plus anodin dans mon choix. Contacte le voilier, demande un devis. Après si ton opinion n’est pas faite, demande lui de te mettre en rapport avec un client qui a un furlstrom sur un bateau de plus de 10m. N’hésite pas à demander, ils sont très commerçants et ils ont intérêt à l’être vu leur prix.

23 mars 2006

Salut vous deux
Bon j'ai du mal à comprendre cette histoire de furlstrom.
Sur le site du fabriquant il est dans la catégorie spi symetrique hors sur le dessin il n'a rien de symetrique...

C'est qui en fait un spi très plat ?

Séb

23 mars 2006

alors
il est vendu?

12 mars 2006

erreur
,allez dans projet cata simple en cp , peu cher et certainement tres marin comme tout ses bateaux

12 mars 2006

donc
Je ne trouve pas cela si cher pour un cata de plus de 12 metres, super et qui finalement sera comme neuf.
Bien sur c'est beaucoup d'argent mais je ne vois pas ce qu'on peut esperer aujourd'hui a un prix pareil.
Cela ferait parti de mes choix si je devais en faire un aujourd'hui.

17 mars 2006

quel resultat peut on en attendre
En effet je pense que c'est beaucoup pour un gain faible en croisiere. Si le bateau est assez long je ne pense pas qu'un bout de 2m de long oriente de 30 degres puisse apporter grand chose. Mais ce n'est qu'une impression :-|

20 mars 2006

spi
Je ne suis pas un fan de l'assy et pense que c'est du luxe pour la croisiere, alors que le tri radial est d'un grand interet. Si je le pouvais j'aurais toute la serie, mais pour moi c'est trop, et le bon vieux spi me satisfait pleinement

22 mars 2006

jc
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le spi par contre le furlstrom dont tu pqrles penses tu qu'il puisse etre aussi interessant sur un cata de croisiere, c'est a dire pas si leger que ca? :-|car vu le prix :-(....

23 mars 2006

mais
Pour ce qui est de la forme de la coque je suis dans les proportions que tu cites, par contre, en charge je suis vers 750/m a la grue!!
Pour ce qui est de la surface de voilure par tonne tu dois ajuster ces chiffres en fonction de la taille du bateau je pense. Le rapport SV/P ne peut etre constant avec la taille, ce serait trop beau :-)

23 mars 2006

oups
j'avais pas tout vu, en fait c'est qu'un gennak !

23 mars 2006

Toujours en négociation...
Par contre toi tu as pas mal l'air occupé vu que tu interviens moins sur le forum...

Séb

23 mars 2006

reflexion sur le grément et les voiles
est il plus interressant d'avoir les Voiles en Dacron avec un grément exotique, ou d'avoir des voiles en sandwich, avec un grément traditionnel en Inox.
Entre les deux pour certains bateaux, le prix ne doit pas trop différent, et dans un cas, on diminue le poids dans les hauts, et dans l'autre on privilégie la forme des voiles ainsi que le poids dans les hauts de par la coupe triradiale.

23 mars 2006

Pour moi
La sécurité l'emporte sur les performances, donc option 1

Séb

23 mars 2006

et
au fait tu as une idee sur la suite, en cas de succes dans la negociation

23 mars 2006

et
tu as tout a fait raison en cela mais le cout m'a fait reculer, un jour... comme je le disais, j'y viendrai.

Sinon tu nous tiendras au courant lorsque tu auras avance?

24 mars 2006

mais
L'ennui du bout dehors fixe est que dans les ports cela augmente la longueur du bateau et donc de la facture :-(
C'est pourquoi le bout habituel est rabattable meme si rarement rabattu!

26 mars 2006

tiens
L'idee me parait interessante et vais y reflechir.
En tous cas si quand tu l'auras vendu tu es en manque, tu pourras toujours venir nous voir, on a toujours une place; je devrais etre un peu sorti de l'ombre!

26 mars 200616 juin 2020

Désolé JC
A cette époque la j'étais un jeune branleur et j'avais d'autres préocupation :-D :-D

Merci clarivoile pour l'invitation c'est noté.

Tant que nous en sommes aux recherches, quelqu'un sait ce que c'est comme boat ça ?
Je l'ai vu à LR il y a deux semaines.

Séb

27 mars 2006

non
Ce n'est pas un jefcat je crois que sos nom mors de sa sortie etait le tropic 50 mais n'en suis pas certain car ce n'est pas le nom qui m'interessait alors ce nest donc pasnon plus un 40 mais un 46/50. Le modele est unique a ma connaissance.

26 mars 2006

Tamata, Clarivoile
Pour en finir avec l'histoire du Furlstrom, non Tamata ce n'est pas un geenaker. Comme plage d'utilisation ça se rapproche plus d'un code 0.
Tamata, je suis d'accord avec toi pour l'interêt du gréément textile, mais pour le moment je n'en ai vu que sur des photos de multi de course surlesquels le hauban est relié à la structure par un espece de cap de mouton, le tout en fibre exotique. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut regler finement la tension des haubans avec ce type de dispositif. Comment tu vois la chose sur un bateau de croisière, haubans textiles+ ridoirs classiques ou autre solution?
Clarivoile, les 16-17m²/T que j'ai mentionné plus haut je confirme que c'est pour des bateaux atour de 12m. Le catana 40 de Rolle c'est 108m² au près pour 6t de déplacement maxi en charge, ça fait 18m²/T tout rond.
Question bout dehors, mon opinion c'est oui avec une voile genre Code 0 mais pas trop long pour ne pas avoir un bateau mou. Je me suis également posé la question orientable ou non pour grignoter un peu de cap rapport au vent apparent qui refuse quand on accélère. En la décalant sous le vent la voile doit porter un peu plus, mais l'axe de la composante propulsive est décalé d'autant et la dérive doit annuler ce gain surtout dans le petit temps.
Pour le portant je n'en ai pas besoin, je trouve que le spi assymétrique en croisière c'est bien pour les monos, mais en cata:
- ça porte moins bien aux allres très arrivées et on en vient à se dire que ce serait super avec un tangon pour écarter le point d'écoute...
- c'est beaucoup plus compliqué et physique à empanner qu'un spi symétrique.

27 mars 2006

mais
Je le connais vraiment et les infos que je donnent son serieuses!Si tu veux un peu plus d'infos tu peux me contacter en prive

27 mars 2006

pourquoi
Si tu cliques sur mon pseudo tu trouveras mon email! :-|

29 mars 2006

Moins c'est ce que j'appelle une reacher
je me trompe peut être mais en tout cas ca marche du tonnerre sur l'aquilon. La voile par execlence par petit temps au près et au débridé par vent medium.

10 août 2006

ca chauffe
sur heo a propos d un passage fait sur le chantier de soubise , oui des conneries , qui fait avancé les choses j imagine, pas de joint congé pour les liaisons cloisons coque , jonction coque pont merdique , mais pas dit chantier merdique ou construction merdique , avec ce fantastique mono , apocalyspe , j ai realisé 4 transats dont un retour en fevrier .. course , bordeaux / med sans un souci , la construction a evolué car c etait en 88 ,et beaucoup de soubise on fait le tdm , j ai passé beaucoup de temps sur des boats et des conneries j en vois , encore aujourd hui , sur le moteur yacht ou je bosse , un collecteur d echappement dans le "sac" ( moteur de 1200 ch ) alarme de sonde de chauffe debranché !! l impeleur a laché le moteur a chauffé et fait explosé une pastille de sablage du collecteur , negligence du mecano , rentre sur un moteur , doit trouver un hotel au proprio pour une semaine , organiser le transfer etc ... depuis bonfacio

26 août 2006

Bon
je sais que nous en avons déjà parlé mais je relance la demande d'info sur les focs autovireurs.

Des architectes sont pour ( simple à utiliser en équipage réduit, voile plutot jolie... )
D'autres sont contre ( rendement minable ... )

ça c'est sur le papier mais comme je pense à cette solution sur mon futur boat ( avec un gennak plutot plat en renfort ) j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont experimenté le systeme.

Merci de votre aide, Séb

27 août 2006

et le foc bomé?
comme sur le J100, ça la l'air plutôt séduisant, en tout cas pour moi, plus que le rail cintré qui est un véritable piège pour les pieds, loes bouts et tout et tout

27 août 2006

De chez
Arken??? ;-)

27 août 200616 juin 2020

non, non
comme sur la photo...mais en plus visible ;-)

27 août 2006

le jour et la nuit
pour les noctambules ou les insomniaques

anutime.com[...]Dfr.htm

gag :-)

27 août 200616 juin 2020

l'image
oublié le jpg

23 mars 2006

oh
Pour moi c'est de l'hydranet et un greement tres classique mais le prochain si il y en a un sera exotique si ce coup la j'en ai les moyens : :-|

Pour ce qui est d'etre occupe, tu as raison, et je n'en sortirai pas avant Mai!! :-(et pendant ce temps la, le travail sur le bateau n'avance pas bien, quant a naviguer.... :-(

23 mars 2006

oui
mais la décision n'est pas prise, c'est entre l'Oya et le fameux boat que nous sommes allés voir du coté de chez toi.

J'explique un peu plus mon choix de l'option 1:

Pour moi le but d'enlever le poids dans le haut est pour le mauvais temps, hors dans le mauvais temps tu as rarement toute la toile, donc le poids se résume en gros à ton mat et tes haubans.

Séb

24 mars 2006

Bien sur que je vous tiendrai au courant
de toute façon j'aurai forcement des questions...

Pour en revenir au bout dehors, comme mon systeme orientable ne plait gaire, je propose un bout fixe mais sans sous barbe... qu'en pensez vous ?

Séb

24 mars 2006

mon
idée est plutot un truc rétractable genre J 133 intégré à une poutre entre le pieds de mat et l'enrouleur
Cette poutre servirait également de guide de chaine, de support d'ancre et de cadene pour le solent et le tmt

Séb

26 mars 2006

Vu que ce fil a rameuté un maximum
de connaisseurs question cata et construction amateur, il y en a peut-être un ou une d'entre vous qui a connu l'"association Cata en France" qui semble avoir construit vers les années 80-90 des catas habitables, j'ai besoin de renseignements sur leur activité de l'époque.
Merci d'avance
J-C

26 mars 2006

oui
je le connais tres bien. Il fut meme expose il y a quelques annees au grand pavois. L'histoire est un poil compliquee mais merite peut etre un peu d'attention.

c'est surement un jeffcat
je crois bien un 40 peut etre sur la tof c'est pas evident

29 mars 2006

tropic certe
mais tropic 500 et pas tropic 50

qui plus est, présenté comme une nouveauté NF3 mais construite sur la cote d'azur il y a 20 ans et fini dans le languedoc par des amateurs :-(

c'est un plan Harlé, à l'époque ou l'archi de NF3 faisait ses classes chez Harlé

27 mars 2006

Hello
JC De plus en plus de chantier propose des haubans en textile, et cela ne pose pas de problèmes.
En ce qui concerne le Furlstrom je me posé justement la question si dans mon idée de greement il ne vallait pas mieux un gennak plutot plat ou un code 0 à un gennak classique, donc ton information tombe bien...

Pierre, c'est plus gros que ça, je dirais 46-48 pieds à vu d'oeil ( mais peut etre trompeur vu qu'il est hors de l'eau )

Séb

27 mars 2006

Et
comment je te contacte en privé moi ????

Si c'est un tropic c'est du naval force 3, zarbi car il n'a pas trop le look du chantier, mais si c'est un boat à l'unité pourquoi pas.
Je vais contacter un p'tit gars du forum qui saura si ça vient de chez eux.

Séb

27 mars 2006

A ben ça alors !!!
Je savais pas que ça marché pour les non inscrits...

Ok, Séb

01 avr. 2006

Simplement
pour le plaisir et vous faire plaisir :

perso.wanadoo.fr[...]ex.html

24 août 2006

Mais
N'est ce pas le fait de bien des chantiers aujourd'hui?

Ca me revolte , c'est sur, mais ne m'etonne plus car dans le monde commercial du nautisme....

27 août 2006

sur monocoque
avec rail cintré, si le cintre est bon, si l'angle du point de tire est bon et si le point de retour sur le pont (ou sur le mat) est bon, ça fonctionne tres bien

sur multicoque, les archi ont tendance à mettre des rail droit (par commodité? )du coup, à cause de la tention d'écoute qui n'est pas constante comme sur un rail circulaire, le chariot ne vas pas au bout et le foc est toujours trop creux

donc sans rail circulaire il faut trouver un système pour étarquer le foc à l'angle idoine et c'est vite l'usine à gaz

27 août 200616 juin 2020

celui là
;-)

27 août 2006

1 palan
de trop ?

27 août 2006

Et bien
je savais pas qu'en france il y avait de tel décalage horaire, vous dormez jamais les gars
;-)

Sur Tamata lorsque nous l'avons acheté il n'y avait pas d'enrouleur et le foc était auto vireur, et j'ai pu apprecier le principe. Mais pour réduire c'était l'enfer et en plus le winch était assez dangereux.

Coté systeme je suis pour la simplicité donc plutot pour un rail courbe, mon doute est plus sur l'efficacité du systeme, relance du boat, rendement...

Séb

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022