Circuit pompe de cale

Bonjour,

Je refais le circuit d'assèchement de mon bateau. Je partage avec vous mes réflexions même si je sais que ce sujet reviens régulièrement.

A l'origine sur le bateau, 2 circuits :

  • Un circuit pour la pompe manuelle dans le cockpit, tuyau de 38mm, avec 3 points d'aspiration répartis le long du bateau dans les fonds.
  • Un circuit avec une pompe à membrane (une whale Gulper) avec de mémoire du tuyau de 25mm, qui aspirait via crépine à l'endroit où l'eau peut stocker le plus.

Le circuit manuel s'est avéré inopérant car les 3 points d'aspiration étaient isolable via des vannes...bloquées ouvertes (oxydées).
Le circuit avec pompe électrique me parait lui insuffisant. Les 2 circuits évacuaient par des passes coques différents.

Plusieurs options sont possibles :

option 1 : mettre une vanne 3 voies pour utiliser la pompe eau de mer du moteur --> non retenue car le risque d'avaler une cochonnerie et bloquer le circuit de refroidissement moteur me parait important alors même que la situation n'est pas confortable.

option 2 (idée qui me vient de la lecture d'un post de tilikum) : mettre en série une grosse pompe électrique avec la pompe de cale manuelle -> option retenue et testée avec une RULE 3700 et une Handersen 2 corps avec du tuyau de 38mm. C'est convaincant (qu'est ce que ça aspire). En contrepartie, je n'aspire qu'en un point unique. Ce serait le circuit d'assèchement principal, avec déclenchement automatique + alarme.

option 3 : une motopompe --> non retenue pour mon cas car trop volumineux

option 4 : garder le circuit avec la pompe électrique à membrane pour aller aspirer plus sur l'avant du bateau, les compartiments n'étant pas reliés les uns aux autres.

Option 5 : garder le circuit avec la pompe électrique et permettre un point d'aspiration "volant" avec un tuyau qu'on emmène le plus proche de l'entrée d'eau.

Ce que j'ai du mal à mesurer c'est le risque d'avoir des compartiments à l'avant qui se remplissent sans avoir la possibilité d'assécher et ce que cela peut engendrer en terme de tangage. Evidemment à un certain point l'eau va finir par déborder et arriver au circuit d'assèchement principal mais en attendant... D'où le circuit secondaire, plus "light", uniquement électrique.

Autre idée, plutôt que de recracher l'eau par un passe coque à l'arrière pour le circuit secondaire, est ce imaginable de le faire par le puits de dérive (plaque du dessus qui bouche le puits)? Fausse bonne idée?

Voilà, si vous avez des suggestions ou même vos propres installations. En particulier, mon bateau n'est ni équipé de caissons étanches à proprement parler ni d'un système de libre circulation de l'eau dans les fonds.

Bonne journée !

L'équipage
19 fév. 2016
    2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

    Phare du monde

    • 4.5 (164)

    2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

    2022