Circuit electrique 4236

J'ai mis une photo parmi d'autres que j'ai prise car je m'interroge sur ce montage (arrivées faisceaux dans moteur) : on voit mal derrière le cable rouge, mais il y a 3 connecteurs multipoint, venant s'ajouter à des relais scotchés, et tout un fatras de fil. Je commence à avoir trop de defectuosités pour continuer comme ça, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de connexions pour un moteur aussi simple : demarreur (on vire le thermostart qui sert à rien), 2 alternateurs avec 2 lampes témoin, pression d'huile vers alarme, temperature eau vers alarme, compte tours,et quelques autres bidules.
J'ai noté dans un fil de virer les connecteurs multipoints, OK. Qu'est ce que l'on utilise comme connecteurs monopoint ? Je connais assez bien l'electricite, mais je ne suis pas très soigneux..
Merci pour quelques conseils.

L'équipage
06 sept. 2009
07 sept. 2009

Hum...
[i]Je connais assez bien l'electricite, mais je ne suis pas très soigneux... [/i] :tesur:

Il y a un problème : si tu connais "assez bien l'électricité" mais que tu n'es pas soigneux... ce n'est même pas la peine de commencer : les ennuis continuerons comme avant ! :heu:

_/)

07 sept. 2009

oui, mais
j'ai quand même fait l'installation electrique de 3 maisons et le Consuel les a accepté !
Que conseille tu pour des connexions point à point ?

07 sept. 2009

le faisceau est long
et les connecteurs multipoints proches du moteur
il est préférable de ne pas mettre de connecteur intermédiaire et raccorder directement les fils sectionnés avant le mutltipoint ce qui permet de partir avec des cosses neuves

en outre, le circuit est aisément simplifiable et facile à normaliser

amicalement

07 sept. 2009

il faut faire simple
sur les conseils de JP j'ai tout enleve et tout refait et maintenant ça marche et je connais l'installation parfaitement bien

07 sept. 2009

Quelle type de connexion
Pour remplacer le multipoint, faut il carrément utiliser un sertissage double non démontable ou quoi d'autre ? Sur Mayotte, peu de choix (le sertissage double ou les connecteurs auto à fiche plate), mais on peut amener de La Rochelle en fin de semaine les cosses conseillées. Préférence pour celles avec le plastique autour (non nue) car j'ai acheté la pince à sertir adéquat chez Selectronic). Merci.

07 sept. 2009

les rallonges de cables avec des dominos
montés "en l'air" sans coffret, sur les faisceaux moteurs, sont aussi à éviter. A la longue les vis se déserrent, la résistance augmente: ça ne fonctionne plus et quelquefois ça chauffe.

Franck

07 sept. 2009

autrement dit
j'ai coupé le faisceau juste à l'arrivée au connecteur multipoint et j'ai raccordé directement les fils avec des cosses "faston" du commerce

le multipoint est viré et non remplacé

amicalement

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (11)

ANDROS

2022