Circuit écoutes de spi sur Ecume de Mer

Bonjour à tous,

Je suis en train de re-gréer le spinaker de l'Ecume de Mer (modèle 69) que j'ai récemment restauré et suis un peu perplexe quand au circuit des écoutes/bras de spi.

Coté sous le vent (écoute), pas trop de problème : l'écoute prend au point d'écoute du spi et revient sur une poulie prise sur l'hiloire de cockpit entre le pied du balcon arrière et le premier chandelier.

En revanche, coté bras (au vent), cela se passe moins bien car le bras vient en appui sur les chandeliers, en particulier au allures plus près du vent (110 à 130°). D'où quelques questions : comment faites vous passer vos écoutes de spi ? Intérieur ou extérieur des filières ? Ou sont vos poulies de retour à l'arrière ? Avez-vous des barbers et si oui, ou sont-ils frappés ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Michel.

L'équipage
07 mars 2008
07 mars 2008

Spi
Salut

Mes poulies sont situées au niveau du balcon arrière, et pour éviter que le bras de spi vienne appuyer sur les chandeliers j'ai installé des barbers à mi distance entre le cockpit et les cadènes. Le barber du bras est repris au max alors que celui de l'écoute est relaché.
Pour ce qui est de la circulation des écoutes de spi: toujours à l'extérieur des filières.

Voila c'est comme ca que je procède et ca marche plutot pas mal. J'espère que ca t'aura aidé.

07 mars 2008

sur ce fil
d'autres conseils:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

07 mars 2008

Merci Eric,
je n'avais pas vu ce fil lors de ma recherche sur "écoutes de spi".

Bon si je comprend bien la conclusion qu'on peut en tirer, il n'y a pas de solution miracle. Celle des double bras/écoutes intérieur/extérieur semble pas trop mal, mais est-ce que cela ne tourne pas trop vite au plat de spaghetti ?

En ce qui concerne la proposition que tu faisais dans ton dernier post, as-tu expérimenté ? Je suis un peu dubitatif car ce que tu suggères revient peu ou prou à avoir l'écoute de spi qui revient au milieu du bateau, et donc agissant sur le soi comme l'action du barber sous le vent.

Sinon, s'il y a des skipper d'Ecume de Mer ancien (sans le rail de fargue métallique), ou prenez-vous vos barber de spi ?

07 mars 2008

pr ne pas reprendre ce fil déjà long
mais pr te répondre qd même:

Après réflexion je ne suis pas convaincu que des poulies principales de renvoi au mètre bau soient idéales:
sur le bord au vent pourquoi pas comme dit ds mon dernier fil mais pas sous le vent pr laisser s'ouvrir davantage le point découte.
Donc finalement j'ai opté pr des barbers (pas encore testés faudra attendre l'été).

J'ai prévu au coût mini:
Sur chaque écoute/bras, sera toujours enfilée une petite poulie (pr du bout de 10)(des poulies ouvrantes coûtent trop cher).
Ces poulies sont montées sur l'oeil cousu d'un bout de manoeuvre (diam 8) passant dans une poulie identique frappée sur le rail de fargue (pas beson d'émerillon, le jeu permet suffisemment de débattement), puis le bout passe dans un filoir pour venir se tourner sur un petit taquet plastique classique posé a proximité du winch d'écoute (derrière pr ne pas l'avoir sous les fesses quand je suis assis sur l'hiloire).
Voilà la solution la moins chère trouvée et en principe elle devrait être efficace.
4 poulies + 2 filoirs + 2 taquets plastique
A titre d'info pr les poulies, ce sont celle-ci:

www.svb.de[...]el.html

Faute de rail, je ferais la même chose avec une cadène sur platine fixée au meilleur endroit.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022