Circuit eau de mer et sail drive avec la vitesse
Bonjour à tous,
Je me demande si certains ont déjà entendu parler de moteurs montés en sail drive qui ont pris l'eau par le collecteur d'échappement du à une "remontée" de l'eau de mer dans le circuit refroidissement lors d'un long bord à plus de 7-8kt par exemple.
Voici mon problème :
J'ai un cata et mon moteur tribord à pris deux fois l'eau de mer dans les cylindres en 2 mois.
Le bateau a été remotorisé par l'ancien proprio et peu navigué depuis.
J'ai écarté l'hypothèse d'une prise d'eau via l échappement car il s'agit du même montage que d'origine (30ans maintenant), donc réputé fiable, avec un col de cygne conséquent, de plus les deux fois ou le moteur a pris l'eau il s'agissait du moteur sous le vent, donc pas exposé aux vagues qui pourraient "claquer" sur la coque et remplir.
La seconde hypothèse étant un montage approximatif (evidement effectue pas des pros!): après contrôle le niveau d'eau de mer + plat est à moins de 10cm en dessous du haut de la pipe d'échappement.
La première "noyade" à eu lieu après un grand bord de travers de plusieurs jours, sur mer plutôt calme bateau bien toilé et rapide(environ 7a 8kt) donc légèrement gîté. Par chance j'ai réussi à purger l'eau de mer et faire le nécessaire pour le redémarrage.
J'ai donc ajouté 2 coudes anti siphon en sortie d'echangeur avec une petite valve anti retour pensant régler le problème. Je connais le problème de fiabilité des clapets et le projet et de mettre à l'air via une pissette mais pour le moment pas dispo en magasin.
Et la , surprise aujourd'hui, après environ 4h au grand largue dans 25kt de vent, vitesse moyenne à plus de 7,5k, de nouveau de l'eau dans un cylindre..
Cette fois ci peu je trouve peu probable que la hauteur du moteur soit en cause, car très peu de gîte au portant, plutôt du roulis qui doit désamorcer le siphon en principe, en plus de la présence du clapet antiretour du coude semble fonctionner.
J'en viens donc à mon interrogation, Le point commun des deux incidents étant une vitesse relativement élevée, est il possible que l'eau de mer remonte "sous pression" depuis l'embase du SD lors des gros surfs ?
Si c'est le cas comment régler le problème? En remontant au plus haut le tuyau d'arrivée d'eau de mer comme un col de cygne ?
Actuellement le moteur tourne et je vais recommencer un rinçage minutieux et des vidanges rapprochées.
Pour le moment je vais naviguer vanne fermée évidement mais je préférais identifier la raison de ce dysfonctionnement et pouvoir de nouveau naviguer sereinement et si possible vanne ouverte comme la plupart des autres catamarans.
Merci de vos retours
par l embase non , car il n y pas de correspondance avec les cylindres
tu peux avoir un waterlock petit , et une grande longueur de durite entre la sortie d échappement moteur et le waterlock , regarde il y a des infos sur le site Vetus
Les 10 cm de garde me semble faibles (voir les docs des fabricants). Selden préconise un minimum de 15 cm à la gite pour ses waterlocks horizontaux, et 45 pour les verticaux.
OK, alors à creuser la piste du dimebsionnement du water lock?
Pourquoi j'ai eu un fonctionnement t normal durant presque 800 heures et la deux prises d'eau de mer d'affilié
Pour la hauteur de 10cm j'ai rehausse à 20cm environ grâce au coude anti siphon, le doute que j'ai est sur la petite valve, elle laisse passer un filet d'air peut être que c'est insuffisant ?
Pour l installation sur mon cata j ai suivit la doc Vetus
comment sont orientées les crépines sous la coque .
les fentes doivent être vers l'arrière. avec la vitesse
effet venturi garanti
mets deux passes coque avec crépines orientées vers l'arrière et tu fermes les robinets sur les sails drive
j'ai eu ce problème sur le premier catana construit à giens
j'avais mis deux moteur D12 BMW en ligne d'arbre avec des crépines saladier ,on a rempli les deux moteurs .
après je les ai enlevées et monté des crépines plastiques avec les fentes sur l'arrière ,plus de problèmes ,il a fallu monter des clapets antiretour ,l'aspiration vidait le circuit de refroidissement ,comme le moteur démarrait à sec on n'arrêtait pas de changer les impellers .
Et est-ce que quelqu'un a déjà vu un système avec une electrovanne alimentée au plus après contact, de manière à laisser le circuit eau de mer fermé quand le moteur ne tourne pas ?
Je n ai jamais eue de souci avec mes sdrives sur mon cata même a plus de 15 nds dans les surfs