Circuit d'eau douce, pression en bout de ligne

Hello tout le monde,
Sans changer de pompe, sur un circuit classique avec vase d'expansion, existe t'il un moyen d'augmenter la pression en bout de ligne ? un surpresseur ou autre ?
Merci d'avance.

L'équipage
26 jan. 2019

Bonsoir Râleur,
Ton problème existe depuis longtemps ou est-ce récent?
Si ça a toujours existé, c’est le dimensionnement de ton installation qui est à revoir: débit de la pompe, diamètre des tuyauteries.
Si le problème est récent: un filtre tamis est peut être bouché. Entrée de pompe, aérateurs de bec de robinet, petits trous de pomme de douche, etc...
Sortie de réservoir sale ( gravier)
Après il ne faut pas confondre débit et pression. Dans une installation domestique, avoir du débit est bien plus confortable.
Commence par le début (nettoyage de réservoir) , tuyau, pompe, distribution,
Robinets. Il faut procéder par élimination.
Bon courage
Patrice

26 jan. 2019

Re !
Je n'ai pas vraiment de problème tout fonctionne bien, les filtres et la tuyauterie ont un an tout comme la pompe que j'avais à l'époque bien dimensionnée.
Ca va faire jaser les puristes mais c'est tout simplement parce que j'ai un pommeau de douche en bout de ligne assez large, le débit s'en ressent et plutôt que de prendre un moin large j'envisageais encore plus large :mdr: mais pas en changeant tout, seulement si l'ajout d'un vase expansion ou d'une petite pièce pas cher proche de la douche suffit

Je ne pense pas qu’un vase d’expansion t’apportera un plus. Ce n’est pas son rôle. En fait tu manques de débit, avec ton grand pommeau de douche.
Je ne vois pas d’autre solution que de prendre un groupe d’eau avec un débit supérieur.
Désolé
Ça me rappelle un client qui voulait une cabine de douche balneo alors qu’il n’avait que 12 l/mn de débit eau chaude.....
Sinon ici en Bretagne sud, c’est la tempête: ça ronfle bien.

27 jan. 2019

Si l'on vie au port, c'est facile, mais je crois d’après tes différents poste que ce n'est pas ton cas ?

27 jan. 2019

en ce moment pour la première fois j'hiverne au port, je vois de quoi vous voulez parlez en se branchant en permanence au quai mais étant surtout au mouillage... merci quand même ;-)

27 jan. 2019

Bonjour.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a une grande analogie lexicale entre le courant électrique et le courant d'eau.
Le voltage, c'est la différence de potentiel, ou, pour l'eau la hauteur de la chute.
L'ampérage, c'est le débit, pour l'eau c'est la section de la rivière.

Si la pente de la rivière est faible, même si la section est grande, cela ne coulera pas vite.
Si par contre la pente est forte, l'eau va couler vite. Voir les torrents de montagne.

Si tu veux vider vite tes réservoirs, à réseau non changé, il te faut augmenter la hauteur d'eau, donc la pression; il te faut une pompe ayant plus de pèche.

27 jan. 2019

j'ai été bête de ne pas faire l'analogie avant surtout que je me souvient maintenant de l'illustration de la goutte d'eau en serrant une autre dans un conduit....
Ca va rester comme ça alors, c'est déjà très confortable et je tiens 1mois 1.5mois avec mes 1000L, c'était juste au cas ou j'aurais pu améliorer simplement

Polmar, s'il te plait, par pitié, laisse aux glaouches leur "voltage" et leur "ampérage" et adopte notre "tension" et notre "courant".

Les deux sont plus courts à écrire et tellement plus mélodieux.

Merci par avance :cheri:

...Raison de plus pour ne pas exprimer tout cela en glaouche.

Pour ce qui est du niveau d'instruction de l'héossien moyen, si il ne sait pas ce qu'est un volt ou un ampère il ne saura pas plus ce qu'est un "voltage" ou un "ampérage" en revanche, il sait ce qu'est le courant et a déjà entendu parler de tension. :litjournal:

27 jan. 2019

Tu es intiment convaincu que l'heossien moyen ( ;-) ) sait que l'unité de tension est le Volt et celle de l'intensité l'Ampère ?

Par ailleurs, je ne vois pas ce que viennent faire les anglais dans l'affaire puisque Volta était italien et Ampère, André-Marie, était français. :bravo:
:goodbye:

27 jan. 201927 jan. 2019

Salut alors la solution que j'avais trouvé sur une pompe de douche manuelle style décathlon J'ai changé le pommeau en prenant un 1er prix 1.50 (chez B dépôt exemple) plus petit en diamètre. J'ai mis des points de colles sur le 1er cercle extérieur des trous voir sur 1/5 pour les autres . Ainsi j'avais plus de pression et un débit correct pour se doucher.Tu perds de la pression puisque tu demande de l'eau chaude & froide et de plus, ton flexible remonte de 1, 50 cm le tuyau, forcement ça n'aide pas. Essaye ça ne mange pas de pain.

27 jan. 2019

ben non le but est d'avoir le jet le plus large possible :mdr: (ma douche va plus vite comme ça) pour le moment ça fonctionne bien mais on sent qu'il ne faut pas plus gros

27 jan. 2019

Une douche comme cela devrait alors te convenir,
fr.hudsonreed.com[...]m-61178

mais là, change tout le réseau; à moins que tu l'alimentes en eau de mer avec une grosse pompe ( circuit indépendant)
:pouce:

28 jan. 2019

Pour les bouboules, il ne faut pas trop de pression :acheval:

27 jan. 2019

ben alors tout va bien ... Tsss

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022