Circuit d'eau

Bonjour à tous,
je viens d'installer un chauffe-eau, non sans mal mais c'est fait. Le circuit, précédemment, était composé d'une pompe, de deux robinets et le tout fonctionnait à merveille. J'ouvrais le robinet, la pompe se mettait en marche immédiatement et l'eau coulait tout aussi rapidement.
Mais la taille du réseau a changé en ajoutant le chauffe-eau et en laissant tel quel l'eau a du mal à arriver, et les premières secondes sont longues quand on ouvre l'eau.
Pour palier le problème, j'ai donc mis un vase d'expansion bon marché. Mais voilà, c'est pire... J'ai dû rater quelque chose, mais je ne sais pas quoi... Faut-il envoyer de la pression dans le vase? Si oui comment? Le vase est en sortie de pompe et visiblement il ne se remplit que de très peu d'eau. y-a-t-il un sens pour le monter?
Merci pour vos éclairages, là, moi, je bloque et arrive au bout de mes - pauvres - compétences

L'équipage
01 août 2016
01 août 2016

Hello

J'ai un vase Jabsco. Il y a bien un sens de branchement.
Sinon tu peux peut être bien intercaler es petits clapets anti retour pour éviter que le circuit ne se vide.

Amicalement
FX

01 août 2016

Bonjour,
j'suis preneur pour un cours sur les circuits d'eau sous pression, comment ça marche comment on mets ça en fonction...etc... ça m'intéresse bigrement...

01 août 2016

Merci FX, du coup j'ai dû le monter à l'envers... :heu:
Je l'ai acheté tellement bon marché qu'il n'y avait pas de notice avec et j'avoue ne pas avoir regardé...
J'essaye d'échanger le côté demain et je vous tiens au courant

16 août 2016

Bonjour à tous,
les suites... J'ai tout essayé, mais pas de pression avec le vase dans un sens ou dans l'autre. Ce qui est rageant c'est que ça fonctionnait très bien avant l'installation du chauffe-eau! J'ai rallongé le circuit mais bon
Du coup je vous sollicite à nouveau...
Merci aux bonnes âmes

16 août 2016

Bonjour,
dans un circuit normal l'eau est toujours sous pression, dès que la pression baisse le groupe d'eau demarre. Quand on a un vase d'expansion le groupe met un peu plus de temps à s'allumer.
Ton groupe s'allume quand ? Immediatement à l'ouverture d'un robinet ? S'eteint il normalement et rapidement ou tourne t'il longtemps ou au contraire refuse t'il de s'allumer ?
Si il refuse de s'allumer c'est peut etre que justement le groupe est sous pression mais pas le reste de l'installation, dû par exemple à un tuyau coudé

16 août 2016

J'y pense, mon vase d'expansion avait deux petits bouchons à enlever avant l'installation, ils ne seraient pas restés en place par hasard ?

16 août 2016

Quand j'ouvre l'eau, la pompe ne se met pas en marche tout de suite, parfois il lui faut une minute... c'est long. Pendant ce temps coule un filet d'eau très faible. Ensuite la pompe s'allume, puis s'éteint après quelques instants, me redonnant mon filet d'eau. C'est super pénible! Il est vrai que j'ai refait la tuyauterie en passant du tuyau en multicouches, donc plomberie plus classique avec coudes et raccords en T
Il n'y a pas de bouchon sur le vase, sauf en haut mail il est bien fermé

16 août 2016

Les filtres vissés au bout des robinets sont parfois bouchés de dépots calcaire. Cela m'est arrivé la dernière fois que j'ai vidé le réservoir.
1 filet d'eau, et 1 mn de nettoyage après, du débit comme à la maison.

16 août 2016

Oui mais quand la pompe se met en marche j'ai un débit normal. Mais ça ne dure que très peu. Je me demande s'il n'y aurait pas une histoire de pressostat... Faut que j'essaye des réglages différents

16 août 201616 août 2016

@lulu
de l'essence dans le chauffe eau, tu es sur que c'est une bonne idée ? :lavache:
erreur d'aiguillage désolé

16 août 2016

Excuses. Je m'étais trompé de fil.

16 août 2016

Tu as essayé de shunter le chauffe eau, et sa vanne de réglage de température ?

16 août 2016

La plomberie expose à des déceptions mais les principes restent basiques. Pour que cela circule il faut d'abord que l'eau arrive correctement à la pompe avec ventilation du réservoir d'eau et pas de prise d'air ailleurs. Il faut que la pompe elle-même soit Ok dans tous ses détails (membrane, clapets, moteur) et soit placée de façon qu'elle s'amorce le plus facilement possible idéalement en charge. Il faut que le circuit après la pompe soit libre et qu'il n'y ait pas de fuite ou de freins. Le pressostat est un manocontact qui marche en tout ou rien et peut tomber en panne (prévoir une rechange).
Un vase d'expansion est monté secondairement et en dérivation. Il fournit une petite réserve et absorbe les acoups de pression. Sa moitié inférieure se remplit d'eau sa moitié supérieure de gaz avec pression équilibrante et membrane entre les deux. C'est donc aussi le même montage aux volumes près qu'un montage détendeur. L'eau s'écoulera si la contre pression de gaz est correcte. Si trop basse l'eau s'écoulera peu.
Parfois le pressostat est monté en entrée du vase d'expansion.
C'est du moins ce que je crois avoir compris.

16 août 2016

Hello,

Cet été, notre circuit d'eau a fait des siennes.
Le vase semblait ne pas se remplir, la pompe tournait sans arrêt, même tous les robinets fermés.

La solution d'attente était d'ouvrir un robinet, de laisser couler, attendre que tout l'air sorte, et au bout de 2-3 litres (gaspillés), il n'y avait plus d'air qui sortait, et là après avoir refermé le robinet, le vase finissait par se remplir en quelques secondes.

En fin de compte il y avait de l'air de manière chronique dans le circuit.
L'explication vient surement du fait que j'ai modifié les piquages sur les 3 vaches à eau, et que le chemin qu'empruntent désormais les tuyaux ne sont pas adaptés et il y a un désamorçage de temps en temps.
J'avais modifié la position des vaches pour que justement elles se vident mieux et à fond.
Apparemment, ma manip est à revoir. Un des tuyaux doit monter trop haut et ça se siphonne tout seul.

Comme je disais dans mon 1er message, je vais mettre des clapets et modifier les chemins.

Amicalement.
FX

16 août 2016

Hello,

Une piste ?

Je ne sais pas quel modèle tu as acheté mais voici la notice d'un modèle qui donne des conseils en cas de pb:

www.svb-marine.fr[...]-17.pdf

Il est question de mise en pression de l'appareil, et de vérification de la pression de l'air.

amicalement.
FX

16 août 2016

Merci FX.
En fait le vase que j'ai acheté est un bas de gamme qui n'a pas de membrane. Je pense que c'est l'air qu'il contient naturellement qui fait la pression. J'ai l'impression que j'ai encore voulu faire des économies à mauvais escient...
En revanche, à bien y réfléchir, je pense que j'ai fait une bêtise quand j'ai remis le circuit en charge après le montage de toute la plomberie. Comme cela ne fonctionnait pas bien (dû après réflexion à un manque d'eau dans le réservoir pour avoir un niveau supérieur à celui de la pompe et ainsi chasser l'air), j'ai touché au réglage du pressostat. Il faut absolument que je règle à nouveau quand j'irai sur le bateau, le week-end prochain maintenant... vacances finies...
Merci en tout cas pour ces pistes
L'histoire n'est pas finie (quoi que, sait-on jamais)
Je vous tiens au courant

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022