Circuit de refroidissement - Yanmar YSM12

Bonjour

J'ai acheté un voilier il y a 2 ans. Je n'ai pas eu le temps de travailler dessus, un ketch SHELLFISH de 1966, mais maintenant que je m'y mets j'ai tout un paquet de questions, surtout concernant mon moteur un Yanmar YSM12.

C'est mon circuit de refroidissement qui m'intrigue.
J'ai changé la turbine, j'ai mis un calorstat neuf, une nouvelle sonde de température, une anode au zinc...

J'ai démonté le "couvercle" de ma chambre de refroidissement... il était plein de calcaire !
J'ai vu beaucoup d'articles sur le sujets, mais le mien est plein de calcaire au point que je retirais presque des blocs de la taille d'une pierre.

En grattant tout ce calcaire, des morceaux sont tombés au fond de la chambre de refroidissement, et même avec un petit aspirateur je ne peux pas les retirer.

Est-ce qu'il y a un risque que je détruise le moteur en le faisant tourner ?

Si je fais couler de l'eau, est-ce que les morceaux sortiront d'eux même ?
Je dois démonter tout le moteur pour les retirer ?
Est-ce qu'il y a une solution simple ?

Merci pour votre aide, je vous mets une petite photo de mon bijou

L'équipage
05 jan. 2022
05 jan. 2022

Bonjour Alexis

Tu peux déjà tout simplement le retourner en secouant et une partie des morceaux tomberons.
Après tu refermes, tu fais un circuit fermé via passage par seau une pompe à eau sur perceuse dans ton circuit et détartrage avec le détartrant de ton choix, rinçage.

Le Moko


06 jan. 2022

Le circuit de refroidissement de mon YSM12 était bouché au niveau de la culasse. En soufflant par une durite de refroidissement de la culasse, je confirmais que c'était bouché. J'ai donc rempli le moteur, par la chambre, de vinaigre ménager et laissé le vinaigre agir. Le temps d'un confinement... Le chantier étant fermé pour la période, je n'ai pas pu vider ou remplacer le vinaigre. A la libération, je voyais des gros paquets de rouille dans la chambre, mais le circuit était toujours bouché.

Je me suis donc décidé à sortir le moteur, et déculasser fin 2020. J'ai détartré le circuit de la culasse... au détartrant WC. Très efficace ;-). Déculassé, j'en ai profité pour roder les soupapes et faire vérifier le tarage de l'injecteur.

Donc, à moins de contre indications des chimistes (très pointus, à les lire) présents sur H&O, je tenterais de vider un ou deux flacons de détartrant WC dans le moteur, en laissant agir 24h. Et voir ce que ça donne ensuite (après un bon rinçage).


06 jan. 2022

Bonjour Alexis

Vu la quantité de calcaire il faut un détartrant plus puissant genre DKL 4 mais il faut le faire circuler.

Le Moko


Trimaran:Le dkl4 n'est pas hyper puissant.·le 27 juil. 2022 18:13
06 jan. 2022

Tu peux mettre du détartrant pour wc si tu veux, mais quand tu regardes la composition, c'est en général un gel avec des acides faibles dedans, rien de plus. Du vinaigre amélioré quoi. Perso pour détartrer j'utilise de l'acide sulfamique, c'est pas cher, je peux en préparer de grandes quantités pour faire tourner en circuit fermé ou dans un bac pour détartrer les hors-bords, et ca n'attaque pas les métaux (sauf les anodes) .
Si tu veux vraiment améliorer l'efficacité de ton détartrage, comme dit le Moko il faut que ca circule, et de préférence tiède/chaud.
Du coup, ma préconisation, qui n'engage que moi effectivement: procéder mécaniquement autant que possible, grater tout ce qui peut l'etre, enlever la culasse et grater les conduits (le joint est un agrégateur à calcaire, c'est souvent la que ca bouche), puis une fois que c'est à peu près propre comme ca, remonter et faire circuler un détartrant quelconque (DKL4 si t'as envie de mettre des sous pour avoir le colorant, sinon acide sulfamique, formique, citrique, acétique... un machin en -ique quoi) tiède dans le circuit. Laisser agir, refaire circuler, recommencer jusqu'à ce que ca sorte clean. C'est long et fastidieux, mais efficace !


LeMoko:@ ATcfrog perso maintenant je me méfit dans le conseil des acides, c'est plour cela que je parle du DKL, Mais tu as raison.·le 06 jan. 2022 16:26
ATCFrog:J'ai l'impression que chacun a un peu sa formule et ses convictions pour les acides à utiliser. Je n'échappe pas à la règle. J'ai pris de l'acide sulfamique parce que c'est ce qui est utilisé dans les détartrants pour chaudières et certains détartrants pour cafetières (les autres semblent utiliser de l'adice citrique) et que je me suis dit que si ca n'attaquait pas les chaudières ou les cafetieres nespresso, ca devrait convenir pour mon moteur. Je crois, sans certitude cependant, que l'acide sulfamique est aussi celui utilisé dans le DKL4, avec sans doute d'autres additifs. Je suis beaucoup plus dubitatif sur l'emploi d'acide chlorhydrique quand je vois l'effet que ca a sur l'acier ou meme l'inox...·le 07 jan. 2022 08:53
crescent76:Attention aux machins en" ique"; il pourrait y avoir un hicwww.youtube.com[...]/watch ·le 07 jan. 2022 09:20
06 jan. 2022

Hello,
Quand j'ai détartré notre 2GM20 j'ai monté un circuit fermé avec du tuyau transparent de chez casto, une pompe sur perceuse à 10 euro et un seau.
Pour le détartrant, c'était du vinaigre à 14° pur de chez Casto ou Leroy, 4-5 litres. 14° c'est le plus concentré que j'ai trouvé. Sinon il y a du 11°.
Calorstat et anodes internes démontées, durite pincées pour la boucher et forcer le flux dans les chambres.
La pompe pompait le contenu du seau, l'envoyait dans le moteur et ça ressortait dans le seau.
De temps en temps je stoppais la pompe, je prélevais une partie du seau et réchauffais le vinaigre dans une casserole sur la gazinière du bord pour le reverser ensuite dans le seau.
Ainsi ça fait une circulation à chaud sans que le moteur tourne.
L'effet détartrant est TRES amélioré si le vinaigre est chaud.
Au début c'est littéralement de la boue qui sortait.
J'ai fait tourner presque 1heure.
Puis rincé de la même manière à l'eau douce puis fonctionnement normal à l'eau de mer pour neutraliser.
Le résultat est que le moteur a perdu 10° en température de fonctionnement stabilisé: circuit d'huile à 64 ° au lieu de 74°.
Amicalement.
FX


ATCFrog:Meme methode, avec une variation : au lieu de la pompe sur perceuse, j'utilise directement la pompe à eau du moteur. Courroie démontée, calorstat enlevé, et la durite d'injection d'eau dans l'échappement détournée vers le fameux seau. Je fais tourner la pompe à eau à la perceuse, pareil. Ca marche fort bien.·le 07 jan. 2022 08:55

Bonjour tout le monde, je reviens un peu tard pour vous remercier de toutes vos réponses, je m'en suis bien servi pour nettoyer le circuit de refroidissement !!

J'ai terminé à la perceuse, sur laquelle j'ai adapté un embout brosse pour tout gratter, le moteur brille maintenant :)


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022