circuit de charge de batteries

bonsoir,
je suis à la recherche de schémas électriques pour refaire mon circuit de de charge de mes deux batteries, démarrage et servitude. le moteur est un yanmar 2GM de 1986 sur first 305.
d'avance merci pour vos posts.

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 2013

Si tu veux refaire ton circuit, c'est que tu as ou pressens un ou des problèmes. De quelle nature ?

Actuellement tu as quoi ? tu envisages quoi ?

Sinon j'ai des schémas mais il faudrait savoir ce que tu envisages pour mieux te guider.

François

02 juil. 2013

en faite le montage actuel n'isole pas la batterie de démarrage de la batterie de servitude. je vais changer les batteries cette semaine et j'aimerai repartir avec quelque chose de propre. je n'ai pas beaucoup d’électronique à bord (lock speedo et anémomètre sur une centrale NKE), pilote auto, l'éclairage est d'origine avec des tubes néons. pas de frigo ni de ballon d'eau chaude. je pense que le bateau n'est pas très énergivore mais cet hiver j'aimerai l'équiper un peu mieux avec un réseau 220v prise de quai chargeur et convertisseur, c'est pourquoi je demande conseil etsuis preneur des schémas.

02 juil. 201302 juil. 2013

OK, je te fais un topo demain matin.

accessoirement, ton bateau est basé où ?

03 juil. 2013

Lorient

03 juil. 201316 juin 2020

Bonjour

Ci-joint

1) le schéma electrique perso issu du ''schéma d'origine'' VOLVO-PENTA Serie 2002, installé sur un BENETEAU Fiste 29.
- Une batterie seule,

- pas d'automatisme.

2) le schéma electrique perso ''modifié actuel'', dérivé du schéma ''d'origine'' ci-dessus, pour prendre en compte :
- Deux batteries (l'une ''moteur'', l'autre ''Services'')
- Un automatisme permettant d'activre un circuit de ''12v Soutenu'' (Charge moteur ou via 220v).
utilisations (PetitsChargeurs, Réfigérateur, Guindeau, Aspirateur, Gonfleur, autres consommateurs non urgents ou gros consommateurs)

Salutations


03 juil. 2013

" en fait le montage actuel n'isole pas la batterie de démarrage de la batterie de servitude."

On peut penser que tes batteries sont couplées manuellement pas un coupleur 0-1-2-1+2. Tu peux le supprimer, sur mon schéma la charge sera repartie automatiquement.

" je vais changer les batteries cette semaine et j'aimerai repartir avec quelque chose de propre."

Changer les batteries sans changer le reste du circuit ? Si tu peux attendre un peu d'avoir toutes les infos...

" je n'ai pas beaucoup d’électronique à bord (lock speedo et anémomètre sur une centrale NKE), pilote auto, l'éclairage est d'origine avec des tubes néons. pas de frigo ni de ballon d'eau chaude."

C'est un minimum que tu peux être amené à augmenter ou diminuer. En tenir compte.

" je pense que le bateau n'est pas très énergivore"

Il faut faire un bilan de consommation.

" mais cet hiver j'aimerai l'équiper un peu mieux avec un réseau 220v prise de quai chargeur et convertisseur,"

Le réseau 220V peut se résumer à une arrivée pour le chargeur de quai sauf si tu envisages une plaque électrique pour cuisiner au ponton.

et le convertisseur : 220V-->12V ? C'est ton chargeur de quai qui fait office.

12V-->220V ? ça veut dire que tu vas utiliser du 220 V en mer ou au mouillage. Il va falloir un parc batterie important

Pour commencer donc, il faut IMPÉRATIVEMENT faire un bilan de consommation électrique. Tu trouveras ou feras facilement un tableau des consommations par appareils. Ensuite en fonction de ton mode de navigation et tes possibilités de recharge de tes batteries, il va falloir adapter le parc batterie.

Ensuite, faire le choix de la technologie des batteries afin de déterminer la capacité disponible (taux de décharge acceptable différent selon la technologie). Trouver les batteries et voir si on peut les mettre dans le bateau.

tu veux changer toutes tes batteries ? on n'utilise pas la même technologie pour le moteur et la servitude (décharge lente).

Ensuite, il faut séparer les 2 circuits moteur et servitude. Le moteur a sa propre batterie, autonome ; le circuit de servitude ira se connecter sur le parc batterie de servitude (un parc peut comporter plusieurs batteries reliées correctement).

Puis on reliera les 2 parcs au moyen d'un dispositif automatique qui régulera la charge, je parle du Cyrix (50 €). Quand ton moteur tourne, il charge sa batterie puis le cyrix basculera la charge vers le parc servitude. Ça fonctionne également à l'inverse quand tu charges tes batteries avec ton chargeur de quai. Le cyrix passera la charge à ta batterie moteur.

Avec le cyrix tu auras aussi la possibilité de forcer le couplage. En cas de défaillance de la batterie moteur tu pourras démarrer avec le parc servitude.

J'ai rajouter une autre possibilité de couplage sur mon circuit refait cet hiver, couplage manuel.

Les + et - des parcs batteries sont ouverts/fermés par des coupe-circuits robinet. J'en ai rajouté un plus un peu de cablage pour coupler les 2 parcs.

Pour fignoler le tout, tu peux mettre un contrôleur de charge. Ça consomme quasiment rien et ça te permet de savoir où tu en es dans tes batteries.

Je te passe les couplets sur la section des cables, les connexions à soigner, le tableau électrique à (re)penser, la fixation des batteries.....

mais peux te les écrire au besoin.

"c'est pourquoi je demande conseil et suis preneur des schémas."

le schéma de mon installation

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022