Circuit 220V et terre

Bonjour à tous,

Je vais installer un circuit 220 V sur mon centurion 32:

1 inter différentiel + 1 disjoncteur différentiel 16 A 1 prise 220v le tout dans un boîtier câblé en 2.5 mm2

Concernant la terre j'en fait quoi ???

A+ Diamba

L'équipage
30 mai 2011
30 mai 2011

aucun probleme la faire suivre dans les prises du bord ,la relier au chassis du chargeur si c'est prevu mais en aucun cas la relier à la masse du bord ,si il y a une fuite ou un defaut sur le quai c'est l'electrolyse assurée .
l'ideal c'est me mettre un transo d'isolement
les anciens chargeurs qui possedaient un transo posaient moins de problemes que ceux à decoupage qui eliminent la composante alternative dans le negatif des batteries .
alain

18 mai 2013

Bonjour je viens de lire la question D'INDIANA et vos réponses mais j'avoue que ça ne m'éclaire pas , faut dire qu'en électricité je ne suis pas une lumière ! Je reçois le courant du quai ( 3 fils : le neutre BLEU, la phase Rouge et la terre JAUNE et VERT )
J'ai acheté un coffret connecté avec 1 30 mA et 2 disjoncteurs 16 A
Pour connecter le 30 mA pas de PB je connecte le bleu sur N et le rouge à coté sur le 30 mA mais que faire de la terre ?
Au bas de mes 2 disjoncteurs 16A pas de PB Idem mais que faire des 2 fils de terre ?
Bref le fil bleu sur le plot bleu, le fil rouge sur... comme dans la 7ème compagnie !

faut il relier ces 3 fils de terre ensembles ?

En vous remerciant :reflechi:

30 mai 2011

Sur beaucoup de chargeur (norme) la terre est reliée au chassis et au negatif.
Neutre et phase aussi via des varistances.

30 mai 2011

Re salut,

Je viens de relire mon poste. Pb de vocabulaire pour mon circuit 220v Il faudrait plutôt

1- Dispositif différentiel 30ma
2- Disjoncteur 16 A pour protéger ma prise 220V

Tout cela va fonctionner en doublette par rapport à l'installation portuaire mais vue les installations de certain port vaut mieux.

Ensuite pour la terre faire suivre la terre du quai jusqu'à la prise du bord ... ben ouhai mon cerveau doit être à la masse vue la simplicité de la solution !! Encore un PB de masse.

Dicton du jour:" Faire tourner 7 x ton clavier avant de poser une question idiote !!"

Merci pour vos réponses.

A+ DIAMBA

30 mai 201130 mai 2011

Puis-je vous suggérer de relire (ou lire) la norme ISO 13297 (pour les parties qui vous concernent) ainsi que de jetter un coup d'oeil à ce post www.hisse-et-oh.com[...]-accord

18 mai 2013

je me disais aussi: un différentiel 16 ampères... çà craint!!!!

18 mai 201318 mai 2013

Bonsoir,
je suppose que le différentiel AC 300mA est un bipolaire, ( ne rigolez pas, il en existe des tripolaires incluant le terre... ) donc relier les positifs et négatifs selon le schéma théoriquement joint à l'appareil. ( attention au matos chinois, par mesure d' économie, ils impriment maintenant leurs schémas directement sur l'intérieur des emballages. Ne pas les jeter tout de suite... du moins pas avant d'avoir connecté. ) Quant à la terre, il doit y avoir un bornier dans un angle du coffret, donc relier le câble à une des bornes dudit bornier et utiliser les autre bornes pour relier les prises et/ou l'appareillage. ( uniquement le 220. bien entendu, surtout ne pas relier à la masse du bateau ) Le transfo d'isolement, bien évidemment, c'est le top, mais inconvénients: poids, encombrement, prix élevé.
On peut en revanche se fabriquer un isolateur galvanique, certes moins performant que le transfo, mais largement assez efficace pour un usage plaisance. Deux ponts de diodes redresseurs montés sur un radiateur, ( chez tous les vendeurs de matos électronique ) câblés comme sur le schéma joint. Quelques euros, et mes anodes qui avant fondaient à 95% maintenant sont à 50% au bout d'un an.
On peut aussi en acheter de tout faits chez Nauticom si l'on dispose d'une centaine d'€. Perso, je préfère les boire...

18 mai 2013

hou lala!!!!! le positif et le négatif en 220????? çà va faire mal :mdr:

18 mai 201318 mai 2013

Il est toujours là, le troll?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Cap Horn, Chili

2022