circuit

C'est en électricité que les "fils" sont imprtants, mais je n'arrive pas à une réponse précise dans la "recherche" :
mon pb: je voudrais doubler l'alim des instruments, radio, ..., basse conso en fait - qui sont sur la servitude, séparé par un coupe circuit des batteries - , par un 2° circuit , qui serait relié directement, à travers un coupe circuit d'urgence , à chacune des 3 batteries, pour rester alimenté si les autres circuits sont coupés par besoin.

Comment isoler chaque batterie de l'autre pour éviter un retour - et si par diode quelle valeur , ou comment la calculer!!!
Merci de m'orienter!

L'équipage
30 mars 2007
30 mars 2007

mais pourquoi ?
doubler un circuit, ça veut dire quoi ?
si une bat est HS, tu veux basculer sur une autre ? un simple inverseur suffit. si tu veux que ce soit automatique, il faut des diodes dont le courant = une bonne dizaine de fois le courant de conso totale pour qu'en cas de court circuit elle ait des chances de rester en vie, et tenir une 100ne de volt.
sinon mettre un convertisseur 12VDC/12VDC avec des diodes en entrée, de courant = 2 fois la conso (!), c'est plus cher mais plus sécurisant.
je ne vois pas trop l'intérêt de trop compliquer, mais bon, chacun fait comme il veut.

30 mars 2007

plus précisement...
je voudrais avoir encore du jus pour le GPS, la radio le convertisseur... meme si je suis obligé de couper le circuit habituel ( car il est en court jus...quelque part, par exemple) !
Je voudrais donc pouvoir m'alimenter directement de toutes les batteries, sans bidouiller á la clef de 10,mais sans que ce circuit mette les batteries en communication entre elles, en travaillant réellement en parallele en fait !
est ce plus clair?
et Merci de ta réponse précédente!! ;-)

31 mars 2007

Ou alors !!
:tesur: Tu doubles ton matos , et tu mets un gps , une vhf , un sondeur sur ton circuit batterie moteur en secours !! pour les feux , un jeux sur pile !!!:whaou: Tiens l idée me plait bien !!!

:acheval:

31 mars 2007

suggestion
si tu veux assurer en cas de pépin electrique le basique (feux, gps..), il faut rester trés simple et trés fiable: un systeme auto fait partie des pannes possibles..
donc un simple petit sw SPDT qui relie les organes critiques a l'une ou l'autre batterie

ou le "classique robert"en bibli heo(:&gt)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022