cintrer tubes inox
bonjour, tout materiel à base de tube inox coute une fortune. On trouve un peu de ces materiels en occasion mais comme c'est toujours du sur mesure, se pose la question de l'adaptabilité: ma question est donc la suivante: peut on "décintrer" un tube inox (pas forcement completement mais pour faire varier de quelques degré les angles existants ou bien une fois "tordu" la memoire de la matiere interdit elle tout changement de forme?
cordialement
les tubes creux ne peuvent pas se décintrer ,les tubes pleins qui n'en sont pas d'ailleurs mais des ronds un peu
déjà les clous c'est pas facile ,mais les pipe-line pratiquement pas .
alain
Merci pour la réponse même si elle ne va pas dans le sens que je souhaitais, j'aurais bien aimé que mon dédir soit réalité!
Salut
Pour completer un peu la réponse d'alain , je dirais en ce qui concerne le tube inox en petite section que tu peux éventuellement le décintrer légèrement si il te manque quelque degrés.
Vas y vraiment doucement et soit raisonnable , sinon c'est la casse assurée .
L'inox c'est chouette ça rouille pas , mais c'est très cassant.
Je te conseil de trouver quelqu'un qui a une cintreuse (type mingori) et qui sait s'en servir...
Bon courage!
Bonjour
pour me faire balcon et divers en tube inox j'ai investie dans une cintreuse de plombier avec vérin hydraulique. elle peut cintrer jusqu'au tube de 40/49 donc balaise.
le balaise n'est pas le problème mais les tubes inox se cintrent en facettes sans se plier pour autant mais les arrondis ne sont pas ronds
Pourtant j'utilise bien l’empreinte correspondant au diamètre du tube.
j'ai demandé à un plombier le pourquoi du comment et il m'a dit que mes tubes étaient trop fins et que pour faire du cintrage bien rond avec il faut les remplir de sable et bien tasser .
je n'ai pas essayé.
JF
oui le sable c'est pas mal ça peur arranger un peu , voir pas mal.
Y'a aussi la qualité de ta cintreuse , pas vraiment son verrin mes surtout ses matrices .
Nos amis chinois font du matos parfois douteux , et la qualité des matrices et parfois merdique.
Pour avoir fait un peu de tuyauterie industrielle, j'ai toujours vu les ancien se servir de cintreuse mingori , j'ai moi même cintrer de la petite section et aucun problème...
pour avoir eu les mêmes problèmes avec des tubes inox de 25 et avec une mingori j'ai trouvé un système un peut long à mettre en place,mais très efficace, Il faut tamiser du sable avec une passoire à lait,souder 2 écrous à chaque bout du tube de préférence un pas fin,remplir avec un entonnoir,tapez le tube plusieurs fois pour bien tasser puis finir en serrant les vis jusqu'au blocage,avec ce système vous aurais un résultat nickel,pour les boulons prévoir minimum du 14
La cintreuse à vérin de type Mingori a été conçue pour cintrer des tubes "chauffage" (tubes épais dont les dimensions sont exprimées en puces : Tube 1" = 19,6/26,4 mm et les formes de cintrage prévues pour coincer légèrement le tube afin qu'il ne s’aplatisse pas lors du cintrage. Donc à bannir pour les tubes "minces" dont les doimentions sont millimétrique (25 mm x 1 mm).
Pour cintrer les tubes minces, il faut des cintreuses à enroulement.
Ex : www.25crmo4.fr[...]eoH.htm
ou une cintreuse "à olive", qui est a enroulement mais avec en plus une forme à l'intérieur du tube tenue par une tige
www.guillot-pelletier.fr[...]ge.html
Et une fois cintré, c'est cintré. Ça ne se redresse pas, au sens de le remettre droit. On peut effectivement récupérer un ou deux degrés mais sans plus.
Sympa ta cintreuse a rouleau , beau matériel!
En ce qui concerne les tubes je suis septique , car moi il m'est arrivé de cintrer du 1/2"(voir du 1/4)"sans problèmes (bon d'accord j'avais rajouté du scotch pour éviter les traces du a la matrice)
De toute façon quand tu bosse sur un chantier et des que t'a quitté les portes de l'atelier , difficile de se trimballer une cintreuse a rouleau...
Surtout quand t'a des nappes de dingues qui partent dans tous les sens (exclusivement du boulot de tuyauteur...)
Bref tu as raison ça ne se redresse pas en théorie :litjournal: :jelaferme:
Bonjour,
J'ai récupéré du tube inox de différents diamètres et épaisseurs, déjà cintré. J'ai une cintreuse, et cintrer, avec la vieille méthode du sable fonctionne bien.
Décintrer pose un problème, pour une raison simple: lorsque l'on cintre un tube, la face interne est en compression et la face externe, elle, s'étire, donc s'allonge et mincit. Revenir en marche arrière sans dénaturer l'inox n'est pas jouable, si l'on souhaite une pièce qui dure dans le temps. La manip caae la structure de l'inox.
J'ai fait tout mon bimini rigide avec de la récup, environ 9m2 et j'ai renoncé à un aspect impeccable, préférant le"vaigrer" en dessous, une peau fine, qui cachera la misère...
bonsoir,
merci de me pardonner cette intrusion, mais le sujet m’intéresse dans la mesure ou je voudrais redresser une lisse en inox de mon voilier, légèrement plié (flèche de ± 4 cm sur 2m). J'ai imaginé un système avec un crique permettant d'exercer une poussée en sens inverse de la flèche. A vous lire, pensez-vous que ce soit délicat pour la tenue du tube inox.
Plié ? Ou cintré ?
Dans le second cas, par petites pressions tout au long de la partie cintrée.
De toutes façons, s'il y a eu déformation, il y a eu un écrouissage. Donc modification de la structure cristalline du métal (grossissement du grain et modification des propriétes mécaniques du métal)) amenant de la fragilité.
Agir avec grande prudence.
Au sujet de récupération, j'attire votre attention sur le fait que tous les inox ne sont pas de qualité marine...
Ce sont les inox des séries 304, 304L, 316 et 316L selon la destination. La différence se situe au niveau des % de chrome et Nickel qu'ils contiennent. Le 316 et 316L est enrichi en Molybdène et la lettre L signifie qu'ils contiennent peu de carbone afin de faciliter les soudures.
il existe pas de inox qualité marine ..
mais des inox qui se comporte mieux que d'autres, quoi que ...
Il existe sur wiki un excellent article sur les inox