Cintrage important du mat et enrouleur de GV ds le mat sont ils compatibles ?

Bonjour
Je suis sur le point de signer un compromis pour l'achat d'un nouveau Bateau ( Oceanis 43 PTE ) après une visite de détail sauf que l'on n'a pas pu envoyer les voiles du fait de la piaule et de la pluie le jour de la visite.
Le bateau : Oceanis 43 me plait beaucoup et le rapport Equipement / Etat général / prix est tout a fait OK selon, moi.

Sauf que j'avais observé un cintrage important du mat sur l'arrière alors que le bateau est pourvu d'un enrouleur de GV. Le cintrage en soit ne me paraissait pas excessif mais on est plus habitué à voir cela sur des bateaux affûtés avec gréement plus fin , pourvus de bastaques ... pas avec un mat comme un pieux qui équipe cet Oceanis 43 .
Interrogé le propriétaire ( de 4 ans ) n'a pas d'explication et a toujours connu son bateau comme cela. Il se trouve que la GV n’était pas 100 % enroulé sur le mat comme on voit souvent mais il en restait quand même plus que usuel ( je dirais 80 cm )
Je me demande simplement si cela est bien normal , le cintrage du mat n'est il pas incompatible avec le bon fonctionnement d'un enrouleur de GV ( enrouleur dans le mat)
Merci a tous de votre retour d'expérience et vos avis éclairants
Cdt
Hervé

L'équipage
06 mai 2019
06 mai 2019

ça peut pas aller, un enrouleur de GV doit être le plus rectiligne possible, sinon gros pb d'enroulement à venir et d'usure ...

06 mai 2019

Ben c'est un peu ma crainte . Merci Bil. Mais j'attends de voir si un Ehonaute a cependant une expérience et un réglage similaire . Quelque part cela me rassurerait mais si je reçois des réponse ou se dégage une certaine unanimité ...

06 mai 2019

Je ne pense pas que ce soit plus gênant que ça, le tube qui sert à l'enroulement de la voile est souple (car long et de petit diamètre) et en appui sur la face AR du mât.
Faire quand même un essai en nav pour vérifier la forme de la GV à différentes phases d'enroulement, et aussi que l'enrouleur ne force pas.

06 mai 2019

même un gréement à 2 étages de bdf poussantes peut être réglé rectiligne

06 mai 2019

Bonsoir,
j'ai eu un Bavaria 350 avec mat à enrouleur et equipé d'un pataras. Avant d'enrouler la voile il suffit de relâcher le pataras pour que le mat soit droit et le tour est joué ;-)
Un expert m'a dit qu'il n'est pas bon de laisser un mat cintré en permanence.
Bonne soirée.

06 mai 2019

Merci Cmoidid
L'ennui c'est que les 2 pataras ne sont pas réglables en navigation sauf a jouer évidemment sur les ridoirs. Ma seule crainte serait que la déformation soit permanente et ne soit pas seulement,t le résultat d'un réglage discutable ou excessif

06 mai 2019

si tu ne sais pas faire, demande à un gréeur de te régler ton gréement comme il faut, tu verras la différence !

06 mai 2019

Pour qu'une déformation de mât soit permanente, il faut que la limite élastique du métal soit atteinte, et la première conséquence est que le mât plie et tombe immédiatement.
Le cintre qu'on observe sur un mât n'entraîne pas de grosses contraintes dans le tube.

07 mai 2019

Pour certains matériaux, on parle de déformation plastique quand on dépasse la limite élastique. Et pour la dépasser il faut l'atteindre...

07 mai 2019

Ne serait-ce pas la limite plastique atteinte et donc la limite élastique dépassée?

06 mai 2019

UN mat enrouleur peut avoir un peu de quête sur l’arrière mais pas de cintrage, le profil doit rester rectiligne. La raison peut être une tension excessive des pataras pour tirer sur l’étais (équipé d'un enrouleur) trop moue quand le profile est rectiligne car mal installé ou réalisé...

07 mai 2019

80 cm qui ne rentrent pas parait un peu excessif, il y a un triangle anti uv si important ?

07 mai 2019

J'avais la même configuration/défaut sur mon Bavaria 44.
Un spécialiste m'a réglé étais, haubans et autres inters pour mettre ce mat rectiligne.
C'est ainsi qu'il permet le meilleur enroulement et déroulement de la GV.
Si besoin en navigation j'utilise le patara pour courber le mat.
Je remet tout au neutre pour enrouler.

Tous les voiliers Hunter ont un mât très cintré vers l'arrière. Le gréement dites B et R est conçu sans pataras. La documentation Selden et les instructions de réglage du mat permet une cintrage de 12 cms. Rien avoir avec 'rectiligne'. Il n y a pas de gros problème d'enroulement non plus. Le GV doit être enroulé 'anti horaire'... Et légèrement tendu pour éviter les plis.

07 mai 2019

A ma connaissance et pour une GV à enrouleur, un tel mât peut être cintré avec un flèche égale à une demi largeur de profilé. Pour une GV à ris, la flèche peut aller jusqu'à une largeur de profilé.
Un cintrage minimal éloigne le risque de cintrage négatif.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (128)

La Giraglia

2022