Cintrage du mat - gréement en tête - quel est le bon réglage

Bonjour à tous,

Sur mon Sarrabande 33, j'ai un gréement en tête, classique avec BDF droites, et un bas étai.
Le bas étai permet d'éviter le cintrage inverse du mat, OK pour ça.

On lit partout qu'il ne faut pas tendre de trop le bas étai et qu'il est là uniquement pour éviter au mat de reculer.

Mais du coup, mon mat n'a presque pas de pré-cintre. Moins d'1/4 du profil de mat, et encore en ayant un minimum de tension sur le bas étai, sinon c'est moins.
Au portant dans la brise le bas étai est légèrement détendu.

Le pataras souqué, j'ai un étai de génois bien raide, mais pas plus de cintre de mat...

Or comme la GV est une voile qui est dessinée en fonction de ce cintrage, pour définir le rond de guindant, est ce que quelqu'un sait qu'elle est la bonne valeur de cintrage, celle qui est utilisée par les voiliers? Car sinon difficile de parler de forme de GV sans avoir un mat réglé correctement!

NB: un régatier local me disait qu'un demi profil de cintre inverse = dématage, mais que dans l'autre sens on pouvait aller à plus d'un profil sans soucis... cela me parait très exagéré, et surement applicable aux mats à bastaques 7/8 type selection, FC10 etc.

L'équipage
19 sept. 2019
19 sept. 2019

Un mât et une voile c'est un ensemble.

Si tu as une voile existante tu peux adapter ton réglage de mât a ta voile.
Si tu fais faire une nouvelle voile, elle doit être adaptée a ton mât.

Tu as un gréement bloqué - prendre du patara tend l'étai mais ne cintre pas le mât (pas de bras de levier comme sur un fractionné).

As tu des bas haubans AR en plus de ton bas étai ?
Normalement sur ce type de gréement le principe est de créer un noeud (bas hauban AR empêche d'avancer - bas étai ou bas hauban AV empêche de reculer)- un point fixe intermédiaire pour éviter le pompage.

Il n'y a pas de règle impérative sur la position de ce point fixe : mât droit, ou légèrement précintré.
Ce qui est important c'est que cela soit cohérent avec la coupe de la GV.

19 sept. 201916 juin 2020

La doc selden en pièce jointe. Il recommande d'utiliser le bas étai pour amener le pré-ceintrage "au niveau prévu d'origine"... :bravo:

J'ai le même type de gréement sur mon centurion 36. Si le bas étai est détendu dans la brise au près, c'est que ton mat se ceintre sous l'action du pataras. Sur ce type de gréement - barres de flèche droites + gréement en tête - le bas étai ne sert qu'au pré-ceintre. Sur mon bateau, il devient mou dès que le pataras est repris.

A voir en fonction de ta voile, mais ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'avoir peu de pré-ceintre puisque qu'il faut une voile creuse dans le petit temps.


19 sept. 201919 sept. 2019

:pouce::litjournal:

19 sept. 2019

Le précintre du mât dépend du rond de guindant (et de son excédent), c'est au voilier de te l'indiquer. Si le creux de la GV à mi hauteur est excessif, tu peux précintrer un peu, sinon laisse comme ça.

19 sept. 2019

C'est bien parceque c'est un ensemble, que je m'en préoccupe.

Pas de bas hauban arrière, simplement des fausses bastaques installées par l'ancien propriétaire avant de rentrer d'Australie après un dématage/chavirage. (mais non prévu d'origine par John Mast, ni l'architecte du bateau)

En fait, je trouve ma GV de 2 ans relativement creuse et ce depuis le 1er jour. Le creux n'a pas bougé. Donc entre le réglage des lattes, la courbure du mat, pas évident de voir qu'est ce qui influence sur quoi, et sur quelle partie de la voile.

19 sept. 201919 sept. 2019

C'est le genre de sujet difficile (pour ne pas dire impossible) a aborder sur un forum comme ça.

Si tu as un excés de rond de guidant par rapport au cintre de mât - tu pourrais corriger un en augmentant le pré cintre - même si de ce que je comprend de ton bateau - ce n'est pas vraiment le genre de mât que l'on pré cintre beaucoup.

Si tu as un excès de volume de pinces (prévu dans le dessin) tu ne vas pas pouvoir faire grand chose.

Faudrait voir ça en l'air ou sur un plancher.

19 sept. 2019

Oui tu as raison.

sur des bateaux des 80's, combien de pré-cintre avez vous? (j'utilise ma drisse de GV plaquée contre la face arrière du mat pour le voir)
moins d'1/4 de largeur de profil pour ma part.

19 sept. 201919 sept. 2019

A peu près pareil au repos, mais cela ne fait pas beaucoup sens. Je reprends très tot du pataras qui est équipé d'un vérin hydraulique. Son action sur le cintrage du mat est significative. J'essayerai de faire des photos ce we.

Est-ce que ton ridoir de pataras est suffisamment puissant ? Il faut peut être que tu détendes un petit peu les bas-haubans ou des haubans intermédiaires pour prendre du pré-cintre avec le bas étai, si vraiment c'est nécessaire.

19 sept. 2019

Le ridoir de pataras est sans doute moins puissant qu'un hydraulique (volant) mais il raidit largement assez l'étai.
je suis en BDF dans l'axe donc pas de bas haubans qui impacte le mat autrement qu'en latéral.

Quelle marque de pataras hydraulique as tu? je croyais que c'était uniquement pour les grosses unités.

19 sept. 2019

navtec. Le bateau fait 36 pieds.

Cintrer le mat implique d'avancer un minimum le milieu du mat par rapport à l'axe des haubans. Si comme moi, tu as un ridoir pélican pour le bas étai et un bas étai plutôt "vertical", la charge que tu peux appliquer au mat est faible et mal orientée. En détendant un peu les bas haubans, tu pourras appliquer le pré-cintre que tu souhaites. Et tu reprends les bas haubans comme avant ou presque une fois la reprise du bas-étai effectuée.

19 sept. 2019

Non, il est d'origine. Il a 30 ans et est comme neuf (après révision)

19 sept. 2019

C’est toi qui l’a monté ce vérin? Je viens de voir le prix... ouille.

Je vais voir avec le gréeur qui a rematé et réglé le mat la dernière fois.

19 sept. 2019

Bonjour,
jusqu'à présent, sur ce type de gréement, je donne environ 4cm de précintre pataras relâché. Je visualise le profil avec la drisse tendue le long du mât.
Le dernier réglage date du remplacement total du gréement dormant, reprise du bas étai avec les haubans réglés et les bas haubans mous, pataras relâché, puis reprise des bas haubans une fois le bon cintre obtenu.
Je suis assez satisfait, la GV s'aplatit bien en reprenant du pataras et avec un ou deux ris, c'est parfait.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022