choix voilier Tour méditerannée avec bébé

Bonjour,

Nous souhaitons avec ma compagne partir plusieurs mois caboter autour de la méditerranée, notre fille aura 18 mois à ce moment. Ce sera notre premier achat de bateau.

N'étant pas encore extrêmement expérimenté et partant du principe (je suis la plus expérimenté des deux) que je devrais pouvoir gérer le bateau en solo et ma compagne le bébé (donc entrée et sortie de port, mouillage, ...).

Bref la question est quel voilier ?

A ce stade je me dis que plus c'est petit plus c'est maniable donc 10m et qu'une barre à roue avec un bon pilote auto sera utile. Je pense que 2 cabines nous suffisent.

Je suis preneur de vos avis, et des questions que je dois me poser !

Pour le budget, on souhaite ne pas dépasser 40 000 tout compris prêt à partir y compris tout le matos de sécu etc.

L'idée est aussi de revendre après et de ne pas perdre trop !

Merci de vos conseils.
Bonne soirée

L'équipage
24 sept. 2022
24 sept. 2022

Bonjour,
à mon avis, vous devriez envisager la taille du bateau surtout en fonction du budget achat/refit/places de port/... et non en fonction de la maniabilité. Un 38 équipé d'un propulseur d'étrave étant indéniablement plus maniable en manoeuvres de port qu'un 36 sans propulseur et le plus grand étant à priori le mieux pour la vie à bord.
Mon épouse et moi venons de passer deux mois à bord de notre Bavaria 38 avec notre fille qui a maintenant 16 mois (et notre chatte).
Pour les manoeuvres de port et de mouillage par temps calme je me debrouille tout seul. Si besoin, nous mettons son harnais et sa laisse à la petite pour que mon épouse puisse m'aider sans avoir à la surveiller (prévoir des points d'assurage dans le cockpit si absents d'origine).

Dans le bateau j'ai modifié la table du carré pour le rendre convertible en couchage. Ça nous a été utile pour faire un parc pendant les premiers temps. Rapidement elle a été suffisamment à l'aise pour se déplacer toute seule dans le bateau et nous n'avons plus utilisé ce parc.

Notre fille dort dans une des cabines arrière (trois cabines). J'ai fait sur mesures une toile antiroulis qui ferme la couchette et l'empêche de tomber. A mon avis indispensable.

Dans le cockpit, j'imaginais au départ bricoler une fixation pour un siège mais finalement ça n'a jamais été nécessaire.

Un truc qui nous a été indispensable : ce siège
www.cdiscount.com[...]97.html
Vous aurez aussi certainement besoin d'une baignoire pliante.

Les filets de filières sont également indispensables à mon avis. Je ne l'ai pas fait mais il est bon je pense de fermer également l'arrière du cockpit avec des filets amovibles et l'avant du bateau juste en arrière du balcon.

Ma préférence va aux versions 3 cabines qui permettent de stocker davantage de choses au sec dans la troisième cabine que dans un coffre extérieur. Penser à la poussette notamment.

Si vous trouvez, peut-être qu'un cockpit central vous permettra d'être plus sereins avec la petite à l'extérieur. J'y pense. Pensez à toujours fermer les portes de la descente. La nôtre est tombée sur le retour à quelques heures de l'arrivée...
Avec cockpit central par contre la petite dormira à priori à l'avant et vous dans la cabine propriétaire à l'arrière. La couchette avant étant plus haute que les couchettes arrière d'une cockpit arrière, c'est un inconvénient du cockpit central à mon avis.

Côté secu, impossible de trouver une balise ais qui declenchement automatiquement sur gilet non gonflable. Suivant le poids de la vôtre vous pourrez trouver des gilets autogonflants et pourrez donc y mettre une balise ais. Je crois que c'est à partir de 15kg qu'on en trouve.

Je reviens sur la maniabilité car ça va probablement faire débat. J'avais un 8m sans propulseur et maintenant 12m avec propulseur. Je suis bien plus serein en manoeuvres de port maintenant. Donc n'ayez pas peur de la taille si le budget le permet. Ce n'est que mon avis.

C'est à peu près tout pour moi.
Bonne recherche !


25 sept. 2022

Merci Fabien83 pour les conseils.

Je n'ai pas un avis très arrêté à ce stade, mais 12m il faut quand même les parcourir pour aller d'un bout à l'autre, c'est plus long en cas d'urgence...
Et niveau tarif j'imagine que tout est à l'avenant : voile, place de port, ...
Je suis preneur de plus d'info (notamment budget : achat + à l'année en voyage) pour ton bateau.
Bonne soirée


25 sept. 2022

Lorsque les bébés ne marchent pas encore, pas vraiment de problème.
Qui arrivent au début du passage à la position verticale, jusqu'à ce qu'ils soient autonomes dans leurs déplacements.


25 sept. 2022

On a navigué longtemps avec nos 3 enfants dont 2 sont nées en cours de route.
Le filet autour est un impératif.
Ensuite, les règles doivent être strictes concernant les déplacements : dans le cockpit uniquement quand un adulte est dehors et sur le pont, jamais en nav.
Le problème d'un enfant unique, c'est qu'il est très demandeur de l'adulte. Avec plusieurs, c'est plus facile, car ils s'occupent entre eux.
Néanmoins, pendant toutes ces années, je menais le bateau seul. Ma femme ayant suffisamment de boulot avec les enfants.
En tout cas ce fut des années bien agréables.
C'est vrai qu'un cockpit central fermé est un plus avec des enfants.
Une descente peu profonde aussi.
Bon voyage à vous.


25 sept. 2022

Pourquoi une barre à roue ??!? Ça prend beaucoup de place dans le cockpit et c est une source de pépins supplémentaire. Si le bateau n est pas trop gros, une barre franche permet par ailleurs une installation ultra simple d un pilote auto...


Francuz:Dans l'idée que le pilote auto est déjà en place tout le temps et que c'est plus simple à utiliser / mettre en place. Ensuite pour le moment la compagne préfère la barre à roue. Mais l'argument de la place me semble faire sens. Pourquoi source de pépins la barre à roue ? ·le 25 sept. 2022 17:45
koechel:C est de la mécanique en plus (suivant les systèmes, poulies, drosses, bielles durites...) , chaque élément etant susceptible de poser un jour problème alors qu à part se casser en deux, rien ne peut arriver à une barre franche. Par ailleurs, la sensibilité de barre et la position du barreur sont nettement meilleures avec une barre franche...·le 25 sept. 2022 21:07
Guillaume34:+1 meme pour les manœuvres je reste convaincu que c'est plus simple avec une barre franche.·le 27 sept. 2022 10:55
Francuz:de bon arguments !·le 27 sept. 2022 15:25
missingdata:Quand on a eu un bateau avec une (bonne) barre à roue on revient rarement à une barre franche. La BAR prend moins de place en nav et plus à l'arrêt et se démonte facilement pour les longs arrêts. Bref moi aussi je préfère une BAR ! En outre on barre avec la tête dans l'axe et non tournée, si on est un peu fragile des cervicales ça compte...·le 27 sept. 2022 19:55
LAKS:De plus la barre franche est relevable à la verticale et vient se placer parallèle au pataras. Ainsi elle ne gène plus ni dans le cockpit ni l'accès à la jupe, l'annexe au tableau arrière.La vraie utilité de la barre à roue est la démultiplication de la force musculaire du barreur sur les bateaux lourds et "physiques" qui sont connus comme tels (Symphonie, Melody ?)La mode de la barre à roue sur des bateaux de 10 m ne se justifie pas, c'est un argument commercial envers une clientèle qui se déplace quotidiennement en voiture avec donc un volant. Ceux-là sont (faussement)rassurés par une barre à roue car ils croient que c'est comme en bagnole alors que pas du tout: quant vous tournez le volant d'une auto vers la droite l'avant va à droite et l'arrière suit. Quand vous tourner à droite la barre à roue d'un bateau c'est l'arrière qui part vers la gauche et le bateau pivote autour de l'étrave. Une vidéo bien connue d'un port grec montre que les locataires de voilier usent de la barre à roue comme du volant de leur bagnole, percutant successivement 5 autres voiliers avant de finalement renoncer à comprendre pourquoi leur bateau n'obeis pas à la barre à roue.Ce serait une complication supplémentaire à maîtriser, alors qu'une barre franche indique en permanence la position du safran, ce qui n'est pas le cas d'une roue.·le 27 sept. 2022 20:42
Guillaume34:Merci MIKI :)·le 28 sept. 2022 11:36
25 sept. 2022

Bonjour,
Chercher un bateau qui revient de voyage, au moins 6 mois, en principe les gros soucis auront été réglés par le propriétaire précédent. Un 10m prêt à partir pour 40K c'est possible, surtout que vous n'avez pas besoin d'une place de port à l'année ;-)


25 sept. 2022

Bonjour missingdata,
Il y en à bcp des bateau de cette taille. Vous auriez un conseil d'un modèle en particulier en fonction de notre programme ?
Bonne soirée


missingdata:Il existe des dizaines de modèles autour des 10m dans ces prix et qui conviennent, l'achat d'un bateau c'est vraiment un choix personnel, très personnel. Pour les aspects techniques se faire aider par des amis connaisseurs et au final par un expert est pour vous obligatoire. Commencez à éplucher les annonces avec votre compagne et faite déjà une sélection "au feeling", en postant ici vous aurez des avis.·le 25 sept. 2022 20:05
Francuz:comment tu te fais aider par un expert ?·le 27 sept. 2022 15:26
missingdata:L'expert intervient en general entre la signature du compromis et l'achat final, il procède à une expertise du bateau à sec et à la mer et donne une valeur du bateau qui tient compte des éventuels travaux à réaliser. Il vous évitera éventuellement d'acheter un bateau "à problèmes".·le 27 sept. 2022 20:01
25 sept. 2022

Salut,

Si j'ose un conseil, avec un budget de 40 KE, je compterais 28 KE maxi comme prix d'achat et 12 KE pour les inévitables "surprises".
Même - voire surtout! - "un bateau qui revient de voyage" aura des pièces usées. Un voilier peut sembler en bon état, être prêt à naviguer en quelques minutes, lorsqu'il s'agit d'aller "un peu" plus loin, l'équipement qui suffisait pour faire des ronds dans l'eau devant le port est dépassé.
Je pensais maintenir le budget "refit" de mon canote au cinquième du prix d'achat (voilier de 11 mètres de 2006), je n'échappe pas au syndrome du "y'a un peu tout à faire en même temps" et les devis atteignent le tiers du prix d'achat.
C'est comme ça, c'est le jeu, mais autant le savoir.

Pour le choix du bateau, nous avons navigué en location sur des voiliers de 26 à 32 pieds, avec deux enfants. Pour quelques mois, je dirais que 32 pieds, c'est jouable.
Perso, j'irai regarder du côté des First 32, avec un regard en coin sur les First 345. Parce quoiqu'on en dise, les bateaux de course-croisière ont généralement un accastillage de meilleure qualité que les purs croiseurs, et que la vitesse est un facteur de sécurité. Surtout avec de jeunes enfants. Une urgence n'est jamais à exclure et entre une traversée à 4 nœuds ou à 6 nœuds de moyenne, l'équipage en meilleure forme sera celui qui aura eu quelques heures de plus pour récupérer, au port ou au mouillage.

Enfin, si une revente rapide fait partie des objectifs, penser qu'il sera plus aisé de revendre un bateau avec une place de port, même si c'est un investissement supplémentaire.

Amitiés,
J.


Francuz:merci des conseils, pourquoi le first 345 plus que le first 32, le premier est un course croisière et le second un croiseur ? Pour la place de port, cela peut se sous-louer ? ·le 25 sept. 2022 18:36
Lady_C:la sous-location de place de port est interdite dans les contrats.
c'est une bonne manière pour le locataire titulaire de se faire virer. ·le 25 sept. 2022 18:59
Solent:@ matelot@47704. Bien résumé, je ne pense pas qu’il y ait un bateau plus adapté qu’un autre à un voyage avec un bébé.De ce point de vue n’importe quel deux cabines de plus ou moins 10 m fera l’affaire avec des filets et le bon équipement de sécurité. Les qualités marines sont plus importantes et le choix est à faire en fonction des ses goûts et de son programme : course croisière ou croiseur tranquille, il faut déjà faire ce choix.·le 27 sept. 2022 10:47
Francuz:Et les argument pour l'un ou l'autre ? Mois je ne sais pas reconnaître un course-croisière d'un croiseur tranquille (rien que de l'écrire je sens que ce n'est pas ça que je veux ! mais bon on est 3....) ·le 27 sept. 2022 15:27
Solent:Très résumé, un course croisière est plus toilé, a un plus grand tirant d’eau et plus de possibilités de réglages qu’un croiseur.Après il faut savoir et surtout aimer tirer profit de ces caractéristiques. Le cockpit sera moins convivial et encombré de bouts divers et variés avec le rail de GV, alors que sur un croiseur il sera renvoyé devant la capote mais moins accessible et efficace.Par exemple la gamme Oceanis de Beneteau, ce sont des croiseurs. Les First sont des course/croisière.·le 27 sept. 2022 17:12
25 sept. 2022

Pour le même programme et avec 3 enfants en bas âge, nous avions opté pour un 30 pieds bien équipé.

C'était parfait.

Avec le budget indiqué, cela permettrait d'avoir un bateau plus récent, moins coûteux à l'usage et plus facile à revendre.


Francuz:par curiosité c'était quel bateau ? ·le 25 sept. 2022 20:52
jean_manu:Sun odyssey 30i ·le 25 sept. 2022 21:37
25 sept. 2022

Les photos : mon fils Arthur, à peine plus d'un an, sur notre Shellfish en Calédonie, entre 2006 et 2009. Effectivement, le siège attaché au vent dans le cockpit, c'est indispensable. Des filets tout autour, gilet obligatoire dès qu'il sortait du carré, et "ligne de vie".
Ta fille a 18 mois et à son âge, mon fils était très à l'aise dans le voilier. Son jeu de prédilection : jouer au montagnes russes dans la cabine avant par mer formée !
Pour ce qui concerne le voilier, je me tournerai vers une timonerie intérieure, qui est un vrai espace de vie pour un enfant, avec une bonne visibilité sur l'extérieure et un maximum de sécurité. Je pense à l'Espace 1000 ou 1100, qui est à peu près dans ton budget. Par contre, ce ne sont pas des voiliers très rapides, mais tu parles de cabotage, donc pas trop loin des côtes, sauf quelques traversées je suppose. Donc, en cas d'urgence médicale, ce sont les secours qui viendront à toi : par les airs...


LAKS:L'Espace 1000 est un des + rapides de sa catégorie.·le 27 sept. 2022 20:33
26 sept. 2022

J'ai eu un First 325 sûr rapide et confortable, on en trouve autour de 25.000€ bien équipés. les deux cabines et une belle toilette sont confortables, pourquoi plus grand?


26 sept. 2022

Bonjour, nous avons deux enfants qui ont aujourd'hui 4 et 7 ans. Nous ne naviguons malheureusement pas beaucoup mais même si nous avons la chance d'avoir un chouette bateau (un Melody), je lui reproche pour mes enfants une descente trop casse binette (ça va mieux, mais il y a une période où ils veulent te rejoindre dehors a n'importe quel moment), et pas de vue sur la mer depuis leur cabine ou le carré. Quand j'étais petit on avait un hublot de chaque côté dans la pointe avant et on savait au moins quand on arrivait.
Sinon les filets sont indispensables.
Un 9 m suffit largement, le Melody n'étant pas très volumineux.


27 sept. 2022

Est ce que pour mieux connaître tour les bateaux qui existe vous recommandriez-vous l'achat du "guide des voiliers d'occasion" ? et dans ce cas le 8 a 10 m ou 10 m à 12 m !!!!!
Ou d'autre lecture ?

Pour ce qui est des sites d'annonce je trouve qu'il n'y a pas grand chose, d'autre sites ?

Bonne journée


Trimaran:Je vois pas l'intérêt de ces publications. Mais ce n'est que mon avis. N'étant père que de 5 enfants 😂·le 27 sept. 2022 16:46
Francuz:Excuse moi mais je ne vois pas le lien entre la quintuple parentalité (chapeau bas) et le non-intérêt de ces ouvrages, ça ne décrit pas les voilier, et leur options pour guider la recherche ?·le 28 sept. 2022 23:24
27 sept. 2022

Je vois pas trop l'argument du bateau avec enfant, contre le bateau qu'avec adulte!
Je pense que le filet est un piège, car cela te dédouane d'une certaine surveillance et cela est un vrai escalier pour enfant!
Moi, je suis pour une surveillance mn 60 s, et si t'es pas disponible tu délègues à une personne responsable.


bimak:Je peux t'assurer que les filets de filière sont une bonne solution. Passer entre les câbles prends une demi seconde, même sous surveillance. A une petite différence : sans filet tu déclenche une recherche d'enfant à la mer, dans l'autre tu lui demande de se relever. Non franchement les filets de filière c'est un indispensable.·le 28 sept. 2022 12:04
Trimaran:Si tu le dis, mais pour moi, non.·le 29 sept. 2022 17:06
27 sept. 2022

Sites à visiter pour aider à choisir un modèle :
bateau.ouest-atlantis.com[...]/
www.boat-specs.com[...]/fr/
Entre 9m et 10m c'est pareil...mais c'est pas pareil 😉, il suffit de comparer les caractéristiques, 10% d'ecart en longueur mais autour de 40% en déplacement, le comportement à la mer n'est pas le même.


Francuz:merci, simplement à mon niveau de connaissance les listes de caractéristiques chiffrées ne ma parlent pas encore, je cherche déjà des infos de types analyses, présentation des gammes de bateaux selon les marques et typologies de bateaux.... Déjà quand on parle de 10m j'ai l'impression que tout le monde ne prend pas en compte la même côte...·le 28 sept. 2022 12:28
28 sept. 2022

Je ne juge rien ni personne. Je vois effectivement beaucoup de couple qui partent avec des bébés à bord.

Mais je ne peux pas m'empercher de penser que, quel que soit le niveau d'expérience de l'équipage et du matériel de sécurité, un bébé dans l'eau, même pas froide, n'a que quelques minutes de survie. Et effectivement, un "bébé" ca neutralise en plus un membre d'équipage.

Alors pour moi dans ce cas, le bateau idéal c'est un day-boat, qui fait un petit tour d'une à 3 heure max histoire d'assurer la météo, et qui ne s'éloigne pas plus de 3 miles du port.

en plus vous aurez le budget pour avoir un bon bateau, avec un bon moteur, toujours dans l'idée de rentrer au port.

Bon je sens que je vais me faire incendier... mais franchement c'est ce que je pense véritablement.

A+


ED850:C'est mieux de parler de ce qu'on connait. Vivre sur un bateau avec des enfants est un grand bonheur. C'est une des seules façon de voir grandir ses enfants, car la vie à terre est chère et il y faut travailler. La vie sur un voilier simple (pas suréquipé comme on voit maintenant) et très peu onéreuse et on peut vivre longtemps avec quelques économies. La sécurité pour des enfants passe par des règles faciles à appliquer : pas de sortie seul, pas aller sur le pont seul.Elle passe aussi par un bateau adapté. Faire fi de son envie propre, mais réfléchir à un usage avec enfant. Un cockpit d'ou il ne peut sortir, une descente facile, une cabine ou il peut ranger tous ses jouets et se sentir à l'aise. Concernant le voilier, je vois plus des bateaux, genre Evasion, (www.inautia.fr[...]94.html ) Espace 1000 (www.inautia.fr[...]69.html ), C&N38 (www.inautia.fr[...]66.html ) kirié 33 (www.annoncesbateau.com[...]434565/ ) ...·le 28 sept. 2022 15:10
TITIMARIN:c'est mieux, c'est pas bien, c'est ce que tu veux mais on ne parle pas de la même chose. Je parle seulement de ce que personne ne veut voir : un bateau qui coule, les chances de survie du bébé sont minimes voire nulles. C'est juste rationnel ;-) ·le 28 sept. 2022 16:31
Jef-370:Pourquoi de tels fantasmes de mort ? Tu envoies tes nourrissons faire les bébé-nageurs et le problème est réglé... Et sinon, à l'instar de ceux d'ED850, des centaines d'enfants ont grandi tout ou partie sur des bateaux sans être traumatisés.·le 28 sept. 2022 17:05
TITIMARIN:tiens j'ai un autre "fantasme" : dans un accident de voiture, un bébé a plus de chance de s'en sortir qu'un adulte, pour exactement les mêmes raisons qu'un bébé dans l'eau n'a aucune chance et que l'adulte bien gras en a. Enfin bref, j'ai répondu à la question : un Day-Boat :-) ·le 28 sept. 2022 18:28
Francuz:Merci Tititmarin pour tes remarques, est-ce que les Day-Boat sont forcément des fifty ? Avoir des espaces adaptés à la sécurité du jeune enfant je suis pour à 100% mais faut-il totalement sacrifié la navigation...? ·le 28 sept. 2022 21:55
ED850:@Francuz. Titimarin pense que ce n'est pas prudent de naviguer avec des enfants et donc te propose d'acheter un bateau pour naviguer à la journée (un day-boat), sans cabine.·le 28 sept. 2022 23:22
Francuz:Ah ! bon pour l'instant je ne vais pas retenit cette option? N revanche @ED850 les bateau que tu as mis en lien sont bien des Fifty (mixte moteur voile plutôt lourd) ? Il n'y a pas de bateau plus "naviguant" qui aient un grand cockpit, une desserte facile, un intérieur bien pensée.... genre un croisière ou même un course croisière soyons fou ? ·le 28 sept. 2022 23:29
ED850:La notion de "fifty" est toute relative. On a fait un TdM sur un Evasion 37 sans moteur (il en avait un, mais on ne l'a démarré que 2 fois, pour passer Panama et pour passer Suez.La méditerranée est une mer particulière. Soit le vent est assez fort, soit il n'y en a pas. En méditerranée, les "course croisière" sont au moteur comme les autres quand il n'y a pas de vent et réduits quand le vent arrive et est fort. Un bateau plus lourd sera pareil au moteur sans vent, mais autrement plus confortable quand le vent arrivera.·le 28 sept. 2022 23:35
Francuz:Ok j'aurais été tenté de prendre un bateau qui avance bien par petit temps partant du principe que ma compagne ne voudra pas que l'on s'aventure par gros temps... mais ce que tu dis ce tient aussi·le 28 sept. 2022 23:41
ED850:Il faut que tu réfléchisses à la notion de vie à bord. Ce n'est pas la même chose que de passer 3 semaines en été en croisière. Les critères sont la possibilité de charger, l'autonomie, le confort au mouillage et en mer, l'ergonomie, la protection du cockpit, le fait de pouvoir voir la mer de l'intérieur, des couchettes accessibles et confortables... Ensuite concernant la nav, la stabilité de route, la capacité à tenir sa toile, la facilité de manoeuvre etc... Entre un bateau qui avance par petit temps, mais gite comme un requin, sur lequel t'es obligé de réduire dès 12 kn de vent et qui est tellement volage qu'il faut être derrière la barre au delà de 6 kn, et un plus lourd qui démarrera un peu plus haut, mais qui gitera peu, tiendra sa toile et qui sera sous pilote quel que soit le vent, le second me parait plus adapté à la croisière lointaine.·le 28 sept. 2022 23:53
missingdata:@Francuz : je te donne pleinement raison, pour la med il faut un bateau qui marche dans le petit temps, c'est primordial ! par exemple le mien "décolle" à 7 nds apparents alors que d'autres restent tanqués ou au moteur. Un spi ou un gennaker est aussi bien utile, tu gagnes 1/1.5 nds dans les petits airs. Un bateau bien toilé c'est au moins déplacement en charge *10 en surface de voiles (6t-->60 m2)·le 29 sept. 2022 00:02
matelot@19001:ED850, c'est une vision un peu datée : aujourd'hui les bateaux plus ou moins rapides qui avancent par petit temps ne sont plus volages et avancent sous pilote quel que soit le temps, tout ça a fait des progrès !·le 29 sept. 2022 15:53
28 sept. 2022

Je pense, à l'instar de Titimarin, qu'on doit se poser la question quand on envisage de naviguer avec ses enfants, voire de vivre sur un bateau avec ses enfants. La question de savoir si on a la capacité de gérer, affectivement, l'éventualité d'un accident. Ce sujet doit être abordé et il faut pouvoir se tester soi-même.

Je ne parle pas de l'éventualité de l'accident en lui-même, qui peut survenir à la maison, en voiture, mais de l'idée de l'accident, idée qui peut faire prendre une mauvaise décision, la décision qu'on aurait jamais prise si on était seul ou avec des équipiers lambdas.
J'ai navigué avec mon fils tout petit, sans problème, mais il n'y a pas si longtemps, j'ai voulu faire découvrir un coin de montagne à mes ados, on a passé des pas d'escalade un peu aériens mais pas techniques et pas franchement dangereux, mais j'ai vraiment flippé pour eux, j'en devenait idiot, je les voyait, littéralement, en bas de la falaise, et eux évidemment se foutaient de ma gueule et en rajoutaient, genre "regarde : sans les mains !"

Je me souviens d'un récit rapporté dans un n° spécial de VV, qui s'appelait "50 Fortunes de mer". On y rapportait l'histoire d'un couple avec une petite fille pris dans un gros coup de mer dans le Golf de Gascogne. Il y a eu des dégats à bord et le skipper a paniqué : ils ont quitté le voilier pour le BIB. Finalement, le père et l'enfant ont perdu la vie, après des heures et des heures de lutte dans un engin qui chavirait à chaque déferlante. Seule la mère s'en est sortie. L'analyse de VV, pour autant que je me souvienne, montrait entre autres choses que le skipper avait sans doute pris la mauvaise décision en quittant le voilier, qui lui a été retrouvé plus tard. Cette mauvaise décision était sans doute due à l'enjeu affectif, le sens de sa responsabilité vis à vis de sa fille, son désir prioritaire de la mettre en sécurité, qui l'aurait empêché de garder son objectivité et de rester dans le voilier malgré le sentiment que ça partait mal, alors que finalement, le voilier abandonné et livré à lui-même s'en est sorti tout seul. En fait, il a eu peur pour sa fille et a anticipé un accident, la perte du bateau, accident qui ne s'est pas produit.

Comment je vais réagir si on est pris dans un coup de vent avec des creux de 3-4 m, que mon enfant hurle de terreur et que ma femme me supplie de trouver une solution pour que ça s'arrête ? Dans tous les récits que j'ai lus de familles qui sont parties à la voile, je ne me souviens pas que cette question soit abordée, comme si la chose était évidente.


Francuz:merci de poser la question, gloups....·le 28 sept. 2022 23:23
ED850:Et tu crois qu'ayant été enfant avec mes parents sur le bateau, ayant fait un TdM avec nos 3 enfants (dont deux sont nées en cours de route à La Réunion), je suis totalement inconscient? Et tous les bateaux sur lesquels les enfants vivent heureux sous toutes les latitudes, les Damienz et autres sont des rêveurs dangereux? Flora qui a emmené son gamin sur les océans est une mère indigne?Il est bien moins risqué d'avoir des enfants à bord que de les faire vivre en ville entourés de pot d'échappements, de camions et de bus, sans parler des météorites qui tombent régulièrement sur les bébés.Allons, l'alarmisme est facile, on a tous connu quelqu'un mort dans son lit, et pourtant, je me couche tous les soirs.·le 28 sept. 2022 23:29
aïrijawe:Quand est ce que j'ai dit qu embarquer ses enfants était de l'inconscience ? Pourquoi tu ne lis pas ce que j'ai écrit plutôt que d'interpréter ? Je m'adresse à Francuz qui prépare un projet en famille et je lui suggère de se préparer à gérer le dur quand ça arrivera.·le 29 sept. 2022 14:14
Trimaran:Airijawe, quand tu prends ta voiture, avec ou sans enfants, tu penses que tu vas arriver, ou tu mets une interrogation (vu qu'il y a 4000 morts, sur le coup, par an). Car la certitude des morts sur la route, est bien réelle.·le 29 sept. 2022 17:11
28 sept. 2022

Juste pour re situer la demande, l'auteur évoque le fait de caboter en Méditerranée. L'utilisation d'exemples extrêmes me semble un peux rapide.


Francuz:Je ne désespère pas de faire un peu plus que caboter après plusieurs mois d'expérience et qui sait sortir de la baignoire !·le 28 sept. 2022 23:38
29 sept. 2022

Salut,

Je crains qu'entre ceux qui ont l'habitude de vivre libres et responsables et ceux qui cherchent toutes les excuses pour rester à la maison, le dialogue soit difficile.

Navigateur plutôt estival et lacustre, j'ai baguenaudé pendant une douzaine d'années en location en Méditerranée en famille, 2-3 semaines à l'automne. Pas la meilleure saison, mais des tarifs doux hors-saison et moins de monde, ça motive le skipper de famille qui ne partage pas, et pour cause, le montant de la location avec ses équipiers.

On n'a pas eu beaucoup de "coups de chien", et sinon uniquement parce que nous étions en location et qu'il fallait ramener le canote le vendredi soir.

On s'est fait comme ça un coup de sirocco en octobre 2000, au sud de l'île d'Elbe. On n'avait pas encore les prévisions à 5-6 jours comme maintenant et malgré un coup de téléphone au loueur le matin même depuis Giglio pour savoir comment ça se présentait devant Porto Ercole, on s'est fait cueillir comme des bleus que nous étions.

La nav' fut un peu musclée. Je passe sur les détails, mais ma femme a discrètement lavé ensuite dans l'évier son slip et son pantalon mouillés par trop d'émotions.

Un scénario qui s'est reproduit deux fois : une rentrée à la voile à Bormes par un trop fort coup d'est pour rentrer au moteur et un surf à 13,7 nœuds au sud de Dramont avec un Sun fast 35. Chaque fois l'avant-dernier jour d'une location, chaque fois avec une petite culotte qui termine dans l'évier.
Quinze ans plus tard, on en rit encore.

Ce que je veux dire à notre ami, c'est que sur ton propre canote, sans contrainte de temps, avec de bonnes prévisions, tu n'as aucune raison de te retrouver dans de pareilles conditions. Tu attendras 3, 6 ou 9 jours s'il le faut, dans un mouillage abrité ou un port de préférence, la famille ira se promener à terre, et c'est tout.

Tu navigueras sagement en Bretagne si tu préfères éviter les caprices de cette vache de Méditerranée, mais fantasmer sur des vagues de 4 mètres et un équipage en perdition est très loin de la réalité. Les pilot charts sont fiables, les saisons sont connues. Il faut une énorme malchance pour se faire surprendre en Atlantique.

Sinon, le tricot c'est bien aussi...

Amitiés,
J.


Trimaran:Bien vu.·le 29 sept. 2022 17:14
29 sept. 2022

Je suis intervenu, tout comme aïrijawe je pense, non pas pour dire fais pas ci fais pas ça, ni pour moraliser, mais parce qu'il y a peut-être d'autres questions à se poser ou au moins en avoir conscience avant d'aller directement à la question non moins légitime "quel bateau?" au vu du contexte de la question.

Pour mémoire :

1) "notre fille aura 18 mois"
2) "N'étant pas encore extrêmement expérimenté" et "je suis la plus expérimenté des deux"

Ce forum est fait pour partager les expériences, heureuses ou malheureuses, les opinions, les infos et quelques actualités. Le travers de ces outils informatiques est de se regrouper en "clan" et répéter toujours les mêmes choses pour finir de se persuader qu'on a plus que 100% raison, alors qu'en fait c'est juste consanguin.

L'avantage ici est que La mer rassemble des gens de tous horizons, avec des niveaux d'expérience opposés : Il y a ici des pros, des amateurs, des troll ... Il est donc important de savoir accepter la contradiction et de trier.

Je n'ai pas la prétention d'avoir une grande expérience de mer, mais je suis comme beaucoup je pense aussi papa / maman.

Et j'ai connu des situations difficiles en mer, et en tant que papa, et heureusement pas les deux en même temps.

C'est l'un des messages que je veux laisser ici : un bébé à bord c'est une complication inévitable.

En tant que papa sur terre, j’étais bien heureux d'avoir pu rallier le service des urgences, deux fois en pleine nuit, en moins de 15 minutes, ou d'avoir sous la main un médecin en chaire et en os et pas virtuel VHF, qui puisse examiner voire palper le bébé et me parler dans une langue que je connais, sans pluie sur la tête, ni vague, ni froid, ni stress supplémentaire. En outre c'est bien aussi d'avoir un suivi médical sérieux, pour les étapes importantes de sa croissance.

Bref, oui, il y a des questions à se poser :
- S'il a 40°c de fièvre en pleine mer, ou une maladie quelconque, tu pourras démonter autant de fois que tu veux la VHF tu ne trouveras pas de médicaments dedans. Donc il faut les prévoir avant.
- s'il tombe à l'eau, sa vie est en danger trés rapidement, donc il faut anticiper sérieusement cette question. A 18 mois, il commence à galoper partout.
- S'il se blesse, une brûlure avec la gazinière ? casserole de pâte renversée sur la tête ? là aussi, il faut l'anticiper et s'organiser en conséquence.

Prévoir le pire ce n'est pas fantasmer, c'est être responsable. Après, on peut en profiter.

Tout accident sur un bateau prend des proportions plus grandes, à fortiori avec un bébé : on n'est pas sur un lit d’hôpital sous une couverture avec la visite de la famille, on est secoué en permanence même si t'as un bras cassé ou une main en compote. Il me semble pertinent, vu la question posée, que ce soit dit.

A partir de là, la personne qui a posé sa question peut se faire un avis avec peut-être une vision plus réaliste des choses que "houai , bébé à bord c'est super". Évidemment que c'est super, tout le monde le sait si non personne n'envisagerait de telles choses.

Bon voilà, c'est dit :-)


Trimaran:A noter que l'on se blesse moins à bord. Le bébé, c'est une personne à temps plein au mauvais moment. Cela sous entend que les 2 parents savent manoeuvrer le bateau seul/e. Je dis ça, mais je suis un mauvais exemple !·le 29 sept. 2022 17:17
17 oct. 2022

Merci pour vos retours, bon reprenons la question du bateau, adapté bébé pour le projet et le budget !

Pour avoir un cockpit agréable :
- une barre franche pour avoir de la place dans le cockpit
- un rail de GV sur le roof pour avoir moins d'endroit ou se coincer les doigts !
--> ça réduit gravement le nombre de candidats !

J'ai trouvé l'océanis 320 ou le Sun Odyssey 31. (j'ai cru comprendre que le Jeanneau avant 1995 et le rapprochement avec Bénneteau, était de meilleur qualité)
Vous en voyez d'autres ? (je ne suis pas contre aller au delà de 10m pour avoir un peu plus de place, tant qu'on ne dépasse pas le 11m et cacahuètes)

Les voiliers insubmersible genre ETAP aussi ça rassure !

Merci


pierre 2 the minimalist:Oceanis 320 exelent bateau familial et plus solide qu'on le pense !·le 19 oct. 2022 22:44
19 oct. 2022

Bonjour,

Allez, une piste totalement différente --> un cockpit central !
Ca me parait un vrai "park" pour bébé...

Par exemple, pour moins de 40 kf, vous avez un Amel Euro :
www.annoncesbateau.com[...]301402/

Yann


tdm2023:Je crois que ça n'a pas été dit, pourtant c'est souvent suggéré pour du voyage au long cours, et ça me semble cohérent par rapport au budget, et cockpit central qui peut-être sécurisant et agréable à vivre avec enfant : le Gin Fizz. Il fait 11m40 hors tout.·le 19 oct. 2022 10:22
ED850:C'est évident que pour une balade sans histoire avec des gamins, ce type de bateau est idéal. Gin fizz, Euros etc..., coque âgée, mais tout refait, moteur, gréement et voiles neuves... Tu mets 35 à 40 k€ et t'as rien à faire pour partir avec. ·le 19 oct. 2022 10:51
Francuz:Le Gin fizz à malheureusement l'écoute de GV qui arrive dans le cockpit, et pour des raison de sécurité on veut un cockpit sans guillotine ou rail ou se coincer les doigts !·le 19 oct. 2022 12:35
Rouletaquille:Il suffit de changer le rail et l'écoute par un double palan disposé en patte d'oie de chaque côté du cockpit et tu n'auras plus ce problème.·le 19 oct. 2022 12:39
Francuz:Si pour des questions techniques (point du palant décalé par rapport à l'origine....), ok, même si comme je débute je préfère éviter de commencer par faire des modification sur le voilier ! Mais cela fait perdre la variabilité qu'offre un rail je suppose ? ·le 19 oct. 2022 14:14
tdm2023:L'utuilisation de deux palans de part et d'autre du cockpit te permet - grossomodo - les mêmes réglages qu'avec un rail et un palan. Seulement, la méthode est un peu différente, mais rien de sorcier.·le 19 oct. 2022 14:18
Pat45:Oui, et de toute façon, en voyage, on ne s'excite pas tant que ça avec le rail, non?🙄·le 22 oct. 2022 18:57
19 oct. 2022

Un Euros 39 même un 41 à 38500€ c'est horriblement cher pour un bateau de 3.22 mètres de bau même pas beau!


Rouletaquille:Évidement, il en fallait un pour dénigrer...On est pourtant dans des bateaux extrêmement fiables qui ont fait leurs preuves et qu'on retrouve un peu partout autour du monde. (il y a même eu un Euros qui a participé à la première Route du Rhum)Après, l'esthétique et la largeur du pont, il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit de bateaux des années 70 et l'architecture de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui.Est-ce que l'on compare un 4L des années 60 à une Clio d'aujourd'hui?·le 19 oct. 2022 11:59
19 oct. 2022

Vous été tous des gros Reveur.`
Commence par trouver une place de port après tu adaptera ton choix en fonction de ce que tu dispose....
Il est tres difficile de stoker un bateau le long d'un trottoir.


ED850:Je crois avoir lu que l'objectif de Francuz était de naviguer, pas de laisser son bateau dans un port 11 mois sur 12. On n'a jamais eu de place de port attitrée et on ne s'en plaint pas.·le 19 oct. 2022 11:29
Francuz:Effectivement, nous ne souhaitons pas de place de port, nous préparerons le bateau depuis Barcelone (où il y a de la place facilement), le temps d'ajuster ce que l'on souhaite et ensuite on navigue, avec une revente à l'automne 2023. ·le 19 oct. 2022 12:08
Now:Même sans parler de partir en voyage, j'ai toujours acheté mes bateau avant d'avoir la place, ça se gère, si j'avais attendu d'avoir une place de port je n'aurais peut être jamais eu de bateau...·le 19 oct. 2022 22:47
19 oct. 202219 oct. 2022

Salut, j’ai pour projet de repartir en mer dans les mois à venir avec ma famille, étant donné que je ne vais pas reprendre un Sangria pour héberger Madame, les 2 bébés (2ans et 1an) et moi même, nous avons fait par ordre d’élimination et besoin.

Je vous conseil de commencer par vos besoins réel, (exemple: 2 cabines pour vous et une 3ème pour un parent ou ami?, vous prévoyez d’être chaque soir au port ou être essentiellement au mouillage ? (Cette dernière question jouera sur l’autonomie du voilier par exemple), vous comptez faire tout à la voile ou dès qu’il y a une mer d’huile = moteur, etc…). A partir de là, vous aurez à peu près le choix du voilier a acheté.

Je vais vous donner les mêmes conseils qu’on m’a donné pour l’achat de mon premier voilier :

Quand vous acheter un voilier, il y a 3 choses à (re)faire :

Refaire les œuvres mortes (refit),
Changer le gréement,
Changer les voiles.

Ce sont des conseils qu’on m’a donné et que j’ai suivi pour le Sangria, et que je referais pour mon futur voilier.

La question de l’entretien moteur est primordiale, car je précise que beaucoup de personne n’ont pas conscience de l’usure de leur moteur.

Je parle en qualité de Pilote PPL et chauffeur SPL et d’Autocar (les moteurs, je m’y connais),

Il faut savoir que l’huile d’un moteur diesel doit être changer tout les 7500 kilomètres (sauf pour les moteurs récents, donc les voiliers anciens ne sont pas concernés, car les moteurs dates des années 90-2000 pour les vieux modèles), pour les voiliers, comme pour les avions, on parle en heure d’utilisation et non en km parcours, cette heure s’écoule plus ou moins rapidement en fonction de la puissance du moteur délivré. Vous devez savoir que tout les 50 heures d’utilisation d’un moteur d’avion léger, on change l’huile + le filtre, vous allez me dire : oui mais un avion c’est pas la même chose.

Un moteur qui tourne à 2500 tours/minute, que ce soit un moteur voiture/avion (léger )/bateau, s’use pareil. La réalité voudrait qu’au bout de 50 heures de moteur, un entretien soit réalisé et à 100h, toutes les bagues. Pour vous imaginez la chose, prenez votre voiture, allez sur l’autoroute et rouler pendant 50 heures sans vous arrêter, à 2500 tr/m, vous serez à peu près à 120 km, soit environ 6000 km, donc à 1500km d’une vidange, si on prend la norme WLTP, maintenant votre voiture roulerait 24/24, vous devriez effectuer une révision avec changement de filtre tous les 7 jours. En voilier, c’est le même chose, beaucoup de propriétaire, surtout en Méditerranée réalisent des navigations au moteur pendant des jours entier, et effectué un vidange tout les ans voir 2 ans… donc demander leur à quelles fréquences sont réalisés les révisions du moteur.

Bien sûr, c’est mon avis est personnel, je vous dis ça, parce que j’ai la connaissance des moteurs par mon métier et la licence PPL. Je sais que personne ne réalise de vidange au bout de 50 heures de moteur, si il y a déjà un entretien de moteur dans l’année, ça sera déjà pas mal. Donc le moteur n’est pas une partie à négliger. Car même sur les vidéos YouTube des YouTubeurs voileux, il est assez fréquent que le moteur tombe en panne pendant leurs vidéos.

Pour résumer, concentré vous sur la sécurité et l’état du voilier, même si il n’y a pas d’équipement dessus à l’achat (ça s’achète plus tard), un voiler sain, avec une carène saine (changer tous les passe-coques si votre voilier en a), un moteur en parfait état(vidange,filtres,courroies, bagues changées), des voiles et gréement neuf. Ne négliger pas l’AIS transpondeur.

Car un passe coque qui casse, c’est 150l d’eau / minutes qui rentre dans le voilier, soit presque 2 baignoires de taille standard, soit 9 m3 par heure (source :SNSM). Donc la sécurité prime avant toute chose. Surtout avec des enfants à bord.

Pour moi, acheter un voilier dit « prêt » et partir le lendemain = Danger.


19 oct. 2022

J'ai repéré celui-là : www.leboncoin.fr[...]659.htm
le propriétaire (4eeme du nom) dit qu'il a peu naviguer même avant lui.
Il a l'ai sérieux sur ce qu'il dit de l'entretien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci


F3D73:A voir sur place mais effectivement sur le papier il propose de bonne choses J’ai noté une la chaine de 35 mètres… trop court mais c’est facilement modifiable Par contre contrairement a d’autres intervenants je trouve qu’un Moins de 36/38 à 3 c’est vraiment petit Le confort au mouillage avec 9.50 et surtout une largeur de 3.32 …..faut vraiment trouver une crique TRES TRES abritées ou …un port ·le 20 oct. 2022 17:53
Francuz:merci, tu veux dire que plus le bateau est court et étroit plus il subit la houle au mouillage ? Cela va être un compromis, je ne me sent pas de piloter un voilier trop grand (port + facilité d'aller à l'avant du bateau rapidement si besoin + force qui s'exerce avec plus de toile....)·le 22 oct. 2022 13:26
Francuz:Zut ce n'est pas un bateau de categorie A j'ai l'impression :(·le 23 oct. 2022 11:10
20 oct. 2022

A la fin c'est ta femme qui va choisir :-) ceci dit avec femme et enfant je donnerais la priorité à la sécurité, donc un bateau de 1ere catégorie ou A, un bateau océanique ≥ 10m même pour rester dans la mare. Ecarter les barres à roue est une erreur à mon avis car du coup tu risques d'écarter des bateaux très valables.
Il faut aussi reflechir à savoir si vous faites plutôt des ports ou plutôt du mouillage car l'équipement pour l'autonomie du bateau et le coût d'usage ne sont pas les mêmes.


Francuz:Merci, on va prioriser les ports, mais pour sur en gagnant en maîtrise on fera des mouillages, donc autant être prêt pour... Quelles sont les caractéristiques pour cela ?·le 22 oct. 2022 13:23
missingdata:Pour le mouillage il te faut :- une (bonne) annexe avec moteur (thermique ou électrique)- l'autonomie en eau douce, donc au moins 200L ou un dessalinisateur- autonomie en électricité : panneaux solaires (mini 200 W) et/ou éolienne + batteries (mini 200 AH) + régulateurPour la belle saison (juin/septembre) au-delà il vous faut aussi un chauffage.Les ports en Fance med c'est 40/50 euros/jour en saison pour un 10m maintenant, encore plus en Espagne, bref 60 jours au port en passager c'est un budget autour des 2500 euros chaque année, faut y penser...·le 22 oct. 2022 20:00
Francuz:Merci ça m'ade à remplir mon tableau de critères ! Il font des moteurs électrique d'annexe qu'on arrie à recharger avec les panneaux ? Pour le reservoi de gazoil pas de dxo de volume ?·le 23 oct. 2022 11:08
20 oct. 2022

Un Attalia semble convenir niveau budget puis achat des equipements.


Francuz:effectivement barre franche et écoute sur le coockpit, par contre on a du mal à acheter un bateau plus vieux que nous (1986). C'est un catégorie 2 (je préfèrerai 1 et je lis que par petit temps il avance peu, vu qu'en med avec un bébé cela va nous arriver souvent....), je note quand même·le 22 oct. 2022 13:29
BenjiC34:J'ai un feeling plus vieux de 1 an, génération 86 ! ;) Ne crois pas les dires sur internet, franchement c'est du n'importe quoi. Tu apprendra a naviguer en naviguant et tu verra que ce bateau c'est bien. En med tu n'a pas besoin d'un categorie 1, juste un bon moteur car tu fera forcement 50% de moteur voir meme 90% au debut mais c'est normal, l'apprentissage méditerranéen... Apres il te faut monter en competence meteo marine car il faut maitriser la mto en mediterannée pour t’éclater correctement. si possible prendre un bateau avec tiran d'eau de 1m70 et 190 max pour une bonne remontée au prés sans difficulté. En tout cas c'est comme cela que je navigue sereinement et que je profite du voyage terre/mer. ;) Regarde aussi les delher 34, tres bon bateau mais je crois qu'il est surcoté car les régatier adores ! Ou bien un espace 10000, sa peux se trouver sans place de port a prix raisonable.·le 25 oct. 2022 14:21
Francuz:Bonjour, merci pour ton retour, juste pour bien comprendre, pourquoi pour toi il ne faut pas nécessairement un catégorie 1 (ce qui à l'air pas mal lié à la taille, j'ai l'impression qu'en dessous de 9m50 bcp de catégorie 2 et au dessus de 10m50 bcp de catgories 1) ? Et c'est quoi un bon moteur : fiable donc bien entretenu ou récent ? puissant ? dans ce cas quelle puissance ?merci ·le 29 oct. 2022 08:33
20 oct. 2022

Moi je peux te dire que naviguer avec un petit de 14 mois en Sélection 37, ça ne va pas du tout ! Et j’ai essayé, mais pas longtemps.
Je me rangerai aux sages conseils d’ED850, il sait de quoi il parle, me semble-t-il.


Jef-370:Salut, On peut savoir ce qui n'allait avec le Sélection ? Bateau trop léger, trop volage, aux mouvements trop brusques ? Réserves d'eau et de gasoil surtout trop petites ? Amitiés, J. ·le 22 oct. 2022 20:35
22 oct. 202222 oct. 2022

Salut je vais apporter ma modeste contribution...
Bien sur que c est parfaitement possible de naviguer avec un enfant en bas âge... il y en a plus d'un qui l'on fait et le feront... et heureusement :)
Pour ma part c'était sur un first 29 dans les années 90 ;)
Pour habiter sur le bateau une année et surtout avec un enfant, je pense que 3 cabines c est pas mal... une pour les parents, une pour le bébé et une pour ranger tout le matos ( navigation et puériculture) ..
Au pire 2 cabines et 2 toilettes en transformant une en placard...

Je pense que les filets de filières c est super sécurisant (ils peuvent glisser sur le pont sans risquer de tomber à l eau). Pour les miens (5 et 7 ) ça a été utile plus d une fois...

Le siège auto bien arimé c est top pour les mettre en sécurité quand il faut ( manœuvre, baston etc..)

Il faut par contre que le bateau puisse être manier seul en TOUTE circonstances...
Comme ça un adulte peut s'occuper de l'enfant à temps plein s'il faut (malade, vent fort, enfant demandeur etc...)

En cas de chute à l'eau du bébé, il faudra dans presque tout les cas un adulte à l'eau. Donc un seul à la manœuvre...

Donc pour moi je dirais que la taille idéale se situe autour de 10m, pas trop gitard (plutôt du jeanneau que du first par exemple )
Qui tient bien la mer et qui se manœuvre facilement...
Évidement avec tous les renvois au cockpit...

Et bien sûr gilet et longe obligatoire en nav a l'extérieur...
Peut importe le temps...


Francuz:Merci pour on retour, je vise aussi de pouvoir fare tout en solo, notamment HLM idem pour maccpagne. Queuelsue question du coup t'y : tu le fixais où le siège auto en haut de la descente ? En bas? Pr pouvoir faire tout en solo t'avais un autovireur devant et uGV su enrouleur ?·le 23 oct. 2022 11:02
palatrek:Le siège auto tu peux l arimer dans les banquettes du carré. De simple pontet boutonnés et une sangle à cliquet qui va bien... tu crée des points d accroche de chaque côté comme ça le siège est tout le temps côté sous le vent (à la gîte) ·le 23 oct. 2022 13:39
palatrek:Et pour un voilier de 10 m on viré assez facilement seul... Pas besoin d'autovireur.Par contre un enrouleur de génois c est pas mal...L ideal c est qu un adulte soit capable de s occuper du bébé à 100%Donc l autre de gérer le bateau... donc le préparer comme un solitaire...·le 23 oct. 2022 13:44

J'ai trimbalé mes deux bebés en mediterranee occidentale d'abord sur un first 29 ensuite sur un southerly 105 de dix metres ,aucune precaution si ce n'est une surveillance vigilante ,j'ai meme pas mis de filets de filiere et je n'ai jamais eu un moteur pour mon annexe ,comme quoi les opinions divergent !


26 oct. 2022

ED850:Super bateau, le contest 36·le 26 oct. 2022 22:40
27 oct. 2022

Bonjour Francuz

D'abord merci à la communauté de beaux échanges, tu as de la matières.
En complément.
Afin de voir un peu plus claire dans tes recherches dans les marques chez nos généralistes.
Tu ajusteras la taille en fonction de ton cahier des charges et de ton budget.
La liste n'est bien-sur pas exhaustive et plutôt tourné croisière et les plus courants ou produits.Les liens sont juste illustratif.
Dufour: la série classique va de 30 à 42 ou 44 pieds de mémoire série des années 1990 et plus.
www.bateaux.com[...]dw3eOBE ,
Bénéteau: la série en numérotation à 3 chiffres 323 345 etc avec un complément en version clipper et ensuite la série des Oceanis.
www.beneteau.com[...]s-373-0
Jeanneau: la longue série des Sun Odyssées.
www.bateaux.com[...]x93Wdh0 ,
Bavaria: Série plus par époque avant les années 2000 de 2000 à 2006 de 2006 à +/- 2014 avec une dénomination exemple 34 cruiser mais ces époques représentent des changements de style et de carène. La série Match étant les versions course croisière ou "régate"
bavariazeilclub.nl[...]/vloot
Etape: que du bateau de croisière.
www.inautia.fr[...]57.html

Bonne recherche

Le Moko


27 oct. 2022

Pour avoir loué des bateaux depuis x dizaines d'années, un vrai plus depuis que je suis propriétaire, c'est un vrai pilote auto. C'est un équipier supplémentaire, au moins en mer. Au port, c'est le propulseur d'étrave.


Francuz:Bonjour, qu'est-ce que tu appel un "vrai pilote auto" ? cela m'intéresse ·le 29 oct. 2022 08:29
Patxaran:c'est un pilote sur la mèche de safran. Donc intérieur au bateau. Que tu mets en route quand tu as besoin en appuyant sur un bouton. Qui garde le bateau bout au vent quand tu hisses, etc... et qui te permet de faire tout autre chose que de rester scotché à la barre. Pas un pilote de barre franche qui ne tient pas. AMHA bien sur, et quelle qu'en soit la marque.·le 29 oct. 2022 13:34
Francuz:Et combien coûte un pilote sur mèche de safran (en neuf ou occasion) pour un 32-27 pieds ? Merci·le 05 nov. 2022 23:13
06 nov. 2022

Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos retours.

Je continue ma quête. Et je réfléchis aux instruments, type de voiles nécessaires, pilote auto, sécu....

Je pensais à GV lattée (pas sur enrouleur) et Génois sur enrouleur + étaie largable au cas ou pour solent arisable et tourmentin + idéalement un spi asymétrique en chaussette. Et si possible un génois et une GV de rechange.

Pour l’électronique : je n'y connais pas grand chose mais je me disais qu'avoir du matos hauturier pour si un jour on arrête le cabotage, du style : AIS récepteur/émetteur, navtex, GPS, VHF fixe et portable

En sécu : à minima semi-hautirer mais hauturier mieux : Bib, perche, balise, ...

Pilote : auto sur verrin hydrolique + idéalement régulateur d'allure

Qu'en pensez vous ?

Ce qui m'aiderait aussi c'est de connaître les prix (en neuf ou occasion) de ses équipements pour juger du prix des annonces de bateaux...


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022