choix tresse presse étoupe

bonjour,quelqu'un peut-il me dire quel dimension de tresse choisir pour un arbre de 40mm et le "fourreau" 60 mm,faut'il mettre de la tresse de 10 et serrer a peine ,ou de la 8 mm et serrer plus fort pour l'ecrasser contre l'arbre ?
merci

L'équipage
07 avr. 2009
07 avr. 2009

absolument tresse de 10

la tresse doit entrer en force dans le fourreau à l'état brut et facilement après un léger aplatissage au maillet pour faciliter a mise en place

amicalement

07 avr. 2009

rajouti
... et ne pas oublier de rajouter de la graisse au Teflon

07 avr. 2009

ou utiliser de la tresse téflonnée
qui est très courante

amicalement

07 avr. 2009

Surtout,
ne pas "enrouler" la tresse autour de l'arbre avant de la bourrer dans le presse étoupe (comme j'ai vu un "pro" le faire).

Il faut couper des morceaux de tresse de longueur égale à la circonférence de l'arbre et constituer des anneaux à empiler.

On prendra soin de couper les extrémités en biais afin qu'elles se joignent par recouvrement pour fermer l'anneau.

07 avr. 2009

et en plus
décaler les coupes à chaque "anneau" (1/3 de tour si 3, 1/4 si 4, etc...), et si possible la dernière coupe en haut

07 avr. 2009

SVP
pourquoi la derniere coupe en haut ?
car l'arbre en tournant la position apres usage sera totalement aleatoire.
Maurice.

08 avr. 2009

Presse-étoupe...
Bonjour , l'arbre n'entraine pas la tresse en tournant ,la dernière coupe , comme les aures reste ou on l'a positionnée....et on peut espérer qu'a l'arrêt ,si un suintement a lieu , il sera arrêté ainsi , mais normalement , à l'arrêt , il n'y a pas de fuite......sinon il vaut mieux ne pas habiter trop loin.....

08 avr. 2009

risque de montage en spirale
bonjour,

j'ai été (visiblement) mal conseillé par un pro...et ai réalisé un montage en spirale...
y a t il un réel risque? si oui, lequel?

remise à l'eau le WE prochain, peut etre encore temps de faire machine arriere...

merci pour vos conseils!

Laurent

08 avr. 2009

Je pense que
le risque d'un montage "en spirale" sera que la bague de serrage du presse-étoupe portera en biais et cela induira des frottements/contraintes sur l'arbre : l'arbre ou la bague de serrage risquent de s'user par contact entre eux. La contrainte latérale risque aussi de provoquer un désalignement de l'arbre (il n'est plus droit...).

D'autre part, il est probable que, en fonction du sens de l'enroulement de la spirale, on aura un effet de serrage ou desserrage progressif de la tresse lors de la rotation de l'arbre.

Expérience perso :
Quand j'ai acheté mon Karaté il y a 15 ans, j'ai été emm...é tout un été par des fuites importantes au presse étoupe. 20 litres à pomper chaque matin...
J'ai refait le presse étoupe, constaté qu'il était monté en "spirale", remonté correctement avec des anneaux et pas été embêté pendant 9 ans (j'ai ensuite changé le moteur et en ai profité pour re-refaire le presse-étoupe, qui fonctionne toujours sans fuite depuis 5 ans).

J'avais envisagé de passer au PE "complètement étanche" style joint Volvo ou autre Stopelo, finalement, je garde ma vieille boite en bronze qui marche très bien comme ça et que je peux entretenir facilement (et pour pas cher, et partout dans le monde...). Depuis 15 ans, j'ai toujours un blister de tresse suifée dans le bateau, au cas où...

Bonne journée à tous

Fabrice

08 avr. 2009

Merci
j'ai deja refait plusieurs tresses de presses etoupe ,et la prochaine fois, je penserais a ce petit plus.
Maurice.

09 juin 2011

Non pas besoin de sortir l'arbre. A moins qu'il soit nécessaire de remplacer la durite d'étambot, et encore, en désolidarisant l'arbre de l'inverseur, en démontant le barbotin et en reculant l'arbre on peut sortir l'ancienne et passer la nouvelle durite. Sinon pour changer les tresses de presse étoupe nul besoin de démonter quoique ce soit puisque les anneaux de tresses sont coupés en biais, on les mets simplement autour de l'arbre un par un et on les enfile l'un après l'autre dans la gorge du PE en les tierçant (Comme des segments de pistons) comme indiqué plus haut; voilà...

06 juin 2011

Bonsoir,
A le veille de la mise à l'eau de mon bateau je réactualise un vieux post sur la tresse presse-étoupe.
J'ai changé mon inverseur cet hiver. Je n'ai fait que translater l'arbre d'avant en arrière. J'aurai la surprise demain de voir si ça prend l'eau ou pas !
J'ai bien compris comment un joint à tresse fonctionne, mais j'ai du mal à le situer. L'arbre d'hélice sort dans une sorte de morceau de tuyau d'arrosage d'une 30aine de centimètres. Si je doit refaire le joint je dois tomber l'arbre d'hélice et tout démonter...je préfèrerai voir ça l'hiver prochain ! Tout dépendra de la fuite, si fuite il y a !
A quoi ça ressemble un joint STOPELO ?
Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos conseils

JP

09 juin 2011

C'est peut-être idiot à préciser mais bateau à sec ou sur cale, bien sûr. Pour changer la tresse, je l'ai fait une fois à l'eau, possible mais il faut tout les outils sous la main, l'avoir déjà fait une fois, avoir la main sûre et un pote à la pompe à main parce que ça coule pas mal. Pour une première fois je ne le ferais pas.

07 juin 2011

et vous parlez du graisseur, monté dessus , vous n'en avez pas ? Si oui, quelle graisse ?

09 juin 2011

J'ai un graisseur... Et la pompe à graisse qui va avec. Quatre où cinq coups de pompe à peu près toutes les dix heures moteur. Graisse en cartouche ultra ordinaire, la moins chère.

07 juin 2011

Il y a un long fil au sujet des presse-étoupe avec entre autres les déboires des STOPELO.
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022