Choix premier trimaran

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage l'achat d'un trimaran repliable pour naviguer avec mon épouse en Méditerranée.
Je mets ici de côté la difficulté à trouver une place de port...
J'ai 59 ans , ma femme un peu plus jeune.
Bonne pratique du catamaran de sport (Tyka, SL 16, Hobbie cat 16, ...) et du kite surf en mer du Nord. Mer plus exotique pour le kite.
Faible expérience en cabinier.
Usage : dans un premier temps, sortie à la journée ou week-end avant d'envisager éventuellement plus long. Possibilité de navigation avec des amis.
Connaissance théorique des différents fabriquants.
Ma question est plus par rapport à la taille du bateau pour éviter que cela soit trop physique ou compliqué à naviguer à deux (ou éventuellement en solo après apprentissage).
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.

L'équipage
14 mars 2024
14 mars 2024

En méditerranée, les places sont souvent pour trimaran replié. Dans ce cas les DF (dragonfly) sont recommandés mais un Farrier peut convenir.
Les multicoques sont physiques si on n'anticipe pas mais si tu es sportif, ces bateaux sont assez faciles à utiliser et maitriser jusque 10 mètres au delà ça dépendra de ton expérience.

De manière générale, plus un bateau est petit, plus il est facile à utiliser et moins les efforts sont physiques. Il est aussi souvent plus ludique.
Les plus gros modèles passent mieux dans le clapot et la mer formée et sur des navigations de plusieurs heures, ils sont moins fatigants et tolèrent plus les erreurs.

Il y a en ce moment un DF920 extrême pas trés cher, une bonne occasion à mon avis.
www.leboncoin.fr[...]4426316


Prospero:Tiens, cela a été le mien mais avec le hb. ·le 15 mars 02:55
touctouc:L'usine à gaz du pod électrique ! Il est rétractable ce pod ? Sinon bonjour la trainée ! ·le 15 mars 09:53
tang-nard:Le pod n'est pas rétractable, vu qu'il devient générateur en navigation sous voile. Je trouve que c'est justement une solution intéressante pour des sorties à la journée. Pour les longues navigations qui peuvent se faire sans vent, ce devient plus compliqué. Un groupe électrogène est fourni dans ce cas là. Pour ceux qui n'en veulent pas, il est livrable avec un moteur HB neuf.·le 15 mars 09:50
touctouc:Mettre de la trainée sur un tri c'est quand même dommage. Moteur HB neuf, mais démontage du Pod + strat de la coque obligatoire. Cela dit, le prix reste intéressant.·le 16 mars 08:53
Lynx56:Le pod est juste fixé par 3 vis en diamètre 10 plus un trou de 30 ou 40 mm pour le passage du tube avec le câble. Bouchage au mastique Epoxy avec éventuellement une petite contre plaque au dessus. Pas trop dure !·le 16 mars 09:56
tang-nard:@touctouc : Pour la trainée je suis un peu d'accord avec toi mais pas complétement. Ça dépend vraiment du programme. Dans un optique performance pure, tu as entièrement raison. En terme de croisière, je suis moins d'accord car avoir assez d'électricité pour le pilote, le frigo, le traceur... demande souvent un système de chargement des batteries. De plus en plus de bateaux sont équipés d'hydrogénérateur alors utiliser le moteur comme hydrogénérateur pourquoi. Même sur les bateaux de courses des hydrogénérateur sont utilisés, c'est que ca ne doit pas trop ralentir le bateau.Il y a un autre argument qui va dans le sens du pod, c'est le poids du moteur, plus faible et mieux positionné.·le 16 mars 09:57
14 mars 2024

A mon sens la taille n'est pas un facteur de complexité pour la navigation (surtout vu ton expérience en voile légère) mais plus pour la manutention, l'entretien, le coût.

Finalement c'est important de choisir le programme. Sortir à la journée et faire le tour de Corse c'est pas pareil.
Dans le 1er cas un petit 22-24 pieds sera idéal dans le 2e cas ou plus encore (Tour de med) effectivement un DF920 why not.

Un tri de 9m pour sortir à la journée, ça me semble être beaucoup de complexité pour pas grand chose.

Mais j'ai toujours été un adepte de l'adage des Glenans : "il vaut mieux un petit bateau qu'on surexploite que... l'inverse ! "


14 mars 2024

Merci.
Le DF 920 a diminué de prix. Il était sous compromis mais ne l'est plus ...
J'ai été me renseigner dans 7 ports, à l'est et l'ouest du Lavandou. Rien comme place de libre. Juste une place de libre pour un cabinier de moins de 7.5 m.
C'est justement par rapport à un DF920 ou DF28, ou Corsair 31 que je me demandais si ce n'était pas trop grand pour commencer ou pour mon programme.
Je suis conscient qu'entre ce qu'on rêve de faire et ce qu'on fera vraiment, il y a de la marge que je ne franchirai probablement jamais :-)


pierreyves:Alors, la seule place dispo t'oriente quand même beaucoup vers un plus petit bateau. renseigne toi bien de la longueur des différents tris repliés. Les dragonfly et tricat, avec bras "swing wing" qui pivotent vers l'arrière s'allongent quand tu les replies.Ce qui est bien avec les 25 pieds, c'est que les bons modèles se revendent très bien. Donc la prise de risque est limitée si il ne te convient pas. Attention quand même à la capacité de chargement des petits tris, surtout si tu dois le replier à chaque sortie, car tu ne pourras rien laisser sur les trampolines. Ce sera compliqué d'avoir une annexe en permanence à bord, par exemple. Je ne prends la mienne que quand je sais que je vais débarquer, et pas pour les sorties à la journée.·le 16 mars 07:31
Ormeaux:Je n'achèterai rien tant que je n'aurai pas une place de port. Le bateau sera plus facile à trouver que la place de port, quitte à payer 6 mois pour rien.·le 16 mars 10:01
tang-nard:@Ormeaux : tu as entièrement raison.·le 16 mars 09:57
14 mars 2024

Je conseillerai un trimaran repliable d'au moins 9 mètres. Week-end avec des amis, dans un trimaran de 7 ou 8 mètres, c'est difficile.
Un tri de 9 mètres n'est pas plus difficile à faire n'naviguer qu'un trimaran de 7.

Tricat 30, par exemple, ou DF 920.


14 mars 202414 mars 2024

Bin oui , Un pote de 60 ans viens d'acheter un corsair 970R ,,, je trouve pas le mien très physique (enfin jamais essayé un mono 🤔)


14 mars 2024

On en avait un, sur le forum : il s est tellement replié qu'il a disparu...


15 mars 2024

Tout dépends de ce que tu veux faire avec tes amis. Si c'est de la navigation à la journée, un 24/25 pieds ira très bien. Si tu n'envisages pas de croisières avec eux, mais juste des sorties à la journée, c'est une excellente option. C'est vrai que tu feras la même chose avec plus de confort avec un bateau plus grand, mais un 25 pieds garde ses avantages: le coût de la place au port, le coût de la maintenance (ça fait une différence quand tu changes une voile, une drisse, le haubanage), transport routier plus facile, moins d'erre lors des manoeuvres au moteur, etc. Venant du cata de sport, tu gardera les sensations d'un bateau relativement léger. Pour le même budget, tu trouveras probablement un bateau en meilleur état, ou plus récent. C'est ce que j'ai, c'est exactement mon programme, et je n'en changerai pas pour plus grand.


15 mars 2024

Merci déjà pour vos avis.


Lynx56:Je suis le propriétaire du DF920 E en vente sur Hyères. J'ai une bouée de disponible pour quelques mois, jusqu'à fin Juin. Cela peut aider pour trouver une place ensuite.Yann ·le 16 mars 08:05
16 mars 2024

Et un Tricat ? le 6.90 se manœuvre en solitaire, mais peut-être un peu petit pour la Méditerranée...
Sinon il y a le 25 et le 30. Ils se replient comme les Dragonfly.


Ormeaux:Libertist 703 aussi, ·le 16 mars 10:03
16 mars 202416 mars 2024

Bonjour,

Au sujet des commentaires qui disent qu'il faut trouver la place avant d'acheter, dans l'absolu et dans le sens que c'est plus raisonnable, ils ont raison, pourtant j'ai toujours fait l'inverse, 3 fois, j'ai acheté le bateau et je me suis débrouillé le temps de trouver une place.

Sinon, le risque est grand de ne jamais pouvoir acheter.

La DF 920 montré par Tang-nard est vraiment tentant pour celui qui cherche un tri et il correspond bien au programme énoncé.

Si c'était moi j'aurais déjà été le voir et sans doute je serais en train de m'organiser pour l'acheter (à condition qu'il soit bien comme dans l'annonce et qu'il n'y ai pas de loup bien sur) ... mais je ne suis pas un exemple à suivre c'est sur 😁

En méditerranée, pour la place, les solutions sont :

1/ Trouver un mouillage pour l'été (AOT sur corp mort) et hivernage à flot pour l'hiver
2/ port à sec avec forfait de quelques mise à l'eau. Je ne sais pas si ça convient à un tri repliable?
3/ Place dans un port privé à prix d'or. évidemment c'est la dernière solution et si on à un budget conséquent mais pourquoi pas.
4/ Sortir des cotes Françaises, la Med est grande
5/ Toute combinaison des quatre précédentes solutions.

En fait ça dépend de la motivation et de la passion. Etre raisonnable parfois c'est bien, mais acheter un bateau est de toutes façons pas du tout raisonnable ni rationnel.


tang-nard:J'ai souvent fait comme toi, seulement il semble les places de port soient plus compliqué à trouver en Med. Je trouve aussi que ce DF est assez tentant.·le 16 mars 10:23
16 mars 2024
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022