choix pour l'achat d'un spi

sur mon boat de 9 m, je navigue la plupart du temps seul.Ma pratique de la voile est encore à parfaire mais je me pose des questions quant au Spi.
pour le moment je n'ai rien. si je dois faire un achat un spi traditionnel me parait complexe pour un solitaire, un spi asysmétrique plus simple et puis j'ai découvert sur une vidéo un spi appelé code D fabriqué par delta voile qui a l'air encore plus simple d'utilisation.
en sachant que je cherche la facilité d'utilisation (étant seul et moyennement expérimenté) plutot que la performance pure peut etre ai je trouvé l'oiseau rare..
si parmi certains connaisse ce produit merci de vos avis

L'équipage
17 nov. 2013
17 nov. 2013

Salut,
En cherchant un peu sur le forum tu trouveras déja des discussions sur l'intérêt de l'une ou l'autre des formules.
Pour simplifier, sur un monocoque classique (qui génère peu de vent apparent aux allures en arrière du largue), le spi symétrique est plus performant et probablement plus polyvalent.
Sur un bateau léger et a fortiori un multi (léger, pas une caravane), je pense que l'Asy est aussi voir plus performant (plus le bateau est rapide et plus on utilisera une voile plate qui restera en laminaire à des angles de vent réel ouverts). L'asy est aussi plus simple à utiliser.
Si tu navigues souvent seul, l'un ou l'autre avec chaussette feront parfaitment ton affaire, et tu peux toujours empanner en descendant la chaussette.
Vu la vidéo sur le site de Delta, le Code D est simplement un Gennaker un peu creux (pas un Code 0 donc). J'en ai un (le G3 de North) et c'est une voile moins efficace au portant (Gd largue, vent AR) qu'un spi symétrique ou asymétrique. Plutot adapté au largue.
Sur leur vidéo on a l'impression que le guindant est relativement détendu au déroulement / enroulement, ce qui ne fonctionne pas sur le mien (il faut au contraire bcp de tension dans le guindant).
Bref, amha, si je ne devais avoir à bord qu'une seule voile d portant, je dirais plutot un spi avec chaussette, symétrique si l'on privilégie la perf, Asy pour la facilité (sauf si tu as une luge :-) ).
Bonne nav

17 nov. 2013

Bonjour,
Tout dépend de ton bateau. Si c'est un bateau ancien, le sym est de loin le meilleur et le plus polyvalent.
Si tu as un bateau avec un arrière porteur, l'assy te conviendra.
Quand à la difficulté de l'utilisation en solo d'un spi sym sur un bateau de 9 m c'est dans la tête et les forums.
JJ

17 nov. 2013

mon bateau est un arcadia de 85

17 nov. 2013

Il ne fait que 8,56 m avec une coque qui n'est pas porteuse j'opterai pour un sym c'est très maniable.
Ce qui me convainc, c'est les fois où sous spi sym faisant une route similaire avec des bateaux plus grands sous assy (mais pas faits pour) je vais aussi vite même au GL.
Par contre, je voudrais bien un jour essayer un assy par curiosité car j'ai un AR qui pourrait s'y prêter.
JJ

17 nov. 2013

Bonjour,

Pour ma part, sur un vieux bateau un peu plus petit, en solo comme toi et avec une expérience somme toute standard, j'envoie mon symétrique sans souci majeur et empanne dans le petit temps. Il faut un bon pilote, réactif et une bonne anticipation de toutes les manoeuvres.
Il suffit de connaitre ses limites et en particulier ne pas envoyer le spi par vent trop fort. J'ai réussi à faire départ au lof, à l'abattée puis chalutage en 5 minutes avant de tout ranger
Mais la difficulté ne m'a jamais semblé résider dans le tangon. Une fois qu'il est gréé et à l'horizontal, le plus dur est fait.
Alors suis les conseils ci-dessus et trouve un spi adapté à ton bateau. S'il doit être symétrique, tu t'en sortiras comme moi

17 nov. 2013

as-tu déjà un tangon ?

17 nov. 2013

oui j'ai déjà un tangon et merci à tous pour vos conseils remplis de pragmatisme

17 nov. 2013

en solo, j'utilise par petit temps un spi radial avec chaussette.
pas de souci avec le pilote, même empannage (faut des barbers)
mais j'ai essayé un asy, et c'est bien aussi !!!

c'est pas la même gamme d'allures ...

17 nov. 2013

merci de vos remarques. si je résume ,un spy symétrique pour mon bateau peut faire largement l'affaire sans trop de difficulté pour l'envoyer tout seul. peut être que l'aide d'une chaussette me facilitera encore plus la tache...
de toute facon mon idée est de me limiter à son utilsation par petit temps au moins pour le moment

17 nov. 2013

Oui un symetrique. Il te faudra tout de même: une voile, un tangon, une balancine de tangon (retour cockpit), un hâle bas de tangon (retour cockpit), une drisse de spi avec sortie au dessus du capelage de l'etai et renvoyé sur une poulie en tête de mât (facilite le travail de la drisse), deux bras (1 fois et 1/2 la longueur du bateau) deux poulies de retours sur l'arrière du bateau (souvent brêlées sur le rail de fargue) et enfin 2 petits bouts et leurs 4 poulies pour servir de barbers (pas obligatoires, mais mieux)
Ensuite, une chaussette te faciliteras la tâche, MAIS, je te conseil avant de t'en servir, d'apprendre à faire sans!
car en cas de problème (sa commande reliée à l'avaloir lâche en tête par exemple), si tu ne sais pas affaler sans... ben t'es dans la mouise...
Autre chose: Savoir (apprendre à) l'envoyer, c'est bien. Savoir l'affaler, c'est primordial! (c'est comme en ski, t'apprends d'abords à t'arrêter!)
Tu peux voir ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-un-spi
Oliv

17 nov. 2013

super merci de cette aide

18 nov. 201318 nov. 2013

comme dit oliv envoyer c'est pas dur , affaler ca l'est moins.
Chaussette a spi pourquoi pas, mais ca s'embrouille aussi ,. Avec une technique correcte et un peu d'entrainement par petit temps on peu affaler un spi assez grand ( disons jusqu'a 150m2) seul ou a deux sans probleme, sans chaussette ( ni emagasineur)= si on a un bon pilote bien sur.
.
Le probleme de cette voie quand on est pas en course ni trop sur de soi c'est surtout de juger quand l'affaler lorsque le vent forcit, et aussi de l'opportunité de le garder la nuit.
Avec ou sans sans chausette je conseille de l'affaler grand largue presque vent arriere ( 160-170 °).
.
comme deja dit un spi classique est plus polyvalent pour nos bateau qui ne sont pas des luges.. le mieux est d'en avoir deux= une symetrique + un assy assez lourd pour le largue et le travers
philippe

18 nov. 2013

Le sym. c'est trop rigolo! Ensuite si le vent force ou si le cap remonte on amène le spi et on garde le tangon pour le génois, au travers au lieu d 'un génois sac on a un écoulement laminaire: Redoutable, encore vérifié la semaine passée...

18 nov. 2013

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit pour la performance
le spi symétrique avec son tangon est incomparable
.
j'en avais un sur mon Poker, je suis peut être manchot mais j'avais quand même du mal à m'en servir (je suis tout seul à bord), mais j'adorais tangonner le génois
.
sur Aupilau (first 25.7) j'ai un assymétrique avec chaussette, c'est moins performant au grand largue, utilisable vent arrière (en ciseaux avec la grand voile) mais d'un maniement ultra simple et je m'en sers beaucoup plus souvent ...
.
le vrai pb en méditerranée c'est que quand tu sors le spi deux éventualités se présentent dans les dix minutes :
1/ le vent tourne et tu te retrouve au près
2/ le vent s'arrête totalement et tu profite de la risée Yanmar ....
.
le plus long bord de spi (symétrique) dont je me souvienne a quand même duré six heures de Porquerolles au Cap Camarat

19 nov. 2013

oui en med on se fait bien chier surtout en ete ou le vent ne tient pas plus q'une heure en general

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022