Choix pêche promenade ou dériveur lesté
Bonjour la communauté.
Ayant toujours pas fait mon achat je surf sur les occasions, visite mais je ne trouve pas la perle rare.
Je répète mon besoin (déjà exprimé lors d'un ancien post)
Naviguer en famille paisiblement avec ma femme, la fille de 10ans et un bébé de 1an. Navigation principale sur la Rance. Mais pourquoi pas lâcher les voiles sur la Rance maritime et découvrir cette passion. Mais en sécurité.
Donc je cherchais un pêche promenade du type Capelan, pouldu, kirie super appolon...
Mais je me pose la question sur un dériveur lesté du type:
Foxtrot jouet 17 ou maraudeur...?
A oui précision, le best, pouvoir le mettre à l'eau seul, mater seul et le remettre en remorque fin de journée (ou 72h après)
Voilà l'avantage est au dériveur lesté, surtout si j'ai envie de m'amuser seul de temps en temps...
Mais question est donc au niveau sécurité, avec un dériveur lesté et un enfant de 1an et étant novice.
Je répète, avec la famille cela va être de sortie de Promenade, peut être même seulement avec le moteur.
Merci pour vos retours d'expert.
La sécurité sur un bateau est D'ABORD liée aux capacités de son skipper disposant des connaissances acquises par sa formation et son entrainement à choisir puis conduire en toute sécurité un bateau répondant aux buts fixés, tout en étant capable de gérer immédiatement des imprévus parfois très limites. Emmener en navigation fluviale ou maritime femme + enfant de 1 an + fille de 10ans suppose que vous êtes parfaitement apte à choisir !! tout seul !! le bateau + tout l'équipement de sécurité obligatoire nécessaires.
Est ce que ton projet est surtout de pêcher à la ligne ou à pieds ( bateau échoué) ou bien faire de la voile ?
J'ai déjà plusieurs fois péché sur un Pirhana. Le cockpit est très spacieux, tu peux t'échouer. Le hors bord est dans un puit.
Sur le plan sécurité, Outremer a été très clair.
Sur le plan bateau, les Maraudeur, Fox-Trot, sont des dériveurs lestés, assez voilés qui peuvent chavirer, le lest 70/80 kg étant insuffisant pour les rendre inchavirables, une forte rafale peut les coucher sur l'eau et ils ne se redresseront pas. Donc avec un enfant de 1 an et un bébé, ceci est rédhibitoire.
En revanche, un pêche promenade comme tu l'envisages, est suffisamment lesté pour être inchavirable et offre l'avantage d'une petite cabine plus confortable et sécurisante pour les enfants. Bien sûr, il sera un peu moins vivant à la voile, mais parfaitement adapté à la promenade tranquille en Rance. Pour le moteur qui est nécessaire, environ 6 CV, qu'il soit IB ou HB n'est pas un critère essentiel, du moment qu'il fonctionne bien.
Merci pour vos réponses, donc même en mode tranquille au moteur sur une Rance paisible cela reste dangereux, dommage mais c'est noté et merci.
Cela sera pour dans quelques années plus tard et pour les prochains mois ous semaine je vais continuer à chercher un pehe Promenade
Ps: et bien sûr, trouver le bateau le plus simple à mettre à l'eau à la journée. Pourquoi faire simple... ;)
Ocqueteau a fait des petits dériveurs "habitables" et transportables, genre Volum et Sillage 660.
Quand j'étais môme, mon père nous embarquait sur un menhir, il s'en servait pour faire de la voile, au moteur pour aller à la pêche, et aussi sur les canaux et stocké dans un hangar sur la remorque. Un bateau sympa pour faire du camping à 3
22, j'ai trouvé ton bateau :
(www.leboncoin.fr[...]8117099 )
bonjour
au vu du programme , pouvoir mettre à l eau et gréer seul pour sortie à la journée , je pense qu il est illusoire de viser les pêches promenade cités ni même des dériveurs lestés avec brion de quille , mise à l eau et sortie compliquée ( sauf à immerger la remorque intégralement ( mais elle ne va pas apprécier ) , viser un bateau ne dépassant pas les 600 kg et si possible deriveur intégral pour simplifier les manutentions
avec les critères de stabilité évoqués en plus il reste peu de candidats
peu être un bon vieux drascombe cruiser , le grement apparemment compliqué est plus simple à gérer qu il n y parait et facile à mettre en oeuvre , mise à l eau aisé et bateau sûr même en mer formée ( dans la grosse brise le voilier reste maneuvrable sous foc et tape cul seul ,et le moteur en puit est un gros plus ) seul defaut le safran en puit qui empêche le beacheage
le hic pas facile à trouver et souvent surcôtés !
plus répandu à des prix raisonnables mais plus lourd un bon compromis performance capacités marines , certainement un des meilleurs pêche promenade dans cette taille un serenita 55 de gibert marine
un autre candidat au comportement plaisant , avantage deriveur integral plus facile à mettre à l eau le Tabasco fr.wikipedia.org[...]oilier)
Le Skellig 2 est le choix que j'ai fais avec un programme très proche.
En ce qui concerne les recherches, j'ai constaté , qu'à part un énorme coup de chance, il ne faut pas craindre de faire des kilomètres pour trouver la perle rare.
Et, que représente un plein de mazout ou d'essence sur un achat qui va être utilisé des années...
Bonnes recherches.
Alain
Pour avoir eu un menhir env 300kgs et un micro cha env 600kgs, mon choix se porterait sur le premier.
Les mises à l'eau et sorties de l'eau n'ont rien à voir.
Avec le menhir je faisais tout seul sans problème y compris le matage avec des jumelles ad hoc.
Très sécurisant également et pas du tout ridicule à la voile.
Évidemment pas comparable avec le micro.
Pour simplifier les manutentions de mises à terre la bigue à mâter du port des Bas Sablons est bien pratique; mais il y aura le barrage à franchir.
Oui j'avais bien ça en tete. Mais fiable, stable, plus trop trop cher, trouvable, facile a mettre à l'eau, il colle avec pleins d'autres critères mais c'est certain que ce n'est pas nous qui devrons faire et gerer les inevitables compromis. 😉
Bonjour
je pense qu il faudrait deux informations complémentaires pour aider , la localisation ( je suppose du côté de dinan en 22 ) ? et le budget maxi à investir ( remorque comprise pour un bateau en état de fonstionnement
de plus pour trouver l oiseau rare je pense qu il faudra accepter un rayon d action élargi dans les deux ( 1 candidat sur Lorient ;) ) à trois heures de route ,celà ne me semble pas rédhibitoire , la communauté hisse et oh pouvant être utilisée pour savoir si le déplacement en vaut la chandelle ( pré visite ) ;)
un des buts de la communauté , aider ceux qui se lancent dans la grande aventure de la voile , et la grande aventure c est parfois au coin de la côte , Yvon Le Corre peintre de Marine et grand navigateur sur toutes les mers du globe disait qu il ne s était jamais senti aussi bien sur l eau que dans le lagon de l ile D Er à quelques encablures de sa maison de Tréguier
amicalement ,Laurent
Salut Vince22,
Pour ma part, je trouve que les vieux SIR 530 de la CNM sont très abordables.
En version avec "Saumon" / moteur en puits (ma version préférée), ils permettent d'aller vraiment ou l'on veut si on est pas trop exigeant.
Pêche promenade à la journée (quinzaine !) ? C'est bien avec ça qu'on est allé jouer l'an dernier :)
Pour la mise à l'eau : ~550Kg => je déplace la remorque avec un petit tracteur tondeuse à la maison et je tracte / mets à l'eau avec un Kangoo. Du moment que tes rouleaux de remorques roulent, ça va tout seul.
++
Ark'
Pour élargir le champ des recherches, je propose l'arcachonnais.
C'est un dériveur mais la stabilité de forme est très bonne.
Penche peu.
On tenait à 5 dedans avec un terre-neuve pour des sorties à la journée.
Pas terrible à la voile : Remonte assez mal au vent et paresseux.
Mais c'est un bateau sûr.
Hier j'ai eu la chance d'observer le matage et la mise à l'eau d'un bateau en une rapidité,limite insolente 😁.
Oui je sais, c'est un dériveur donc simple, mais impressionnant la vitesse et (potentiellement la facilité)
C'est un lanaverre 510 (ou peut être un L17) mais quasiment certain d'un 510.
Il est partie au moteur sur la Rance, ça avait l'air d'être assez sûr et sans trop de risque (je parle bien au moteur et non à la voile )
Car je m'en doute que, à la voile, ça doit être "facile" à dessaler...
Bref juste un partage d'une observation faite 😁
Hâte d'être d'être celui qui réalise cette opération de mise à l'eau
Le miens acheté tout récemment
Beneteau California 550
IB Yanmar 2ym15
HB de Secour Honda 5cv
Enrouleur
Avec sa remorque
Petite question du dimanche,
J'ai vu une annonce d'un voilier. Mais après une recherche je ne trouve pas ma réponse, donc je vous la pose :
Le Bateau pouldu du constructeur Jeanneau est il classé en Bateau moteur ou voilier ?
Car celui que j'ai vu dispose d'un gréement mais sur le site Jeanneau dans la catégorie moteur...
Merci
Bonjour la communauté, ma recherche avance... enfin je cherche toujours... mais bon, ayant visité un cabochard ce weekend (mais surprise,il n'y a plus de mât, absence de carte grise pour remorque..)
Donc toujours à la recherche, je suis tombé sur un
Cap breton de chez Jeanneau (le premier que je vois en annonce)
Vous en pensez quoi ? Par rapport à mon programme?
Merci d'avance ☺️
Bonsoir Pouldu et Cap Breton sont très pêche promenade c est a dire que l agrément sous voiles est moyen. Un Menhir un Tabasco ou un Serinita 5.5 font mieux. Peut ére aussi voir des micros type Kelt 5.5 en version dériveur intégral. Bonne recherche