Choix Motorisation

Toujours dans le cadre de ma construction j'ai besoin de vos avis et retours d'expérience en ce qui concerne les différentes marques de motorisation disponibles sur le marché. Je suis en mesure de pouvoir faire un choix (technique) sur le papier cependant je n'ai pas de recul pour privilégier une marque par rapport à une autre:

Nanni- Vetus - Yanmar - Volvo Penta - autres

Il s'agit d'un moteur pour coque déplacement (mono motorisation donc) d'environ 140 cv avec beaucoup de couple et faible rotation.

Les critères à privilégier ce sont en priorité :
La Fiabilité et la qualité du réseau SAV puis la consommation et le prix

Il me reste une autre inconnue ce sont les inverseurs entre ZF 45 et ZF 63, ZF 220, etc, je ne trouve pas de docs qui détaillent les caractéristiques des différentes versions.

Merci d'avance pour vos avis et participations c'est un sujet important pour moi sur lequel je n'ai pas droit à l'erreur.

Manuel

L'équipage
21 oct. 2014
21 oct. 201421 oct. 2014

pas d'experience des inverseurs ( j'ai une transmission hydraulique)par contre je deconseille volvo pour la fiabilité at yamnar pour le prix qui ne semble pasr etre justifié ( mais si on a des sous pourquoi pas)
plutot que vetus penches tou=i plutot sur craftman sole et midif pour le prix ( c'est du mitsubishi)
nanni et beta marine pour du kubota, les deux me semble bien .
pour des grosse puissance il faut dans doute faire un tour vers des moteurs comme cummins, john deere.. enfin ce genre....et pourquoi pas buch tres fiable mais sav a verifier

21 oct. 2014

je pensais que volvo était au dessus du lot ils sont les plus chers à priori

21 oct. 2014

je dirais : va voir du côté des pros, les petits ligneurs et autres pêchous de bars
eux ne supportent pas les emmerdes et il faut du fiable
prendre une marque élue par ces pros est, amha, un gage ...

21 oct. 2014

Oui en effet c'est une idée mais je suis au milieu des vignobles du médoc pas facile de trouver des pêchous par ici :mdr:

21 oct. 2014

Nanni = base John Deere
Vetus = Deutz
Yanmar = Fenwick ?
Iveco = Iveco
Volvo = Volvo
Solé = DEutz, Nissan, Mitsubishi

Pour l'instant les seuls qui ont répondu promptement à ma demande c'est volvo.
J'attends proposition de Nanni.
Vetus n'ont pas encore répondu
Les autres je n'ai pas contacté pour l'instant

21 oct. 2014

Volvo me propose une base qui est en principe destinée aux bateaux de commerce (rating 1) régime 1.900trs voir un autre à 2.300trs plus puissant.
D'après les calculs de carène la vitesse maxi varie entre 11.5 et 12.5 noeuds avec une puissance de 120 à 160cv c'est à dire que pour 120 = 11.5
140=12
160=12.5

On peut en déduire qu’au dessus de 11.5 ça force beaucoup donc je pense qu'il vaux mieux une bonne base de 120 cv en rating 1 qu'un common rail hypercharged intercooler maxi horses qui n'apportera qu'un noeud de plus à fond et qui de toute façon ne pourra pas tourner à fond en permanence

12 nov. 2015

UP

J'ai besoin de revoir mon choix avant décision finale, c'est à dire , en termes de construction, avant de faire mes supports moteur et aménagement du local machine.

J'en étais au choix d' un moteur type pro mais après réflexion c'est peut être exagéré, non parce qu' incompatible mais peut être inutile étant donné la vocation de mon projet.

Du coup je reprends quelques lignes pour avoir des avis sur la question et après quelques recherches il y a une marque qui a retenu mon attention (pour l'instant) il s'agit de Steymotors:
* Marque autrichienne importée par le groupe Fenwick d'après ce que j'en sais , en automobile ce sont eux qui fabriquent le Mercedes Classe G puis toute la gamme moteurs diesel pour BMW, entre autres , en marine ils ont apparemment 2 blocs moteur 4 et 6 cylindres avec différentes puissances et applications et ce que a retenu particulièrement mon attention ce sont :
*
- Possibilité générateur CC ou CA en sortie moteur (+30 mm) qui permet économiser sur un éventuel groupe électrogène, place et installation
- Possibilité Hybride parallèle (+100 mm) qui peut servir à la fois de motorisation, groupe de charge ou boost moteur diesel, etc

je n'en sais pas plus mais l'idée me plaît assez bien si je change d'objectif autant me tourner sur une solution technologique opposée

J'en suis encore à temps à ce stade de la construction néanmoins je dois me décider rapidement

Si vous avez des avis sur la question je suis preneur

:pouce:

13 nov. 2015

Pas trop d'avis par ici ...
Hormis le 4108 ou le RC12D :acheval:

13 nov. 2015

Oui je m'en rends compte :-)

Je pensais que la marque Steyrmotors était plus connue à priori ce n'est pas le cas. Sur le papier, y compris leur site, infos diverses, options, graphiques, manuels, etc, ils me font bonne impression comparé à d'autres marques plus connues (à mon niveau...) par contre je ne trouve rien sur le plan historique consommateurs, expériences bonnes ou mauvaises.
Ceci dit si on part du principe que les consommateurs parlent avant tout des problèmes , dans ce cas c'est bon signe :mdr:

13 nov. 2015

Steyr : jamais entendu parler. Je ne sais pas si c'est vraiment répandu.

J'aurais pensé que le plus répandu aujourd'hui dans ces puissances, c'est le volvo D3 110-150 (à 3000t/min). Il doit équiper pas mal de (gros) voiliers ou vedettes fluviales :
www.linssenyachts.com[...]an.html
www.hallberg-rassy.com[...]-mk-ii/
www.oysteryachts.com[...]rd.aspx
www.amel.fr[...]551.pdf

Et tout ça, ce sont des marques plutôt réputées pour leur fiabilité.

13 nov. 2015

D3= AUDI

13 nov. 2015

tu veus acheter un moteur neuf ???
c est tres cher par rapport a ce que l on trouve en occas
moi j ai le meme moteur a acheter 120 a 140 cv
et je cherche la bonne affaire a 3 ou 4 keuro
moi de mon cote je peus acheter ht et a des prix pro et je trouve tout en neuf beaucoup trop cher

13 nov. 2015

sur un bateau a moteur je ne vois pas ou tu as beaucoup de mise au point a faire
et combien tu compte alors pour le budget moteur
on trouve des moteurs comme il te faut qui ont 1000 heures en plaisance et il peuvent tourner 15000 heures
meme vu l ensemble du travail que tu a realise tu peut faire une revision importente avec changement de segments et cousinets
et dans ce cas ton moteur aurat une duree de vie tres importante
as tu calcule combien d heure tu vas lui faire faire par ans et combien de temps tu imagines t en servir
moi quand je compte je vois bien que le neuf est tres cher pour c e que j ai besoin !!!!
2000 a 3000 heures sur les 10 ans a venir
donc meme en achetant un moteur a 2000 heures
il aurat pas plus de 5000 heures dans 10 ans c est a dire moins de la moitie de son potentiel !!!!!!!!

13 nov. 2015

C'est évident.
Quand je dis que j'ai des mises au point je me réfère à tous les équipements et autres aménagements liés à la construction qui seront loin d'être terminés à la mise à l'eau donc moins je cumulerais de possibles problèmes à résoudre mieux ce sera

13 nov. 2015

oui mais c est moins difficile sur les gros moteurs comme ca !!
sur mes differents bateaux j ai ouvert apres achat les echangeurs et aucun probleme
cumnins de 300 cv turbo diesel
moteur 20 ans 1500 heures et juste un peu de sel autrement nickel
caterpillar 1200 cv
identique aucun probleme
moteur russe 30ans
juste 2 ou 3 soudure a refaire et aucun probleme
et meme si il y avait un rodage de soupape a faire c est quand meme pas bien complique ni cher
enfin c est juste pour comprendre !!!
chacun fait se qu il veut avec son argent
moi je dois motoriser mon tri et peut etre que je vais acheter un 140 cv d occas apres les echanges que nous avons eu avec francois 2

j en ai trouver un a 2000 euro complet avec l inverseur
ca me parait correcte et je vais bricoler

13 nov. 2015

C'est vrai que c'est cher surtout si on compare avec des moteurs automobiles mais bon c'est la plaisance il faut s'y faire. Je suis pas très chaud pour l'occase sachant que j'aurais beaucoup d'autres soucis de réglages et mises au point en plus du moteur

13 nov. 2015

Ce qui tue un moteur, ce n'est pas l'usure due au fonctionnement. Mais la corrosion, même sans tourner. Une fois le collecteur échangeur corrodé, les soupapes piquées, le moteur est nettement moins intéressant, même s'il n'a tourné que 50 heures.

13 nov. 2015

Il n'était pas si mal que ça ce 5 cylindres ...

13 nov. 2015
13 nov. 2015

Le moteur timray de 150cv, c'est 27 litres d'huile pour la vidange, 918kg (à sec), en gros, la tonne. Et 1200€ de DAFN annuel rien que pour le moteur... :litjournal: :litjournal:

13 nov. 2015

Non pas bon. Déjà que le DTA 5 à priori fait presque 20 cv et je suis pas très chaud pour laisser le double du budget carburant en taxe fiscale

13 nov. 2015

Merci pour vos commentaires

J'ai bien pensé au Volvo D3 .
Entre 110 et 150 cv selon leur configurateur sachant que le 150 à, priori consomme en moyenne 2 litres de plus à régime égal .
Après au regard des différences de puissance et couple je ne sais pas si les réducteurs sont différents et ce que cela implique en termes de résultat final

13 nov. 2015

La consommation est quasiment identique pour la même puissance produite.

Le 110 cv ne peut fournir 110 cv que à 3000t/min. le 150 cv peut produire 110cv à seulement 2650 t/min.

Et donc, si on met un réducteur 1:3 sur le 110 cv, et 1:2,65 sur le 150 cv, ils vont faire tourner la même hélice avec la même puissance, et la même consommation jusqu'à 1000t/min hélice. Et le 110 cv s'arrête la. Le 150 cv pourra continuer de 2650tMin (hélice à 1000t/min) jusqu'à 3000tmin (hélice à 1130tmin). Mais la évidement, il va développer plus de puissance que 110cv, et va donc consommer plus.

Mais après il y a les histoires de cavitation. Il y a des chances que si on augmente la puissance du moteur de près de 40%, il faille changer d'hélice... si on veut utiliser toute la puissance supplémentaire du moteur.

13 nov. 2015

Mais le SteyrMotors avec son option générateur 24V 4.5KWatts c'est une idée qui me plaît bien.
Investissement inférieur à un générateur de même puissance, pas d'installation et entretien supplémentaire (vidange, filtres, hivernation, etc) et seulement une épaisseur de 30mm entre motyeur et inverseur

www.steyr-motors.com[...]erator/

Pour l'option Hybride je suis plus réticent : poids et longévité batteries, fiabilité autonomie , sujet que je ne maîtrise pas du tout et que me laisse perplexe ...

www.steyr-motors.com[...]ectric/

13 nov. 201513 nov. 2015

Système qui a au moins 10 ans et qui n'a pas pris.
www.iskra-agv.cz[...]5_1.pdf

Il y a même des versions qui devaient remplacer l'alternateur et le démarreur ...

Ce prospectus date de septembre 2005 ....

13 nov. 2015

Oui j'ai vu que c'était le même produit mais je n'ai pas trouvé de prix sur la toile.

13 nov. 2015

Je dirais le prix et la fiabilité.

Le concurrent, c'est l'alternateur de bus/camion. Un alternateur tourne beaucoup plus vite. donc moins besoin de bobinages pour générer la même puissance. Et il est régulé via le courant d'excitation, donc via des courants faibles. Les aimants permanents, ça ne se régule pas du tout, donc gros boitier électronique qui doit réguler TOUTE le puissance en sortie.

13 nov. 2015

24v 140 A:
magento.rjsmarine.co.uk[...]-140-ig

La puissance à 1500t/min, c'est le choix du rapport de démultiplication poulie.

13 nov. 2015

Auouu ça fait mal :mdr:

J'en avais vu un sur ebay à 600 € et sur un site made in spain environ 2300 neuf

13 nov. 2015

Et c'est fiable ces chinoiseries ?

15 nov. 2015

bonjour, est ce qu'ils vendent aussi en 12V ?? merci LECELTE

13 nov. 201516 juin 2020

C'est le même produit. Ils n'ont même pas pris la peine de refaire de photos.

13 nov. 2015

Je ne connaissais pas ce système que je trouve pourtant intéressant du moins vu en théorie.
Pourquoi n'a pas pris? Fiabilité ?

13 nov. 2015

OK je comprends mieux . Mais pas facile de trouvere un alternateur de 160/180A en 24Volts à 1.500trs moteur

13 nov. 2015

Ya des vieux prix sur la toile du système Steyr IFG 5640 € en 2009 :
www.bukh-bremen.de[...]009.pdf

A comparer au prix de l'alternateur au dessus : prix 2015...

13 nov. 2015

Est ce judicieux de vouloir remplacer un générateur DC par un alternateur ?

J'en ai vu des Prestolite 24V/175A
www.proship.fr[...]058.htm

13 nov. 2015

moi j achetes des alternateur chinois 24v 160 A environ 200 euro

14 nov. 2015

je les transforme avec un chargeur d alternateur et ca fonctionne tres bien !!
j ai un retour sur 5 ans en utilisation a bord a l annee et sans probleme !!!!
juste un bon coup de peinture a l achat pour le mariniser et rien de plus
a ce prix tu peus en avoir un de secour
moi j adapte la poulie d entrainement pour faire tourner l alternateur a la vitesse qui m arange !!!
j ai aussi un alternateur 220 v de 7 kw monter avec le meme systeme
comme ca quand le moteur tourne j ai du 220 v avec de la puissance sans tirer sur mes batteries
un trawler c est pour marcher au moteur donc ce serrait quand meme idiot de pas en profiter !!!

14 nov. 2015

de toute facon c est de l alternateur de camion donc sans probleme

16 nov. 2015

bonjour
pour le 12 volt ces des alternateurs de voiture et j ai pas trouve plus de 150 ou 160 ampere aussi
tu peus sans probleme mettre aussi un chargeur d alternateur de chez seatronic
les 24 v c est pour les camions et en fait le fait d etre en 24v et 160a donne deux fois plus de puissance
4 kw c est deja pas si mal !!!!
ca remplasse un petit groupe electrogene !!!!

13 nov. 2015

Nanni a cessé de proposer ce système à cause de gros problèmes de fiabilité.
Et quand ça tombe en panne c'est une autre intervention qu'un alternateur.

13 nov. 201513 nov. 2015

Attention chez Yanmar, il existe une gamme de moteurs pour pro dont on parle peu mais qui n'ont rien à voir avec ceux de la Plaisance :
www.yanmarmarine.eu[...]ercial/

Le 130 CV est un 6.5 l atmosphérique 2 800 t/mn en pro
et un 2 l turbo à 3 800 t/mn en plaisance...

L'avis des pro risque d'être à "interpréter"...

13 nov. 2015

Oui j'ai vu pour la gamme Yanmar pro mais du coup je retombe dans la même version que le volvo DTA 5.

C'est lourd en poids et surtout en puissance administrative du coup la taxe moteur passe désagréablement de 80/100 euros à près de 1.000 euros/an , ou alors il faut rester en fluvial ...

13 nov. 201513 nov. 2015

moins cher et plus solide
cummins ,jonh deere, le couple à 1800t/mn
en plus en turbo économique et pas lourd
www.google.fr[...]/url
alain

13 nov. 2015

rebonjour Papy

Je ne peu pas résister
Si tu négocies avec le messieurs, tu pourras récupérer son petit moteur de machine à coudre voir le vidéo au environ de 3mn30

:acheval: :acheval: :acheval: :-D :-D

Le Moko

13 nov. 2015

:mdr: balaise le pépé et le chien même pas peur

13 nov. 2015

Revenons sérieux.

Pour SteyrMotors après explication de pro ils ne sont pas très chauds pour bosser avec, because importation groupe Fenuick (Yanmar) les délais pièces trop longs et politique prix pièces qui fâche...

Alors je me dois d'étudier le cas du petit D3 de plus près,
- le motoriste Volvo est formel, à puissance égale le D3 consommera moins que le DTA 5 .
- Et environ 400 € de moins de taxe motorisation c'est bien aussi.
- Ensuite vu les différences de couple à priori on peut aussi réduire les sections lignes d'arbres.
- Gain de poids environ 300kg

D3 150 ou 110 même prix presque

François2 je crois que je n'ai pas tout compris entre les rapports de réductions et le diamètre de l’hélice, ce n'est pas moi qui vais calculer mais j'aimerais comprendre un peu comment s'articule le principe...

13 nov. 2015

Une hélice est calculée pour UN seul point : la vitesse maxi.

En gros, le diamètre est conditionné par la vitesse maxi de l'hélice = régime maxi du moteur / rapport de réduction.

Le pas est conditionné par la puissance maxi du moteur : si le moteur ne prend pas ses tours (n'arrive pas au régime ou la puissance est maximale, on n'exploite pas tout le potentiel du moteur, et on peut arriver dans une plage de fonctionnement qui n'a pas été prévue pour un moteur marin = surchauffe) , le pas est trop fort, il faut le diminuer.

Mais si le moteur dépasse son régime maxi (et est limité par le limiteur de régime, et pas par l'hélice) , c'est qu'elle n'a pas assez de pas.

Donc, 150cv qui entraine une hélice à 1000t:min, que ce soit 150 cv d'un D5A avec un réducteur 2.3 (2300 -> 1000), ou 150cv d'un D3 avec un réducteur 3 (3000 -> 1000), c'est exactement pareil pour l'hélice ET l'arbre. (Aucune réduction de diamètre d'arbre).

La courbe de couple n'intervient pas dans le choix d'une hélice. Seul compte le régime maxi de l'hélice, et la puissance disponible à ce régime.

15 nov. 2015

Non, il n'y a pas de moyens simples de calculer une hélice juste du premier coup.

15 nov. 2015

A peu près ça.

Mais à partir de quand grand, c'est trop grand ?

Plus on augmente le diamètre de l'hélice, plus on augmente l'inclinaison de l'arbre. On gagne niveau hélice, mais on perd niveau inclinaison.

Plus on augmente le diamètre de l'hélice, plus on doit réduire la surface relative des pales (en gros, on doit avoir une surface de pale constante). Si on a une surface trop grande, ou des pales d'épaisseur relative trop grande (en réduisant la corde des pales, mais en gardant l'épaisseur ,pour cause de résistance mécanique hélice), on perd aussi en rendement.

Bref rien n'est simple ni évident ...

Ne serait ce qu'entre la vitesse souhaitée et la forme et déplacement de la carène ...

Sans parler de qu'est ce qui existe et disponible sur le marché, et à quel prix (hélice, moteur réducteur... ).
Hélice sur mesure fabriquée usinée à la demande (profil des pales, surface, distribution du pas ), ou hélice de série (avec juste choix diamètre/pas par pouce ou par 2 pouces).

16 nov. 201516 nov. 2015

Au pif, pour une hélice de 700mm:

Si vitesse 11-12 nœuds, puissance 100-105 cv, la vitesse à laquelle elle devrait tourner pour avoir un rendement pas trop mauvais : 1000 t/min.
Si 12-13 nœuds, et 140 cv, plutôt vers 1100 t/min.

Ca ferait à la louche, réduction 1:3 pour un D3-110, et 1:2.7 pour un D3 150.

Chiffres postés par un inconnu anonyme sur Internet. Donc ne rien faire AVANT validation par un pro.

16 nov. 2015

Le nœud de différence n'est pas éventuel. Il y a 40 cv d'écart pour des moteurs de même technologie. Ca va se voir.

14 nov. 2015

c est pour cette raison que j ai souvent ete decu des calculs des fabricants d helice
en effet j ai fait plusieurs fois de essais avec des dimmensions un peu differentes que preconise et j ai eu de tres bon resultats !!!
car pour moi la vitesse maxi n est pas la reference premiere !!
@francois 2
as tu un graphique ou un moyen assez simple de definir une helice selon le bateau, moteur et caracteristique general
merci
ct

15 nov. 2015

Je pense avoir compris, merci pour les explications.

Il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux privilégier une grande hélice qui tourne doucement qu'une petite qui tourne plus vite.

SI je ne me trompe pas le calcul puissance nécessaire est établi en fonction du type de coque (forme, poids,..) et de la vitesse souhaitée ou possible , le rapport réducteur lui est calculé en fonction du régime moteur et de son rendement théorique, puis vient ensuite le calcul de l'hélice....

15 nov. 2015

Effectivement c'est pas gagné d'avance et je me doute qu'on a des grandes probabilités de se retrouver avec une hélice pas bien adaptée. J'ai lu un article mais qui est destinée aux bateaux de pêche et effectivement selon le type d'utilisation du boat le choix n'est pas le même.

Pour l'inclinaison on s'est fixé un point central sur la quille ce qui limite le diamètre à environ 700 maxi. ...

16 nov. 2015

Hormis le 1 nœud de vitesse supplémentaire (éventuel) quel intérêt de passer en 150 au lieu de 110 cv étant donné que les prix sont similaires?

Les préconisations pour les bateaux de pêche sont de l'ordre de 6 chevaux/Tonne en dehors des critères particuliers, ce que dans mon cas donnerait environ 70/75 cv (pour 12T chargé).
Un ami en fluvial (bateau récent) se déplace avec 90cv pour 33T, sa barque est en ferraille , sa conso moyenne par saison est aux alentours de 4 Litres

16 nov. 2015

Oui j'en doute pas mais dès qu'on approche la limite de vitesse de carène il faut de plus en plus de puissance et d’énergie pour une faible amélioration de la performance.

C'est face aux difficultés que j'aimerais savoir si l'excès de puissance peut apporter un complément de sécurité , genre fort courant, clapot , vents contraires , etc.

La seule expérience que j'ai c'est les coques planantes et dans ce cas c'est évident que la réponse et la réserve de puissance moteur permet de s'adapter plus facilement face aux éléments

13 nov. 2015

le choix de la marque se fait surtout sur le service après vente!

13 nov. 2015

Oui aussi , effectivement aller chercher un moteur exotique sans représentation SAV digne de ce nom c'est s'exposer à des complications...

14 nov. 2015

Oui c'est déjà plus compliqué comme solution. Si je n'avais que ça à faire pourquoi pas

15 nov. 2015

C'est à peu près impossible de mariniser un moteur avec un boitier électronique "automobile". Le premier problème qui va se poser, c'est l'anti démarrage.

La seule façon réaliste, c'est de commencer par changer le boitier calculateur genre www.specialist-components.co.uk[...]gement/
Mais on est parti dans une folie furieuse de motoriste...

14 nov. 2015

pourquoi tu ne marinise pas un moteur de voiture
style le peugeot 2,2 derniere generation
ca coute pas cher dans les casse !!
c est une autre option que moi j etudie aussi !!
on peut avoir assez facilement 12 a 140 cv en turbo diesel
ok ca tourne assez vite mais avec un bon reducteur ca peut etre une super solution bon marche !!!
et meme lui metre un boitier pour ameliorer le couple a bas regime ce qui nous interresse

16 nov. 2015

non c est pas un probleme !!
mon copainqui a une tres grosse casse et qui me vend les moteurs me donne avec le boitier et la puce antidemarage qui est a cote de la clef
apres c est facile de repositionner les elements
ca fait un super antivol pour le bateau !!!

14 nov. 2015

Après avoir utilisé plusieurs marques de moteurs mon retour d'expérience est clair.
Une marque connue pour avoir facilement des pièces .
Tout sauf du Volvo (pas cher à l'achat mais on se fait racketter ensuite avec le cout des pièces)
Acheter un moteur marinés (Cummins, John deere, Fiat Aifo,)
Dont la marinisation n'est pas captive du fabriquant.
Un moteur marinés avec des échangeurs Bowman sera monté avec des durites et colliers, donc facile a démonter. Les pièces seront bon marché car disponible hors réseau du constructeur.
Un Volvo, la marinisation est spéciale, montage avec des joints spéciaux, sur mesure, emboitements, toriques à forme particulière, et les pièces sont horriblement chère.
Pour un 200CV turbo un échangeur de température coute 4 à 6000€ chez le Suedois, la même chose chez Cummins (bowman) en bronze se trouve à 1000€ sur Ebay usa neuf.
refaire un Intercooler 210€ de joints chez Volvo, 2 joints toriques à 6 chez Cummins. (que l'on trouvera facilement c'est n'importe quel mécano)
Faites vos comptes.

14 nov. 2015

Oui en effet c'est à considérer.
Par contre Volvo sont à peu près les seuls à proposer une bonne extension de garantie et assez souples pour le début de garantie.

Je m'explique, jusqu'à présent la plupart des propositions que j'ai eu la garantie c'est départ achat ce qui dans mon cas entre l'achat la mise et l'installation, à la mise à l'eau la garantie sera passée....

14 nov. 2015

la guarantie ne servirat pas beaucoup !!!
tu vas faire combien d heure les 2 premieres annees apres la mise a l eau
200 ou 300
c est rien pour un moteur comme ca
c est de l ordre de 15 000 km pour une auto
donc c est a mon avis pas le parametre a prendre en compte !!!

15 nov. 2015

La facilité d'entretien et la fiabilité est le primordiale.
je te conseille de rencontrer un propriétaire de moteur Cummins ou Caterpillar ou John Deere et de lui demander à consulter la notice moteur. Sur Cat elle fait 4 Kilos. Tout y est détaillé en image (idem Cummins). Même refaire son moteur soit même semble facile. De plus avec un tournevis et des clés de 10/13 et 17 tu démontes 90% du moteur.
Va voir comment se démonte un échangeur ou une turbine sur Yanmar ou Volvo et fais toi une idée.

16 nov. 2015

Mais Cummins, Caterpillar ou Deere, en 120 cv, il n'y a pas grand chose.

Et en usage plaisance, quand il va falloir insonoriser et anti vibrer un 4 cylindres de 4.5L à 2400t/min ou un 5 cylindres de 2.4L à 3000t/min, ça va pas être pareil.

16 nov. 2015

Entre le D3 110 150 rating 5 (plaisance) et le D5A (rating 1 continu ou 2 intensif), il n'y a rien en 110 - 140 cv d'usage intermédiaire 3 ou 4.

Je pensais que le D3 version petite puissance était en usage commercial moyen ou léger (3 ou 4), même pas ...

16 nov. 2015

C'est effectivement ce qui me motive à revoir mon choix de départ.
Grosse cylindrée= Gros encombrement , plus de bruit et de vibrations. Le bateau étant en CP et assez léger il sera d'autant plus sensible aux vibrations et à la transmission du bruit moteur.
Sans tenir compte de l'effet puissance administrative qui avoisine immédiatement les 20CV fiscaux avec des taxes très antipathiques ....

16 nov. 2015

je ne peus que confirmer
j ai deux cumnins de 300 cv et c est vrai tres tres facile a travailler et c est vraiment bien foutu tres bonne doc technique !!!
et j ai aussi 2 catterpillar de 1200 cv et c est aussi top a travailler avec une super doc technique
c est 2 marques sont vraiment super pour ca !!

16 nov. 201516 nov. 2015

Le problème d'un moteur Deere ou Cummins d'aujourd'hui sera Common rail. Même en usage pro. Donc la facilité de réparation est assez théorique.
www.deere.com[...]M85.pdf
www.deere.com[...]M85.pdf

Cummins commence à 230 cv :
marine.cummins.com[...].action

16 nov. 2015

J'ai déjà acheté mon ensemble filtre Racor Parker gros débit (600 litres/h) néanmoins dans le cas d'un moteur plus léger il ne reste plus qu'à installer une petite pompe pour régénérer mes réservoirs avant navigation par exemple. J'ai déjà la pompe aussi :-)

17 nov. 201517 nov. 2015

Je vous conseille de passer par une entreprise qui marinise des blocs industriels, agricole ou TP. Il en existe en GB et Hollande.

Dans les moteurs prêts à monter, il y a GArdner très connu en GB dans le pro, simple, coupleux , 127cv pour 10l de cylindrée à 1500 tr/mn!!!!

www.gardnermarine.com[...]lxb.pdf

17 nov. 2015

Merci frablo, mais ce type d’engin rien qu'en taxe de navigation risque de me couter plus cher que le bateau lui même.

17 nov. 2015

Pour avoir beaucoup de couple à faible rotation, il faut soit de la cylindrée, soit un moteur "très carré", soit un compresseur.

17 nov. 2015

Le bateau n'étant pas très lourd un moteur moyen devrait suffire le tout c'est de trouver le bon compromis

18 nov. 2015

Il y a le perkins 6354.
Suis surpris de voir qu'il peut tourner à 2800 tr/min.
Le mien n'a jamais été poussé au dessus de 2100tr/mn et était le plus souvent entre 1500 et 1800tr/min pou une vitesse de 8nds pour 12T.

18 nov. 2015

Vous pouvez commencer par poser la question à l'importateur:

www.secodi.fr[...]itionne

Entre un moteur qui a quelques décennies de retour dans pour autant être une antiquité, et une usine à gaz de D4 ou une merde d'Iveco, le choix est fait.

Lorsqu'on a comme programme du barbotage à portée de voix de la plus proche SNSM, on peut se permettre de mettre de la merde à bord. Pour du hauturier, il faut embarquer du fiable et facilement réparable.

18 nov. 2015

J'ai eu un utilitaire Iveco, très fiable, mais c'était en 85.

Essaie de vendre ton navire de pêche équipé d'un de ces Iveco modernes.
Je connais des pêcheurs qui avaient un moteur d'avance dans leur garage pour ne pas perdre la saison..............
Mais pour tourner 100 heures par an, la fiabilité est peut-être suffisante..............

18 nov. 2015

Ce ne sont pas les heures qui usent un moteur marin en plaisance, c'est l'environnement.
Lorsqu'il y aura eu un retour EDM dans le cylindre par l'échappement (à lire ce forum ce n'est pas si rare), je vous souhaite bien du courage avec la rampe HP..........
Je pars du principe qu'en plaisance, un moteur doit pourvoir se dépanner seul et en bleu de travail, pas par un technicien en blouse blanche à 100€ de l'heure.

18 nov. 2015

Le dernier 6-354 a été produit par Perkins il y a plus de 20 ans ...

Quel prix pour un 6-354 reconditionné, et garanti par quel réseau, et pour quelle durée ????

De toutes façon, Perkins, Caterpillar, Cummins, il n'y a RIEN en dessous de 6 cylindres, 6 litres en neuf. (Hormis le 4 cylindres perkins de 92 cv)...

Il n'y a guère que Volvo (D5A) , Deutz (1013C, DT44A), Deere (4045TFM/SFM), JCB (444) qui ont des 4 cylindres 4-4.5 litres turbo.

La taille en dessous, en moteurs industriels (3L 3.5L turbo) va plafonner à 85-90cv à 2500-2800t/min. Kubota V3307 (betamarine) Mitsubishi S4S DT, Yanmar 4TNV98T.

La même taille, mais en moteurs dérivés véhicules utilitaires Volvo D4-180, Iveco / FPT S30 qu'on va pourvoir trouver en rating 4(volvo) ou 3 (fpt)
Il y a encore le Yanmar 4LHA, mais pour combien de temps.

Et le reste, c'est du dérivé automobile, usage plaisance uniquement. Volvo D3, yanmar 4BY, vetus/fnm VF4 VF5.
Un point peut être à se faire préciser, c'est ce que Yanmar appelle "puissance continue" dans la doc du 4BY3.

18 nov. 2015

@frablo, le ton de ton post est déplaisant, 2 fois "merde" en 2 phrases ... :non:

18 nov. 2015

je ne vois pas comment tu te permet de dire une merde d iveco
c est meme de la difamation !!!!
les moteurs iveco sont tres fiable contrairement a ce que tu affirmes
ils sont installes sur des centaines de milliers d utilitaires et ces moteurs sont particulierement fiable
j en ai eu beaucoup ( plus d une dizaine ) et le dernier un 3litres de 180 cv et qui est tres fiable comme les autres du passe avec un couple fantastique
un moteur exeptionnel !!!
certaines mesageries depassent le million de km avec ce type de moteur
alors il faut etre plus modere dans tes propos qui ne sont pas juste et completement errone

j ai un mercedes sprinter et un iveco
le moteur est mieux sur l iveco meme si le confort de route est plus certain sur le mercedes !!!!

18 nov. 2015

sur les caterpillards
il est courant que les moteurs fassent 30 000 heures
notre ami papymanu vat faire combien ???
200 heures par ans max
c est a dire 2000 heures en 10 ans
4000 heures en 20 ans
j ai deux bateaux qui ont ete remotorise en 1994 et l un avait 1300 heures 20 ans apres et l autre 2000 heures aussi 20 ans apres
mon amis longcour qui vit a l annee sur son bateau a 2000 heures sur ses moteurs et ils ont 15 ans
donc nos bateaux de plaisances font souvent 100 heures pas ans ou un peu plus en moyenne
les pecheurs dont tu parles font 1500 heures par ans
le probleme est completement different
moi je suis en cours de motorisation d un tri a moteur de 25 metres et je vais mettre un moteur d occas ou d utilitaire car je suis dans le meme cas 100 heures par ans
et j ai 50 ans je peus imaginer naviguer jusqua 80 ans
30 x100 ca fait 3000 heures
et si je decide une fois d aller tres loin je ferrais quoi en plus???
500 heures une annee
donc sur 25 ans 3500 heures
je resterais tres loin des 30 000 heures de potentiel d un vrai bateau de peche !!!
quel interet de payer cher et d avoir a trainer le poid d un enorme moteur ????

19 nov. 2015

Il n'y a pas le choix.

Au niveau technique, il suffit de regarder :
Le MËME bloc, en version common rail www.deere.com[...]5_D.pdf délivre pratiquement 50% de puissance en plus que le bloc à injection purement mécanique : www.deere.com[...]0_C.pdf 105-150cv pour le mécanique, contre 160-225cv pour le common rail. Au point que la puissance en usage continu du common rail est supérieure à la plus grande puissance de la version injection mécanique. Et en plus obtenue à un régime inférieur.

Et au niveau légal : la messe est dite. Aucune certification pour la version mécanique. Contre tous usages possibles pour la version common rail.

19 nov. 2015

Pour info :

Le "petits" moteurs Perkins sont en fait des moteurs Shibaura, fabriqués en Chine.
www.perkins.com[...]xi.html

Et Perkins est une marque de Caterpillar :
www.caterpillar.com[...]ns.html

18 nov. 2015

Merci François pour ces renseignements, effectivement malgré un éventail de marques très large , pour la plaisance le choix est relativement restreint pour peu qu'on se fixe quelques critères de sélection

18 nov. 2015

Quand on met comme critère de choix puissance entre 110 et 150 cv,
certification CE plaisance (RCD Recreational Craft Directive),
usage plus intense que plaisance (pour durer un peu), mais moins que intensif, continu, pour éviter d'avoir un moteur trop gros, il ne reste que DEUX moteurs :

Le Deere 4045TFM75 en M3, 135 cv, turbo, pompe injection mécanique à régulation électronique :
www.dejongscheepsmotoren.nl[...]fm75-2/
www.deere.com[...]5_E.pdf

Et le FPT/Iveco S30 230, 115cv turbo échangeur common rail :
www.nhmr.nl[...]10d.pdf
www.lancingmarine.com[...]e2.html

19 nov. 201519 nov. 2015

Et celui la aussi:

Vetus DTA 44. 140cv en plaisance, 125cv en "light duty commercial".
www.boots-motoren.com[...]-44.pdf
www.yachtzubehoer24.eu[...]/de_DE/

19 nov. 2015

Le Nanni c'est une base john deer je crois.

Mais nanni les constructeurs amateurs ne les intéresse pas

19 nov. 2015

Erreur :

J'ai oublié le nanni N4.115, rating M4 nanni = 3000 heures/an.
www.nannidiesel.com[...]FRA.pdf
lecoindubateau.fr[...]5a.html

base kubota:exelents moteurs :-)

18 nov. 2015

malgres ce que dis notre ami frablo ci dessus
eh bien moi je prendrais le 4 cylindre turbo iveco
qui est pas trop lourd et avec une bon inverseur avec un gros ratio de reduction
et la tu peus etre tranquille pour un moment !!! :pouce: :pouce:

18 nov. 2015

Il va falloir oublier le couple à faible rotation.

18 nov. 2015

tu sais avec les turbos le couple est tres bas
il faut a mon avis avoir un ratio important de l inverseur
pour limiter la vitesse de l helice !!!

18 nov. 2015

Pour info Caterpillar arrête ses moteurs marins 200/600CV pour distribuer sous ses couleurs et sous sa marque des moteurs Fiat Iveco.
Certains moteurs Cummins marine ,des années 90 à 2005 étaient des blocs Iveco.

18 nov. 2015

Le 4 cylindres John Deere a une très bonne réputation (les 52 et 55 Feet Kadey Krogen sont livrés en Bi moteurs 4 cylindres John Deere pour les transatlantiques entre autre) et de plus je crois qu'il est fabriqué en France, dans la région nantaise

19 nov. 2015

Pas facile d'avoir accès au service commerciale Jonh Deere , si le SAV est pareil ....

19 nov. 2015

J'ai bien peur que pour pas mal de marques, il faille s'adresser à un revendeur, et pas à la marque elle même.

Va se poser la question qui assure le SAV / Garantie : le revendeur qui a vendu le moteur, ou n'importe quel revendeur du réseau de la marque ???

19 nov. 2015

Je pense la même chose.

je vais attendre la proposition pour le D3 pour voir en termes de budget comment on se situe para rapport au Dta5

19 nov. 2015

Chez Dindra en Hollande il y a le nécessaire pour mariniser de nombreux blocs moteurs Mercedes, WW, Peugeot.
Il y a aussi une autre boite en hollande qui propose des blocs déjà marinisé, mais pour l'instant le nom est rangé dans un trou de mon gruyère de cerveau.

19 nov. 2015

www.drinkwaard.com[...]hi-s6s/

je me souvenais du début, plus de la fin......

17 sept. 2016

Mise à jour de mes liens photos les anciens sont obsolètes.

Merci d'avance pour vos commentaires et je remercie tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent en participant à mes différents sujets dont certains conseils et suggestions m'ont été fort utiles.

Manu

bit.ly[...]2cwHKOY

05 mars 2020

Bonjour à tous.

Pour ma motorisation, après multiples recherches et réflexions j'ai enfin signé pour un moteur Volvo Penta D3 150cv.

En conclusion ce n'est pas le choix moteurs qui manque sur le marché mais bel et bien des gens sérieux et motivés pour se mettre au niveau d'un constructeur amateur en lui apportant leurs compétences et conseils nécessaires.

J'ai perdu beaucoup de temps à cause de ce manque de retour de la part de beaucoup de représentants de différentes marques qui malheureusement sont très mal représentées selon les régions.

Je pense avoir enfin trouvé des gens à la fois très professionnels, compétents, sérieux et motivés pour motoriser mon bateau chez Gwen Marine Service

Leur préconisation initiale était un D4 malheureusement trop encombrant compte tenu de la conception de mes structures déjà réalisées.
Du coup seul le D3 correspond à la fois en encombrent et puissance, il s'agit d'un 2.4L 5 cylindres.

05 mars 2020

Tous mes liens de suivi photos publiés et qui se trouvaient sur Google+ qui n'existe plus , sont périmés , j'en suis désolé donc j'ai fait un petit blog de suivi que j'essaye d'actualiser autant que possible le lien est le suivant:

05 mars 2020

Chapeau bas, je suis admiratif!

05 mars 2020

Merci JPM

05 mars 2020

Si j'avais une motorisation à faire, de loin, je prendrais un Steyr.
Que je n'achèterais pas en France, l'Europe, faut bien que ça serve à quelque chose, ça évite de payer la marge à Fenwick France pour un service mauvais.

05 mars 2020

C'est compliqué toutes ses marques exotiques et encore plus compliqué quand on a besoin à la fois d'un moteur et de toute la technique qui va avec pour équiper un bateau dont c'est la première motorisation, il faut tout adapter et étudier, calculer, ligne d'arbre, hélice, etc

Acheter juste un moteur c'est pas trop difficile, mais trouver le service professionnel qui est en mesure d'effectuer une étude sérieuse pour optimiser l'ensemble motorisation , c'est une autre histoire.

Ensuite se pose toujours la question de l'après vente et du réseau de la marque .

Je me suis intéressé au Steyr avec son dispositif hybride , malheureusement très cher et pas d'incitation positive de la part du représentant qui soulignait des délais commandes pièces excessivement trop longs...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Québec, le cap Gaspé

2022