choix hélice

Bonjour,

J'ai un petit soucis : j'ai perdu mon hélice lors d'une navigation.
J'ai tenté en vain de regrouper les informations concernant l'hélice, que je n'arrive pas à trouver. J'ai aussi essayé de calculer, mais pour être honnête, je ne comprends rien.
J'ai fais appel à un spécialiste sur le territoire (Nouvelle-Calédonie) mais son devis est vraiment abusé (et il ne veut pas me donner ses informations sur l'hélice).

Donc, quelqu'un peut-il me venir en aide avant que je ne craques...
Voilà ce que je sais :

  • Voilier fibre année 1978, poids ~5 tonnes
  • Longeur extrême : 11.8m
  • Largeur extérieure : 3.3m
  • Moteur Volvo 40cv MD2040 de 2006
  • Saildrive Volvo MS25S, rapport : 2.47
  • Hélice Bi-pales à cannelures

Pour faire simple, il me reste l'anode et l'arbre, j'ai besoin de tout le reste et je ne sais quoi commander...

Merci d'avance.
Sébastien

L'équipage
19 mars 2015
19 mars 201519 mars 2015

fichtre, 40 ch pour 5 tonnes !!!
ça doit avancer dans la pétole !!!
J'ai estimé la longueur à la flottaison à 9,75 m (32 ') (voilier ancien à étrave bien inclinée et voûte rentrante ???)
Moteur: maxi 3600 t/m

bipale fixe 17 x 10
mais pour les aspects les plus techniques (cône d'arbre etc...), je ne suis pas compétent
Si ton portefeuille n'est pas complètement à plat, pense à une hélice tripale type mise en drapeau ou autre... Plein d'infos sur ce forum

19 mars 201516 juin 2020

Une bi-pale fixe 16x11 serait elle adaptée dans mon cas ?

Voici celle que j'avais...

19 mars 2015

La belle hélice Volvo d'origine !!!
Et puis tu connaissais une réponse, petit cachotier
Alternative calculée (une diminution du diamètre de 1" = augmentation du pas de 2,5")
donc une bipale fixe 16 x 12,5
Le pas de 11 en 16 x 11 me paraît faible pour le moteur de 40 ch. Le risque est de dépasser la vitesse de rotation maxi du moteur. Mais il y aurait de la puissance pour passer dans le clapot contre le vent, et plus de bruit car le moteur tournerait plus vite, peut-être un peu de cavitation en bout de pales
Avec un Saildrive, il n'y a aucune raison de diminuer le diamètre, car il y beaucoup de place entre la coque et l'hélice

PS1 Je suis surpris par le faible poids du bateau et la grande puissance du moteur, un assemblage curieux. Il faut être sûr de ces chiffres !
Si ces chiffres sont bons, ce bateau ne va utiliser toute la puissance du moteur même à 8 noeuds (28 ch à l'hélice !!!)
C'est logique: mon Sunshine de 6000 kg, 11 m coque avec jupe, 9,3 m à la flottaison marche très bien avec un Volvo Penta 2003 de 27 ch (Kiwiprop de 16,5 ")

PS2 Même une 17 x 11 est possible si on fixe la vitesse maxi à 8 N

19 mars 2015

Pour te donner une idee, J'avais une bipale 17x12 sur mon bateau qui fait 8t et un moteur de 27cv, et c'etait tres bien. Le moteur prenait ses tours.

Donc, 16x11, cela me semble vraiment faible.

19 mars 2015

en changeant de moteur j'avais changé mon hélice, le calcul semble diabolique ou doigt mouillé suivant les personnes.
Une seule solution les pros, il faut aller sur le site de france hélice.
Il faut indiquer les caractéristiques btx et moteur et ils ont les abaques en conséquence

19 mars 201519 mars 2015

Je prendrais les héliciers au sérieux quand ils proposeront de reprendre l'hélice si les tests réels ne sont pas bons. Quand on voit que la moitié des bateaux ont une hélice mal adaptée d'origine (chantier et / ou motoriste) on se dit que les services de calcul pour les moteurs plaisance ne sont pas au point.
Pour les petites bipales, il n'existe que quelques données datant des années 60, pour des hélices d'une forme adaptée aux cargos et puis leur 'expérience', de même pour les petites tripales. Mais vous les voyez venir sur les pontons voir la réalité ??? Le marché plaisance ne les intéresse pas, juste une source de revenus qui ne se plaint jamais.
C'est encore pire avec les hélices non fixes modernes. TOUS les tests fait dans les revues montrent qu'en demandant aux distributeurs / fabricant une hélice adaptée à tel ou tel bateau / moteur, la moitié d'entre eux fournissent une hélice mal adaptée à certains usages.
Le facteur important, qu'ils ne demandent jamais, c'est ce que veut le plaisancier:
- Un pas fort pour avancer vite dans la pétole avec un moteur tournant lentement sans trop de bruit, le moteur n'atteignant pas ses tours et ne donnant pas toute sa puissance, et surtout peinant contre le vent et le clapot, ou
- un pas faible donnant de la puissance contre vent et clapot (Mistral par exemple), avec un risque de dépasser la vitesse de rotation max du moteur, un peu de cavitation à plein régime, pleine utilisation de la puissance, mais bien moins adapté dans la pétole (vitesse plus faible, moteur tournant vite avec plus de bruit).
Le diamètre et le pas bons dans ces deux cas à la fois n'existe pas quand le choix du pas et du diamètre se fait pouce par pouce (rarement demi-pouce pour le diamètre)
On ne peut pas avoir le beurre, etc...
Mais pour moi, le problème ne devrait plus se poser aujourd'hui, au moins pour les bateaux à partir de 9-10 m. On achète une hélice à pas réglable, et on la règle ensuite comme on le veut. Point. Pas la peine de payer une fortune pour des calculs approximatifs. Et puis il y aussi Maucour, comme hélicier, mais tout le monde à en tête le nom de France Hélices, facile à retenir...

19 mars 2015

Sur le bon coin tu as des chances de trouver ton bonheur, il me semble en avoir vu l'autre jour en faisant des recherches pour moi.

19 mars 2015

J'avais précédemment sur mon boat (32 pieds, 4.3 tonnes) une hélice 16" bipale, pas de 21°, entrainée par un moteur de 18 Cv. Vitesse sur eau plate 6 à 6.5 nœuds.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022