choix éolienne en 2018 ??

Bonjour à tous il y a de nombreux sujet pour les éoliennes mais ils sont d'au moins 4 ou 5 ans ......
Quid des éoliennes de nos jours ?? avec des retours d'expériences bien sur !! merci.
Je cherche à faire mon choix dans cette jungle....
Merci à tous.

L'équipage
30 juil. 2018
31 juil. 2018

je suis intéressé aussi .
Lors d'un voyage j'ai navigué sur un bateau équipé d'une éolienne mobile et démontable : elle était mise à poste au mouillage sur la cloche du tangon .

31 juil. 201816 juin 2020

bjr ,
les éoliennes c'est pas vraiment apprécié sur ce site ,ceci étant ,
la meilleurs éolienne pour la plaisance fut sans conteste , la windbugger devenu introuvable aujourd'hui .

maintenant dans celles proposées pour la plaisance

celle qui charge le plus est la D400 , hors elle a 2 inconvénient d''ont un que l'on ne peux corrigé : elle est trop lourde 15 kgs !
l'autre il faut modifier l'empennage comme je l'ai fait sinon elle est instable sur son axe en navigation ,
donc preferez une 3 pales bien plus légère 6 kg environ ,, peu importe le modèle , leur performance se tiennent mais celle qui ont l'empennage vers le haut , évitez celles qui ont un empennage vers le bas et ajouré

cdlt

31 juil. 2018

L'éolienne est peu appréciée ici ou ailleurs car elle a un rapport efficacité/prix très défavorable. Ses amateurs diront que l'éolienne est capable de produire jour et nuit contrairement aux panneaux solaires. D'accord, sauf que :
- C'est bruyant. Très bruyant.
- il faut au bas mot 20 nœuds de vent pour que les plus performantes (et les plus chères) commencent à produire quelques ampères
- ça ne produit pas grand chose, disons qu'une 400w c'est capable de maintenir en charge plus ou moins une batterie moteur saline, mais guère plus
- ça supporte mal d'avoir trop de vent, et peut même prendre feu
- plus ça tourne, plus ça s'use, forcément
Mais le pire c'est que ça ne tient pas la concurrence face à la production solaire. Une bonne éolienne seule coûte le prix d'un équipement solaire complet qui produira certes uniquement le jour, mais beaucoup plus toutefois que l'éolienne, même par temps venteux et couvert. La messe est dite...

10 jan. 2019

La messe est dite ?
Pas bruyante quand elle est correctement montée
Production à 15 nds de vent plus que bonne et à 20 Nd,, on ne maintient pas la charge d'une batterie saline mais on recharge notre parc de 450 ah.
A 40 Nd, elle ne pose aucun problème
Trois semaines sans soleil nous ont prouvé que le rendement des panneaux était très inférieur à celui de l'éolienne dans ces conditions.
Comme quoi la messe est loin d'être dite. Tout dépend des conditions et du lieu.

28 jan. 2020

Bonjour,

Je réfléchis au sujet aussi, quel type d'éolienne avez vous ?

Merci.

Bon vent.

31 juil. 2018

en complément ou à contrario de la @Jambedebois je pensais virer ma D400 après 3 saisons en grèce, mais certains m'ont dit qu'aux Caraibes ou Polynésie, il fallait la garder... finalement souvent et avec le recul, je libère la D400 la nuit qui me permet de revenir à 100% au petit matin lorsque le temps est nuageux la journée et mes 600 w de panneaux solaires .
je descends rarement en dessous de 95% de mes 700 Amp de batteries de service
selon les régions, un peu de tout n'est pas un luxe, mais je n'ai jamais mis les moteurs pour recharger même en transat, on verra pour la transpac...
pas de problème d'empennage avec la D400, sur les mes lignes de pêches se prennent dedans :mdr:
avec les batteries lithium peut être qu'une éolienne est en trop, peu être ....

31 juil. 2018

Pendant une dizaine d'années j'avais une éolienne Aérogène 6
très performante et très silencieuse. Mais quelques fois (rarement), j'étais obligé d'user du moteur.
Depuis que j'ai rajouté un PS Victron de 100 W, j'ai toujours mes batteries avec un 10% de décharge maxi. Je suis très satisfait d'avoir les deux.

31 juil. 2018

On ne peut pas dire que l'éolienne est peu appréciée sans parler du contexte de navigation. C'est sans doute vrai en Méditerranée, ça l'est beaucoup moins en Baltique ou pour des séjours aux latitudes élevées.

Question bruit, si c'était à refaire, je m'intéresserais aux éoliennes à axe vertical.
www.bateaux.com[...]ez-atmb
www.amazon.fr[...]=sr_1_1

31 juil. 201831 juil. 2018

Les éoliennes à axe vertical ont encore moins de rendement... C'est vraiment une question de rendement éolien vs solaire. Jusqu'à la démocratisation des panneaux solaires on a eu de l'éolien comme tout le monde. Mais franchement avec les panneaux actuels il n'y a pas photo ! 400w de panneaux solaires produisent beaucoup plus qu'une éolienne 400w, même par temps couvert. Le solaire c'est 80% de rendement et l'éolien entre 10 et 40% les jours de fête.
.
@fesses d'ane, la Polynésie j'y étais il y a huit jours, seuls les vieux monos des années 70-80 ont encore des éoliennes là bas. Nous on avait 600w de panneaux pour à 6 personnes à bord dont deux ados hyper-connectés, plus une clim, et la charge restait toujours proche du maximal. RAS, malgré la météo défavorable. Sur mes trois dernières navigations aux Antilles, pareil : aucun besoin d'une éolienne en plus.

01 août 2018

Mes expériences d'éoliennes diverses : le rendement n'est significatif qu'à partir de 15-20 noeuds de vent, et difficile à quantifier car la sortie en A est extrêmement instable. Toutefois on peut avoir une estimation d'après la charge (ou la moindre décharge) obtenue sur une nuit.
DuoGen (en position aéro), Aerogen6 : bonne production, bruyantes et beaucoup de vibrations.
SuperWind 350 : production correcte, vraiment silencieuse jusqu'à 25 kt de vent et léger chuintement au-delà, système anti-vibration très efficace.
SilentWind 400 : production nettement élevée avec du vent, moins silencieuse que Superwind et un peu de vibrations à certaines vitesses.
Comme tout producteur, complémentaire des autres systèmes dans une optique de redondance, mais à choisir, l'option panneaux solaires (au mouillage) + hydrogénérateur(en navigation) est actuellement beaucoup plus rentable.

01 août 2018

bonjour
je navigue en Bretagne 6mois/ans j ai une D400 depuis 4ans avec mon panneau de 190W suis complétement autonome( le frigo congelo est toujours allumé)
Aucun bruit de l éolienne et de nuit recharge mes batteries 600amp partir de ( a 7 noeuds) bon compromis en Bretagne!

01 août 2018

bonjour
je navigue en Bretagne 6mois/ans j ai une D400 depuis 4ans avec mon panneau de 190W suis complétement autonome( le frigo congelo est toujours allumé)
Aucun bruit de l éolienne et de nuit recharge mes batteries 600amp partir de ( 10 nœuds) bon compromis en Bretagne!

01 août 2018

très déçu de la air X , revendu et j ai acheté en passant au Fidji 2 panneaux solaire sup. top . Le prochain cata pas d éolienne que du solaire

01 août 2018

Bonjour,

2 modèles à ma connaissance ont un rendement correct et ne sont pas bruyantes la D400 et la Silentwind.

En ce qui concerne la Silentwind la production mesurée à bord était relativement linéaire de 1A à 11 kn à 5A à 15 kn, ensuite la courbe s'aplatit. Elle ne fait pas de bruit et peut s'arrêter soit par un interrupteur, soit en programmant la vitesse maxi.
Aux Antilles je la trouvais très utile.
En Grèce elle est démontée et rangée dans un coffre, les panneaux étant amplement suffisants.

Ceci dit, il faut lui trouver un emplacement...
Sur portique, elle fait perdre plus aux panneaux solaires qu'elle ne donne, sur un mâtereau trop court elle est dangereuse, trop long ça vibre. Sur l'artimon au niveau des barres de flèche c'est pas mal mais il faut avoir un ketch... et on craint toujours de voir une drisse volage s'y accrocher.

N.B. Les AirX et similaires sont à réserver aux sourds et devraient donc être interdites à la vente sans certificat médical.

01 août 201801 août 2018

Je ne peux qu'abonder sur la AirX (enfin la nôtre est vieille ca a peut être changé). Mais de toute façon si tu n'es pas sourd quand tu l'achetes, tu le deviens vite. On envisage de la zapper pour des PS.

01 août 2018

et pourtant j avais mis des pales carbones , les bleu , nul

01 août 2018

bonjour; le probleme des air x peut etre resolu en mettant des pales portuguaises equilibrèes;perso j'ai eolienne (silent wind )et panneaux ;
ce que j'en pense(ça n'engage que moi et il y a d'autres choix judiçieux )= les panneaux c'est tres bien mais quand on navigue en mer du nord ou atlantique à moins d'en mettre partout ce n'est pas suffisant!eoliennes= la meilleur en qualitè=superwind allemande idem stations meteo artic et antarctique,mais chere et demande regulateur à 550 euros( idem à celui de l'aerogene 6) d400 =tres bon rendement mais hyper lourde et instable, tourne sur elle meme! silentwind= bon rendement mais le regulateur hybride consomme meme à l'arret, donc necessitè d'un petit panneau pour compenser, le regulateur ne tolere aucune aproximation dans le cablage electrique!ex vous debranchez les batteries eolienne tournante , ou branchez les batteries au montage quand l'eolienne est deja installèe= regulateur mort! si non materiel tres fiable et fabriquant sympa et reactif; apres reste la windburger et celle qu'on trouve fabriquèe aux antilles deux modeles tres performants

j'avais sur mon ancien bateau une Air X (dernier modèle) avec un bruit de cocote minut par vent modéré et à peu près inaudible par vent fort.
par 25 noeuds apparents elle débitait plus de dix A avec des pointes à 14
u port par vent modéré il faut l'éteindre à cause u bruit

j'ai maintenant sa successeur l' Air Breeze qui m'a d'abord déçu car elle passe difficilement au-delà de 6 A

mais cet été avec beaucoup de mouillages et de port sans électricité je me suis aperçu qu'elle produisait avec des vents beaucoup plus faibles que la Air X

cela suffisait pour le frigo, un peu de lumière et le chauffage à fuel de temps à autre avec des vents ne dépassant pas 15 noeuds

mais en mer avec le pilote cela ne suffit plus

10 jan. 2019

Je reviens un peu sur ce sujet en tant que retour d'expérience.
A chaque fois que nous avons trouvé un mouillage bien protégé sous les tropiques, il était sous le vent d'un relief qui générait assez de nuages pour rendre les panneaux solaires plus que poussifs quant à leur rendement, d'autant plus que les jours sont courts.
Nous avons alors quasiment toujours fait le choix de nous déplacer dans les endroits de ces mouillages où le vent était suffisant.
Avantages:
Aération du bateau, plus qu'indispensable quand il fait chaud.
Production de l'éolienne (D400 très silencieuse), quasiment 24h/24.
Inconvénients:
Il faut un bon mouillage bien amorti car parfois les rafales peuvent être fortes.
En pratique, nous avons pu constater que seule l'éolienne nous permettait (en complément des panneaux), d'arriver à recharger à 100% les batteries.

10 jan. 2019

Selon moi comparer éolienne et panneau solaire est aussi incongru que de se poser la question fromage ou dessert. Sur mon bateau j'ai 160w en solaire et une éolienne ATMB 350w. Avec pilote frigo, etc je n'ai JAMAIS besoin de mettre le moteur pour charger et je reste toujours au-dessus de 85% de mes 300Ah de batteries service, même sur 3 ou 4 jours de traversée. En solo le pilote c'est 24/24 (et le frigo aussi :) )

10 jan. 201916 juin 2020

Retour Expérience voyage Ecosse et Bretagne

1) Introduction

Le problème du bruit est aujourd'hui assez bien matrisé si on y met le prix.
J'ai une éolienne Super Wind qui dans les essais se classe toujours très en haut du tableau. Pourtant je ne conseillerai pas des prendre une éolienne sauf cas très spécifique.
Mon bateau est équipé de 220W de panneau solaire (je passe à 440W cet hivers) et d'une éolienne de 350W (voir lien).
www.teem-electronique.fr[...]liennes

Je navigue en Bretagne et UK entre 60 et 100j/an, mon retour d'expérience vient de là avec les contraintes et le style de ma zone de navigation.

2) Montage

Les éoliennes modernes livrées avec des pales équilibrées sont peu bruillantes. Dire silencieuses serait abusif, mais ce n'est pas réellement génant. Les éolienne à 3 pales ont un meilleur rendement mais l'équilibrage est plus délicat.
Certaines eoliennes, dont la superwind, possède une sécutité automatique "vents forts" et un arrêt par un intérupteur ce qui simplifie le montage car un accès simple en mer pour la mettre en mode sécurité n'est pas requis.
Sa position sur le bateau influera le rendement:
- milieu portique (moins efficasse au mouillage)
- côté portique (dangereux dans les écluses et contre les quais à marée basse en Bretagne ou UK).
- tête de mat (en pratique réservé bi-mats avec un montage arrière).

J'ai ajouté en plus une table qui permet de demonter l'éolienne pour un passage dans les canaux et un silent bloc avec une sécurité "tempête" (voir photos).

Bien faire attention à la documentation sur la longueur du mat et son éloignement des pales car ces dernières change de position par vent fort et se rapprochent du mat.

3) Bruit et vibration

Comme je l'ai dit plus haut, acceptable. De plus avec l'arrêt par un simple interrupteur, il est facile de l'arrêter quand on en veut pas (ex apéro dans le cockpit).

Le constructeur affirme que mon silent block est inutile, n'ayant jamais essayé sans, je ne peux pas dire. Les silents blocks en inox sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Les miens viennent de chez Solutions Elastomères. Il ne sont pas au catalogue web mais un simple mail vous donnera la bonne référence. Le support est très sympa même pour une commande unique d'une valeur ridicule.
www.solutions-elastomeres.com[...]/fr/

Le portique comme le mat doivent être solide. Quand il y a du vent et de la mer, les forces en jeux sont importantes. Le risque de vibration et casse est réel. Le surcout à la construction du portique n'est pas négligeable si on ne veut pas de vibration. Les portiques servant aussi de davier, sont en général plutôt solides, mais pas toujours. Un point à vérifier avec sérieux.

4) Production

C'est là que le bas blesse. Non pas parce que ça ne marche pas, mais parce qu'il faut être à des endroit où on a rarement envi d'être, pour que ça marche.

a) En navigation
* La mienne est montée au milieu du portique et produit bien dès 8 kn de vent réel (10-12 apparent) dans les allures de près. J'ai assez vite 5A.
* De travers il faut plutôt 10-12 kn pour produire en fonction de l'état de la mer et des mouvements du bateau.
* Au portant. Je n'ai produit du courant qu'une fois dans cette position, c'était en traversant la manche par 30-35kn. Pas une navigation agréable du tout.

b) au mouillage
C'est là que le bas blesse. Sa position en milieu portique n'est pas optimale même si sa hauteur la place au dessus de la baume.J'ai relevé le montage initial pour des raisons de sécurité et en même temps pour gagner en production au mouillage. C'est toujours pas terrible.
Pour produire 5A il faut 15kn de vent réel. Avec 15kn, le mouillage est en général déplaisant.
A partir de 20kn vous pouvez revendre du courant à vos voisins si ils n'ont pas déjà fuit le mouillage.

5) Conclusion

Une eolienne moderne bien monté peut être assez silencieuse pour ne pas être dérangeante.
Le coût d'une éolienne haut de gamme se situe autour de 1500€ auquel il faut ajouter le mat et la régulation soit pour faire court ~2000€.
Elle impose un portique haut de gamme bien fait et bien monté ce qui est plus cher (~500€). Je ne conseillerai pas un portique monté sur les balcons avec une grosse éoleinne.
La production est de courant est faible en navigation sauf au près.
La production au mouillage impose de prendre des mouillages très ventés et donc en général peut confortables.
La production n'est pas régulière ce qui n'est pas bon pour la durée de vie des batteries.

Si c'était à refaire, je ne mettrai pas d'éolionne mais un paneau de plus devant ma descente. J'aurai produit autant de courant au final pour un coût et une complexité bien moindre.

Annexe: autonomie complète

L'autonomie au mouillage est très facile à atteindre (sauf si vous avez l'air conditionné). Avec les ampoules à LED, le seul gros consomateur est le frigo. Si ce dernier est de bonne qualité, s'ouvre par le haut, donc bien isolé et que dont compresseur est placé intelligemment au plus près de l'eau de mer (et donc au plus frais), un simple panneau de 100W placé devant la descente fera l'affaire. Il vous fera aussi la charge de maintenance de vos batterie. C'est ce que j'avais sur mon bateau précédent qui dormait sur bouée et donc sans chargeur de quai de retour à la maison.

L'autonomie en mer est une autre affaire. La consommation en navigation avec le pilote et le frigo pour un bateau autour de 10m et bien équilibré, se situe autour de 10-12A, soit +240A/h pour 24h. Je navigue en solitaire et donc sous pilote 99% du temps.
Je peux vous dire, d'expérience, que 2220W en solaire plus mon éolienne ne m'ont pas suffit cet été. J'étais pourtant en Ecosse où en juin 2018 il y avait 20h/jde soleil bien établi (j'étais bien au nord) et un "peu" de vent comme il y a par là bas.
Je vais donc mettre 4
110W de panneau solaire et 330W de batterie de service "deep discharge" pour pouvoir tenir 4*24h en navigation sans moteur.
Si mon éolienne toube en panne elle ne sera pas remplacée. A moins que je la revende d'occassion avant.

Annexe Photos

  • Le portique
  • L'éolienne
  • Le silent block
10 jan. 2019

Merci de ce rapport très détaillé qui correspond bien à mes relevés dans les mêmes conditions: Écosse (depuis 9 ans Mai-Juin). Aaah! ce printemps 2018 tout autour de Skye. Inoubliable, même les locaux n'avaient jamais connu cela. Remarque en 2017 ils ont dit la même chose mais pour l'exact contraire.
Peux-tu préciser si tes valeurs de vent sont celles de l'anémomètre en tête de mât? C'est toujours là que les chiffres de charge cités par le constructeur (vent au niveau du rotor) contredisent les relevés sur place. Entre 12-13m haut du mât et portique 2-3m la vitesse du vent perd 1/4, un peu moins en navigation mer ouverte.
Comme beaucoup d'autres j'ai noté ( tête de mat):
- < 10 nds moins de 1 A
- puis 1 A gagné pour chaque nds supplémentaire.
- à 20 nds ---> 6-7 A
- > 20 nds ça devient pénible parce que souvent rafales (sifflement) donc stop.

Mais cela avec mon moulin chinois à 240€ donné pour 400W. Et sur tes photos tu as le nec plus ultra - Superwind - mais qui ne te donne pas grand chose de plus, sinon un meilleur confort acoustique.

Pour objectiver tout cela le seul test comparatif en situation que je connaisse.Ou il est précisé que les mesures de vitesse vent se font devant la turbine:
www.info-center-online.com[...]eng.htm

En te souhaitant bien du plaisir dans les iles à whisky mais il est à craindre que ce ne soit pas le même printemps qui nous attend.

Bruno

28 jan. 2020

Bruno,

oui toutes mes indications de rendement par rapport au vent sont prises en tête de mat (15,5m) alors que mon éloliene est à environ 3m au dessus de l'eau.

10 jan. 2019

Salut à tous, j'ai longtemps comparé les différents modèles en lisant les retours d'expérience de plusieurs utilisateurs (anglophones, germanophones et francophones) et je pense que la SuperWind est la meilleure pour le moment, j'en ai d'ailleurs trouvé une d'occase mais je ne l'ai pas encore essayée.

10 jan. 2019

Hello,
Super ces infos
Pour la D400 on peut rallonger élégamment la partie arrière ,histoire d'avoir un grand aérien.
Pour le roulis des bêtes un petit élastique pris sur l'arriere ou une friction augmentée sur la rotation attenue le mouvement circulaire pendulaire.
Si on a un bon point d'accroche sous un bon angle ça n'est pas dur à brider sur une 40aine de degrés
Gaffe à l'interrupteur d'arrêt, c'est juste momentané pour freiner les pales avant de les bloquer avec un bout.
Sur PTP ils expliquent un grillage à cause d'une utilisation abusive sur un certain modèle

11 jan. 2019

""2 modèles à ma connaissance ont un rendement correct et ne sont pas bruyantes la D400 et la Silentwind."

Silentwind pas moins bruyante que les autres .
J'en ais une .

28 jan. 2020

Bonjour Dong,

J'ai la SuperWind 350W 12V achetée d'occasion mais pas encore montée, le refit n'étant pas encore terminé..

Bon vent aussi

21 oct. 2022

Bonsoir à tous,
Nous comptons avec la femme partir aux Antilles.
Quelle éolienne me conseiller vous ?
Lonlon

21 oct. 202221 oct. 2022

Nous avons démonté et vendu notre éolienne il y a quelques années. Bateau sous les tropiques, les panneaux solaires étaient bien suffisants pour toute la consommation électrique.
Nous l'avons regrettée hors tropiques quand le soleil disparaissait plusieurs jours et que le chauffage tournait en permanence.
Je pense que pour un voyage tropical, année sabbatique ou TdM, les PS sont adaptés. Éventuellement un hydrogénérateur si on n'a pas de régulateur d'allure.
Si on monte dans le nord ou le grand sud, la production électrique d'une éolienne est bien complémentaire aux P.S.

21 oct. 2022

J aurais pensé qu avec les Alizé, ça serait efficace sachant que le bateau sera toujours au mouillage

22 oct. 2022

Hello,
Je rejoins Ed...il vaut mieux investir dans des PS de bonne qualité(back contact...)
Beaucoup de mouillages sous les tropiques sont très bien abrités..
Si on a les moyens, il faut alors choisir celle qui produit le plus , le plus tôt, qui est vraiment silencieuse.
Ce sera également une des plus lourde, et une des plus chère...la D400.
La plupart des autres auront un rendement intéressant au dessus de 15 noeuds, et feront alors un bruit allant du sifflement désagréable à celui carrément intenable, même pour les voisins!😎🙄

Salut, une d400 est un bon choix (pour ma part) c’est celle que j’ai eu, et que je vais reprendre pour mon futur voilier. Ne pas oublier le régulateur de l’éolienne vendu séparément, un total d’environ 2600€ pour l’ensemble, 2700€ avec les câbles section 16mm2.

22 oct. 2022

Oui, plus un support conséquent....

22 oct. 202222 oct. 2022

J'ai une D400 et on a tout dit sur ses défauts et qualités.
Je l'ai eue sur le bon coin à un bon prix,mais à choisir sans limite de budget je prendrais une Superwind ,qualité allemande,dont l'angle des pales se régule avec la charge et le vent, qui est légère et stable naturellement.
Un peu moins puissante que la D400 quand même.
Pour les mouillages abrités du vent dans les Caraïbes,je préfère les éviter, d'une part parceque je suis planchiste,d'autre part je trouve bien plus agréable à vivre un bateau ventilé par les alizés...

La SuperWind est plus légère, c’est sur, mais dure t elle dans le temps ? Quand je parle « dans le temps », je parle en dizaine d’années, car il faut la rentabiliser l’éolienne. Car les 2 sont pratiquement au même prix, d’un côté il y a une éolienne en plastique et de l’autre une éolienne en aluminium. La d400 que j’avais eu avais plus de 20 ans, elle fonctionnait comme si elle était neuve. Monte sur des Silent bloc, elle ne fait aucun bruit. Je suis partisan du hybride (PS/éolienne), n’avoir qu’un seul choix à bord n’est pas très prudent, il faut avoir de la redondance, même au niveau de la source d’énergie.

23 oct. 2022

Une météo maussade peut durer plusieurs jours sans vent ni soleil !

Il y a une seconde source de courant bien plus sûre et moins chère qu'une
éolienne, moins contraignante, et même moins bruyante : le petit généra-
teur portable à essence (il en faut de toute façon pour le HB de l'annexe)
qui ne nécessite pas d'installation contraignante, se débarque en qq min.,
facile à revendre... à prêter, à prêter à un autre bateau ...
On le fait tourner dans la baille avant ouverte, les voisins de mouillage
ne l'entendent pas. Dans le cockpit on n'est pas gênés.
Et la recharge des batteries - surtout Li - est bien + rapide qu'avec une
éolienne.
Et en prime on peut utiliser ses outils electriques 220V au mouillage !
Alors bien sûr, on n'a pas le côté écolo du vent ...

22 oct. 2022

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense que tu as raison, captain, il vaut mieux avoir les deux sources, c est plus prudent.
Il me reste à faire mon choix du coup
Celle dont vous parlez est celle ci?
www.ase-energy.com[...]0551237

Oui c’est celle ci, cependant j’ai bien regardé hier les 2 diagrammes, la d400 charge + pour moins de vent, dans l’hypothèse que vous ne serait jamais au max (40 nds pour 400w) en utilisation normal, la D400 est plus performante que la Silentwing pro, de plus j’ai remarqué hier soir que la Silentwing pro pèse quand même 7kg, donc la moitié (vulgairement) de la D400. Même si elle est placée en hauteur, pour 8 kilos d’écart, à titre personnel, je choisirai quand même la D400, car quitte avoir une éolienne sur ton voilier, autant en avoir une performante. Lors de l’installation de cette éolienne, il faut faire très attention, les pales sont très tranchantes, ça découperait du saucisson sans problème, donc prendre toutes les précautions à la manipulation, car 15 kg manipuler en bout de bras c’est très lourd (gants en cuir, etc…).

23 oct. 2022

Oui, et la Silentwind n'est pas si silencieuse que ça ...

23 oct. 2022

J’ai eu une D400, effectivement ça charge pas mal, mais quand il a fallu changer les roulements.. ce fut une autre histoire vu les difficultés techniques rencontrées.

23 oct. 2022

bonjour déjà signalè precedement =silentwind
après avoir beaucoup hésitè j'ai achetè une silentwind avec le fameux régulateur hybride ça va faire 5 ans! si l’éolienne par elle mème semble vieillir correctement, les regulateurs(a 6oo euros) sont une cata! =durèe de vie très limitè et en plus consomment à l’arrêt j'ai maintenant montè un simple régulateur chinois à 40 euros(voir internet) et n'ai plus de soucis, mais à refaire sans hesiter je monterais la superwind allemande , la d400 est egalement tres bien mais trop lourde et plutot instable à cause de l'empennage! j'ai egalement un gros panneau solaire extremement efficaçe! ne naviguant maintenant qu'en atlantique nord les deux moyens sont tout à fait complementaires

23 oct. 202223 oct. 2022

Il y en a qui ont du mal à lire?
Silentwind,rien à voir avec Superwind...
Pas le même prix,pas la même qualité...
Mon voisin en a deux ,dont une achetée d'occasion .
Pas de différence notable de charge entre elles...
Quand les batteries sont à bloc,elles tournent au ralenti.
Aucun bruit aucun sifflement.
Et 3 ans de garantie...
Je connais le patron,son bateau était au sec à côté du mien...une fois il m'a dit " il y a deux éoliennes en haut du tableau sur le marché,la tienne (la D400) et la mienne !"
On avait bien rigolé...
Évidemment il en avait une sur son bateau...

23 oct. 202223 oct. 2022

à priori je sais lire!!!c'est bien ce que je dis sur la superwind! j'ai fait l"erreur de prendre la silent wind! à l'epoque certains etaient satisfaits(avant de connaitre des problemes récurrents de régulateurs)le prix de la superwind etait egalement plus chere de 1000 euros avec le regulateur (idem aerogene 6) pourtant dans les stations meteo du grand nord j'avais toujours vu des superwind ! mais à vouloir "mégoter"on paie par la suite .......

23 oct. 202223 oct. 2022

J'avais longtemps hésité entre Superwind et Silentwind et j'ai pris la Silentwind car l'allemande était vraiment (et est toujours) bien trop chère pour le supplément de qualité qui est certes réel mais pas forcément utile. De plus, on la trouve souvent sans son régulateur qui creuse encore l'écart.

La Superwind est utilisée par l'équivalent des Phares et Balises germanique pour tourner sans surveillance dans les conditions hivernales de la mer du Nord. C'est dire si elle est de qualité et fiable. Inconvénient pour la plaisance, elle est très lourde en partie à cause de son système mécanique de réduction de pas automatique et difficile à mettre en place si elle est placée bien haut. Et bien sûr très très chère, sans doute la plus chère.

La Silentwind est plus légère mais le design est un peu douteux. Le joint torique du corps ne tient pas bien et l'étanchéité peut s'en ressentir. Ainsi que la partie électronique qui contient une carte avec circuit imprimé destiné au seul allumage de la LED bleue qui indique (en principe) qu'elle charge. C'est superflu et la machine aurait mérité un meilleur montage que cette demi-gorge de joint qui est très difficile à remettre en place de façon fiable. Mais elle produit bien et est effectivement à la hauteur de son nom pour le silence. Le point faible est le régulateur qui est en fait une vague chinoiserie et le constructeur lui a adjoint des fanfreluches électroniques et informatiques dont le prix aurait été mieux investi dans une plus grande simplicité d'utilisation.
Enfin, il faut reconnaître que le SAV est à la hauteur.

23 oct. 2022

bonjour en parti ok avec cette bonne analyse !pour le prix tout depend ou on l'achete! en françe hors de prix ! chez toplicht hambourg en 2019 c'etait plus correcte !la difference regulateur compris etait de 600 euros cette annèe je n'en sais rien! pour le poids c'est moins lourd que la d400! pour le sav de la silent wind au debut avec l'ancien directeur c'etait ok apres son depart apres deux ans d'utilisation tres moderè le sav m'a proposè un nouveau regulateur à 400 euros au lieu de 600! pour finir sur les conseils d'un heonaute j'ai montè un regulateur chinois simple à 40 euros pour le moment ras mais au prochain incident avec la silent wind je monte une superwind ou j'augmente mes panneaux solaires qui il faut bien le reconnaitre donnent d'exellents resultats

23 oct. 2022

Je réagissais au propos de Lonlon qui montrait une Silentwind alors que l'on parlait de Superwind,mais bon vu le mélange des posts...
La D400 a une plaque noire qui protège un accès qui n'a pas l'air super étanche mais je n'ai encore pas modifié...

28 oct. 2022

Euh... j'ai dit une connerie pour la plaque noire de la D400!
Je l'ai ouverte hier,accès à la connectique,et il y a un joint tout autour de la plaque dans une réservation...
Pan sur le bec comme on dirait au Canard !

23 oct. 2022

Bonsoir à vous tous et merci pour vos précisions.
Ne connaissant 0as les produits, j avoue melanger un peu car les noms noms un peu similaires.
J ai ce type de régulateur pour les panneaux solaires.
Est-ce bon pour éolienne et si oui, est ce qu on peut mettre les deux dessus ?
www.amazon.fr[...]10_sspa
Lonlon

23 oct. 2022

Tu peux mettre ton eolienne la dessus , mon conseil , dédier ce regulateur a la seule eolienne et verifier que tu n'atteins pas la pleine charge de tes batteries ( ou t'assurer que tu consommes en permanence )

23 oct. 202223 oct. 2022

Pas de souci si tu te mélanges un peu les pinceaux,c'est vrai que les noms sont proches...
On peut des fois trouver des éoliennes d'occase qui en fait n'ont jamais été montées,leur proprio ayant fait le choix du tout solaire et la remise est conséquente.
Sinon pas trop d'idées si ce type de régulateur peut prendre une éolienne en plus,en général c'est spécifié dans la doc et il y a deux entrées.
Après il faut faire aussi le total des ampères(ou des watts) acceptées par le régulateur et en choisir un assez puissant...et voir comment ça se passe si les batteries sont à bloc pour l'énergie qui arrive de l'éolienne (et des panneaux)
Tout dépend du type,la Superwind apparemment change l'incidence (l'angle) des pales qui du coup tournent moins vite,mais j'ai eu dans le temps un vieux modèle qui partait en survitesse quand le "plein" était fait...
Sinon pour celle ci et la D400 on met à côté du régulateur une ou deux résistances qui chauffent pour dissiper l'énergie en trop.
Perso je préfère avoir des éléments séparés, en cas de panne on a toujours un autre système qui marche.
J'ai dans le même état d'esprit presque un régul par panneaux...

Exemples de régulateurs mixte:

www.amazon.fr[...]s_a_1_7

www.amazon.fr[...]_a_1_11

24 oct. 202224 oct. 2022

Oui c'est celle-ci.

Ne tiens pas compte de l'avis plus haut qui te conseille de mettre ton éolienne sur un régulateur de panneaux solaires!
Si un jour tu es absent et que ce régulateur ne peut absorber la charge de l'éolienne et qu'il y a du vent fort soudain je te laisse imaginer les dégâts,et sur l'appareil,et sur tes batteries...

Le conseil de laisser un consommateur n'est pas bon non plus puisque qu'une éolienne puissante peut faire 500/600 w,largement plus élevé que tes consommateurs habituels ...et tu ne vas pas allumer ton grille pain pour compenser la surcharge !
Un régulateur c'est fait pour travailler de manière automatique, même si on y jette un oeil de temps en temps, il fait le job seul.

Bref c'est un conseil DANGEREUX .

Pour parler sérieusement tu prends soit un modèle clairement adapté aux deux charges à la fois,solaire et vent,soit mieux un par type.
La résistance de délestage associée au regul de la D400 peut chauffer beaucoup,il faut qu'elle soit dans un environnement protégé et aéré.

24 oct. 2022

Merci bien pour ces explications.
Je mettrais donc un régulateur pour chacun " j ai déjà pour mon panneau solaire mais je pense que je vais le changer pour un plus puissant car je pense que je mettrais un portique et donc peut deux panneaux supplémentaires " ou un, à voir" car celui que j ai déjà fait 210w et il est posé fixé devant la capote de roof.
Ce portique me servira de support pour l éolienne

24 oct. 202224 oct. 2022

Salut, tu dois acheter ça avec :

www.atmbmarine.com[...]90.html

C’est son régulateur, la D400 est très puissante, elle doit avoir son propre régulateur, de sa marque. Pourquoi acheter la «meilleur éolienne » (selon moi) pour la réguler avec un régulateur bon marché. C’est mettre des pneus de Twingo à une Ferrari…

24 oct. 202224 oct. 2022

Tu es sage.
Dans les modèles cités le 2ème avec la résistance verte de dissipation est adapté à une D400 .
Le premier qui n'est d'ailleurs plus dispo ne fonctionne qu'avec 200w en éolien, ce qui explique qu'il n'ait pas de résistance.
Il faudra aussi faire une platine avec des silent blocs sous le pied de l'éolienne, tu éviteras les vibrations.
Là j'ai mis en route la D400 cette nuit suite à l'absence de soleil et on n'entend strictement rien dans le bateau.
Ps
J'ai le régulateur cité par Captain Mortimer.
Les prix ont bien flambé !
Je ne suis pas assez bon pour te dire si celui du lien que je donne plus haut,celui à moins de 200 euros, est valable...

24 oct. 202224 oct. 2022

Pour les Silent-blocs, je te conseille ceci :

Si tu pars d’un tube en inox 316L pour ton éolienne, a 15 cm tu coupes ton tube en 2 pour en avoir 2 morceaux. Sur chaque extrémité, tu soudes un disque en inox 316L d’un diamètre de 15 cm aussi, pense bien à passiver l’inox au niveaux des soudures. Réaliser un trou central pour passer les câbles, réaliser 3 trous (en triangle) sur tes disques de diamètre 8 (M8) pour y mettre ceci :

www.hotmer.com[...]er.aspx

Ce sont des Diabolo de planche à voile, c’est très solide, conçu pour la mer, et très souple pour amortir les vibrations.

/!\ Important : Pour la section du câble entre l’éolienne et son régulateur : 16mm2 au minimum.

Un exemple du résultat final :

enter image description here

enter image description here

Ps: ce ne sont pas mes photos. C’est un exemple pour la représentation des silent-blocs et un visuel du régulateur pour la D400. (Google images)

24 oct. 202224 oct. 2022

Tu devrais fixer ces câbles qui pendouillent et mettre une grille ou une protection devant les résistances,elles peuvent devenir très chaudes c'est dangereux.
Pas de câble qui fait "hamac" avec les mouvements du bateau,ça donne du stress sur les connections .
Tu dois mettre quelque chose pour les fixer.
Tu as aussi un câble de 220v qui touche ou qui est bien trop proche des ailettes de refroidissement du regul,à éviter aussi.
Et si je peux me perdre sans être tatillon ton regul doit être monté à la verticale pour que les ailettes de refroidissement fassent correctement leur travail....
Cordialement !

J’ai rajouté un commentaire, ce sont des images pour représenter les silent-bloc et à quoi ressemble le régulateur de la d400, ce n’est pas mon voilier.

24 oct. 202224 oct. 2022

Ah je suis rassuré !
Si tu corriges un post alors que quelqu'un le commente,c'est bien de mettre "édit" sinon ça porte à confusion.
Merci.

24 oct. 202224 oct. 2022

C'est exactement ce que j'ai monté, voilà de bons conseils !
Je pense néanmoins qu'il y a moyen de trouver ces diabolos moins chers...
J'ai dû rajouter des pieds ça rend le système un peu trop souple.
La base des pieds ont des liens caoutchouc( enfin nitrile) pour ne pas transmettre les vibrations.

24 oct. 202224 oct. 2022

@James Tu as mis les Diabolos beaucoup trop bas, étant un élément flexible + les 15 kg de la d400 à une distance aussi grande des Diabolos, ça fait effet levier sur l’axe pivotant de ton mât d’éolienne (ou sont installés les Diabolos, ça crée un axe pivot), à cette distance de l’éolienne, ça ne peut que bouger, les Diabolos doivent être mis au plus près de la base de l’éolienne, et le mât doit être solidement arrimé comme sur la photo de James.

sur mon précédent bateau j'avais un gros tube traversant le pont et fixé à l'intérieur du coffre.
le tube de l'éolienne de plus petit diamètre est enfilé dans un tube caoutchouc etdans tout enfilé dans le grand tube

24 oct. 2022

Tu as entièrement raison, c'est pour cela que j'ai mis des pieds.
Je n'avais pas pensé à ça quand j'ai soudé la platine.
Rien ne bouge maintenant.

24 oct. 202224 oct. 2022

Pour revenir à cette photo :

enter image description here

En plus des bons commentaires de @James;

Ne JAMAIS placer les résistances comme ça sur du contreplaqué… dans l’hypothèse que vos batteries sont pleine et qu’il y a une nuit avec 50 nds de vent, c’est l’incendie garantie. Ses résistances a pour but de dissipé les joules non consommés pour vos batteries et autres systèmes. Ça crée énormément de chaleur si vous laissez l’éolienne tourner en cas de tempête et autre événement de ce genre.

Pour bien faire, vous devez utiliser un écran thermique entre les résistances et la surface sur laquelle elle sont fixées, les protèges par une grille comme l’a dit plus haut James pour éviter que des câbles ou autres éléments viennent trop près, ou se coller dessus.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (146)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022