Choix entre moteur révisé, reconditionné ou neuf pour remplacer un vieux volvo

Bonjour,
J'ai déjà parcouru de nombreux fils sur les différentes options pour remotoriser un voilier mais là, j'ai surtout besoin d'avis éclairés et d'aide à la décision... Mon Karaté (10m, 4,5T) est actuellement équipé d'un volvo MD11D sur lequel il faudrait faire quelques travaux (silent blocks / réalignement, changement alternateur)... pas sûr qu'il soit judicieux de dépenser un penny sur ce moteur. Un motoriste me propose un volvo 2003 révisé ou reconditionné aux alentours de 2700 (révisé) ou 4500 (entièrement reconditionné) ou encore un moteur neuf pour environ 2 fois plus... L'idée étant de conserver le bateau quelques temps, que décideriez-vous à ma place ?
Merci de vos précieux conseils...

ehauet

L'équipage
18 juin 2014

Que veut dire révisé?
Que veut dire reconditionné?

Dans les deux cas, ça peut aller du "coup de chiffon peinture" à l'"échange standard" dans le sens du décret n°78-993 du 4 octobre 1978, modifié par celui n°80-709 du 5 septembre 1980 (en résumé tout remplacé tout pareil que du neuf).

18 juin 2014

Bonsoir,
Cela dépend du temps que tu compte conserver ton bateau, et de ton budget.
Combien d'heure de service a ton Md11, car ce sont de bon moteur.
si tu ne doit changer seulement les silentblocs et l'alternateur, cela vaux peut être le coup.

18 juin 2014

révisé, c'est juste que le mécano a tout vérifié, changer les durites si besoin, le rouet de la pompe, et fait la vidange. reconditionné, cela f-veut dire en général, moteur refait me semble t il.
un alternateur, il y a des boites, notamment à camion qui les testent, les révisent, changent les charbons, à faire avant tout décisions, pour évaluer le coût d'entretien de ton moteur.

18 juin 2014

C'est vrai que les termes sont un peu flous... La grosse révision concerne un moteur qui serait quand même garanti 6 mois. Le reconditionnement inclut un démontage complet, changement de la segmentation (je ne sais pas pour le bas moteur) et je suppose des pièces en limite de cotes) ... Je constate qu'aucun de vous ne commente l'option moteur neuf... Serait-elle délirante ?

30 sept. 2020

De mon coté , j 'ai acheté un moteur échange standart chez et j 'en suis très content

18 juin 2014

voir ce lien des moteurs Volvo neuf à très bon prix.
www.yachtboatparts.com[...]3-c.asp

18 juin 2014

Changer un moteur est une opération couteuse et parfois complexe pouvant amener à revoir l'implantation, l'hélice, etc.. et la situation règlementaire/fiscale. Il faut donc une justification sérieuse. Reprendre un alignement ne coute rien, silent-blocks et révision ou changement d'un alternateur ne font pas le prix d'un changement de moteur,
et attention de ne pas changer un cheval borgne pour un aveugle.

18 juin 2014

:pouce: Etonnant en effet ! Je dois manifestement affiner un peu mon approche et peut-être examiner maintenant l'option saildrive...
Je vais chercher les fils sur le sujet (mais dans l'immédiat, la fonction recherche semble un peu en carafe) Merci du tuyau sailhunter!

13 juil. 2014

Bonjour à tous,
en poursuivant mes recherches sur mes projets de rénovation ou de remotorisation, j'ai constaté que les karatés en vente ont des moteurs dont les puissances s'échelonnent entre 12 CV et 33 CV ! Mon vieux MD11D (25 CV) pèse 238 kg selon les notices auxquelles j'ai eu accès. Je ne serais pas mécontent de gagner du poids et d'économiser du carburant en passant sur une puissance plus modeste si une telle option était envisageable. Quelle puissance recommandez-vous pour un voilier de 10m et d'environ 5T ?

Quelqu'un sait-il par ailleurs où trouver des silent blocs de remplacement pour le MD11D ? Sur marinepartseurope.com, les SB de remplacement coûtent environ 350 euros pièce... Au prix des silent blocs, je peux pratiquement acheter un moteur d'occasion...

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

13 juil. 2014

sauf que si tu achete un moteur d'occasion il te faudra aussi acheter en plus des silent blocs .

pour ma part j'ai un Volvo 2003 (28 cv) pour 6.5t ne pas perdre de vue que le 2003 est tout de m^me un vieux moteur

13 juil. 2014

et remplacer un moteur par un autre modele il faut etre sûr qu'il n'y aura pas de reprise à faire sur le carlingage et sur l'alignement et voir aussi le reducteur /inverseur , l'arbre d'helice et l'helice elle-m^me

13 juil. 2014

finalement pourquoi tu ne fait pas une analyse d'huile de ton moteur qui va te donner une idée de son etat .

13 juil. 2014

On en avait déjà parlé je crois, une analyse d'huile seule ne sert à rien, il faut en faire une avant vidange et une autre après vidange et quelques (dizaines?) heures moteurs, par établir une comparaison.

13 juil. 2014

Tout est relatif : le MD11D est l'ascendant direct du 2003! D'après ce que tu indiques, Calypso 2, le MD11D serait un peu surdimensionné pour 4,5T ... (puisque puissance égale pour 2/3 du poids)
Pour les silent blocs, j'ai peut-être trouvé des éléments de réponse dans un fil récent. Je ferai part du résultat de mes démarches sur Héo.

13 juil. 2014

Il est très probable en effet qu'en cas de changement de moteur, tout soit à reprendre, y compris un calcul d'hélice pour lequel je ne me sens pas du tout compétent. Mon choix va se limiter à celui d'un modèle (MIDIF, VOLVO, NANNI ou peut-être YANMAR) et d'une puissance (donc d'un budget...). Je laisserai un professionnel se charger de l'installation. S'il ne s'agit que de changer des silent blocs, je tenterai peut-être de faire ça moi-même, avec quelques conseils éclairés (notamment pour les opérations d'alignement de l'arbre).

13 juil. 2014

pour 5000 euros, tu as des 13cv base Kubota, vetus, pour un gain de poids plus que significatif.

13 juil. 2014

13CV, pour le coup, ça me paraît léger pour 4,5T... notamment pour faire face à un peu de vent ou de mer, mais merci pour le conseil : je vais regarder du côté de VETUS également.

13 juil. 2014

l'hélice joue beaucoup sur le ressenti de puissance.
J'ai un voilier de 4t4 quille longue avec un 13cv, un autre de 4t4 quille longue avec un 7.5cv, celui avec le plus petit moteur a plus de répondant dans les manœuvres, mais moins rapide en vitesse de pointe.

13 juil. 2014

midif, neufs : www.midif.com[...]/

et

www.craftsman-marine.fr[...]dex.php

meme limonade seule la marinisation diffère,

ne pas hésiter à négocier les prix .... à la baisse!

13 juil. 201413 juil. 2014

silent blocks soit kent marine, soit asap-supplies.com, soit le mieux demande conseil à notre ami fritz the cat

13 juil. 2014

un volvo neuf est trop cher , c est le prix de ton bateau , fait une révision ..

13 juil. 2014

Bien regarder l'accessibilité des "consommables" (rouet filtres) Sur certain moteurs marinisés ils sont situé sur le coté (tribord en principe) si pas d'accès latéral, grosse galère pour leurs remplacements !

13 juil. 2014

Effectivement, sur certains les filtres ou rouet sont côté inverseur, ce qui peut être un gros problème sur certains voiliers.
Kubota et Mitsubishi n'ont pas du tout les même emplacements de filtres.

13 juil. 2014

Dans l'état actuel des aménagements (une couchette cercueil de chaque côté de la descente) le moteur reste globalement accessible. Donc pas de problème de ce côté là. En revanche, si je dois modifier ces aménagements, il faudra anticiper cet aspect ! Pour le reste, un volvo neuf serait en effet un peu cher, acheté en France (voir le lien de Sailhunter pour un achat outre-Manche). Après, il reste beaucoup d'options. Je pense que je vais changer les silent blocs de mon vieux Volvo pour cette saison et reconsidérer la puissance du moteur à acquérir pour la saison prochaine.
Merci de vos conseils et bonnes navs!

13 juil. 2014

Dans l'état actuel des aménagements (une couchette cercueil de chaque côté de la descente) le moteur reste globalement accessible. Donc pas de problème de ce côté là. En revanche, si je dois modifier ces aménagements, il faudra anticiper cet aspect ! Pour le reste, un volvo neuf serait en effet un peu cher, acheté en France (voir le lien de Sailhunter pour un achat outre-Manche). Après, il reste beaucoup d'options. Je pense que je vais changer les silent blocs de mon vieux Volvo pour cette saison et reconsidérer la puissance du moteur à acquérir pour la saison prochaine.
Merci de vos conseils et bonnes navs!

13 juil. 2014

Bonjour, ayant vecu
il y a quelques années le même dilemme de choix . J'ai pris la décision d'achat d'un moteur et d'une embase sail drive neufs .

Mon bateau un gladiateur étant équipé d'un MD11 avec embase Volvo Sail drive. Le MD 11 ayant une quarantaine d'année pas sur que de l'ouvrir et d'y remplacer quelques éléments soit une bonne affaire car le cout des pièces est devenu prohibitif (quand ces dernières sont encore disponible......et pour combien de temps) .

J'ai fait le choix du remplacement moteur sail drive par un ensemble complet Yanmar 3YQM 30 cv et il m'a fallu supprimer l'ancien bati en délaminant au ciseau à bois toute la strat de ce dernier (pas scientifique mais désagréable et très poussièreux pour préparer la pose du bati neuf).

Une semaine de travail en tout les cables et connections étant fournis avec le moteur neuf.

J'ai payé 5 h de main d'oeuvre par le spécialiste de la strat en ayant préparé et découpé le support moteur et sail drive (en 1 pièce)

Ayant eu une très bonne remise (50% sur la fourniture ) je m'en suis tiré à moins de 4500 €;

Quelques années après 600 à 700 Heures de marche et plusieurs traversées vers la Corse et la Sardaigne aucun problème, que du bonheur , hélas mon bateau n'a pas pris un kopeck de revalorisation malgrè cela , tout au plus aurais je la chance de le vendre un peu plus vite que ceux équipés de vieux moteurs d'origine .

Aujourd'hui j'envisage la séparation avec celui ci pour raisons de santé ..... et les seuls regrets seront sentimentaux vers mon compagnon de belles croisières .

13 juil. 2014

Pour un gladiateur, j'aurais moins hésité je crois, tandis que je ne suis pas tout à fait sûr que le Karaté - en dépit de ses indéniables qualités - sera mon dernier bateau. Maintenant, si je trouve un fournisseur prêt à me consentir une petite remise de 50%, je crois que cela m'aider à me décider:) Pour l'instant, je suis plutôt sur un budget de 9000 euros fourniture et pose...

13 juil. 2014

c'est bien dans la décision que se trouve le dilemme
car un changement pour du neuf représente un gros budget qui ne sera jamais amorti .

L'occasion c'est toujours la grosse inconnue de l'état interieur et non de la peinture

Des silent blocs peuvent se changer facilement chez des fournisseurs pour l'industrie, un alignement est facile à effectuer et remplacer un alternateur cela se trouve facilement .

Je ne regarde plus la cote des bateaux mais il est certain que l'argent dépensé s'approchera rapidement et dangereusement du prix de revente du bateau ......

C'est vraiment un domaine ou les conseilleurs ne sont pas les payeurs (même les 4 à 5000 euros que j'avais investis je ne les retrouverais plus ).

Sur une voiture de cet age la question ne se poserait même pas sauf sur un objet rare de collection avec une côte à la hausse.

Bonne soirée et bonne fin de match à tous

13 juil. 2014

je suis étonné que personne ne pose plus de questions sur le moteur actuel ; démarre t'il bien ? prendre les compression, ensuite un alternateur se refait dans des ateliers d'electricité auto, des injecteurs tarés et il repars pour un temps, d'abord faire le diagnostic du moteur actuel, une analyse d'huile pourrait aussi aider, si il n'est pas trop fatigué il suffit de lui faire un gros entretien, l'on sait ce que l'on as...
c'est aussi a adapter au projet avec le bateau : si c'est pour un année sabbatique je changerai autrement pour de la ballade locale et estivale réviser en profondeur l'existant est le plus pertinant.
De mon coté j'ai remotorisé en 2009 moi meme pour partir en 2012 en faisant tout...

13 juil. 2014

Tu en es à combien d'heures niveau moteur? Tu le laisses chauffer un peu (5-10mn) avant de quitter le quai? Tu vérifies les auxiliaires et les consommables régulièrement? Tu as déjà fait changer des pièces dessus?
Content niveau questions?

14 juil. 2014

En 2007 j'ai eu ce dilemme , changer mon moteur très cher et compliqué, la jauge a huile et toute la maintenance devant se faire a bâbord ( moteur central dans la banquette )

La solution qui a était retenu c'est la réfection , dépose par un pro de la culasse, revois chez perkins, elle est revenue comme neuve, puis changement des 2 alternateurs, révision du démarreur , changement complet de l'échangeur thermique etc...

1000 heures plus tard aucun regret le moteur tourne a merveille

Coût environs 9000€ pour un moteur de 80 cv remis a neuf.

15 juil. 2014

tu n'as changé ni les segments, ni les coussinets de bielle et de vilebrequin, ni contrôlé l'injection en gros comme en maigre ton moteur n'a pas été refait mais seule la culasse et quelques périphériques

13 juil. 2014

Pour ma part j'ai sur mon karaté le farymann d'origine. Je voudrai également le changé. Même si il tourne bien démarre bien le problème c'est de trouver les pièces. Je pense que je changerai pour un plus puissant car il m'arrive d'être dans des moment ou le courant et le vent on raison de la puissance du moteur (20cv).
Je vais suivre le post ça me servira également. Pour ma part je ne suis pas près de changer de ship pour un autre.
Bon courage pour ton choix.

14 juil. 2014

A Malevolence : toutes les questions sont les bienvenues... mais je n'ai pas toutes les réponses. Aucune idée sur le nombre d'heures du moteur en particulier. Il aurait été "refait" il y a 4 ou 5 ans mais je n'ai vu aucune facture. Pour le reste, je fais attention. Je vais retenir la suggestion de motus : une analyse d'huile me donnera une info plus précise sur l'état d'usure du moteur dans un premier temps et je vais creuser la question d'une remotorisation : outre l'aspect sécurité, je devrais gagner au niveau poids et au niveau sonore.
Merci pour toutes vos remarques!

14 juil. 2014

Mon conseil , fait refaire ton propre moteur, tu sera gagnant, dépose, déculassage , remise en état des injecteurs, démarreur , alternateur , peinture etc

14 juil. 2014

si tu mets un moteur plus léger ça va changer les lignes d'eau de ton voilier ,le moteur participe au lest .
le md11 s'il n'est pas bouché que tu n'arrives pas à passer les compressions à la manivelle sans décompresser avec un bon tarage d'injecteur et réglage des soupapes il doit pouvoir te servir encore longtemps .
pour ce qui est conso c'est un injection directe donc très sobre
ce doit être de 1.5l /H à 6nds carène propre .

attention changement du joint de jauge à huile après chaque vidange ,surveiller la sonde d'huile qui à tendance à fuir ,ne jamais enlever le thermostat surtout s'il chauffe de trop il faut en chercher la cause ...
si tu as des problèmes tu peux demander je les connais par coeur .
alain

14 juil. 2014

Bonjour Ehauet

Tu parles juste d' un changement de SB et tu as les réponses effectivement tu les trouveras dans l' industrie idem pour l' alternateur. Si le moteur démarre au 1/4 de tour ne fume pas crache bien son eau pourquoi déculassée et tout et tout
Bref pour moi entretien classique rien de plus vu l'âge

Enfin si du neuf 13cv c 'est très court pour tes 4.5t sauf si tu navigue sur un lac c 'est mon point de vu.

Bon courage

Le Moko

15 juil. 2014

Apparemment, beaucoup d'entre vous jugent l'option entretien / réfection plus sage qu'une remotorisation complète... En tout cas, je note que personne n'a seulement évoqué l'option "moteur d'occasion"...
Fritz the cat, sais-tu par hasard quelle est la dureté des silent blocks du MD11D ? J'ai trouvé des SB très ressemblants sur différents catalogues (Paulstra www.paulstra-industry.com[...]7F2.pdf , Vétus) mais hésite entre différentes références.

15 juil. 2014

il faut prendre des 80kgs chez vétus il y a ce qu'il te faut .
ce moteur ne bouge pas beaucoup il est bien équilibré et pour avoir le même couple il va te falloir un trois cylindres minimum ,un 12/16CV VETUS n'est pas assez puissant pour ton K raté

acheter un occase pourquoi pas ,mais tu vas être obligé de changer tous les périfériques comme pour un neuf .et tu sais ce que tu as tu ne sais pas ce que tu achêtes
alain

15 juil. 2014

OK, merci. Les modèles K75 ou K100 semblent correspondre à tes indications. Puisqu'il n'est pas certain que je trouve un mécano disponible avant le 10 août, il est probable que j'aurai besoin de quelques tuyaux supplémentaires d'ici là ! J'ai vu un fil sur la procédure d'alignement de l'arbre d'hélice : je vais me cultiver un peu ...
Bonne journée et bonne nav à ceux qui sont sur l'eau (les chanceux)
Emmanuel

15 juil. 2014

Réfection du moteur:
le problème n'est pas de refaire le moteur: on peut réviser la culasse, remplacer les chemises, pistons , les coussinets, la pompe à huile.... rien de compliqué!
le soucis est là où passe l'eau de mer: les échangeurs sont attaqués par de la corrosion perforante et là il n'y a rien à faire, le métal est parti.... c'est pourri de, chez pourri !
Ensuite il y a les autres périphériques: alternateur, démarreur, faisceaux....
conclusion: le reconditionnement partiel est rarement une bonne affaire!

Pour ce qui est le choix du moteur le moins cher est la plupart du temps le moins bon, sauf s'il s'agit d'un bon acheté avec une bonne remise!

15 juil. 2014

Autres problème trouver les pièces de rechange des vieux moteur comme le mien FARYMANN. Donc pas une si bonne idée non plus.

15 juil. 2014

Il existe des moteurs construits sur des bases identiques mais marinisés plus ou moins bien.
Certains constructeurs pour faire de petits prix montent des accessoires low cost ... à fuir !!!

08 jan. 2016

Bonjour
Justement Segalen précise ta pensée : Midif et Duris vendent le même moteur (base mitsubishi) mais avec des équipements différents à 100 euros près
quel est le meilleur ?
merci

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022