Choix d'une ancre pour un cata de 28 pieds ?

Pour cata 28 pieds et les caraïbes quelle ancre choisir?

L'équipage
08 déc. 2019
08 déc. 2019

si tu as suffisamment d argent ; Spade la meilleure
sinon Kobra ou Delta
sinon tu tapes "ancre " dans la recherche il y a eu mille fils là dessus

08 déc. 2019

Mais non c'est l'Epsilon de Lewmar la meilleure !

08 déc. 201908 déc. 2019

En meilleure rapport qualité/prix: la Kobra.
Ensuite par ordre de budget croissant ainsi que de performance d'ailleurs:
Delta, Rocna, Spade.
La Spade est particulièrement chère, j'ai pourquoi j'ai préféré acheter une Rocna qui vient compléter ma Delta.
Rocna,Spade, sans doute le must du moment (Sachant que la Spade caracole en tête depuis pas mal d'années)
L'inventeur de la Rocna a pompé le design de la Spade et la Bugel (ancre allemande)
Maintenant, d'autres constructeurs pompent la forme de la Rocna…
Le parfait exemple, c'est Lewmar, qui va sortir (si ce n'est déjà fait) une copie.

08 déc. 2019

Il n'y a de meilleur ancre que la sienne utilisée de la meilleur des façons. Considérer que la meilleur ancre est celle qui affiche le nombre de zéro la plus importante revient à céder au sirène du marketing qui nous font imaginer pouvoir dormir sur nos 2 oreilles, alors même que nos toutes nos économies sont pendues au bien vouloir d'un morceau de métal accroché au fond de l'eau.

La littérature des forums est nombreuses sur le sujet et te permettra de te faire ton idée et ton avis. Force est de constater que la meilleur ancre n'est pas celle qu'on croit ou que l'on veut nous faire croire.

Au final, il nous faut nous faire notre propre expérience grâce à nos ainés et au savoir faire qu'ils nous transmettre. En soit, il n'y a pas de vérités...

08 déc. 2019

ultra Marine, spade inox, rocna inox si tu as le budget!
Sinon les mêmes en acier galva
Sinon une kobra... m’enfin on baisse bien en gamme, en finition... mais la tenue reste correcte

Une 16kg serait bien.

08 déc. 2019

Hello,
Quand on raconte nos diverses expériences à propos de la tenue de nos ancres,il y en a toujours un ou deux qui n'ont rien à raconter...ce sont les heureux propriétaires d'une Spade.

08 déc. 2019

Oui le design de la Spade est excellent mais sa réalisation laisse vraiment à désirer. Sa galvanisation est de mauvaise qualité et elle se transforme assez rapidement en un beau tas de rouille, surtout ici, et vu son prix c'est difficile à accepter, c'est dommage.

08 déc. 2019

mersetbateaux.com[...]/ . Ne pas oublier l'importance de la chaîne, sinon ton ancre va râteler le fond comme j'en ais vu l'été dernier .

08 déc. 2019

Hello,
Galvanisation moyenne?Ah...c'est la première fois que j'entends ça, mais bon, j'imagine qu'en cas de malfaçon, le SAV devrait fonctionner?
Quant à la longueur de chaîne, bien sûr que c'est important...surtout quand on mouille avec une Fortress de 7kgs comme je l'ai fait plusieurs années....la Spade justement semble permettre de mettre un peu moins de chaîne quand on ne peut pas faire autrement.
Un copain ayant perdu son hélice a dû mouiller à la voile aux Iles du Salut, dans 5m de fond.
Il n'a pu dérouler qu'une vingtaine de mètres de chaîne, étant très près des rochers...
Il n'a eu aucun état d'âme à laisser son Bavaria 50 seul sur sa Spade de 35kgs et à venir à bord de notre cata mouillé à Kourou...malgré des conditions plutôt musclées, il a dormi sur ses 2 oreilles, et ce durant au moins 5 nuits!

08 déc. 2019

Bonjour,

la tenue d' une ancre n' a aucun rapport avec sa brillance ou la qualité de sa galvanisation.

Je n' ai rien à cirer de son esthétique, ce qui m' importe est sa tenue, point.

Et, par expérience, j' ai eu une Delta Lewmar, qui tenait bien jusqu' au jour où j' ai failli perdre mon bateau, car parfaitement crochée, après avoir tiré moteur gaz à fond en marche arrière, puis augmenté la longueur de chaîne de 40%, j' ai bien dormi. Le lendemain, j' ai débarqué et, pendant mon absence, le vent a eu la mauvaise idée de tourner!
Quand je suis revenu, le mouillage avait dérapé d' une trentaine de mètres, et le safran n' était plus qu' à moins de 3m au vent des rochers, avec 20nd de vent et marée descendante!

J' ai par la suite lu dans DES essais comparatifs que c' était son gros défaut.

Je l' ai immédiatement remplacée par une Brake, pas terrible et j' ai maintenant une Kobra qui me donne toute satisfaction, même si elle n' est pas jolie.

Une ancre rouillée tiendra aussi bien que la même en inox, les seules différences se faisant dans le niveau de frime que l' on souhaite et la CB!

Gorlann

08 déc. 2019

Quand tu choisis des vêtements tu essai d’avoir l’air un minimum propre sur toi!
Une ancre pleine de rouille, c’est degeulasse!
Quand quelqu’un a les moyens d’avoir une ancre inox, un bateau bien équipé, même de choses légèrement superflux aux yeux de certain, je pense qu’il faut plutôt admirer que jalouser!

Avoir un bateau comme le tiens est vu par certain comme un signe ostentatoire de richesse... à méditer ;-)

08 déc. 2019

Bonsoir Cédric,

tu sais, çà ne fait peut-être pas très "classe", mais un petit coup d' antirouille genre Hammerite et une ancre rouillée fait moins dégueulasse, et tout çà sans jalouser ceux qui veulent une jolie en inox sur leur davier(parce que si elle est en inox, il FAUT la montrer).

Et côté "équipement de mon bateau et signe ostentatoire de richesse", sache que à peu près 99% du matos de mon canote a été soit acheté d' occase(même les vestes de quart mais pas les chaussures!), soit fabriqué-maison avec des matériaux de récup!

Tu sais, tout le monde à la choix, et pour ma part, je préfère un bateau bien équipé avec du vieux matos qui coûte que-dalle (même si çà n' est plus à la mode ni joli) qu' un tout poli-joli avec lequel il sera dangereux de quitter le port.

Ceci dit, je respecte les gens pour qui c' est le contraire, c' est LEUR choix, et sans eux, je ne trouverais pas de vieux matos fonctionnel à prix défiant toute concurrence pour m' équiper.

Gorlann

09 déc. 2019

Tu sais il y a des gens qui bossent, et peuvent se payer de jolies pièces d’accastillage neuves... et en plus y sont suffisamment malin pour joindre l’utile à l’agréable, c’est à dire ne pas compromettre leur sécurité pour autant.
Une spade inox est moins bien qu’une kobra rouillée? Non! Elle est meilleure sur tous les points: sécurité, longévité et look.
Un radar chirp moderne est meilleur que ton radar d’occasion a 100 balles sur 100% des points: précision, consommation et fiabilité (plus de panne sur un matos de 15 ans, simple statistiques)...

Bref, tu sembles avancer que celui qui a de l’argent ne fait pas attention à sa sécurité mais c’est possiblement aussi sa préoccupation #1, simplement il faut accepter qu’il puisse en avoir d’autre... l’aspect de son bateau, la durabilité de son matériel...

Que penses tu du gars qui achète un Amel 50 full option??? Clim, ancre inox, électronique dernier cri... 1Meuros... HT! Moi je l’admire et suis près à prendre conseil sur la façon dont il a mené son existence pour en arriver là !

08 déc. 2019

J'ai un trimaran de 27" et il me faut un mouillage efficace et très léger. Je mouille, à de rares exceptions près, dans du sable. Je n'ai qu'un seul mouillage.

En fonction de ces facteurs, j'ai choisi une Spade Alu. Pour un multicoques, il faut prendre le modèle supérieur à celui recommandé en fonction de la longueur du bateau.

La Spade a une excellente tenue dans le sable et raccroche très rapidement lorsque le vent tourne et fait pivoter l'ancre.

J'ai failli perdre mon bateau avec le mouillage que j'utilisais précédemment et je recommande un effort financier à l'heure du choix. C'est un excellent investissement.

09 déc. 2019

nous avons également une spade alu dont je m'étonne toujours de la tenue malgré son faible poids.

08 déc. 2019

J'ai utilisé pas mal de types d'ancres, la pire était "Celle Qui Ripe", mais c'est avec une Delta que j'ai failli perdre mon bateau, quand elle se met a chasser (par exemple après une renverse de vent ou de courant) c'est fichu !
Je suis content maintenant de la Rocna que je préfère de loin à la Spade (je n'ai pas confiance dans ce qui est demontable)

09 déc. 2019

Sur les multicoques que j'ai eu, l'ancre qui m'a semblé le mieux correspondre à condition d'être sur du sable, c'est la Fortress. Quelques mètres de chaine, et 60 metres de bout. C'est léger, pas trop difficile à remonter sur un trampoline où l'on peut balancer l'aussière et enfin ramener l'ancre en arrière sans trop se casser les reins.

09 déc. 2019

Je ne comprends pas vraiment la ferveur, l'amour et l'admiration des gens pour la spade.
Oui ça tient bien.

En 1 an, à raisons de 2 ou 3 mouillages par jour sur un cata de 40T j'en ai cassé trois : deux fois la verge s'est tordue, et ensuite l'ancre ne tient plus du tout. Une fois elle s'est méchamment fissurée au niveau des boulons. Non elle n'était pas sous dimensionnée, et les mouillages tranquilles.
Elle tient bien jusqu'à ce qu'elle casse...
Pas eu de problèmes avec delta ou rocna (pour moi le top car monobloc mais quand il y a des discussions d'ancre on dirait que votre fierté est impliquée).

09 déc. 2019

Je ne comprends pas non plus ce rejet systématique de la CQR.
On fait certes mieux aujourd'hui avec les ancres soc modernes; mais la CQR, inventée en 1935, a fait le bonheur de dizaines de milliers d'utilisateurs, dont moi pendant 15 ans avant que je la remplace par une Kobra de même poids.

N'étant pas connaisseur des multicoques, je n'ai pas d'avis pour l'ancre à utiliser. Simplement, sachant que ces bateaux sont généralement légers, l'option de François 260 me semble intéressante à regarder.

09 déc. 2019

Déjà tu regardes ce qui convient comme poids par rapport au déplacement de ton bateau.

Ensuite la forme : les ancres plates tiennent bien sur les fonds de sable ou vase. Leur problème c'est en cas de chasse elles ont du mal à recrocher vite et facilement. La tenue sur herbiers est mauvaise (mais comme la plupart des ancres)

les socs ont elles l'avantage de chasser en dérapant, sans décrochage brutal. Se méfier des imitations de CQR.

Sur fonds irréguliers, ou rocheux, l'oringage est indispensable. Mais ça, tu le sais déja sans doute.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022