Choix d'un trimaran repliable

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà parcouru les messages concernant le choix d'un trimaran.
J'aimerais connaitre votre avis sur la stabilité d'un tri avec bras repliable type Farrier ( corsair..) Peut on laisser un bateau de ce type en amarrage poupe ou proue a quai? J'aurais tendance a penser que la stabilité, bras replies,est moindre qu'avec le système concurrent type Dragonfly.
Mécaniquement le système Farrier me parait meilleur pour obtenir une bonne rigidité. Partagez vous cette opinion?
Les trimarans de type Farrier sont ils assez stables pour être manœuvrés repliés par vent fort dans un port exposé et exigu ?
J'ai lu avec intérêt l'avis sur la fragilité apparente du système de pliage du Bandit 800. Ce trimaran m'a tapé dans l'oeil mais j'ai maintenant des doutes sur sa solidité.
Dans l'attente de vos avis.

Cordialement

L'équipage
15 avr. 2012
16 avr. 201216 juin 2020

Il peut être dangereux de laisser un F replié par vent fort, mais beaucoup le font. Le mien (F27) est resté plus d'un an replié sans soucis. Au Havre, il y a un F24 qui reste replié à l'année. A Carentan il y a eu pendant des années un F31 replié au port. A noté que le 31 a la même largeur une fois replié que les deux autres, mais un mat beaucoup plus haut, donc plus de risque.
Bref, mon F27 est le seul de Normandie qui reste déplié (pour ceux que je connais)
En repliant les flotteurs, ces derniers se replient sous la coque, si l'on replie les deux la coque centrale se soulève légèrement, c'est à dire que le bateau s'appuie principalement sur les flotteurs, ce qui donne une plus grande stabilité.

Les DF sont plus larges une fois repliés, mais en se repliant, ils ne soulagent pas la coque centrale pour s'appuyer principalement sur les flotteurs. Ça donc être plus stable, mais pas forcément beaucoup plus. (Je suis pas sur de bien m'expliquer).
En revanche le système est plus pratique au port, d'un point vu accés au coffre, ou antifouling.

Quel genre de bateau cherches tu ?
Quel est ton programme ?

Ci joint une photo du F31 de Caretan.

16 avr. 2012

un 28 est resté très longtemps sans bouger replié ici, mais il était à une place assez bien abritée.
Pour la rigidité des systèmes, j'ai le même sentiment même si je ne connais aucun souci sur les D qui existent depuis bien longtemps.
Enfin, je Bandit 870 qui vient de sortir a peut être corrigé le système. Il faut aller à Lorient. Celui de LR ne bouge jamais, mais n'a pas l'air d'avoir de souci...

16 avr. 2012

Les trimarans Farrier sont assez stables en position replié, il existe néanmoins une position plus large sur notre F32, qui lui donne encore plus de stabilité une fois replié. Je crois, de mémoire, que Farrier recommande de ne pas naviguer replié lorsque le clapot dépasse 50 cm
A mon avis, le plus délicat réside dans le pliage/dépliage sur un plan d'eau exposé car lors de cette opération le mat est moins bien tenu et les flotteurs risquent de descendre ou remonter brutalement en fonction du clapot.

Pour ce qui concerne la maniabilité du bateau replié, le problème vient avant tout du fardage de l'ensemble qui le rend assez sensible au vent. Cependant le bateau reste assez manœuvrant.

16 avr. 2012

Merci a Tangnard, Clarivoile et First 300 pour ces précieux renseignements.
Pour répondre a Tangnard je cherche un tri de 28 a 30 pieds pour un programme de côtière rapide a la journée ou sur un WE. Je navigue dans le Var et j'ai fait quelques régates avec mon ancien bateau ( Grand-Surprise) mais je n'ai aucune expérience du trimaran habitable. Je passe au tri pour élargir mon champ d'évasion et profiter du faible tirant d'eau. Je cherche un bateau qui soit sensible a la barre et dont la largeur est limitée a 3.50 m.
Comme le suggère Clarivoile je vais bien sur aller a Lorient.

16 avr. 2012

Je descend le bateau (par la route) en corse cette été et serai du côté de Hyères pour la mise à l'eau vers le 14/07.
Si tu veux voir la manœuvre d'un "gros" trimaran....

16 avr. 2012

Un flotteur replié le F27 doit se rapprocher de 3.5M mais surement un peu plus.

Si ton optique n'est pas la croisière, je partirais sur un F28R ou F31R. Ces modèles doivent avoir la fonction dont parle First300, c'est à dire un dépliage partiel. Les flotteurs ne touchent pas la coque centrale, ce qui permet d'avoir un peu plus de largeur et donc plus de stabilité.

Si tu veux un peu plus de confort, DF920 extrême, mais c'est plus cher.

Les drop ou CH30 semblent moins véloces. Quant au bandit, je ne le connais pas mais il doit se balader en performance entre les drop et F ou DF.

Ça, ça semble pas mal et près de chez toi :
www.multihulls-world.com[...]94.html
Voilà ce que ca donne sur l'eau en mode 'cool'.

un peu plus loin et un peu plus cher, il y a ca :
www.multisailing.com[...]tif.php

19 avr. 201216 juin 2020

au jourd'hui à lorient, au salon du multi, il y avait celui là... en bon état à priori

20 avr. 2012

oui, le Seaon 96, à quel prix était il affiché?

20 avr. 2012

Au départ, je crois qu'il l'avait mis à 195k€ pour un bateau de 2006!

www.leboncoin.fr[...]978.htm

20 avr. 2012

pas de prix mais un n° de tel uniquement...

20 avr. 2012

Déjà repéré par Clari; un tantinet chérot...

28 mai 2012

Bonjour,
Je peux confirmer que le bandit est très stable une fois replié .Je suis très septique sur les nouvelles charnières de repliage réalisées sur le bandit exposé au grand pavois 2011.
J'aimerai bien lire également l'article sur le système de repliage du bandit.Je possède de nombreuses infos sur le bateau et le chantier.

28 mai 2012

Oh la la, c'est le nom d'un drop 26 boosté, est ce ton bateau, ou est un pseudo rigolo sans aucun rapport avec ce bateau ?

13 mai 2013

est ce qu'avec un seul flotteur déplié un F24 gagne beaucoup en stabilité ? Je pose la question parce que dans le petit port où est amarré mon F24 MK1 je ne peux sortir qu'avec un flotteur déplié.
Merci

16 mai 2013

Je possède un Corsair Dash 750 et je confirme qu'on gagne en stabilité avec un flotteur déplié( A fortiori sous le vent). J'avais la crainte d'une instabilité pour les manœuvres flotteurs repliés car mon lieu d'amarrage est parfois venté . À l'usage cette crainte s'est dissipée à condition qu'il n'y ait pas de clapot important.

14 mai 2013

J'imagine que quand tu sors du port, tu dois pouvoir décider quel flotteur à déplier pour qu'il soit sous le vent? Si ta route pour sortir peût être directe...
Je pense en effet que tu gagneras en stabilité avec un flotteur

14 mai 2013

Merci Tribal.C'est ce que je fais ...mais comment apprécier le gain de stabilité avec le flotteur sous le vent déplié ?

14 mai 2013

on en parlait ce week-end, avec les proprios d'un F22 et d'un Astus. Difficile d'établir une règle. C'est plutôt une question de feeling et de bon sens marin. Dépend du clapot et du vent, et de son orientation par rapport à l'axe du bateau.
Intuivement, je dirais que le flotteur déplié sous le vent apporte un gain de stabilité très significatif

14 mai 2013

Tribal, merci.
Une question : est ce que d'après vos discussions le F22 est plus ou moins stable que l'Astus 20.2 lorsqu'ils sont repliés ?....car si c'était le cas j'hésiterais à changer mon F24 pour un Astus 20.2.
Mais le Corsair est tellement facile à déplier replier !!!!!!!!!
Et son matage et transport sur route n'est pas plus compliqué que pour un Astus 20.2 !!!!
Et il est beaucoup plus habitable.

Alors y a que le problème de stabilité replié qui ferait la différence quand je veux sortir de mon port en solo.

14 mai 2013

sur un autre fil quelqu'un a mis ce lien

www.hisse-et-oh.com[...]ile.png

Mais je suis nul en calcul.
Qui pourrait calculer la stabilité de mon F24 avec les données suivantes :
largeur replié 2.50 m
masse 1000 kg
hauteur mat 10 mètres
masse du mat ? (30 kg ?)
hauteur clapot 1 m

16 mai 2013

Bonjour à tous,

Le flotteur au vent n'apporte de stabilité que par son poids. Avec le flotteur sous le vent la stabilité du bateau est donc proche de son maximum. Naviguer sous voiles dans cette configuration ne devrait pas poser de problème mais je n'ai jamais essayé. Avec mon f24 je sors toujours du port au moteur avec les flotteurs repliés.

Mais euh... le flotteur au vent ne sert-il pas aussi de point d'attache aux haubans?

Si c'est bien le cas, la navigation sous voile flotteur au vent replié ne me semble pas recommandée.

16 mai 2013

oups, j'étais resté bloqué sur le pb de stabilité.

16 mai 2013

evidemment

16 mai 201316 mai 2013

Dahu 05, merci de votre message.
Dans mon cas il n'est évidemment pas question de naviguer avec les voiles avec ne serait ce que le flotteur sous le vent déplié.
Quand vous sortez de votre port avez vous des fois un clapot bien formé (genre un bon 50 cm, mais surtout du vent de travers ?
Je suis dans le fond du Bassin d'Arcachon. LA sortie est orientée Sud-Sud Ouest. Nous avons donc le fecht maximum, le vent maxi ainsi que le clapot.
Si je m'écoutais, j'irais bien au port d'Arcachon faire un test de stabilité en tirant sur le mat depuis le haut d'un quai de débarquement de pèche, car c'est vraiment une grande inquiétude pour moi, compte tenu surtout de la hauteur du mat et de son poids comparé à la faible largeur du F24 replié et son manque total de lest.

16 mai 2013

Pourquoi ne poses tu pas la question au constructeur ou importateur?

16 mai 2013

Vitto, c'est une bonne idée. Avec les précaution qui s'impose. Surtout si cela t'angoisse. Cela vaudra mieux que tous les avis, le mien compris :-)

16 mai 201316 mai 2013

Pourquoi je pose pas la question au constructeur, vous dites ?
Eh bien, je l'ai posée....mais je n'ai pas eu de réponse.
Et je pense qu'il faut comprendre que le constructeur ne peut s'engager à donner des réponses précises. Pour pouvoir ensuite être éventuellement poursuivi ? Les combinaisons possibles des différents paramètres sont trop nombreuses : quel clapot ?...dans quelle direction par rapport à la route du bateau?.... quelle force de vent ? là aussi par rapport à l'axe du bateau ?.....un bateau à moteur vient il de passer à proximité ?...etc...etc
Donc pas de réponse. La seule que pourrait donner le constructeur : un trimaran c'est fait pour naviguer avec 3 coques. Donc reste l'expérience.

16 mai 2013

Etonnant.

Certains concurrents donnent des valeurs.....tout à un prix semble-t-il!

17 mai 201317 mai 2013

Et as tu posé la question sur les forums Farrier ou Corsair?

16 mai 2013

Anafranil, sur mon D29, un Drop 26 allongé sur mes plan, donc modèle dont est issu le CH30, je précise que les deux flotteurs repliés, il faut soigner l'amarrage. Il est évident que les Dragon sont beaucoup plus stables que drop, challenge, ou corsair. Le repliage à plat, certes a pour conséquence bien plus de largeur occupée, mais considérablement plus stable.
L'avantage du Drop / Challenge est un temps de pliage dépliage particulièrement court. Appréciable. Le système est simple, efficace.
Personnellement, je ne laisserai pas du tout le bateau au mouillage replié. Par contre oui, au port et bien amarré, aucun souci.

Mais ton critère du repliage et du comportement au port n'est sans doute pas le seul.
Le CH30 est peu connu malheureusement à mon sens.
Il est certes moins rapide que les corsair et dragon, mais il a un côté unique dans le confort et l'ambiance à bord, ainsi que, selon mon expérience avec beaucoup de haute mer, un comportement exceptionnel dans le baston.
La mécanique de la loi du plus diffusé (corsair et dragon) joue naturellement à plein, et ce sont de fabuleux bateaux, mais le CH30 mérite le détour.
Il te faut tester ton émotionnel face à ce défi qu'est le tri.
J'en connais un à vendre.

Bonne chance, car le repliage est source de joie !

17 mai 201317 mai 2013

Bus, je pense que tu es hors sujet. Anafranil n'est pas à la recherche d'une solution de repliage simple et rapide; il est contraint de "naviguer" un certain temps replié et ce demande s'il a le meilleur bateau pour ça.

17 mai 201317 mai 2013

Heureux cap'tain d'un CH 30 en matière de navigation-mouillage-amarrage flotteurs pliés j'ai donné ( voir une autre post ) , pour faire bref à l'achat et en l'absence de manuel personne ne m'avait conseillé de prendre des précautions lors du repliage au port et au premier coup de mistral F 9 je me suis mis sur la tranche ( pas content mes voisins ) et fait rigoler tous le port , la raison est simple et m'a été donnée par Samuel Boudon l'archi constructeur du CH 30 il est impératif CH replié au mouillage-amarrage de garder au moins un pare bat de 20 cm de chaque coté entre coque et flotteur ( j'ai doublé la taille après par sécurité et 2 de chaque coté soient 2+2 ) flotteur replié contre la coque l'équilibre tient au degré près selon l'archi . Cette position ( flotteur contre coque ) n'est faite que pour passer à 2,5 m sur remorque pas pour rester au port ! Depuis que j'ai mis les gros pare bat ( évidemment au détriment d'une largeur qui passe à un peu moins de 3 m ...) F 9 ou + rien ne bouge , et les voisins respirent !

Le principe étant le même sur les Farrier , je suggère fortement de procéder comme sur le CH 30 avec un pare bat de chaque coté entre coque et flotteur . Lorsque je sors de ma place je reste replié , je garde les pare bat et surtout je laisse les flotteurs libres car c'est auto sécurisant au sens ou si on prend - bad luck - une rafale latérale F9 + et bien le bras va s'écarter tout seul du bon coté ( quitte à appuyer sur une voisin ou autre obstacle quelconque ) je fais ma petite manoeuvre en solo sur mon CH 30 avec les papattes repliées et les grosses boules entres ( Oups ...! ) jusqu'à trouver une place libre pour déplier l'engin . Ceci étant je ne sors pas du port avant que le flotteurs soient dépliés fixés ..

Par contre ( mêm si c'est un peu hors sujet cf Tribal ) malgré ma subjectivité bien connue je trouve que le CH 30 est galère à déplier ( en tout cas le mien ) au point que pour fonctionner en solo j'ai une boucle textile prise sur la haut du bras que relie un triple palan a un œil pris sur la coque et une poignée KJH de chez Karver ( girl power dixit la pub .. ) pour souquer comme un âne , avec tout ça , porte à porte il me faut environ 1 heure pour préparer de A à Z un CH 30 pour un sortie journée , c'est encore encore peu trop long mon à mon gout ...

Voilà pour mon expérience

Un salut à Bus de retour sur le site !

17 mai 201317 mai 2013

La question est plutôt triple : quai + rigidité + nav.
J'ai donc répondu effectivement sur les deux premiers points, Baldo ci-dessous ajoute un point important pour la nav, une technique qui servira à tous les tri de type CH ou F.

17 mai 201317 mai 2013

Un mot de plus sur la rigidité.

En 2010, sur Pegasus (donc Drop 26 / CH30) en plein milieu de la Mer du Nord, la biellette (pièce de métal qui assure la reprise de la pression du flotteur sur la coque centrale - comme sur F) avant bâbord casse à 50%. J'ai pu regagner le Danemark en 24 h avec un gentil 7-8 à étaler. Le Cross Gris Nez me suis grâce à l'Iridium.
Je démonte et fait souder la pièce.
7 jour plus tard, en Mer Baltique, 12 h de baston au près. Ca tape beaucoup comme chacun sait sur les flotteurs des tri.
A minuit, la même biellette casse sur ses deux points de fixation et pend le long de la coque... Le flotteur bâbord tient donc par la fixation arrière (biellette + boulon de pont) et à l'avant par le seul boulon qui maintient le bras au pont (la coque centrale). Peur certaine. Grosse même, vent de faucheuse. Virement immédiat pour porter sur l'autre flotteur. Route vers la côte, rivage en face, et 10 min pour prendre une décision. Creux de 1 m, vent 35 n qui porte au large : hors de question d'aller au large, l'autre rivage est à 40 M.

J'ai posé une écoute en dyneema pour reprendre l'effort de la biellette, virement de bord, et 2 h plus tard le bateau et l'équipage sont à quai, sauvés.
(Merci encore au cross Gris Nez qui m'a suivi avec un point toutes les 20 min au tél, et qui avait prévenu "tout le monde" en Suède, île de Gotland - le chef de quart fut hyper pro et bien réconfortant)

Petite réflexion à partager avec vous tous sur ce système de repliage :
- mon avarie permettrait-elle de dire que ce système (type F donc, mais en barre inox au lieu de l'alu pour le F) présente une "certaine" sécurité en conservant une plutôt bonne rigidité en cas de rupture partielle (il restait 60% d'attache : 100% du bras ar et "10%" du bras avant) ?
- ces pièces d'effort intense que sont les biellettes, comme toutes les pièces en métal, ont une modification invisible à l'oeil de leur structure moléculaire - et cette pièce travaille à l'arrachage - il faut donc les changer au bout de x miles - j'ai maintenant des biellettes neuves... - c'est juste le "x" que je n'avais pas en achetant le bateau en 2005...
- le repliage induit ce risque qu'il faut savoir mesurer, ... et assumer car rien n'est garanti !
- ces cas de rupture sont rares, il y en a sur tous les types

C'est ainsi, dans les grosses avaries, que l'on peut apprécier la qualité d'un bateau, sont côté "marin", sans oublier le rôle du skipper ... et de son ange gardien (le mien est assez entraîné, et je le remercie au passage !).

17 mai 2013

Je pense que les tubes inox des drop et CH30 sont plus fragiles que les carrés pleins en alu de mon F27, mais peut être que je me trompe!!!

Pour avoir navigué à côté d'un drop tout le week end dernier (250M) dans du vent plus ou moins fort, le drop a plus d'appui sur l'eau de par la forme de ses flotteurs, ce qui est plus sécurisant mais le bateau dégage également plus de puissance, ces renforts travaillent donc plus sur le drop.

Dans les deux cas, le système a fait ses preuves et reste fiable si la maintenance est faite correctement. Assez d'accord pour dire qu'il n'est pas possible de voire l'état de fatigue de ces pièces. Sur mon F27, je ne sais même pas si on peut les changer facilement...

17 mai 2013

Merci pour tous ces messages.

Je pense qu'on peut conclure qu'il ne faut surtout pas sortir de l'abri sans avoir déplié au moins le flotteur sous le vent.

IL est clair que le concept du repliage avec une largeur finale à 2.5m à surtout été étudiée pour le transport routier. A ce titre la mise sur remorque (totalement immergée) du F24 se fait sans problème seul.
Idem pour le matage/démâtage. Je me suis fait faire la chèvre que l'on ne m'avait pas vendue avec le tri. Génial pour mâter seul.

Concernant le repliage/dépliage le F24 est une véritable merveille. Cela se fait très très facilement à une personne seule sans avoir à forcer. Pour solidariser le tout il n'y a que 2 boulons à visser, un au bras avant, l'autre au bras arrière.

Au plaisir.

17 mai 2013

Pour avoir replié complétement en solo le F27 dans un petit clapot court, je confirme, ca se fait vite et facilement, en revanche difficile de dire si c'est super stable.

A dives / mer, il y a un F24 replié dont un flotteur est plein d'eau il gite pas mal, il reste à l'endroit grâce à sa garde souquée assez fort. Sans sa garde, je ne suis pas sure qu'il ne passe pas à l'horizontal...

17 mai 201317 mai 2013

Le D 28 se replie avec une facilité déconcertante, à mon sens bien plus facile que les autres systèmes.

Ce qui n'est pas le cas des 920.

17 mai 2013

Quelles sont les différences entre le D28 et le D920 ?

17 mai 2013

Bêtement, je n'ai pas regardé techniquement la différence, très occupé à résoudre un autre problème.

Mais c'est étonnant de voir le bateau plié en moins d'une minute tout compris! Il s'agissait du modèle sport, mais je ne pense pas qu'il y ait de différences entre les deux modèles de 28.

Sur le 920, en tous cas l'extrême, l'effort à produire est sans commune mesure. Quand on le fait en dynamique 'en avançant ou reculant, il n'y a plus de difficulté.

Mais Prospero n'a pas les mêmes difficultés....Il faut dire que je ne le fais qu'une fois par an!

17 mai 2013

euh ... je n'ai pas de difficultés particulières avec mon 920. Peut-etre que les pièces en téflon sont rayées et donc plus résistantes avec un bateau plus ancien qu'un DF28 qui a moins de 5 ans.

17 mai 201317 mai 2013

Pour avoir un peu "regardé" ce qui coince dans le fonctionnement des 920 j'ai relevé plusieurs facteurs :
1°) le réglage du positionnement de la ferrure supérieure de l'articulation des bras.
2°) le réglage de la butée avant des bras avant.
3°) le serrage et l'état des axes de rotation entre bras et flotteurs.
Sur ce dernier point, le dispositif tel qu'il est conçu d'origine (une rondelle bronze en appui très partiel sur une lumière) est un facteur d'usure et de blocage. La situation s'améliore très facilement en interposant soit une seconde rondelle bronze soit une rondelle inox ce qui évite la déformation de la rondelle bronze d'origine trop fine et permet de diminuer la précontrainte par serrage de cette articulation.

Sur le mien (touring), j'ai énormément facilité la manœuvre de repliage en remplaçant le palan 3 brins du bras arrière par un palan 4 brins (la fin de la bosse de manœuvre n'est plus fixée sur le palan mais sur l'extrémité proximale du bras). Outre la facilité de manœuvre, cette disposition permet un remplacement facile de la bosse qui, du coup, se trouve directement accessible.
J'en ai profité pour remplacer le mouffle initial par des anneaux de friction qui assurent une meilleure retenue sous effort et une sécurisation du palan (en cas de rupture de l'anneau, la bosse reste retenue par son brêlage).

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (145)

ANDROS

2022