Choix d'un moteur !

Bonjour a tous,

je me prense,te, j'avais deja fait un tour par ici l'an dernier lors de l'acaht de mon bateau, un peche promenade BERNIGUET.

Depuis j'ai fait une (et une seule) sortie en Mer, pourtant j'habite a 800m... Manque de temps.

J'espere en trouver ce mois d'aout, mais un soucis de moteur :

j'ai un SELVA 2T (135cc ?), qui marche tres mal, je pense avoir une prise d'air. Et il m'a enervé, donc je cherche un autre moteur.

J'ai fait les annonces, et je vois des 4cv ou 6c 4T a pas trop cher. Par contre, un vendeur m'affirme que son moteur est a arbre long, et me donne une longueur entre le support et l'axe d'helice de 58cm !! sur mon selva, c'est plutot dans les 68cm...

Qu'en pensez vous ?

sachant aussi que mon moteur est dans un puit, devant le petit safran, si est trop haut, cela genera la barre.

J'hesite donc avec un yamaha 4cv 2T moins cher...

Enfin, sachant que mon voilier de 4.20, a fond plat est assez lourd, 4cv ca suffit, ou vaut mieux mettre 6cv ???? (j'ai pas le permis donc 9ch c'est plus toléré ?)

Merci de m'aider dans mes choix, j'aimerai faire assez vite pour sortir ce WE !

mon bateu ressemnle a celui sauf que le moteur est ds le puit (imagenes.cosasdebarcos.com[...]565.jpg )

L'équipage
04 août 2009
04 août 2009

longueur de l'arbre
il existe des moteurs avec un arbre ultra long, c'est peut-être ce que tu as. Moi j'avais un 5CV arbre long qui faisait 562 mm et il existe en court et ultra long.

Pour la puissance à mettre, regardes, si tu l'as, la plaque sur ton bateau. C'est normalement indiqué.

Et si ton bateau est un voilier, la limite des 9cv peut être dépassée. Ça dépend comment est catégorisé ton bateau.

Et à ce que tu dis, je crois que tu n'as pas trop le choix que de bien prendre les mesures et faire un essai. Voir avec le vendeur si c'est possible.

François

04 août 2009

difficile question
Pour la longueur , je sais qu'il y a des longs et des extra longs. Deplus peut etre que d'une marque à l'autre cela varie .
Puisque ton selva est à poste et que tu sais qu'il fait 68 cm (ce qui compte c'est la distance entre le support et l'helice) tu devrais pouvoir voir de toi même si 10 cm de moins pose probleme.
2T ou 4T : 2 temps : moins de pièces en mouvement donc d'un coté rustique mais aussi plus capricieux, moins de pieces donc plus léger, plus bruyant, faire le mélange essence+huile, moins écolo, ils sont en voie de disparition .
4 T : plus cher, plus de pièces , plus lourd, plus silencieux (peche à la traine), en principe plus fiable. Technlogie actuelle
Dans ton choix fais attention à l'age du moteur (probleme de trouver certaines pièces) et surtout l'entretien qu'il a connu. Un moteur qui ne tourne pas s'abime plus qu'un qui tourne régulièrement et est entretenu.
La puissance : 4 ou 6 ? moi je dirais que la puissance ne peut pas nuire (de toute façon entre 4 et 6...)

04 août 2009

Permis
Un moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kW (6cv) impose le permis.
Pour un voilier c'est différent.
Il y a une formule toute *simple pour calculer le ratio.

*Simple pour un énarque:
Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As &gt= 0,07(m LDC)2/3
m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes,
As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes.

04 août 2009

je vais sans doute vendre mon vieux Johnson 6ch 2t
il est à la révision chez un pro, et je ne le vendrai qu'avec la facture de celui-ci. Il est vieux mais en bon état, avec une hélice bipale.

Je vais le vendre car trop lourd et trop puissant pour mon canot (et puis avec une belle paire d'avirons, on arrive à faire pas mal de choses ...).

hervé

04 août 2009

Un deux temps
C'est vraiment pas écolo et en plus en voie d'interdiction

04 août 2009

un 2 T comme par le passé
mais les motoristes continuent de travailler sur le principe avec les matériaux modernes (exemple des céramiques qui nécessiterait moins ou pas de lubrification

04 août 2009

4 ch 4 T
à mon retour de saison je vends mon moteur d'annexe de cette puissance, deux saisons,
l'annonce sera mise en septembre, si ça t'intéresse

04 août 2009

argument ecolobidon des 4T
huile 4T:

sur 4500T vendu:

-&gt 1900 T consommée (comprendre qui part dans la nature directement)

reste 2600 T

-&gt 1100 T ne reviennent pas dans le circuit, non recupérée (comprendre qui part dans la nature de façon diverses et variées)

reste 1500 T

&gt 1000 T huile sont brulée par éliminateurs égréés (qui part dans la nature donc, même si de façon mesurée et qu'il y a un controle sur cette pollution).

reste 500 T d'huile effectivement recylée.

super ecolo, pas sure que ça le soit beaucoup plus que les derniers 2T utilisant des melanges à 1%, dommage que les recherches sur les 2T aient étées stoppée.

sinon oui c'est silencieux un 4T...

04 août 2009

argument ecolobidon des 4T ?
sans blague...
Les 2 temps essence consomment beaucoup plus de carburant (jusqu'à 2x plus pour les 2 temps un peu anciens),sont beaucoup moins fiables, plus bruyants et puent, c'est pour moi un ensemble raisons largement suffisantes pour éviter ces moteurs lorsque c'est possible...

04 août 2009

je n'ai pas dit que les 4T manquait d'argument
je trouve juste celui de la pollution bidon pour les raisons evoquées ci-dessus, surtout quand on sait que la plaisance à pratiquement 0 influence sur l'etat de la mer.

maintenant oui un 2T consomme plus, est moins fiable et est plus bruyant qu'un 4T.
ce sont de bons arguments.

il est aussi beaucoup plus léger, beaucoup plus simple d'entretient et rustique, beaucoup moins cher à fabriqué, beaucoup plus facile à ressuciter si immersion accidentelle.
c'est là aussi de tres bons arguments egalement non ?

04 août 2009

2t vs 4t
un 2T bien entretenu sera aussi fiable qu'un 4T,

il y a des "légendes" qui collent à la peau, cette légende date d'une époque où les moteurs (pour cause d'outils de fabrications) avaient besoin, de 6 ou 8% d'huile pour ne pas serrer, les échappements n'avaient pas d'évacuation d'huile (au point bas) donc calaminaient et faisaient perler les bougies.

ma CADDY avait ce soucis, un mécanno sérieux m'a dit m"met 2% d'huile maxi" et on a percé un trou de 4 mm au point bas de pot d'échappement et je n'ai jamais eu de soucis, pareil en motoculture,

aujourd'hui avec les qualités d'huile 1 à 2% suffit il n'y a qu'a voir les branleurs en scooter si c'était pas fiable ....

sinon pour le reste, poids, puissance etc etc je suis d'accord

04 août 2009

OK merci pour ces avis.

  • pour les annonces, je suis de Granville / Rennes. mon budget de 500€ maxi

  • pour les arbre long/court, ce qui m'avait troublée, c'est qu'un mec vendait un moteur arbre court de 57cm (donc 58 pour un long ca me paraissait court..). Je vai remesurer le mien calmement !

  • pour le choix 2T /4T, le 4t est effectivement plus a la mode. ce qui me seduit le + est le silence, et peux être les vibrations ( ?? ).
    Sinon le 2T je connais bien, car je fait de la compet' cyclo 50cc, et pour moi c'est pas forcement moins fiable : plus simple donc moins de trucs a tomber en panne. Mais comme sil sont souvent + vieux...

je vai voir prochainement un 4cv 2t, il a l'air pas trop mal, bien entretenu, mais de 86. alors ca me fait hesiter, meme si le prix est tres leger.

  • j'ai pas fait le calcul, et je suis pas sur qu'il soit si simple pour les enarques; je doutes qu'ils soient baleze en math, je dirai plutot polytechnique... enfin, de toute facon mon bateau est plus a moteur qu'a voile. c'est un mauvais voilier, un mauvais bateau a moteur.... mais un bon bateau de peche !
04 août 2009

Proposition
Vu les qualités inverses de mon bateau, je te propose de l'accoupler au tiens.
Peut être que je prendrai autre chose en mer...qu'un sachet plastique ou un autre bateau à moteur...
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

04 août 2009

Autre argument
les vieilles bouriques 2temps sont increvables.

libenter est propulsé à 5 noeuds sans forcer par un 7.5cv 2t arbre long de 84 et il pèse 2t2 lège.
je l'ai acheté 350 euros d'occasion, il démare au premier coup de ficelle et consome 2l à l'heure.

A mon sens , son plus gros avantage reste qu'a la première panne un peu grave , je le changerai sans hésiter.

04 août 2009

demandes
à quand remonte le dernier changement de la turbine (pompe située dans le pied du moteur, entrainée par l'arbre moteur et qui remonte ll'eau vers la tête).
Verifie qu'il pisse bien et fort (petit jet témoin du refroidissement)
Verifies la présence des boulons qui tienne l'embase là ou il y a l'helice au pieds.

La turbine : si elle n'a jamais été changée ou pas depuis longtemps, quand tu devras la démonter tu risques d'avoir beaucoup de mal...

S'il ne pisse pas fort cela voudra dire qu'il est plus ou moins entartré (ou que la turbine est morte) et que pour le néttoyer la vrai solution c'est de demonter la tete et la des boulons inox dans de l'alu depuis plus de 20 ans...

Les boulons, au demontage ces boulons qui permettent d'accéder à la turbine peuvent casser s'ils n'ont pas été défait pendant 10 ans.

Accesoirement mais la cela devient plus tatillon, voir l'état de l'huile d'embase (usagée) (celle qui entoure les engrenages de l'helice) : Si emulsion = presence d'eau = joint à changer.

04 août 2009

oui c clair
j'ai deja eu le soucis avec le moteur qui m'a été donné avec le bateau =&gt poubelle car pas de retour d'eau et boite bloqué, et même au demonte pneu impossible de sortir l'embase, l'axe doit être soudée par la rouille.

d'ailleur le SELVA en question a été demonté en entier (vilo, piston et tout) car l'embase etait aussi bloqué. mon pere en a chier. et il a peu loupé un truc au remontage, du coup ca deconne.

c'est pour ce que l'argument, "il a que 20h d'utilisation !" est bidon.

04 août 2009

Juste une derniere chose
je me demande si 4cv c'est suffisant, ou si c'est vraiment poussif ? est que ca vaut le coup que je m'esquinte a trouver un 6cv...

Car le vendeur du Yam', m'as quasiment déconseiller de le prendre !

Moi j'aimerai mettre les voiles le + possible, mais mon bateau n'étant pas fin regatier, le moteur servira quand même pour aller sur les lieu de peches.

ensuite, quand j'aurais le permis, je pense prendre un 10 ou meme 15 (on verra d'ici la!)

12 août 2009

LA PUISSANCE
un 6cv avec une hélice de traction devrait convenir parfaitement c'est une coque à déplacement meme en augmentant la puissance elle aura du mal à dejauger .
le 4T à beaucou plus de couple que le 2t et consomme pratiquement moitie moins
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022