Choix du pavillon de Courtoisie
Un pavillon de courtoisie, ca sert à dire bonjour, à être poli, à bien se faire voir ... Bref, à flatter un peu l'orgueil des hôtes qui nous accueillent et mettre un peu de complicité.
Mais du coup, faut pas faire une fausse note.
Evidemment, plus on est générique (un drapeau EU ...), moins il y a de risques de se tromper, mais moins c'est utile.
A l'inverse, si on arrive à se récupérer l'exact drapeau du port où on arrive, on gagne un maximum de crédit, mais faut vraiment pas se tromper, ni utiliser un pavillon totalement inconnu.
De là, une suite de question (alors, le mieux pour répondre, c'est d'envoyer le lien ou uploader l'image) :
- est-il utile d'avoir un pavillon de courtoisie Normand, quand le voilier est déjà rattaché au port du Havre ?
- si oui, c'est lequel, le pavillon normand ?
- est-ce que ca se fait d'envoyer le pavillon de l'ecosse seul sans le pavillon civil UK ?
- plus chaud : est-ce que ca se fait d'envoyer un pavillon d'Angleterre seul au lieu du pavillon civil de UK ?
- en Irlande du nord, on envoit bien le pavillon de l’Irlande habituel ?
- Le pavillon de courtoisie belge est-il bien celui sans couronne dessus ? (www.drapeaux-flags.com[...]/BE.png )
- A partir de quel port d'atlantique faut-il retirer le Gwenn ha Du ? (au pif, je dirais que Pornic, c'est OK, et Noirmoutier, c'est KO, c'est bien ca ?)
- Je doute naviguer beaucoup plus bas (pas trop ma région), mais ca peut être utile à d'autres, quels sont les pavillons à porter pour être au top en descendant sur la facade atlantique, et quelles sont les "frontières" ? La Vendée ? Puis la Gascogne ?
- et le meilleur pour la fin : faut-il conserver le pavillon national tout le temps ? (il semble que l'etiquette stricte dispense de le porter dans les eaux territoriales lors des jours ouvrables, mais l'important, c'est plus l'usage et l'opinion des gens)
Vaste sujet!
ON trouve les règles d'étiquette navale sur plusieurs sites internet, mais essayons de résumer.
Je me sens à l'aise pour le pavillon de Normandie, étant moi même natif et habitant de cette région et ayant eu mon bateau dans ces eaux.
Le pavillon normand, comme ses semblables (GHD, Corse etc...) peut être envoyé sous la barre de flèche tribord mais n'est pas un "pavillon de courtoisie" qui est le pavillon national du pays visité, envoyé en principe dès l'entrée dans les eaux territoriales de ce pays. On montre ainsi son appartenance ou sa sympathie pour une région. Le pavillon normand habituel est le pavillon rouge avec deux léopards.
LOrsqu'on entre dans les eaux britanniques (jusqu'à présent, l'Ecosse en fait partie), on envoie le "Red Ensign", mais surtout pas l'Union Jack. Pour faire simple, le Red Ensign est le pavillon naval de nos voisins, encore qu'il en existe d'autres (Blue Ensign, White Ensign notamment), arborés par les navires nationaux en fonction de nombreux critères. Pour un voyage spécifiquement en Ecosse, on envoie donc le Red Ensign sous la barre de flèche tribord et on peut envoyer le pavillon écossais sous la barre de flèche bâbord. Jamais deux pavillons sur la même drisse!
La couronne dans la partie centrale du pavillon belge indique l'appartenance du propriétaire à un Yacht club royal, comme le KYCN à Nieuwpoort. C'est donc le pavillon national belge qui doit être envoyé.
Quant au Gwen Ha Du, source de discussions fréquentes, il ne doit en aucun cas être envoyé à la poupe à la place du pavillon national mais il peut être traité comme n'importe quel pavillon régional, ni plus ni moins.
Dans tous les cas, le pavillon national doit être le plus grand.
En Irlande du nord, on est en terre britannique, c'est donc le Red Ensign. Un pavillon "local" sera donc sous la barre de flèche bâbord, mais surtout pas celui de la République d'Irlande, un peu plus au sud!
D'accord avec écumeur.
Juste un point le pavillon historique de la marine Bretonne est le Kroaz Du Erminedeg. Le Gwenn ha du étant plus récent. Porter le Gwenn ha du sur un bateau, c'est un peu comme porter l'Union Jack au lieu du Red Ensign chez nos voisin d'outre-manche.
www.tempetedelouest.fr[...]ne-150/
Merci pour vos retours et rappels,
effectivement, il ne faut pas confondre pavillon national et pavillon de courtoisie.
Néanmoins, si le pavillon national est de nature réglementaire, ce n'est pas le cas du pavillon de courtoisie, de ce que j'ai compris.
Donc, si en Bretagne, on peut mettre un pavillon de courtoisie breton, (et non FR), je suppose que l'on peut faire la même chose en pays étranger.
J'ai fait un peu plus de recherches, et effectivement, l'Irlande du nord a beau jouer dans l'équipe d'Irlande au Rugby, il semble que le drapeau Irlandais ne leur dise rien.
Il y a bien un drapeau d'Irlande du nord, mais il semble ne plus exister.
Ca semble être un sujet assez risqué et clivant, donc éviter de prendre des risques... Mieux vaut avoir un red ensign dans un coin.
Par contre, les anglais seraient-ils choqués de voir un pavillon anglais ?
Et les écossais ? Serait-on mal accueilli parce que l'on fait l'effort de mettre un drapeau régional (en l’occurrence, national, l'écosse étant bien une nation, à défaut d'être un pays) ? Ce serait un peu comme si un anglais serait mal accueilli en Bretagne en présentant un pavillon Breton plutôt que Français, non ?
Pour le Gwenn ha Du, j'ai bien noté que ce n'était pas le plus ... "authentique", mais il a l'avantage d'être reconnu.
De ce que j'imagine, le Kroaz Du Erminedeg a de bonne chance de n'être reconnus que par les connoisseurs, et pas vraiment par le maximum de monde. (ca revient donc à saluer dans une langue que la plupart des personnes ne comprennent pas ... La politesse y perds un peu, je trouve)
Je reste preneur de la limite sud du pavillon breton, et de la légitimité de mettre des pavillons régionaux dans les régions voisines :)
J'adore le coté désuet qui fait le charme de ces traditions surannées mais néanmoins fort respectables. Et je trouve dommage que quelque bouffon inculte et analphabète en prenne le contrepied pour des motifs niveau cour de maternelle. Si la pavillonnerie ne les intéresse pas, au moins qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.
Puisqu'on parle de pavillon, on trouve à partir d'une certaine taille des pavillons surmontés d'une petite pièce en bois en forme de cônes opposés par la base. Quelqu'un sait-il à quoi et comment on s'en sert?
On peut arborer un pavillon régional voire local à babord pour sympathiser avec les autochtones, mais le seul pavillon de courtoisie obligatoire, c'est le pavillon national du pays visité, à porter à tribord. C'est le seul que les autorités exigeront.
Pour le UK, oui, le Red Ensign, au moins on est sur de ne pas se tromper. Après, les Ecossais apprécient le pavillon écossais en courtoisie à la place du Red Ensign. Aux Shetland tu peux même envoyer le pavillon shetlandais en courtoisie.
Cela se fait en connaissance de cause, pas au hasard. Pour une première approche, il est bon de s'en tenir au pavillon officiel!
Les Orcades ont aussi leur pavillon (même si à mon humble avis, les orcadiens sont peut-être moins norvégiens que les shetlandais. mais c'est un autre débat).
En ce qui me concerne, probablement hors règlementation, usages, et tout ce que vous voulez, je mets comme pavillon de courtoisie,le pavillon local. Forcément mon GHD est dans le pataras, mais le national est bien à sa place, et bien sûr plus grand. Je cherche à chaque fois que je vais dans une nouvelle région, à acquérir le local. Je peux même mettre celui "pâté henaff à bord" quand je longe les côtes du pays bigouden. J'en ai pas mal, et je m'en sers à l'occasion comme grand pavois. Il me manque le "splice the main brace" mais on contourne le règlement, et on fait quand même.
Merci Micmarin pour ce retour factuel :)
Donc, la première fois, on met le pavillon national, et après, on discute avec les locaux pour voir si on peut mettre mieux.
Et en mettre deux du coup, c'est jouable ? (genre red ensign + drapeau écossais ?)
En Espagne, traditionnellement, il est d'usage d'envoyer le pavillon espagnol à tribord et en dessous le pavillon de la région quand il existe.
En Écosse, l’an dernier, je portais le pavillon UK à tribord et l’ecossais à babord.
Rappel, on ne doit pas avoir plusieurs pavillons superposés, c’est signe de mépris pour ceux qui sont plus bas.
Il suffit d'avoir à tribord deux drisses de pavillon et les problèmes de préséance sont résolus !
Attention quand même dans certains endroits. En Espagne par exemple, ça ne vexe personne que le régional soit en dessous.
En revanche, si il est au même niveau que le national, le jour où vous tombez sur un pandore mal luné, il vous colle une prune.
Quand je faisais du charter à Rhodes, on allait toutes les semaines en Turquie et donc, on changeait de pavillon de courtoisie à chaque fois. Un bateau, en rentrant à Rhodes, a mis le pavillon grec à l'envers (tête en bas) par erreur. le skipper a passé la nuit au poste.
En passant du Portugal en Espagne, navigant de conserve avec un copain et croisant un navire militaire espagnole. Mon copain avait oublié de changer son pavillon de courtoisie et avait encore le portugais. Le navire de guerre a fait demi tour et à fond lui est passé à côté, le submergeant de sa vague d'étrave. Pas coulé mais remplis d'eau.