Choix difficile

Bonjour à tous.
Je me présente ; Michel, je réside dans le Languedoc et je régate, au Cap, depuis pas mal d'années, sur plusieurs types de voiliers mais sur First 27.7 plus particuliérement.
Je navigue aussi en croisiéres avec des amis mais voilà je me décide à devenir propriétaire et pour cela j'aurai besoin d'avis "d'expérimentés".
Mon programme de départ sera la méditerannée, durant plusieurs mois avant de se lancer ailleurs. Cette mer propose des vents ou trop fort ou de la pétole. Alors mon choix de voilier s'oriente surtout vers un Nauticat ou un Fisher mais j'hésite aussi vers les Maramu ou Santorin. Je n'ai jamais navigué à bord de ces voiliers donc je n'ai aucun rapport de comparaison.
Pour cela je demande à ceux qui ont pu faire la différence de bien vouloir me renseigner.
Merci

L'équipage
27 juil. 2019
28 juil. 2019

Nauticat et fisher, plutot fifty pour navigations nordiques, plus petits que

Maramu et Santorin plutot voiliers confortables mais peu performants

28 juil. 2019

les fifty, oui car ici le vent fait plutôt défaut. Je suis allé à Minorque ces 15 derniers jours et nous avons navigué au moteur la plupart du temps

28 juil. 2019

Un santorin au débridé avec 15nds réel, il va te falloir un bon canot pour le rattraper... soit au planning soit un bateau de même longueur car il sera alors proche de sa vitesse de carène.

Lourd et relativement peu toilé ne veut pas dire sabot imbougeable... dès qu’il y a de l’air il avance bien.

Le santorin, que je connaît un peu n’est pas un mauvais bateau bientôt bien au contraire, c’est l’archétype du bateau de voyage, qui marche à la voile, mais qui a besoin d’un peu de vent certe, ce qui ne pose que rarement problème en traversée océanique.
Amel c’est aussi une qualité de conception, de réalisation et un SAV même sur des unités ancienne au dessus de tous les autres constructeurs.

28 juil. 2019

merci pour ces infos. C'est une idée que je me faisais de ce voilier

28 juil. 2019

Bonjour,

Parmi les bateaux cités, je n'ai d'avis que sur le Maramu, que je connais un peu pour en avoir ramené un des Orcades à Concarneau il y a deux ans.

Je l'ai déjà relaté sur Hisse et ho, mais j'avais été très déçu par les qualités marines de ce Maramu, pour lequel 30 nd de vent apparent en mer d'Irlande au bon plein n'était pas loin de la limite de la navigation en sécurité.

Il paraît qu'ils ne sont pas tous comme celui-là, qui, à force de rajouter du fardage et du poids dans les hauts, prenait des coups de gîte de 20 degré au moteur, à sec de toile dans l'avant-port de Dublin avec des rafales ne dépassant jamais 30 nd par le travers!

Gorlann

28 juil. 2019

je pensais que le maramu était un voilier fiable et marin, conçu pour les grandes traversées ?

30 juil. 2019

merci

28 juil. 2019

bonjour, chez Nauticat les voiliers à salon de pont sont bien adaptés à votre programme, particulièrement le 42. cordialement.

29 juil. 2019

combien serez vous à bord ?
attention dans les petits ports du sud de l'italie , en adriatique ,grèce ,turquie dès que l'on dépasse 12m on est obligé d'aller dans des ports plus importants .
j'ai fait des balades par là avec le hood 38 qui ne cale que 1.5m
on était limite souvent pour les accés .
évidement il y a de grand ports modernes avec de belles infrastuctures ,
mais c'est comme les aéroports ,ils sont tous pareils et le stationnement n'est pas donné .
perso j'ai de très bon souvenirs dans le ports de pêche ou la moyenne des batos professionnels font dans les 10/11m maxi
alain

30 juil. 2019

nous serons 3.
merci pour ces infos concernant les ports, mais je pense plutôt aux mouillages. les ports ne seront utilisés pour les avitaillements

31 juil. 2019

Dans cette catégorie de bateau pour aller loin et confortable pour type de mer il y pas mal d'option entre autre au Nord.
- Halber Rassy
- Najad
- Nordship
- Southerly
- Discovery
- Moody
- Nautical
- Sirius
Pour n'en citer que quelques un.

Il y a aussi en moins cher (mais moins chic/solide)
Wauquiez
Océanis CC
Jeaneau DS
Bavaria Vision

La gamme des bateaux confortables qui avancent bien au moteur et à la voile est très large quand on ouvre un peu les yeux.
Par contre dès qu'on veut aller vraiment loin, il faut que ça avance à la voile car quelque soit la taille du réservoir de fuel, il est vite trop petit.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022