choix des voiles d'avant sur un multi
Bonjour,
Je viens d'acquérir un MULTI équipé de belles voiles dont un CODE 0.
Il me manque une voile de portant pour élargir mon "spectre".
J'aimerai avoir des retours d'expériences svp.
le code 0 est efficace de 50° à 120° MON CHOIX NATUREL s’orientait vers un SYM (130° à 180°) avec une chaussette pour l'envoyer et 2 poulies sur les coques pour les écoutes (un peu de travail/ plaisir pour envoyer) mais je suis curieux de connaitre votre avis sur l'usage d'un CODE D et son enrouleur (+ ou - 70° / 140°) simplicité pour envoyer mais moins de champs d'utilisation ?
est ce que le vent apparent engendré règle + ou - la question ?
MERCI à vous.
Question d’un monocoquiste, c’est pas un peu une hérésie de faire du vent arrière en multi ?
Je crois que tu as un cata de croisière de +-10 tonnes, c est ça?
Alors spi symétrique et assy conviennent. Je dirai même se complètent.
Mais si tu dois n en avoir qu un des deux et si ton code 0 n est pas très creux, je choisirai l assy. Il permet de descendre pas mal qd il y a bon vent et peut tenu au travers par petite brise.
pour l instant le cata est en cpnstruction , mais sur l ancien , un catana 40 , j avais GV Genois et un Assy , mais l Assy c etait pas top
j’avais acheté un spi sym pour ma transat.
sur les 16 jours canaries/ martinique on l’a utilisé 6 fois ,le reste du temps en ciseaux .
on n’a pas mieux marché dans l’une ou l’autre config.
Moi, j'ai gréé on geaneker sur les pointes, ça marche pas mal, juste un peu chiant à enrouler mais par-contre je peu faire pratiquement faire de l'arrière complet..
Sur mon précédent cata j'avais gennaker et spi symétrique. Le spi m'a beaucoup servi et le gennaker très peu.
Sur mon cata actuel j'ai juste un gennaker qui me sert très souvent, de 100° à 170° du vent réel en gros. Si j'avais à compléter je prendrais un code zéro ou similaire.
pour apporter ma contribution
, je confirme que pour un cata un peu ou très lourd(la majorité des catas actuels) les voiles en ciseau permettent de réaliser un vmg nettement plus intéressant que tirer des bords de grand largue.
Une autre astuce pour gagner 10°sous le vent est de déporter le point d'amure de son asy vers l'étrave au vent. Ça me permet de descendre à 160 degrés du vent réel au lieu de 150° mettons dans 15 nds de vent.
Comme ça, le trou entre le plein vent arrière et 160 est réduit.
Je fais du vent arrière avec mon assy, assez souvent en ciseau. Mais j'ai un gréement de sloop classique, en tête de mât, avec pataras et barres de flèches non poussantes, je peux très largement choquer la GV et la porter légèrement à contre pour bien faire porter l'assy.
De mon côté, sur un cata véloce, la différence de VMG portant et de plaisir de navigation est telle que la navigation plein vent arrière ne me vient pas à l’idée, sauf pour se reposer un peu ou bricoler dans le calme. J’ai un spi asymétrique sur enrouleur qui permet de descendre à 160°. C’est déjà très bien et ça se manœuvre facilement.
@LOULOU 2019 , tu peux me renvoyer en MP ton adresse mail..