Choix deriveur pour débutant avec enfants
Bonjour,
Je fais de la planche a voile depuis cette année. L'année prochaine je souhaiterais me mettre aussi au petit deriveur. Pour moi mais aussi pour un peu faire profiter aussi a ma femme et mes enfants. Pas forcement tout le monde en meme temps car ils sont jeunes.
J'ai vu un 420 d'occasion a 400 euros a vendre a Belle ile en mer (mes parents y habitent).
Je fais 85 kilos, ma femme 65 a peu pres et mes enfants 25 et 20.
Es ce adapté pour s'amuser au moins l'année prochaine voire un peu plus?
Guenael
Oui, le 420 est un bateau stable et prévenant.
tu pourras même amener tout le monde en même temps pour la balade, vu le poids de tes enfants
Bonjour, attention toutefois. Sur le manuel du 420 de 2WIN si c'est bon pour la charge maxi de 210 kg ça ne l'est pas pour le nombre de personnes embarquées qui est fixé à 3 2-win.fr[...]eciales
La réglementation DIV 240 article 240-2-1 précise que seul les enfants de moins d'un an n'entrent pas dans ce calcul.
Jac
si l'on excepte le fait que je ne respecte pas cette règle de temps à autre, cela reste un bon choix?
Le risque est de se faire sanctionner par la police? ou autre?
La réglementation (au moins de l'époque) précisait qu'en promenade, le nombre de personnes maxi à bord était de: équipage de régate + un.
Cela va dans le même sens que ce que dit Voile44.
Ceci dit, 85 + 65 + 20 (ou 25) kg, c'est un peu limite pour un 420. Mais, désolé pour Madame, toi plus un ou les deux enfants, avec possibilité de les initier au trapèze, serait super.
Pour embarquer légalement à 4, il faut te tourner vers un bateau école, type caravelle.
Pourquoi pas une caravelle? À peine plus chère, bien plus jolie, bien plus spacieuse, et suffisamment sécuritaire pour apprendre la voile en famille.
Il y a même des régates de classe.
Et accessoirement 3 fois plus lourde.
Quand au côté sécuritaire, c'est effectivement beaucoup plus difficile à retourner mais quand ça l'est ce n'est pas redressable sans assistance extérieure.
Quand à l'agrément de nav il n'y a pas photo.
Le 420 est un bon choix pour les deux adultes ou un adulte et un ou deux enfants.
4 dans un 420? Secu?
Et pour le coté agreable, on repassera. Enfants de 20 et 25kg, donc, quoi, 8 et 12ans?
420 pas vraiment adapté au programme. Ça se limitera a des ronds dans l'eau devant la plage.
Ponant, tres bien.
Egalement, laser 16, stratos, virus plus (petit tri), wayfarer,....
Relis le post initial : pas forcément tout le monde en même temps. Un 420 va bien pour deux adultes ou un adulte et 2 enfants, et même un adulte solo.
Le budget semble aussi limité.
Le Ponant ça pèse plus de 200 kg, ça va être la punition pour la manutention à terre.
Oui, la caravelle serait idéale pour la balade mais je suis de ton avis, impossible à manipuler avec la petite famille sans mécanisation ou bien la laisser au corps mort.
Le 420 permet de s amuser à moindre frais, quitte à faire tourner l équipage.
Moi, je dirai plutôt un Ponant...Un peu plus "habitable" qu'un 420 à quatre (2+2)et un peu plus sportif qu'une Caravelle... Mais bon! Et pourquoi pas une Caragogne... ;-) ;-) ;-)
Mais y'a tellement de choix et si le 420 est dans les prix et "à côté"...ce ne me semble pas être une erreur ...pour répondre précisément à l'initiateur de fil...
Bonjour,
Effectivement, le 420 est bien adapté. Le 470 est trop sportif pour débuter. D'autres alternatives : Mousse, ZEF, Caravelle (usage dailyboat), autres dériveurs d'environ 4 mètres ...
Seul problème : le prix, car l'offre d'occasion est de plus en plus réduite.
regarde les topper :
c'est le support favoris des écoles de voiles anglaises ,
j'en ai un , c'est que du bonheur , bateau facile à mettre en oeuvre ,
incassable , léger ...
tu en trouves ( peu !) sur le bon coin , pour moins de 500 €
Bonne nav :bravo:
La seule manipulation que je ne peux pas faire seul avec ma caravelle c'est la mise à l'eau ou la sortie... en effet je ne sais pas tenir mon bateau dans l'eau Et conduire la voiture avec la remorque simultanément (surtout pour les marche-arrière)...
Sinon tu as le Zef, un peu plus petit que la caravelle, mais très sympa
Avantage de la caravelle et du zef : on peut leur mettre un petit moteur au cul... pas sur le 420. Pour les sorties en famille... c'est plus sur.
Le Vaurien est très bien aussi, plus sécurisant qu'un 420.
Mais à 4 à bord il sera bien enfoncé dans l'eau et peu performant, tout comme le 420
En fin de compte, les enfants sont vraiment très jeunes et de poids léger.
Donc puisque Guenael a une possibilité d'un 420 à un bon prix (est-ce avec remorque ?) à un endroit idéal, et qu'il ne s'agit pas de faire de la régate, autant profiter de cette occasion.
Un 420 est quand même plus amusant sur l'eau qu'un Zef ou un Vaurien.
Go ahead Guenael, tu ne le regretteras pas. Et plus tard, il sera toujours temps de t'orienter vers un bateau plus grand.
Quant à naviguer à 4....hors réglementation...à toi de voir.
Un 5O5 pardi! Un bon vieux cinquo, c'est la dessus que j'ai fais mes "gammes" avec le paternel quand j'étais ado. Tu seras tres vite limité avec le 420....
Guenael a débuté en planche cette année, un cinquo comme premier bateau c'est peut-être aller un peu vite en besogne, et ce n'est pas vraiment utilisable sans un équipier au trapèze, contrairement au 420.
ouais mais une famille de 4 personnes dans un 420... comment dire, ca me semble un peu juste quoi...
Sinon pour debuter, je pense qu'il est preferable de commencer par un cat boat surtout si seul a manouevrer...
Un 420 ça supporte sans broncher deux adultes poilus et lardés. Donc question poids ça ira. C'est facile à mettre à l'eau et à gréer. Par contre c'est zéro confort et les lardons vont géner à la manoeuvre dès qu'on va chercher le performance (et ça vient vite). Je dirais une adulte et deux enfants max...
Sinon faudra accepter que les manœuvres soient pas académiques...
Il me semble que le 420 correspond au programme et s'il y en a un sur place et à un bon prix, je le prendrais (à ce prix soyez tout de même vigilant sur l'état et du bateau et de la remorque...)
Sinon pour ouvrir le champ des possible, comme dériveur amusant supportant facilement 4 personnes, permettant de combiner voile et avirons (ce qui peut être très amusant pour les enfants), il y a le Seil : www.vivierboats.com[...]ex.html
Mais ce n'est pas tout à fait le même programme, pas le même budget et surtout pas le même poids.
Merci pour vos réponses. Ma conclusion actuelle, je ne retiens pas le 420, même si il est sur place, il semble trop limité et je devrais le revendre rapidement, ce qui n'est pas évident sur place.
Je suis sur un ponant à restaurer un petit peu (listons, une reprise sous la coque et peintures), accastillage complet et 2 jeux de voiles et remorque dont un en tres bon etat pour 500 euros.
Es ce un meilleur choix? Je pense y ajouter un petit moteur 2.5 cv pour la sécurité.
Je compte aussi passer qq séances l'année prochaine au club sur les dériveurs du club afin de m'initier.
Je ne pense pas qu'un moteur apporte la moindre sécurité sur un dériveur léger, par contre ça va ajouter 15 kg sur le tableau AR et ça va se sentir au niveau du comportement.
Un Ponant ancien, c'est environ 200 kg en état de naviguer soit à peu près le double d'un 420, à prendre en compte pour les manipulations à terre. Ça reste un dériveur léger (comprendre non lesté) qui peut chavirer. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas avoir de moteur, car il va augmenter la stabilité du bateau retourné, et nécessiter une sérieuse révision ensuite.
Je pense qu'il vaut mieux inverser le programme : d'abord s'initier sur les bateaux du club, et ensuite envisager l'acquisition d'un bateau en fonction du programme de navigation et de tes envies.
Le ponant est un bon choix pour des navigations familiales, moins sportif que le 420. Un petit HB est pratique pour les sorties pêche et peut être déposé pour tes sorties voile (un moteur dt2 suzuki 2cv 2 temps ne pèse que 12Kg). C'est dans certains cas effectivement une sécurité pour rentrer en cas de pétole mais attention à la faible autonomie, prévoir un petit jérican.