Choix de tissus North sails

Bonjour,
Je pense commander un nouveau jeu de voiles pour un bateau en acier de 10,70 m et 9,5t. Je dispose d'une premiere proposition de north sails pour des voiles (gv,genois,trinquette), elles sont realisees en nordac coupe classique, j'attend egalement un retour pour une proposition en norlam coupe radian toujours chez north.
A votre avis le surcout dans le choix du tissus pour ce type de bateau est il coherent? Avez vous un retour sur les voile North en norlam et nordac ( coupe,aspect general,usure, entretien...).
Merci
Cdt

L'équipage
21 oct. 2012
21 oct. 2012

tout voilier avec de belles voiles bien coupées et dans un bon tissu de qualité marchera mieux, c'est certain !

21 oct. 2012

L'appellation commerciale Nordac correspond à un tissu de polyester tissé haut de gamme. La coupe est radiale. Mais cela reste un tissu qui ne pourra que se déformer progressivement.
L'appellation Norlam correspond à un laminé 3 couches. L'âme centrale est un film Mylar et les 2 faces extérieures sont en polyester tissé. Coupe tri-radiale. Cela semble être un laminé plutôt bas de gamme.
Avec ces 2 appellations commerciales, il est difficile (et c'est probablement voulu) de savoir qui est le producteur de ces matières et ce à quoi elles correspondent dans la gamme.
A ta place, j'aimerais bien avoir d'autres devis c/o d'autres voileries pour me faire une idée plus précise.

21 oct. 2012

J'ai une GV en Premium Nordac, installée à la place d'une dacron de série. Elle a fait dans les 8000 nm et n'a pas pris une ride : forme, rond de chute, tenue des coutures et des renforts, ça n'a pas bougé.
J'ai aussi un solent (autovireur) en Soft Norlam, triradial et latté, qui en est à ses 15000 nm et tient aussi bien, même partiellement enroulé (une tôle). Il a à peine un peu d'usure sur la bordure au contact du balcon avant et j'ai fait faire un renfort à cet endroit.
Un bémol : j'ai eu 2 fois des erreurs de découpe malgré les cotes prises par 2 voiliers différents. North a pris en charge les corrections sans discuter.

22 oct. 2012

Je suis en plein dedans aussi pour un nouveau génois. J'ai vu un voilier (que je connais assez bien pour avoir régaté un peu avec) de chez North samedi qui m'a dit beaucoup de bien du Soft Norlam pour mon usage course-croisière, nav en solo principalement, pas d'enrouleur. Meilleure résistance au marquage et facilité de pliage (épaisseur/souplesse) par rapport à un laminé standard qui demande à être enroulé pour ne pas trop souffrir, meilleur rapport prix/performance que du Pentex par exemple pour mon usage. J'ai eu aussi un devis en Nordac Radian, plus cher que le Soft Norlam avec plus ou moins les mêmes qualités de résistance à l'allongement, mais plus difficile à plier car n'existe pas en faible épaisseur (ça devrait arriver l'an prochain), tissu encore assez récent, peu de retour sur sa résistance, look moins sympa. J'ai rdv avec un autre voilier demain pour une 2e offre sur d'autres tissus, mais je suis bien tenté par ce Soft Norlam. A suivre...

23 oct. 201216 juin 2020

J'ai reçu une nouvelle offre d'une autre voilerie pour un tissu Laminé Polyester taffeta/taffeta TRIFAB 5015. Est-ce que qqn connait ce tissu, je trouve rien sur le net sous cette dénomination.

C'est un peu plus cher que le Norlam, mais c'est le même genre de tissus apparement.

23 oct. 2012

Salut Tristan,

Perso, pour avoir testé quelques versions de laminé (Norlam, Dimension DC), je te conseille de chercher du coté des membranes.

J'ai parlé souvent du Trilam, mais il y en a quelques autres.

Par rapport aux laminés, le coût final n'est pas forcément beaucoup plus cher (disons 10/15 %) mais tu obtiens une voile 20% moins lourde et beaucoup moins rigide.

Dans le petit temps, il n'y a pas photo.

Et tu as l'avantage d'avoir des voiles avec un range d'utilisation beaucoup plus large.

Enfin, les membranes apparaissent moins sensibles à la moisissure que tu verras arriver au bout de 6 ans sur les laminés.

Jacques

27 oct. 2012

J'ai maintenant un devis pour une gv et un genoa en norlam. L'ecart de prix est important, il reste maintenant a savoir si ce tissus ne s'abime pas trop a l'affalage et stockage et s'il ne vieilli pas trop vite. Cette propsition passe egalement sur une gv full batten, je ne sais pas si cela est vraiment valable sur mon type de voilier.
Cdt
Jluc

27 oct. 2012

J'ai sur mon Melody un jeu de voiles en Norlam depuis une bonne douzaine d'années, les deux en coupe tri radiale et lattes de GV classiques, et je n'ai pas à m'en plaind?e; il existe peut-être mieux aujourd'hui, mais en tout cas, je ne déconseille pas.
Philippe

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022