choix de remorque

Bonjour a tous.
je dois sortir mon biloup 765 et le mettre a sec quelques mois . Mais pour ca j ai besoin dune remorque et je n ai aucune idee du type'de remorque, de la dimension et de ca charge utile.
la remorque me servira de transport et egalement de stockage .

pouvez vous m orienter et meme m eclairer sur le choix de la remorque, nombre essieux, poids du bateau?. Dimension, position et entraxe des quilles......?

Pour la question du vehicule, j ai un patrol 4x4 ou bien j'irai louer un utilitaire .
merci d avance pour vos reponses
bonne nav
Alex

L'équipage
16 fév. 2016
16 fév. 2016

Biloup bi-quille... 1500 kg? À vue de nez...
Problème remorque spéciale bi-quille ou plus économique, remorque plateau . ptac 2tonnes, double essieux timon freiné bien sur et véhicule adapté pour tirer tout ça.
Bon remorquage..

16 fév. 2016

Si tu peux le peser d'abord, ca donnera l'element le plus important pour choisir une remorque. Ensuite un Patrol 4x4 ca doit tirer sans problème : je tracte 2,5 tonnes avec les 87 cv d'un vieux master, alors un patrol..

16 fév. 2016

Je suis de l'avis de Julirosien , une remorque plateau double essieux semble être la mieux adaptée cependant cela à un cout alors il y a peut-être la solution d'acheter un ber roulant et de le " hisser " sur la remorque qui elle serait louée le temps du trajet .

17 fév. 2016

Pas facile de brider un BER roulant sur une remorque...de plus ça augmente la hauteur ...
On peut par contre assurer la stabilité du bateau avec deux bers fixes.
Perso, j'ai stocké le bateau sur BER pas sur remorque.
Inconvénient...il faut un Merlo pour lever-deposer...

16 fév. 201616 juin 2020

Moi j'ai transporté il y a peu un Biloup 77. Il était initialement du un plateau porte voiture ayant un PTAC de 2T100. Cela me semblait un peu léger et j'ai donc fait pesé l'ensemble sur une bascule homologuée. Résultat : l'ensemble faisait 2T925 soit 825 kg de surcharge. Si on estime que la remorque devait faire 600kg, ça fait que ce Biloup 77 devait peser environ 2T3, avec un moteur HB, une ancre et son équipement.
Sachant qu'une remorque structurellement capable de porter 2T3 ne fait en général pas moins de 700kg, il fallait compter pour ce bateau sur une remorque d'au moins 3000kg de PTAC...
Finalement, le transport de 800km s'est effectué avec mon plateau porte voiture 3 essieux de 3T5 de PTAC. J'avais pour l'occasion mis un ber devant, et un ber derrière pour assurer le tout, et rendre plus "rigide" l'ensemble... Les bers évitaient que l'élasticité du plateau ne se répercute dans les sangles et sur les taquets du bateau. Cela dit, pour des petits trajets je ne pense pas personnellement que les bers soient indispensables.

Pour ce qui est de la largeur du plateau, le premier plateau faisait 1m93 de large et les quilles arrivaient au bord. Le mieux pour être sûr de pouvoir y mettre le Biloup est de prendre un plateau avec au moins une largeur utile de 2m. (Le mieux pour la revente est de prendre un plateau avec la plus grande largeur utile possible.)
Pour la longueur, le premier plateau faisait 4m utile de long avec une grande flèche. (le bateau arrivait à 20cm de la lunette arrière de la voiture...) Le deuxième plateau faisait 5m50 utile de long avec une flèche plus courte. (Photo jointe)

Le premier chargement (minimaliste à mon gout) se résumait à poser le bateau sur ses deux quilles et sangler aux 4 taquets principaux pour que le bateau ne bascule pas. Le chargement sur ma remorque (plutôt sécurisé) rajoutait deux bers sous le bateau, et une sangle bien oblique qui partait des taquets avant pour venir presque à l'arrière de la remorque... On sous estime souvent la force d'un freinage, et il ne faut pas oublier qu'un biquille sur un plateau, ça glisse plus facilement qu'un zodiac sur une remorque bateau avec une butée d'étrave !

Voila pour ce qui est de mon expérience...

Concernant ton Biloup 765, je pense que celui ci est plus léger que le Biloup 77... Je peux me tromper, et rien ne sera mieux qu'une pesée avec une grue de port par exemple...
Cela dit, il faut sans doute compter un peu plus que 1500kg. Mieux vaut trop que pas assez. Je partirais personnellement sur au moins 2T de bateau et matériel pour choisir la remorque.
La remorque choisie devrait avoir au moins deux essieux. C'est beaucoup plus stable sur la route, surtout avec un chargement haut comme celui là. De toute façon, une remorque suffisante avec un seul essieu sera très rare si elle existe...
Pour la position du bateau sur la remorque, je mettrait le centre (longitudinal) des quilles 15 à 40cm en avant du centre des essieux. Si la remorque doit être déséquilibrée, avec un patrol il faut préférer trop de poids à l'avant que trop de poids à l'arrière de la remorque. Pour bien équilibrer le bateau en fonction de la remorque et du véhicule tracteur, certains mettent parfois les biquilles en arrière sur la remorque... C'est probablement à voir au cas par cas.
Il existe deux types de plateaux porte voitures, ceux qui ont les "roues dessous" et ceux qui ont les roues sur le coté. L'avantage d'avoir les roues dessous est de gagner en largeur utile en diminuant la largeur hors tout (plus facile de viser au péage par exemple...). L'avantage d'avoir les roues de coté est que tu auras un seuil de chargement plus bas. C'est à dire que le chargement sera moins haut (plus stable), la hauteur Hors Tout sera plus basse (ce qui à 20cm près ne change pas beaucoup sous les ponts mais peut changer pas mal sous les arbre d'un jardin), et les 20cm de hauteur peuvent aussi changer pas mal parfois pour les moyens de manutentions (passer sous les bras des grues ou les portiques dans les petits ports).

Une solution avec un ber roulant a été évoquée... Le calcul peut se faire entre une location de remorque et un cout de possession de remorque (assurance + entretien + décote entre achat et revente). Je pense que vu le prix des locations et les difficultés à trouver THE remorque qu'il faudra pour ton ber, le surplus de manutentions, le surplus de trajet pour aller et venir chez le loueur, le risque plus élevé de fêler un feux et perdre un peu de caution etc etc, il vaut mieux en acheter une.
D'autant plus que, sur le Biloup77 en tout cas, pour pouvoir imaginer de monter et descendre le bateau sur ber du plateau, il fallait tomber le safran, ce qui n'était pas chose pratique... Il restait alors un "support" de safran qui risquait encore de poser problème lors de la montée et la descente...
Pour finir, rajouter un ber roulant, c'est rajouter du poids et de la hauteur, les deux principaux ennemis d'un attelage stable.

Concernant le véhicule, c'est bien d'avoir une voiture lourde pour tracter. Le patrol sera probablement mieux qu'un utilitaire vide pour tracter... En plus tu pourras passer le mats au dessus du toit de la voiture plutôt que de le cogner dans les portes du fourgons (et perdre encore une caution...) Les 4 roues motrices, c'est pas mal quand ça monte que ça descend ou que c'est glissant... Sur l'autoroute, un Patrol en simple propulsion est suffisant.
A vérifier par contre le poids tractable de ton patrol. Pour rappel, le poids tractable est le résultat de l'opération PTRA - PTAC de ton patrol (sur ta carte grise). Le poids tractable doit être supérieur ou égal au PTAC de la remorque pour être en parfaite légalité.

Quoiqu'il en soit, l'ensemble roulant sera à manier avec précautions, et avec le permis EB.

Et après avoir tant détaillé mon humble avis et ma modeste expérience, je me permet rapidement de prêcher pour ma paroisse : Il existe des transporteurs sérieux, assurés et compétent pour gérer toute cette partie à ta place, t'accompagner dans l'achat/vente/location de ta remorque, effectuer le transport, etc...

Bon courage,

Xavier
TEC 33

17 fév. 2016

Le code de la route ne précise pas PTRA - PTAC. Il demande simplement que les PTAC du véhicule et de la remorque soit dans les clous ainsi que le PTRA. Ce qui permet le transfert de charge.
Exemple : Mon master a un PTAC de 3500 kg et un PTRA de 5500 kg. J'ai pesé mon master (j'ai un pèse essieu) : en charge, il fait 2600 kg. J'ai le droit de tracter 5500 - 2600 = 2900 kg. En réalité ma remorque et son bateau pése dans les 2200 kg, donc pas de pb. Et c'est strictement conforme au code de la route.
Pour tout le reste, je suis pleinement d'accord avec toi et on constate une fois de plus que le poids annoncé des bateaux transportables est une vaste foutaise, dangereuse en plus sur une remorque.

17 fév. 2016

C'est tout à fait vrai ! PTRA - PTAC est la formule un peu simpliste de la legislation... Sur des véhicules de tourisme, ça marche plutot bien en général car peu de charge utile... Mais sur les véhicules utilitaires, c'est vrai que ça peut faire une sacrée différence le transfert de charge.
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux prévoir trop large que trop serré. Même si les contrôles restent rares, c'est plus confortable et plus sécurisant d'avoir un peu de marge.

Pour le poids des bateaux, c'est assez variable en fonction des équipements, accessoires, etc etc... Certains seront plus lourds que d'autres, pour le même modèle et la même année. Certaines marques annonceront un poids largement en dessous de la vérité, d'autres un poids presque juste, et d'autre encore un poids surestimé... En fait certains constructeurs annoncent des poids avec ou sans moteur, avec ou sans mât, avec ou sans équipements... Etc. Et lorsqu'on appelle le constructeur pour savoir le poids réèl d'un bateau, c'est quasiment impossible de trouver l'interlocuteur qui pourra dire exactement à quoi correspond le poids indiqué sur la brochure du bateau depuis 10ans !

17 fév. 2016

J'ai tracté mon Kelt 707 sur une remorque double essieu de 340kg a vide
A la bascule l'ensemble fait 1720 kg donc le Kelt fait 1380 kg.
Le voilier était vide. Pas de mouillage, moteur HB enlevé etc...donc on n'est pas loin du poids annoncé par le constructeur...
Tracté par un Toyota Runner de 3 l qui fait 130cv.
On sent a peine la remorque...mais le Toy...c'est un tracteur...celui la, il a 20 ans...et il est pas en plastoc... :heu:
Prudence quand même...

17 fév. 2016

Regardez cette annonce,remorque avec ber roulant :www.leboncoin.fr[...]169.htm

17 fév. 2016

Oui, mais la il s'agit comme le mien d'un dériveur... Le Biloup est un bi-quille...ça augmenté pas mal la hauteur du bazard...
Intérêt de bien arrimer!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022