choix de la technologie de mes futures batteries ? ? ?
Bonjour à tous,
La place est comptée sur mon canot et ne peux installer que des batteries (2) de 19cm de haut maximum ce qui limite mon choix en capacité donc après rapide tour d'horizon je vais tourner autour de 90Ah environ.
La véritable question est : quelle technologie choisir ?
Mouillage en Vilaine 6 mois de l'année donc pas d'électricité disponible mais 45 mn de moteur à chaque sortie j'ai aussi un panneau solaire solara SM 225 M de 68Wp mais encore jamais utilisé
Bien sur même si je préfère les mouillages forains je peux de temps à autre passer une nuit dans un port pour faire le plein
j'ai un Cyrix-i et un BMV-600
Le demarreur du moteur (NANNI 10ch) sur une batterie et petit guindeau (très peu utilisé) sur l'autre .
Qu'en pensez-vous ? ?
Jo
Pour une batterie qui peut au mouillage sur corps mort subir une décharge profonde, je pense que la techno Gel est la plus adaptée.
he bien le choix n'est pas si grand : agm gel ou lithium.
pour le lithium tu regles ton probleme de place je suppose ..tu n'as plus qu'a lire le fil sur le sujet, qui n'a laissé perplexe mais qui demontre tout de meme les avantage de cette technologie, surtout si l'on n'est pas sur de pouvoir charger la batterie a bloc regulierement.(60ah lithium = +/- 90 AH agm , soit au max environ 50AH de reserve dispo)
dans ton cas peut etre est il possible d'essayer un batterie winston 12 v sans BMS:
www.ev-power.eu[...]AH.html
www.ev-power.eu[...]AH.html
cependant il y a un probleme de hauteur, et dans ce cas ne pas laisser le panneau en service lorsque tu n'est pas la
les experts te donnerons sans doute leur avis
philippe
Merci les gars ! j'avais effectivement listé :
--> VARTA Dual Purpose AGM 95Ah
--> VICTRON Gel 90Ah
--> VICTRON AGM 90Ah
Alors Gel ou AGM ? les caractéristiques sont-elles très éloignées l'une de l'autre ?
J'ai omis un détail : j'ai un coupe batterie mécanique qui me permet de mettre mes batteries en parallèle si besoin ! !
je me demande comment on faisait avant???
nous n'avions pas de batteries avec des technologies sophistiqées
ni panneaux ,exct .....
au mouillage à part la pompe de cale je ne vois rien d'autre susceptible de consommer
45mn de moteur suffisent pour les remonter ...
par contre en croisière c'est different .
pour ne pas se ruiner batteries hankook chez mégastore garanties 4 ans
perso ,j'ai une 230ah avec 160w de panneaux et j'étale tout même le frigo en été ,je ne parle pas de la batterie de démarrage qui ne sert qu'au moteur et au guindeau électrique .
alain
mais alain tu fais encore plus vieux que moi, je viens a l'instant de jauger le prix des batteries tubulaires ca reviens a l'usage environ 4 fois moins cher que les batteries de base, pour les gel c'est un facteur 2 a 3, pour les lithium on sait pas trop on attend.
le progres c'est la decroissance ( hein numawan) c'est a dire depenser moins et polluer moins pour avoir plus :bravo:
En fait, avec un panneau solaire, je privilégierais une batterie qui accepte une charge élevée plutôt que le nombre de cycle. Donc légère préférence pour des AGM plutôt que gel. Entre la Varta et la Victron, faudrait regarder les détails techniques (nombre de cycle à 50% de décharge par exemple) et le prix.
NB: j'ai des Victron gel dont je suis satisfait, et que je m'apprête à remplacer un peu préventivement (pour traversée de l'Atlantique) après 8 ans de loyaux services.
Petite question en fait: cette batterie, elle va servir à quoi? C'est bien une batterie de service que tu veux installer?
Comme j'expliquais un peu plus haut j'ai 2 batteries sur mon canot et lorsque j'ai installé le réseau électrique la place disponible (couloir lesté) ne me laissait pas beaucoup de choix , j'ai donc une batterie qui alimente le moteur coté TB , l'autre, coté BB , alimente le guindeau (extrêmement peu utilisé) mais les servitudes ( très peu : j'utilise mon canot un peu comme un day-boat) sont sur la batterie du guindeau et en fonction de ces caractéristiques je pensais installer 2 batteries identiques.
Je ne pense pas que tu ai besoin de 2x 90 Ah pour une telle utilisation. De plus, pour le moteur et le guindeau, il vaudrait mieux avoir une batterie de démarrage que de service. En fait, une seule batterie de démarrage de 50 Ah (au pif) pourrais suffire à tous tes besoin.
Puisque tu utilises ton bateau comme un day-boat je ne vois pas l'intérêt d'aller vers des technologies sophistiquées.
La suggestion de Fritz par exemple me paraît OK.
Disons plutôt Day-boat un peu embourgeoisé avec électronique ,pilote, traceur mais sans frigo ni lumière à tous les étages enfin en tête de mat qu'en même ! ! . . avec comme terrain de jeux la Bretagne sud en solitaire le plus souvent ! !
Vos réactions me font avancer ! merci !
non ! 6 mois de l'année au mouillage ! avec chaque WE ou presque, 3/4 h de moteur pour sortir et pour rentrer et de temps à autre une nuit à un catway pour une recharge complète ! !
Bonsoir. Dommage quelle soit trop haute, je n'ai pas ce problème. La mienne n'est alimentée que par un 10W solaire et quand le moteur tourne. Jamais au ponton et encore moins en mouillage forain, Scilly par exemple. Je gère le frigo manuellement mais il faut dire que par chez nous, ce n'est pas la méditerranée.
Ps: c'est la 115A que j'ai.
A noter que la batterie moteur acquise il y a déjà plusieurs années est de même technologie et ne me cause aucun problème.
Les calcium-plomb ont un très faible taux d'auto décharge et ne sont pas chères. Mais il faut vérifier que le chargeur fournisse assez pour les charger pleinement.
Je n'ai aucune expérience de ce panneau et d'aucun autre d'ailleurs ! Il m'a été offert quelques semaines avant que je ne sois contraint d'arrêter la plaisance il y a de çà 4 ans .
Alors mon cher Alain voilà une super bonne nouvelle, bon ! Encore faut-il que je fasse les choses dans les règles ! ! Mais là je vous mettrai evidemment tous à contribution........