Choix de la dérive entre 28 et 30 pieds

Bonjour . Sachant que je vais orienter mon choix vers un modèle de 28 - 30 pieds de chez Jeanneau, et étant donné que je prévois principalement de la nav' côtière en Méditerranée , et occasionnellement hauturière , est-ce que la question du choix entre quillard ou dériveur se pose ? Mon terrain de jeu se situerait entre Corse et Sardaigne, et les tirants d'eau des modèles quillards proposés allant de 1.45 à 1.66 m . Qu'en dites vous ?

L'équipage
28 oct. 2018

Àvec 1m45 on va presque partout en mediterranee ,c'est peut etre pas la peine de s'embeter avec un deriveur

28 oct. 2018

L'option intermediaire, c'est un quillard PTE (maxi 1,30m par exemple), mais peut-etre pas possible sur tous les Jeanneau;
Du coté des Beneteau, first 28 ou 29, il me semble que certains ont des versions dans ces pte; Aussi dans les Dufour (2800, 29 ...), et autres;

Pour ma part, j'ai pas mal navigué au japon cette année, en location ou equipier, et là bas vu le choix moindre forcement, c'est surtout des quillards Yamaha ou variantes, et dans ces tailles des tirants d'eau entre 1,45 et 1,75, vu les cotes profondes souvent; Tres peu de deriveurs; donc si j'achete là bas, le choix est simplifié! Autre option, des quilles longues mais moins courant; J'ai vu un vancouver 27 meme sur la cote sud du japon (mais pas à vendre, dommage, c'est un des tops d'apres moi, en terme de solidité, compromis etc, plus cher aussi en general forcement)

28 oct. 2018

J'ai beaucoup apprécié la Corse en dériveur (Ovni 32), beaucoup de petits ports accessibles, alors que les quillards se faisaient secouer, mouillés à l'extérieur, ou pour éviter les ports encombrés (Calas au nord de Bonifacio)
Il y a 20 ans de ça, peut-être différent maintenant?

28 oct. 2018

J'étais dans les environs du Valinco l'été dernier, et j'ai été conquis , plus que par les plages de la côte Est . Des fonds qui descendent assez vite à 3-4 m , et des petites criques oubliées plus au Sud . Campomoro, joli mais trop fréquenté, beaucoup de zodiacs et bateaux à moteur, donc j'éviterais ce genre d'endroit en voilier . Pour ce qui est des ports, pas de miracle, c'est toujours saturé là-bas , du moins là où j'étais .

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022