Choix d'ancre Kobra pour un corsair f24

Bonjour à tous,

Je sollicite vos compétences pour m'aider à choisir ma prochaine ancre. Le bateau fait 7,50m pour 1300 kg en charge. Comme il s'agit d'un tri il doit avoir plus de fardage ?
Mais il est bas sur l'eau donc moins de fardage ?
Je prends quoi : 8 , 10 , 12 KG ?
C'est pour le mouillage principal, je ne voudrais pas dépasser 15 m de chaine de 8 plus 20m de câblot.

Merci de me faire part de vos avis

L'équipage
07 mai 2014
07 mai 2014

Et où la remiseras-tu ? elle ne logera pas dans la baille avant, seule une ancre plate type FOB ou autre convient.

J'ai le même bateau (il fait 1120 kg chargé) et j'ai une 10kg plate + 10 m de chaine de 8 et 20m d'orin de 12.
Cela suffit largement en atlantique.

07 mai 2014

Ma spade 16kg rentre dans la baille du F27

07 mai 2014

Pour un multicoque, il faut regarder l'ancre préconisée pour la longueur du bateau, puis prendre le modèle du dessus à cause du fardage. Le poids ne rentre pas dans le choix de l'ancre.
Pour ton F24, ca donne une Kobra 12Kg. Si tu ne veux pas de poids, la spade alu tient très bien (c'est ce que j'ai pour mon F27 en secondaire), en revanche, la verge peut éventuellement tordre pour ceux qui naviguent dans des endroits avec courant (ce qui est mon cas). Lors de la renverse, le bateau tire dans l'autre sens l'ancre tourne, mais si c'est trop violent, la verge se tord.
15 mètres de chaine me semble et 20 mètres de câblot me semblent correct si tu n'as pas trop de hauteur d'eau, mais avec un F24, on cherche les endroits peu profonds.

07 mai 2014

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ne pas charger la proue je stocke le mouillage principal sous la descente. C'est une ancre plate de 7 kg, 15 m de chaine de 8 et 30 m de câblot.
Je pensais passer à la kobra car elle accroche plus régulièrement et tient mieux d'après les tests.

En mouillage secondaire j'ai une FX7 , 12 m de chaine de 6 et 20 mètres de câblot mais je n'ai jamais pu la faire accrocher ???
Je n'ai pas le mode d'emploi ; elle est peut être en position de rangement...
Pour ce problème aussi je veux bien vos conseils.

Nous serons en Corse en Septembre et je compte bien profiter des mouillages l'esprit tranquille.

07 mai 2014

Rebonjour,

J'ai regardé la spade , c'est le prix qui ne va pas.
Pour la Kobra plastimo préconise la 6 kg pour un bateau de 8m maxi;
Est ce que la taille au dessus suffirait ( 8kg ) ou vaut il mieux la 10 kg ? ( toujours avec 15m de chaine de 8 et 30 m de câblot ).

08 mai 2014

J'avais vu qu'il fallait 10 Kg pour un 8 mètres, j'ai dut mal regardé ou avoir un mauvais tableau.
10Kg doivent suffire dans ce cas, mais je me répète,les 4T de ton first310 ne correspondent à rien pour un multi. Le fardage de ton Fisrt est surement moins élevé, que le F24. Tu n'as qu'un flotteur, pas de bras de liaison, et pour le mat, il n'y a pas une grande différence de hauteur.
A cela, tu peux ajouter un comportement parfois spécial avec un multi qui tire des bords dans certains cas.

Pour la FX7, je ne peux pas de dire, mais la foblight a toujours accrochée. Peut être ne faut il pas de chaine pour cette ancre afin d'être sure que l'ancre touche le fond avant la ligne de mouillage, mais comme je ne l'ai pas essayé, je ne peux pas dire.

07 mai 2014

Perso
j'ai un first 310 (4t en charge), 25m de ch de 8 et 30m de cablot, et une kobra de............10kgs: ça suffit et j'ai étalé avec f8

je pense qu'en prenant 8kgs sur to tri cela suffit (en tous cas pas plus de 10kgs)

08 mai 2014

Je te conseille de prendre une 12 kgs. Pour ma part j'ai une Kobra II de 16 kgs pour un voilier de 11 mètres et je confirme la très bonne tenue de cette ancre surtout sur du sable.
Jean-Bernard

08 mai 2014

Bonjour à tous,

Après lecture de vos posts et des préconisations de plastimo je pense qu'une 10 kg serait bien.
(Une taille au dessus pour le multi plus une taille au dessous pour la kobra qui tient mieux qu'une plate. un partout...).
Pour la Fortress, en regardant des photos je me rends compte qu'il manque peut être des plaquettes vissées sur la pièce de jonction de l'ancre. Si c'est le cas , pas étonnant qu'elle n'accroche pas !

En tous cas Merci pour votre aide

08 mai 201408 mai 2014

Sur un D 920 E j'ai une Delta 10 Kg avec 10m de chaine et 30 m de bout lesté sans aucun souci jusqu'à maintenant.
Un Fortress en secondaire

08 mai 2014

Jamais plus de 35 Kts. Mais sans mer, bonne accroche (pas d'algue)

Aucun souci

08 mai 2014

Merci Clarivoile pour cette info.

Dans cette configuration , ce mouillage a t'il affronté des vents forts ?

08 mai 2014

Dans quel coin navigues tu habituellement ?

08 mai 2014

Je met le bateau à l'eau un mois par an pour faire de la croisière côtière en méditerranée française. En Juin ou Septembre pour éviter la cohue.
En Septembre 2011 on a fait le tour de Corse après traversée en ferry. Nous avons regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps en Corse du Sud c'est pour cela que nous y retournons cette année en Septembre. Traversée en ferry jusqu'à Porto Vecchio puis Lavezzi, Madeleine ...
Nous espérons faire pas mal de mouillage.

08 mai 2014

Euréka !!!

Pour la Fortress qui n'accroche pas j'ai trouvé la réponse sur
le site du fabriquant.
Il manque les pièces nommées "mud palms".

08 mai 2014

Sur un pulsar 26,ancre delta 10 kg,13 m de chaîne 8,et 30 m de squareline de 20,bon compromis efficacité/poids,je n'ai jamais chassé.
Quand ça se corse,je mets les 5 m de chaîne de l'ancre secondaire accrochée en grappe à mis longueur du mouillage pour servir de gueuse,très efficace..!

08 mai 2014

C'est un vaste sujet, qui fait toujours couler beaucoup d'encre (avec un "E") sur les différents forums:

Quelle longueur avoir à bord ?
Tout en chaîne ou mixte ?
Quelle liaison entre la chaîne et le câblot ?
Peut-on rallonger la chaîne ?
Comment améliorer la tenue de l'ancre ?
Quelle longueur de touée larguer ?

Je vous livre donc le fruit de mes cogitations personnelles, basées sur la lecture de nombreux ouvrages. Je ne veux en aucun cas affirmer que j'ai raison.

Le livre d'Alain Grée, qui date un peu, est une bonne référence
[url=]

Donc pour la longueur à bord: L'ancienne réglementation préconisait 4 fois la longueur du bateau, ce qui est notablement insuffisant. Même un petit bateau de 5 à 6 m, peut être appeler à mouiller dans des grandes profondeur (10/12 m à Port Cros) et là 25 m seront nettement court. Il me semble que 50 m est un minimum sur un bateau de croisière.

Tout en chaîne, c'est très bien mais ça pèse son pesant d'acier. Autant avoir une ligne mixte, un peu longue. L'ancienne législation préconisait deux fois la longueur du bateau en chaîne et le reste en câblot. Rien à rajouter.
Sur Koala j'ai 40 m de chaîne et 50 m de câblot.

Je me méfierais des nouvelles préconisations de Plastimo, qui pour "vanter" la qualité (indéniable) de la Kobra, indique des poids très faibles. Pour un mouillage de beau temps, pourquoi pas, mais le jour (ou la nuit), en mouillage forain, où le bateau dérape et se fracasse sur des rochers, ce n'est pas Plastimo qui payera les réparations.

L'ancienne réglementation était très bien pour ça, mais chacun fait comme il le veut....!!!!

En ce qui concerne les multicoques, je n'ai pas d’expérience, si ce n'est que j'en ai vu quelque-uns déraper par vent < 20 nœuds !!!

08 mai 2014

Pour un tri de 2,5T et 10,60m de long, une FORTRESS FX 23 - 7.1kg avec 25 m de bout plombé.
.
Accochage spectaculaire dans la vase et le sable.
.
Entre 2 et 5 mètres d'eau sous la coque et je laisse filer mes 25 m de bout.
.
A parfaitement rempli sa mission avec des rafales entre 35 et 40 nœuds à Union (Chatham Bay).
.
Ignore son comportement en cas d'éviage.

08 mai 2014

Sur un tri de 6 m, j utilise la fortress de 1,7 kg. Sur sable, elle tient remarquablement. Les tailles supérieures doivent être bien. Par contre, j ai tjrs a bord 50 m de bout de 8 en plus de mon mouillage si nécessaire de mouiller profond, ca peut arriver!

09 mai 2014

Le Drop 26 étant d'un gabarit supérieur au F24 , une Kobra de 10 kg ça devrait bien tenir. Je ne suis pas à 2 kg près l'ancre étant stokée sous la descente.

09 mai 2014

j'ai un 24 pieds (Gibsea 242) : une Delta 6 kg, 25m de chaîne 8 mm, un câblot de 25m en 14 mm. Jamais eu de soucis...jusqu'à ce jour !!!

09 mai 2014

Tu n'as qu'une coque, pas de bras de liaison, et ton mat est plus petit que sur un F24, sans parlé du fait que ce soit un mat aile.
Bref, même taille plus lourd, mais beaucoup moins de fardage.

09 mai 2014

Exact.

22 mai 2014

Bonsoir tous le monde,

Je relance ce fil car j'ai reçu la Kobra 10 kg et j'ai deux problèmes à résoudre:

1 ) Le mouillage lourd est stocké sous la descente. Pour faciliter son déplacement vers l'avant en cas de besoin je pense pratiquer en deux temps; d'abord l'ancre puis la chaîne et le câblot. Existe t'il un système fiable pour relier l'ancre et la chaîne rapidement ?

2 ) Pour éviter de tirer des bords au mouillage, je fixe une patte d'oie à l'extrémité des flotteurs sur les pontets prévus pour fixer les câbles du bout dehors. En cas de vent fort, je crains que ces pontets ne tiennent pas. Y a t'il une autre solution ?

A bientôt

23 mai 201423 mai 2014

Sur Winnie (trimaran de 22 pieds, environ 850 kg chargé version "raid"), j'utilise en mouillage principal une Kobra II de 6kg.
Même si celle-ci tient dans ma baille à mouillage, avec quand même la verge qui dépasse du capot, j'ai adopté, depuis longtemps déjà, le principe de disposer mon mouillage sur le trampoline tribord (vive le centrage des poids sur les petits multicoques!) , dans une grande poche confectionnée au niveau de la poutre avant.
.
L'extrémité de mon câblot longe le bordé tribord entre la poutre et l'étrave, et elle est bien sûr assurée tournée au taquet situé à l'intérieur de la baille à l'étrave, en passant dans le davier.
.
Navigant essentiellement en solo, ce dispositif m'a déjà sauvé la mise une paire de fois (en particulier lors d'une panne de moteur par forte tramontane en remontant dans le chenal de Gruissan...):
.
En cas d'urgence, il me suffit de me pencher et tendre le bras à tribord, sans sortir du cockpit, je saisis la verge de la Kobra et je la balance à la baille en avant de mon bras avant tribord.
Ma ligne de mouillage, constituée de 6 mètres de chaine de 6, plus 15 mètres de bout plombé, plus 20 mètres de câblot (toutes les jonctions réalisées par épissures, y compris le bout plombé épissé sur la chaîne !) se déroule toute seule, trimaran nez au vent, jusqu'à la mise en ligne de l'ensemble.
La Kobra accroche généralement du premier coup (sauf dans certains petits ports des îles Ionniennes l'été dernier, le fond étant souvent constitué d'une grosse dalle de calcaire...dans laquelle rien ne crochetait ! Jamais rencontré cela ailleurs....)
.
Mon mouillage secondaire , constitué d'une ancre alu Foblight de 2 kg sur 15 mètres de bout plombé épissé sur 15 mètres de câblot, est généralement utilisé en mouillage pique-nique, moins lourd à relever pour mes petits bras, ou comme mouillage arrière en complément de la Kobra à l'avant.
.
A ce propos, il m'était arrivé une mésaventure qui aurait pu assez mal se terminer drossé dans des cailloux, il y a deux ans, dans une crique juste à l'ouest de Collioure. Je naviguais en compagnie de Louis sur son Scarab 22.
En prévision du vent qui devait se lever dans la nuit, nous avions mouiilé nos deux trimarans côte à côte, dans 50cm d'eau, tout au fond d'un minuscule repli de côte qui devait nous abriter de la houle venant du large.
J'avais installé mon mouillage Kobra loin devant vers le centre de la baie, et la Foblight en mouillage arrière avait pour fonction de brider l'évitement, plantée sous un rocher à la main (façon grappin) avec le bout plombé qui faisait le tour du rocher et revenait attaché sur ma poutre arrière.
.
Grands benets que nous fûmes...!
Le vent a tourné Nord-Ouest dans la nuit, la houle est rentrée pile dans l'axe de notre repli côtier, l'abri escompté se transformant peu à peu en souricière, qui nous a fait faire du rodéo toute la deuxième partie de la nuit, les deux trimarans attachés ensemble par les flotteurs pour éviter de se cogner violemment...
Au réveil le lendemain matin, telle n'a pas été ma stupeur de découvrir que deux des trois torons de mon bout plombé avait été sectionnés par le rocher! Mon mouillage arrière ne tenait plus qu'à un fil.
.
Depuis j'ai rajouté quelques mètres de chaîne de 6 entre ma Foblight et son bout plombé, pour m'affranchir d'un nouveau risque de cisaillement autour d'une roche...

:reflechi: :heu:

23 mai 2014

Bonjour Phil

Donc quand ton bateau est mouillé sur une seule ligne fixé à l'étrave ?
Dans cette configuration le mien se met à se promener de gauche à droite sous l'action du vent, il tire des bords. C'est pour ça que je fixe une patte d'oie sur l'étrave des flotteurs.
Mais en cas de vent fort je pense que les pontets ne seraient pas assez solides.

23 mai 201416 juin 2020

Je place toujours une deuxième ligne passée dans une poulie en bout de flotteur,ligne sur bout principal avec un double noeud de cabestan,je laisse filer 5 m et place le point de traction entre l'étrave bateau/flotteur, le tri se stabilise nickel,deuxième ligne réglable du cockpit.

26 mai 2014

Bonsoir Nocamé,

Je n'avais pas vu ta réponse, les sujets défiles trop vite !!!
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une patte d'oie entre flotteur et ligne de mouillage principal. Cette patte d'oie est réglable grâce à la poulie sur le flotteur. Super, j'essaierai ça en Septembre.
La ligne secondaire ne glisse pas sur le câblot ?

26 mai 201416 juin 2020

noeud de cabestan souqué + demi-clé et ça tient sans problème,le tout est de déporter l'angle de tire,pas forcément pile entre les 2 coques.
Le principal est de mettre le bateau légèrement de travers par rapport au vent ou au courant,sur un tri c'est miracle.

26 mai 2014

Je fais exactement pareil sur mon Pulsar et le bateau se stabilise aussitôt.

07 sept. 2015

Fil intéressant mais difficile.
Le "bon mouillage" dépend de pas mal de paramètres. Le type de bateau et le bassin de navigation sont amha les deux critères principaux. (Je laisse de côté la nature des fonds dont on connaît les variables idem pour tout le monde)
En Méditerranée le temps est imprévisible et les anecdotes (y compris pour moi) de vent qui se lève soudainement d'une direction totalement imprévue (vu grimper à + de F9 en 2 H) ne sont pas rares. Dans ces conditions il faut mouiller chaque jour avec ce qu'il faut pour étaler n'importe quoi. En Atlantique, les prévisions météo sont fiables et on sait, grosso modo, ce qu'on va étaler dans la nuit ou même dans les 36 h qui suivent. On peut donc avoir un mouillage "journalier" plus léger avec de quoi le "renforcer" si du mauvais temps s'annonce et qu'on ne peut pas aller dans un port.
Plus 1 : un multicoque fera plus de fardage qu'un mono, je suis bien d'accord que le poids n'est pas le critère n°1. Ne pas oublier que la force exercée par le vent croit au carré de l'augmentation de vitesse. Entre 15 kts de vent et 30 kts ça fait 4 fois la force de traction sur le mouillage !
Mouiller très long/hauteur d'eau est aussi une très bonne façon d'améliorer les perf du mouillage. Les Américains sont souvent dans cette habitude, pas beaucoup de chaîne et très très long de câblot, ça tient bien (je les ai côtoyé souvent et surprise surprise lors des évitages)

Perso, l'empennelage est pour moi l'arme absolue (attention aux renverses de courant) pour étaler le gros mauvais temps. Cette technique évite d'avoir "l'ancre de miséricorde" difficile à caser, à trimbaler, trop lourde pour un petit multi, deux ancres "normales" tiendront mieux. Sur mon "petit F24", sans avoir encore arrêté mon choix, je pense à un mouillage principal avec une 10 kg plate (because Delta ne rentre pas) 8 m de chaîne de 8 et 40 m de câblot de 12 dans la baille à mouillage et un deuxième mouillage idem (mais seulement 20 m de câblot) au centre du bateau. (Résistance chaîne de 8 = 1600 kg, résistance nylon 12 = 3500 kg)
J'estime qu'avec 50 kts de vent mon F24 pourrait exercer une traction de 500kg (trouvé quelques tableaux d'essais d'où je tire cette estimation) je pense (et espère) que mes 2 ancres de 10kg empennelées seraient suffisantes dans un fond de tenue moyenne/bonne. En mettant bout à bout les deux câblots (60m) ça doit pouvoir le faire par 8m de fond maxi.
J'essaye de raisonner comme ça pour avoir un point de départ.
Je vais aussi réfléchir à éventuellement modifier la baille à mouillage (un peu de stratification) pour pouvoir y loger une Delta (ou équivalent) de 10 kg.
J'espère qu'il y aura des commentaires et des retours d'expérience avec bateaux comparables sur ce sujet.
Cordialement
Yves

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022