Choisir un winch

Le nombre que l'on voit associé à un winch dans les offres commerciales (genre Lewmar 16) est-il juste une appelation ou renseigne-t-il sur la démultiplication ? J'avoue mon ignorance et n'ai rien trouvé de clair sur Google.
Quelle rapport de démultiplication ou/et quel winch choisiriez-vous pour un winch de drisse de foc sur un voilier de 8,50 m ?

L'équipage
09 déc. 2004
09 déc. 2004

Il me semble
que tu trouveras toutes ces infos sur le site de Lewmar: www.lewmar.com[...]
Par contre, c'est en anglais et pour certains termes techniques, faudras surement sortir un dico...
Sinon avec un peu de chance, y'a surement quelqu'un sur heo qui maitrisera le sujet choix d'un winch et pourra t'aider.

09 déc. 2004

ça dépend !
ça dépend de la taille de ton "foc"
ça dépend aussi du matériau utilisé pour ta drisse

dans le cas d'un bateau de croisière, toilé "normalement" et équipé de drisses classiques, du 10 devrait largement suffire (voir même du 8)
si tu recherches la performance et te tournes vers du spectra ou du dyneema, tu peux descendre vers du 6 (utilisé sans problème sur un 31.7 en régate depuis 3 ans)

09 déc. 2004

Plus le chiffre est grand...
...plus le winch est gros, ;-) et cher :-(

Le tableau AD donne une winch de 16 (lewmar) pour la drisse de génoa sur un bateau de 7 à 9 mètres.

Et plus c'est gros plus c'est puissant, parfois ça sert à monter quelqu'un dans le mât.

Cordialement

09 déc. 2004

oups...
on parle de taille de winch ou de diamètre de drisse...???

09 déc. 2004

winch

Quelles surfaces de voiles à border
Genois,spi ??
Qui est derriere le winch un monsieur musculeux de 110Kg , une petite madame de 50 Kg toute mouillée .
Cordialement.

09 déc. 2004

un detail.......................
si c'est pour ton genois et comme il est à enrouleur,et donc glissé avec une ralingue,il n'est pas utile de border à mort.comme en plus ce n'est pas une manoeuvre courante ,puisque cette voile reste souvent à poste,il n'est meme pas utile d'en avoir un.en etarquant ton petit genois à l'ancienne,en te servant d'un taquet et en tirant la drisse en lateral et en reprenant le jeu,ce sera largement suffisant..........

voila,tu as gagné un winch,et tu vas epater tes potes..........par ton sens marin,plutot que par ton compte en banque.......

gg.

09 déc. 2004

rapports
il y a deux rapports caractéristiques

rapport de démultiplication: nombre de tours de manivelle nécéssaires pour faire tourner la poupée d'un tour

rapport de puissance: le rapport entre l'effort qu'on applique sur la manivelle et la tension dévéloppée par le winch: ex si je pousse la manivelle à 20kg et j'obtiens 200kg de tension sur le cable, le rapport de puissance est de 10

le rapport de puissance dépend bien evidemment du premier rapport, de la longueur de la manivelle et du diamètre de la poupée

certains fabriquants utilisent l'un, certains l'autre pour dénominer leurs produits

09 déc. 2004

c'est vrai...
comme le dit gérard que si le génois est à enrouleur, un winch n'a pas besoin d'être "dédié" à cet usage. Plus utile , par contre, pour les écoutes! la taille des winchs est inversement proportionnelle au dégré de flemme du skipper! c'est un élément prépondérant dans le chois d'un winch!
plus sérieusement, je trouve que le tableau proposé sur le catalogue AD est intéressant à titre indicatif, en usage "croisière"
les options de vitesse et de self-tailing me semblent des éléments de confort supplémentaire, le winch "de base" suffisant
pour border une voile et même relever un bonhomme avec la balancine!
salut, Didier!

10 déc. 2004

J'ai trouvé...
...la réponse dans le catalogue Lewmar, hier au salon :
"...calculer la sortie du winch en multipliant par 15 kg (pour un winch actionné à une seule main) ou 25 kg (pour un winch actionné à deux mains) par le numéro du modèle de winch. Chez Lewmar et la plupart des autres marques, le numéro du winch est également le rapport de force le plus élevé que peut fournir le winch au moyen d'une poignée de 250mm." Donc un 7 ou 8 devrait me convenir.
Pour répondre à Gérard et à Rêvance2, j'envisage l'achat d'un second winch de pont pour une seconde drisse de foc qui me servira avec un étai largable. Je ne suis en effet pas convaincu par l'enrouleur au-dessus de 20-25 noeuds de vent.
Merci à tous.

10 déc. 2004

platine de renvoies de drisse !

En régate pour des raisons de poids et d'argent aussi! Au lieu de multiplier le nombre de winch jusqu'a avoir un winch par bout comme le faisait la marque au "cygne". Il vaut vraiment mieux avoir des platines de renvoie de drisses de bonne qualité a billes ou à rouleaux situés DERRIERE les taquets coinceurs à cames, ce qui vous permet de diriger votre drisse vers le winch disponible au moment de votre manœuvre !
Bien sur cela n'est vrais que pour les systèmes à plat pont!
Cordialement votre et joyeux Noël!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022