choisir son école de voile - MACIF ou?

Bonjour
Désireux d'acquérir des compétences croisière le plus rapidement possible, je suis à la recherche d'une école agréée FFV - La MACIF me semble recommandable et semble donner des formations intensives - La recommanderiez-vous plutôt qu'une autre?

Merci pour vos commentaires

L'équipage
05 juin 2018
05 juin 201805 juin 2018

C'est un sujet déjà abordé sur le Forum. J'ai testé MCV une seule fois (1 semaine), c'est une école sérieuse et la compétence des moniteurs est excellente. J'y serai bien retourné si ce n'était pas sur ces gros voiliers de 40-42 pieds, ce sont des supports qui (perso) ne m’intéressent pas vraiment.
Pour le stage Isaf et formation 1ers secours mer, et pour le stage solo, je vais probablement le faire chez Macif.

Je viens de tester FVL qui constitue une alternative "crédible" même si c'est une petite structure.
Il y a eu des bons retours aussi avec Yakapartir à la Rochelle.
Finalement c'est histoires de formations, c'est quand même très fluctuant selon les contextes, les équipages, les instructeurs etc...
Il y a une option intéressante à considérer c'est la filière RYA (anglaise). Il y a des centres en France, dont 3 en Bretagne, ils forment à 3 niveaux pour la pratique de loisir :
- Competent crew
- Day skipper (c'est celui là qui est exigé pour les locations de voilier aux UK et en Europe du Nord)
- Coastal skipper
Pour la pratique professionnelle c'est le Yachtmaster qui valide en plus un niveau de pratique et expérience conséquent. (en parcourant ton profil, je constate que tu connais déjà la filière)
L'enseignement est en anglais donc il y a un effort linguistique à fournir, les instructeurs en Bretagne parlent tous le Français couramment pour faciliter la communication.

Un dernier point, j'ai remarqué au fil des stages en discutant avec tous mes coéquipiers, que beaucoup proviennent aussi de "petites" écoles de voiles qui leurs ont permis d'avoir un bon niveau de base, donc la grosse structure n'est pas incontournable, on peut parfaitement varier les écoles , les supports et les bassins de nav.

06 juin 2018

J'ai fait toutes mes formations à la MACIF, Je ne regrette pas.
Tout de suite dans le bain, rigueur et apprentissage de la sécurité, moniteurs solides ..............

06 juin 2018

J'ai rencontré en guadeloupe un bateau MACIF avec des marins qui étaient très contents.....de leur traversée et de l'ambiance.

06 juin 2018

Bonjour

J'ai testé la MACIF, la grande majorité de leurs skippers ont été formés à l'école des Glénans;
Aux Glénans je n'ai jamais rencontré de skippers formés à la MACIF.

Et tu te demandes pourquoi ?

07 juin 2018

le truc, c'est quand tu reviens d'un stage à la macif,
tu appris avec des pros sans pour autant entrer en religion...

quand tu reviens d'un pélérinage aux glenans,
tu as été formé par des gens dont ce n'est pas le métier ni la motivation première
tu as le label et la communion

"j'ai fait les glénans, moi monsieur...."
presque le cap horn en somme

lorsque j'entends ça de mon bateau,
je me méfie très fort
c'est assez fréquent et à raison

jamais je n'ai entendu "j'ai fait la macif, moi monsieur"

06 juin 2018

Je pense que c'est lié au salaire.........

06 juin 2018

qu'est ce que c'est, un "skipper formé" ? ? ?

Pubère. :doc:

06 juin 2018

Certainement...

A la macif, c'est clair : je lis au sujet des formateurs (on ne parle pas de skipper... devinez pourquoi) :

"Ils sont avant tout passionnés par leur métier de marin et de formateur.
Diplômés d’État ou BPJEPS spécialisé croisière, très expérimentés, ils ont à leur actif des milliers de milles sous toutes les latitudes et le plus souvent en école de voile.
Salariés de l’association, leur technicité qui s’enrichit chaque année de quelques de 6000 milles a permis de fixer au calendrier des stages de haut niveau pour des équipiers parfois avides d’émotions fortes."

06 juin 2018

Le souci avec ces « grandes écoles » c’est que la qualité de l’apprentissage est liée au formateur présent.
Sur 3 stages fait à l’ecole precitée, les 2 premiers ont été super mais le 3ème j’ai été à deux doigts de quitter le bateau après le début du stage. Je n’y suis resté que par solidarité avec le reste de l’equipage. Le moniteur était incompétent et surtout dangereux :/
Ceci dit il y a quand même du bon puisque c’est après cette désagréable mésaventure que j’ai décidé d’acquérir un voilier ;)

C'est vrais dans les grandes comme dans les petites écoles, possible qu'il y est un peu plus de "turn over" dans les grosses structures et que dans les petites, le coté familial donne une fidélisation..
Finalement, les moniteurs "à la ramasse", tous les stagiaires en ont eu un au cours de leur formation, et aussi un ou des super bons moniteurs.
Le truc toujours étonnant, c'est que la grosse majorité des plaisanciers ne sont jamais passés par la moindre école, ils ont appris par leur famille et amis, puis par eux-même, et au finish, ceux qui ont persévéré sont devenus des bons skippers aussi..

06 juin 2018

sans hésiter les Glénans

07 juin 2018

Sans hésiter aussi pour tous ceux qui ne ressentent du plaisir qu'à travers de leur propre souffrance.

07 juin 2018

Pour avoir fait du Macif à la Rochelle, perso je n'ai rien à dire.
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais un moniteur cool et compétant, une bonne ambiance, et des très beaux bateaux me suffisent à donner un avis positif.

L’inconvénient c'est la tarif, pour faire toutes les "qualif" il faut prévoir un budget assez élevés. Mais bon le prix est à hauteur de la prestation, enfin je crois.

J'ai fais deux autres stages avec des moniteurs diplômés à leur compte sur des embarcations beaucoup plus modestes. C'était très bien aussi mais c'est un autre univers.

Comme expliqué plus haut, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise école, il n'y a que des mauvais profs. Mais je pense que tout est une histoire de feeling. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde non plus...

07 juin 2018

A la Rochelle, il y a aussi FREESAILING dont les élèves ont l'air contents.

07 juin 2018

Les stages l'été c'est bien gentil mais là où on apprend le plus des conneries de l'équipage c'est en automne ou à la fin de l'hiver.
Je peux confirmer que la Macif c'est du sérieux pour avoir fait de belles ballades avec eux.
Un exemple LR Concarneau Vannes au mois de mars avec nav de nuit entre Belle-Île et Concarneau. Deux personnes malades et un mec complètement perdu dans ses problèmes de cartes(le pauvre n'y comprenait rien) finalement j'ai barré pour ainsi dire 75% du temps ça forme plus que de faire du tourisme l'été d'un port à l'autre. En plus on s'est mangé une dépression en cours de route plus un pechou qui nous a foncé droit dessus en pleine nuit. On y a juste perdu le tangon qui devait être mal fixé dans les chandeliers. C'est là que j'ai appris à prendre des ris quand tout va mal.
Bien sûr aux glenans on t'apprendras à grimper au mât comme un écureuil.

07 juin 2018

J'ai fais un stage Macif "chef de quart" en mars 2014 sur un Duf 38 au départ de Marseille (Pointe Rouge) quand j'ai voulu faire le point sur mon niveau en habitable.
Le moniteur s'est mis au niveau de chacun. Super au niveau de la pédagogie. A cette date j'avais peur qu'on soit bloqué à cause du temps ou du mistral. Mais on a navigué meme dans du 8 bft.
Pour moi, c'est parfait!
Je prévois d'y retourner pour faire un stage de nav hauturiere pour apprendre à apréhender les problemes liés à la navigation de nuit (entrée de port/brouillard).
Le formateur était l'ancien responsable de la base Glénans de Marseillan...
Je ne peut que conseiller...

07 juin 2018

Tout dépend du niveau recherché, mais il y a aussi l'UCPA qui propose des formations croisières.
J'ai effectué 4 ou 5 semaines avec eux, l'ambiance était sympa.

08 juin 2018

Je croyais que l'UCPA c'était;
"Union des Célibataires Privés d'Amour"
:mdr:
:acheval:

08 juin 2018

UCPA = Un Coup Par An ;o)
(J'ai discuté avec des gens ayant fait des stage UCPA, et ca m'a plus paru être de la balade avec accompagnant qu'un apprentissage de la voile)

Je ne comprends pas la défiance qu'il y a envers les Glénans.
Les moniteurs sont bénévoles, mais je les ai toujours trouvé bons.
Pour un débutant, au dela de la technique de voile pure, il y a aussi l'esprit qui est important, et ils savent faire partager leur passion pour donner envie de continuer.
Pour les stages plus avancés, je les ai toujours trouvés bons. (on pourrait faire la liste des grands marins qui on encadré aux Glénans ;o) )

Pour la MACIF, je trouve que les stages thématiques qu'ils font sont tres intéréssants, mais que comme dit plus haut, la taille des bateaux fait un peu peur.
Le prochain stage que je ferai sera a la MACIF pour voir si leur réputation est a la hauteur ;o)

Ben, c'est peut-être justement le décalage entre l'image des grands marins qui y sont passés et la réalité constatée, possible aussi que tu n'as pas eu les mêmes attentes que d'autres stagiaires, et très certainement tu n'as navigué avec tous les encadrants (environ 800)..

Il y a beaucoup d'explications qui font qu'un même produit est ressenti très différemment, il ne faut pas en être plus perturbé que ça..

08 juin 201808 juin 2018

C'est exactement cela : tout dépend de ce que l'on recherche.

S'il s'agit de passer une semaine en côtier dans une bonne ambiance, à naviguer de concert avec 2 ou 3 autres navires (sur l'un d'eux, y'a un moniteur diplômé, lui il sait où il faut aller yaka le suivre...), les Glénans sont parfaits pour cela... et il faut bien dire que c'est la recherche générale quand on est jeune, sans trop d'argent et que l'on a 3 mois de vacances... plus tard, on a même la possibilité d'y venir passer des vacances gratuites comme "skipper bénévole", ce qui est très bon pour l'ego.
Pour du hauturier, c'est déjà une autre affaire...

S'il s'agit de chercher à apprendre à skipper de façon correcte un croiseur pour y emmener sa petite famille, c'est une autre approche.
Là, pour moi, pas question de faire confiance à celui qui "encadre" 2 semaines par an et qui reste au port quand ça souffle au dessus de F6.
Je recherchais un moniteur qui a une solide expérience de la voile (bien au delà de la formation "stagiaire CdB Glénans") et de la gestion du côtier comme de grande croisière, et qui sait quoi faire quand ça commence à monter sérieusement (pas question de rester au port sous prétexte qu'il y a un BMS : j'ai besoin d'apprendre ce qu'il convient de faire à ce moment...). Je souhaite en outre qu'il puisse répondre à mes questions qui concernent le moteur, l'électronique, l'électricité, le réglage des haubans, l'avitaillement pour 3 semaines de nav', etc....
Une telle compétence n'est pas acquise à 20 ans après 10 semaines des Glénans et qu'on est bombardé "CdB"; et bien entendu elle ne travaille pas bénévolement : c'est un métier, pas une occupation de vacances... elle porte un nom : à la réservation (faite à l'époque durant le Nautic de Paris) je sais que je ferai mon stage avec Jean-Marie (physicien, Guide de haute montagne, navigateur solitaire, pilote aviation civile, BPPV, BEES, etc...), d'ailleurs il est là et on peut discuter avec lui, sur un SF36 nommé "Sinequanon" inscrit NUC....

évidemment, ce n'est pas le même prix.

Aujourd'hui, je suis encore plus exigeant. Et je me tournerai volontiers vers la formation anglaise, pragmatique.

08 juin 2018

Super : comment tu as fait pour réserver CE moniteur là ? ? ?

C'est le moniteur de la Macif qui vous a "chambré" ainsi ?
Si c'est le cas c'est effectivement un gros "relou" (j'ignore de quelle manière cela a été formulé exactement) car il serait bien inspiré de s'occuper de son propre stage plutôt que ce ceux des autres.. Si c'est un stagiaire, c'est moins surprenant, il arrive (parfois) dans toutes les écoles qu'il y ait un type un peu gonflant..

Rentrer quand un BMS est annoncé, c'est parfaitement compréhensible, selon le niveau des stagiaires, et cela peut aussi être l'occasion de faire des bons topos météo, théorie etc...
Sortir en stage N3 avec BMS, il faut voir,... Si l'HLM n'est pas déjà bien acquis ce n'est pas non plus forcément très pédagogique, mais c'est intéressant de le faire si l'exercice en conditions normales a déjà été travaillé. Dans votre cas si j'ai bien compris, le coup de vent n'est arrivé que de nuit, donc vous avez pu le travailler efficacement, car avec 3 ris dans la GV et du gros clapot (BMS = F7) pour remonter à un HLM à la rallingue, amha ce n'est plus de l'exercice , c'est du challenge..

PS, si juste après une alerte BMS un voilier école sort, il vaudra beaucoup mieux pour l'encadrant qu' aucun problème arrive, mais ça c'est un autre débat.

08 juin 2018

"Je recherchais un moniteur qui a une solide expérience de la voile (bien au delà de la formation "stagiaire CdB Glénans") et de la gestion du côtier comme de grande croisière, et qui sait quoi faire quand ça commence à monter sérieusement (pas question de rester au port sous prétexte qu'il y a un BMS : j'ai besoin d'apprendre ce qu'il convient de faire à ce moment...)."

C'est marrant, l'an dernier, début Juin, je faisait un stage avec les Glénans à La Rochelle (niv.3). Le matin, on était en train de finir notre café au ponton quand on s'est fait gentillement chambrer par un bateau de la MACIF qui sortait:" Alors les Glénans, toujours au ponton?".
On les a recroisé une heure et demie plus tard alors qu'il rentraient car BMS annoncé. Nous, on est parti faire des manœuvres HLM avec GV 3 ris et tourmentin.
Le retour au port ne s'est fait que vers 2h du matin, ayant profité d'une magnifique et non moins musclée navigation de nuit. Le bateau de MACIF était endormi depuis bien longtemps ...

Comme quoi, tout est question de ressenti et d'expérience...

08 juin 201808 juin 2018

Je suis bien tombé ... comme 5 fois sur 6 lors de mes stages au Glénans.
Je n'ai pas d'actions ni d'intéressement dans cette asso, et je pense que la MACIF est au moins aussi bien.
Mais tu peux aussi tomber sur des moniteurs pas terrible à la MACIF.

PS: il s'agissait d'une monitrice en l'occurence. Une petite nana de 23 ans qui gérait admirablement sa barque ...

08 juin 2018

C'est clairement ce qui nous est arrivé. BMS annoncés, et on naviguait. Une regate a meme été annulée au meme moment (la regate arrivait a porquerolles et les equipages allaient se taper que du pres). Y'avait un bateau de la macif qui particiapait à la regate et ils ont continué hors course. Nous on naviguait en rade de Marseille, vers Cassis et c'était excellent!
Le moniteur avait un passé de competiteur de funboard auniveau national puis BE passé en X4 suivit de convoyage de voilier... Un vrai pro et pas un amateur qui vient pseudoenseigner pour lui meme gagner du temps de pseudoformation...

08 juin 2018

bah, je passerai sur la condescendance de ton ton en l'ignorant ;o/

Les moniteurs encadrant les stages "avancés" sont les plus "blanchis sous le harnais" et naviguent plus que les 10 jours evoqués par qqn plus haut.
Par exemple, j'ai eu un moniteur qui etait ancien skipper pro et avait plusieurs transats a son actif, ou un autre qui naviguait 6 mois par an et qui préparait un passage du nord ouest...

Je ne pense pas que le supposé faible niveau de mes attentes viendrait entraver la pertinence de mon jugement.

08 juin 2018

Les "vieux marins" archi expérimentés ne sont nécessairement les meilleurs pédagogues. On sait bien par exemple que le grand chercheur en maths ne sera pas forcement le meilleur prof de collège... Avoir de l'expérience est nécessaire, certes, mais la pédagogie c'est autre chose.

Pour ma part, une expérience désastreuse aux Glenans et deux autres très moyennes. Des "vieux monos" qui enchainent les stages bénévoles pour en avoir un de payé, qui dorment encore à 45 piges dans les dortoirs du centre car pas de logement perso, qui taxent du fric pour acheter leur bière et des clopes toute la journée aux stagiaires, qui sont infoutus d'expliquer les principes de la VHF à des stagiaires ayant tous leur CRR et qui leur disent ouvertement que de toutes façons on s'en fout, qui s'emmêlent les pinceaux avec les vecteurs et s'énervent dès qu'on rectifie, qui font la fiesta toute la nuit, rentrent à moitié bourrés et qui, d'une humeur exécrable passent ensuite la journée à te gueuler dessus... C'est aussi ça les Glenans, "esprit Glénans" sans doute... Alors payer 500 euros pour une semaine de ce type, c'est quand même du vol. Après c'est random, tu peux très bien tomber, je n'ai pas eu de chance mais je ne pensais pas que cela pouvait arriver...

08 juin 2018

J'ai une bonne opinion de la MACIF. Les deux stages que j'ai effectué étaient encadrés par des professionnels sérieux et pédagogues. Je l'ai complété avec un stage chez "blue sailing" au Crouesty pour valider un day skipper. C'est un tout autre niveau avec une très grande exigence en terme de navigation! Le faire en anglais est un peu déstabilisant mais très formateur. Je voulais, outre progresser sur la plan de la navigation, pouvoir me débrouiller en langue anglaise sur un bateau. En effet, un petit incident en tant que locataire d'un bateau en Grèce m'a fait me rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de vocabulaire technique. Expliquer que l'on a peté l'enrouleur de génois au téléphone au loueur n'a pas été simple! Je me suis alors dit que si il avait fallu à la VHF en anglais expliquer une situation de "pan pan" ou de "mayday", je n'aurais pas été bien du tout!

08 juin 2018

Je viens de regarder leur site - Leurs prix sont impressionnants... je reviens d'un stage RYA Competent Crew aux Canaries, il était moitié prix de Blue Sailing - Evidemment, c'était pas un Swan, mais quand-même...

08 juin 2018

C'est un peu ce que j'avais subodoré en visitant leur stand au dernier Salon Nautique... des gens sympas, mais pas précisément des professionnels de l'enseignement (ce qui n'en fait pas nécessairement de mauvais instructeurs) - Un des moniteurs présents m'avait même déconseillé certain centre, où on apprenait plus à boire qu'à naviguer...

10 juin 2018

Le problème c'est qu'on ne peut enseigner que ce qu'on connaît.
On peut être le meilleur pédagogue du monde si on n'a aucune expérience de ce que demande le stage le stagiaire va attendre longtemps ses réponses.
Pour anecdote le premier moniteur que j'ai eu à la Macif avait pas moins de 25 transats aller retour à son compteur. Mais c'était l'un des créateurs de l'école avant qu'elle ne devienne Macif.

08 juin 2018

Je ne peux parler de ce que je connais, et je n'ai pas d'actions dans l'affaire. Quand j'ai fait mon premier et seul stage aux Glénans, c'était un Une Voile, donc... Tribord et Bâbord écrits dans leurs couleurs respectives, écoute rouge à bâbord, etc...

Comme je l'ai précisé lors d'un précédent post, j'avais mon bateau depuis six mois et j'avais déjà eu le temps de prendre quelques habitudes, certaines bonnes, d'autres mauvaises. Je suis donc arrivé à ce stage avec l'humilité d'un parfait débutant.

Quand j'ai entendu que sur du 1V, on sortait jusqu'à 6 Bft inclus, je me suis dit que j'allais apprendre des trucs... J'ai pas été déçu. Je précise que la semaine était au départ de Concarneau. 4h de près serré dans des creux de 2m50 pour rallier Groix, pour le néophyte que j'étais, ça valait les Mers du Sud...

Le moniteur a demandé à chacun quel était son but. Mon tour venu, j'ai dit : "ben j'aimerais bien faire en sorte de n'être dangereux ni pour moi, ni pour mon équipage, ni pour mon bateau, les bases, quoi." Il m'a nommé chef de bord le jour suivant.

J'étais bien dans la mouise... Affecter des gens que je ne connaissais pas à des tâches dont je ne savais pas s'ils seraient capables de les mener à bien, bonjour le stress... Et il m'a dit : "tu vois, quand tu prends des potes à bord, eh ben tu les connais à terre, mais une fois les amarres larguées, tu ne sais pas de quoi ils sont capables. Ta femme, ton gamin, c'est pareil. Dans l'ordre : tu dois te connaître, connaître tes limites, et ensuite faire connaissance avec ton bateau et ses limites à lui. Si tu fais ça, alors tu sauras gérer un équipage".

Ce mec s'appelait Michel, il avait un peu plus de 60 ans, et je ne l'oublierai jamais.

Je suppose que c'est pareil dans les autres écoles, mais en tout cas, pendant une semaine, j'ai eu le privilège d'appréhender la valeur "école de voile, école de vie".

Bon vent et mer belle à tous, quelle que soit l'école, vous en retirerez plein de bonnes choses, parce que la Mer, c'est juste beau.

08 juin 2018

enseigner est un métier
la compétence, l'ouverture et la pédagogie sont des pré requis

la mer nous apprend l'humilité
encore qu'Ellen Mac Arthur disait à juste titre,
c'est pas la mer qui est dangereuse, c'est le vent

qui navigue plus qu'il ne l'ouvre, le prouve
le transmet à celui qui peut le comprendre
en naviguant.....

08 juin 201808 juin 2018

Ah Jean-Mi, si c'est le même Michel que j'ai connu (ancien sportif et compétiteur de Bosleigh) , je confirme que c'est une super moniteur et j'ai été content de le rencontrer. Dommage qu'il n'y en est pas plus des comme lui..

09 juin 2018

Yep mon ami trebor que j'ai :pouce:
Ski l'hiver, avec la même pédagogie, et voile le reste du temps. Je ne savais pas qu'il était issu du bob, mais ça ne me surprend pas.
Ouaip, des comme ça, y'en a plus, le moule est cassé. Le seul, mais le plus beau stage de toute ma vie. Quand je suis en mer, il ne se passe pas un instant sans que je pense à lui et je me dis : "Putain, Michel, t'as dit que ce serait pas facile, je t'ai cru, et c'est vrai, mais c'est juste bon, et pour tout ce que tu m'as donné, je te dis juste... MERCI".

Eh oh les kopains, soyez pas jaloux... Depuis 6 ans et des briquettes que je suis là, je vous dois plus que ténormément.

C'est ça qu'est beau ici. I luv ya ! Fair winds and good seas !!!


Une vid assez sympa d'un cours de voile à la manière US (à partir de 2 mn).
Je retrouve assez bien le profil et le style des instructeurs RYA, cela peut donner une idée du contenu de ces formations.
C'est différent du style Glénan car c'est essentiellement axé sur l'enseignement de la voile, il n'y a pas le coté école de vie, donc cela peut plaire ou déplaire selon le mode de fonctionnement de chacun.
En Bretagne , ce type d'enseignement est disponible surtout en stage collectif, ou on est 3-4 stagiaires + un instructeur.

30 juin 2018

Hello,
Autre alternative, TML voile au Havre...sérieux, compétents, bateaux appartenant aux formateurs...et beaucoup plus proche pour les Parisiens!
Après, faut aimer naviguer en Manche...
www.tmlvoile.com[...]/ :alavotre:

Tu l'as testé ? Tu peux décrire le stage, car on a peu de retour sur cette école..

30 juin 201830 juin 2018

Hello,
Oui, à 2 reprises, en 2012...en fait, j'y ai fait mes" armes"avant d'acheter le cata, histoire de tester ma motivation...
C'est une petite assoc(5 bateaux à l'époque), les formateurs sont propriétaires de leurs bateaux, les connaissent bien...très bonne ambiance, tarifs raisonnables, moniteurs compétents(je m'en rends compte désormais...), ambiance sérieuse mais plutôt cool...et à 2h30 de la Seine Marne en voiture...
Tout un tas de formules, de la croisière cool d'un week end jusqu'à la formation de chef de bord sur plusieurs mois...
J'y ai passé un premier week end "découverte", AR sur Ouistreham, puis un peu plus tard 5 jours à suivre, pour un stage "navigation"(en fait je pensais "voilistique")...de bons souvenirs à la barre du first 31.7, au près, vent et pluie dans la tronche, à taper dans les vagues courtes de la Manche!
Heureusement, il y avait le rhum et les huîtres aux escales... :scie:

01 juil. 2018

Merci Pat , tu étais partis de zéro avant d'y aller ?
Si j'ai bien suivi tu a fait un WE découverte et une semaine à thème navigation et puis directement sur ton cata ?

05 juil. 2018

Euh...c'est à peu près ça...j'ai aussi tiré quelques bords en dériveur sur l'Yonne(avec pas mal de dessalages...)navigué quelques jours en Amérique centrale sur un mono de 47pieds(mal de mer terrible, donc bof...)
Ah, une journée de "formation" sur un écume de mer, dans le golfe du Morbihan, via la bourse aux équipiers( avec un gars très savant, mais malheureusement un peu"parti"...)
Ensuite, une fois le cata acheté, je me suis fait aidé par des gens compétents, du golfe du Morbihan jusqu'à Rouen, puis du Havre jusqu'à la Corogne 18 mois plus tard...
5 ans plus tard, et avec pas mal d'aventures au compteur, je ne regrette rien... :heu:

05 juil. 2018

Je me suis inscrit pour un stage RYA Day Skipper en Bretagne - nav du 14-21/07 - J'espère du vent...

05 juil. 2018

Ca dépend ou tu habites, moi qui suit en région Parisienne je suis allé à TML VOILE à Can. Ils sont très sympa, depuis j'ai acheté un bateau ?.

05 juil. 2018

Tml Le Havre est une bonne école,j'ai commencé chez eux.j'y ai passé mon monitorat 1er degré,puis le capitaine 200 avec module voile,puis apres le 750 kW dans une autre structure et j'ai travaillé 10 ans dans la marine marchande,et maintenant à la retraite je navigue en Méditerranée.merci tml et ses formateurs

09 juil. 2018

Personne n'a les mêmes attentes d'un stage, ni les mêmes moyens à engager. J'ai passé trois jours de découverte du croiseur côtier à Marseillan, c'était très satisfaisant et j'ai atteint mes objectifs.

J'imagine facilement que c'eût été pareil avec la MACIF, plus confortable et plus classe, un peu plus cher aussi.

Une "mauvaise" école de voile échouerait très vite

01 jan. 2019

C'était avec les Glénans ?

31 déc. 2018

J'aimerai vos impressions. J'ai fait un stage à la Macif que j'ai apprécié, mais malheureusement certains moniteurs boivent un peu trop à mon goût...et je ne parle ici que de l'alcool.

31 déc. 2018

C'est le problème des structures importantes. Le chef de bord peut être excellent ou moins motivé. C'était déjà le cas il y a 50 ans .

C'est pourquoi , je conseille toujours de s'adresser à une petite école de bonne réputation dont le chef de bord est aussi le patron.

Et pour apprendre plus rapidement, rien de mieux que de naviguer dans une mer à marée...

31 déc. 2018

J'ai fait plusieurs stages à la MACIF, tous ont été positif, très grande compétence des moniteurs, ambiance cordiale, vraiment aucun problème
je recommande, bon moi cela commence a dater mais je pense que la compétence est toujours là

31 déc. 2018

Regater reguliérement avec les copains ,pour moi c'est la meilleure formation

31 déc. 2018

Mélody : C'est ce que tu crois parce que tu confonds savoir naviguer et savoir manoeuvrer.

En réalité, un certain nombre de régatiers sont de piêtres navigateurs.

A l'inverse, il manquera toujours quelque chose au croiseur qui n'a jamais sérieusement régaté.

31 déc. 2018

Pour compléter le post de Viking, j'ai eu la confirmation du niveau complètement déséquilibré des régatiers par un centre RYA. Suite à la mésaventure du Team Vestas et certainement d'autres anecdotes, les assureurs ont imposés qu'il y ait des Yachtmaster dans les équipages des voiliers de course au large. Certains sont arrivés en Bretagne pour passer la certification, et dixit le formateur, leurs niveaux de connaissance des courants et marée comme du RIPAM est très faible...
D’où la prise de position des assureurs pour combler le manque, pour le reste c'est évident que les gars savent parfaitement mener un bateau au meilleur, mais à 5 MN des cotes quand on doit renter dans le golfe, ce n'est plus la priorité..

01 jan. 2019

J'ai fait un " stage" d'une demi heure à la Macif....pour assurer ma voiture..
J'ai bon là ? :heu:

01 jan. 2019

Non, tout faux, c'est le voilier qu'il fallait assurer ! :mdr:

01 jan. 2019

C'est prévu! ...

05 juil. 2019

stage solo MACIF prévu en octobre, je pourrais à ce moment là vous donner mon avis.
Les Glénans, pour ce que l'on en a vu cet été, ça ne nous donne pas envie.

06 juil. 2019

Bonjour
J'ai fait deux stages à la MACIF avant la livraison de mon voilier pour me remettre à niveau, un en Bretagne sud , départ de Vannes 8 jours et un second à Marseille (pointe Rouge) pour découvrir la Méditerrané mon nouveau terrain de jeux.
Ils sont vraiment très Pro, une différence entre les enseignants aux Glénan et la Macif , c'est qu'à la Macif ils sont salariés à l'année.
Les deux écoles sont vraiment très bien, mais pour ma part j'ai privilégié La Macif après avoir passé mon permis bateau avec eux.

06 juil. 2019

Si on est formé à MCV uniquement sur gros croiseurs, il risque d'y avoir des lacunes dans les fondamentaux et un jour ou l'autre on risque de le payer très cher.
Il est indispensable de naviguer à un moment ou un autre sur petits voiliers, de préférence sans moteur.
;-)

06 juil. 2019

Je confirme que l'expérience sur des petits croiseurs légers ou dériveur, est importante si on veut maîtriser l'essentiel par soi-même, surtout au niveau de la voile et des manœuvres ,avoir les bons réflexes . Donc c'est une chose qu'on peut assez facilement faire dans la plupart des écoles de voile FFV à mon avis , et pas forcément que les Glénans . Je n'ai jamais été tenté par les Glénans pour leur côté un peu colonie de vacances et devoir supporter la communauté de vie, c'est pas trop mon truc . En tout cas pour les solitaire ou indépendant à mon avis . Par contre associer l'apprentissage des bases de manœuvre à la voile sur des petits croiseurs avec un club de voile simple ou un moniteur particulier (ce que j ai fait pour ma part, en plus d embarquements en equipier et location de deriveurs), peut très bien suffire, . En ajoutant la partie navigation croisière par exemple avec la Macif ou d'autres écoles de croisière

06 juil. 2019

ARTICLE PUBLIE dans les articles de H&O
Nous sommes plusieurs ici à pouvoir témoigner de sa compétence.

" pour tous ceux qui souhaitent progresser et retrouver un cadre de croisère inventive et non formatée." Pascal Hacault

CAP ANGLO : La croisière authentique

"Après une traversée de la Manche, les hautes falaises de craie de l'île de Wight et la passe des "Needles" seront la première image que vous apercevrez. La remontée du Solent, le bras de mer qui sépare l'île des côtes anglaises vous laissera tout loisir d'apprécier la beauté du site.

Le village de Yarmouth, Lymington, la remontée de la Beaulieu River et ses cottages au bord de l'eau sont des escales possibles avant d'arriver à Cowes la "Mecque de la voile anglo saxonne", ville de départ de la "coupe des cents guinées" en 1851, ancêtre de la coupe de l'América, où, pendant la fameuse "Semaine de Cowes" se tient des dizaines de régates et des milliers de bateaux.

Plus loin et selon vos désirs, vous prendrez part aux manoeuvres et après une virée de 200 milles vous apprécierez la découverte d’un archipel constitué de 5 îles principales : St Mary et son fameux pub "the mermaid", incontournable, St Agnes et ses semis de roches.St Martin, Bryer, Tresco avec son jardin tropical et son musée des figures de proues.

Encore plus loin et plus de mer, plus d'émotions, plus de sensations. Vous découvrez les plus beaux mouillages entre Kinsale et Bantry Bay, avant de virer le Fastnet et de prendre la route du retour.

Vivez l'arrivée sur le mythique phare du Fasnet, avant goût des superbes paysages de la côte sud Irlande : Mizen Head, Crookhaven, les multiples ilots entourant "Long Island".Cape Clear, l'île la plus sud de l'Irlande, la baie de Baltimore d'où sont partis les premiers émigrés vers l'Amérique, les nombreux bras de mer comme Glandore Bay ou Kinsale. Des paysages sauvages à couper le souffle, désolés ou luxuriants.L'accueil chaleureux des Irlandais, la Guinness, les pubs, l' incontournable musique irlandaise et le plaisir de la croisière vous laisseront des souvenirs impérissables.

C’est ce que propose Pascal, le skipper et gérant de Cap Anglo à Granville.

Il a préparé de nombreuses personnes à devenir chef de bord à avoir la capacité à pouvoir gérer en toute connaissance et sécurité un équipage et un navire à voile en procédant sur 3 niveaux: équipier, chef de quart et chef de bord.

Mais surtout, il veut vivre avec vous la croisière « comme avant.com », quand on prenait plaisir à naviguer, à régler, à avancer, à s’endurcir, à partager avec l’inavouable envie d’être un aventurier.

A consommer sans modération pour et avec tous ceux qui souhaitent progresser et retrouver un cadre de croisère inventive et non formatée." Pascal Hacault

www.capanglo.fr[...]

Capanglo, B.P. 438 50404 Granville Cedex France
Portable : 06 08 05 61 39
Bureau : 02 33 50 13 77
E-mail : info@capanglo.com

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022