choc dans l'inverseur en mettant les gaz yanmar 3GMD

Bonjour à tous,

je me suis inquiété en rentrant de ma sortie d'hier à propos de mon moteur.

d'habitude quand je mets les gaz en marche avant, je sens une petite secousse quand le moteur "prend" sur l'arbre d'hélice et pas besoin d'en mettre beaucoup.

hier je me suis retrouvé à devoir mettre le moteur presque à font pour que l'arbre d'hélice prenne et ça fait un bruit très important au moment de l'enclenchement. une fois enclenché, plus de bruit particulier.

j'ai pu à l'écluse voir que même si je mets le moteur à un régime "normal" (1500 - 1800 tours) le bateau n'avance pas. et reste sur place ce qui me fait pensé que l'arbre d'hélice ne tourne pas.

du coup, n'aimant pas martyrisé le matériel, les manœuvres pour rentré dans ma place n'on pas été simple.

j'ai pu ensuite constaté ensuite que dès que le moteur en dessous d'un certain régime (1500 tours) plus de propulsion.

quelqu'un à une idée de ce que ça peut-être?

L'équipage
17 août 2020
17 août 2020

Tout peut arriver. La première chose serait sans doute de vérifier si l'arbre d'hélice tourne sans effort
embrayage au neutre et de vérifier côté hélice. Si ce n'est pas côté arbre et hélice c'est côté inverseur/moteur. Commencer par vérifier si la commande niveau inverseur est OK.


17 août 2020

Regarder le réglage des cables de commande de l'inverseur: décroché ? déserré ?

On dirait que la commande de l'embrayage arrive trop tard.

Facile a tester, moteur arreté.
Mettre ralenti + M AV ou AR.
Descendre voir sur l'inverseur si il est effectivement embrayé (en manipulant le levier sur l'inverseur a la main par ex.).


17 août 2020

ça ressemble fort à un cône d'accouplement usé (j'ai eu ça sur un 2GM20)
d'abord, quel inverseur ?
test simple: désacoupler la commande côté inverseur, mettre en route, passer à la main avec le levier d'inverseur, AV - ARR (attention au tourteau qui tourne !)


17 août 202017 août 2020

Comme Louarn, voir la commande gaz+embrayage qui semble ne pas être synchrone.
Lorsque tu actionnes les gaz par la manette AV/AR, tu commande les gaz moteur et à partir d'un certain point (à régler), tu commande aussi l'embrayage en AV ou AR. Voir cette cinématique. Si les gaz sont actionnés mais pas l'embrayage de l'inverseur, tu as exactement ce problème.
Régler AV puis AR (ce sont, je crois des câbles Morse), puis revérifier après réglage, actionner plusieurs fois. Bien sûr, nettoyage et graissage des câbles.
On peut aussi vérifier par acquit de conscience que l'arbre tourne sans effort au neutre, mais là n'est pas le problème.


17 août 2020

salut
si le test à la main de la manette sur l'inverseur n'est pas concluant, ça peut être un problème d'huile de l'inverseur, vérifie le niveau et si ok et toujours même problème, vidange et huile neuve préconisée pour cet inverseur, ce n'est peut-être pas la raison de la panne mais ça ne coûte pas grand chose de faire la vidange avec une nouvelle huile. si ni problème de calage ou de course de la manette inverseur ni problème d'huile il ne reste plus que l'usure ou la casse de pièces de l'inverseur, plus embêtant => atelier spécialisé


18 août 2020

Merci à tous pour vos réponses

Pour le graissage des câbles, quel graisse je prends? graisse silicone, WD40?
s'il s'agit d'une désynchronisation, comment faut-il faire pour la réglé?

Désolé pour mon ignorance, mais je n'ai jamais fais de mécanique. mais j'essaye d’apprendre.


18 août 2020

on ne graisse pas les câbles morse ou téléflex ,la graisse attaque le teflon dans la gaine et après
ça ne coulisse plus .donc si c'est coincé à changer .
alain


18 août 202018 août 2020

Bonjour,
si l'inverseur est un Kansaki, ce que tu décris ressemblerait à un problème avec les cônes.
Dans ce cas, démontage, rodage des cônes et remontage, ça doit marcher.


19 août 2020

Je rectifie ce que j'ai écris plus haut à savoir graisser les câbles Morse. Comme le souligne justement Fritz il ne faut JAMAIS graisser ou huiler un câble Morse qui est prévu pour fonctionner sans huile ni graisse. Par contre tout ce qui est commande mécanique ou articulation et bout de câble, c'est préférable dans l'entretien général. Je m'étais mal exprimé.

"Pour le graissage des câbles, quel graisse je prends? graisse silicone, WD40?" Le WD40 ne graisse pas, il lubrifie temporairement et pas en profondeur. Perso, je m'en sers plus pour enlever la colle d'une étiquette ou pour débloquer une articulation faiblement bloquée que pour "huiler" comme avec de l'huile de vaseline, une burette ou de l'huile moteur.


30 sept. 2020

Merci à tous pour votre aide.

J'ai remarqué que le levier de l'inverseur était légèrement grippé. il ne bougeai que quand un bougeai la commande 'violemment'. je l'ai graissé, joué avec la commande et plus de problème. j'ai ai aussi profité pour graisser la commande.


Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022