Chien en nav!

Notre femelle Berger australien (petit format) a mis patte à bord ce weekend pour la première fois. Après quelques tentatives hasardeuses, elle grimpe à bord et descend sur le catway sans prob. Elle gère le passage cockpit-carré (enfin disons qu'elle se retrouve en bas entière...mais pas encore la remontée vers le cockpit (Trident 80). Au port, elle n'est pas en laisse, et ne descend ou monte sur le ponton ou bateau que si nous faisons pareil. Elle ne fait pas de bruit, elle est propre (d'ailleurs la vie au grand air et plein de choses à voir et découvrir la calme!).
Ma question : en mer, en nav, vos chiens sont "harnachés" sur la ligne de vie, ou bien circulent-ils également librement? Elle va avoir huit mois, elle est assez gauche, et sur un petit bateau qui gîte et qui bouge pas mal, je crains de la laisser libre à bord en nav'.
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
21 mai 2012
21 mai 2012

A la traine avec la laisse pour pécher de très très gros poissons..... :mdr:

Je pense qu'il vaut mieux lui laisser une ligne de vie avec un harnais au cas où... et direction le carré si la météo s’énerve un peu, enfin moi je ferais comme ça.

21 mai 2012

en mer , la chienne sait qu elle n a pas le droit de sortir du cockpit , donc elle y reste , ou descend en bas si l un de nous y va .
le seul soucis , c est lors des arrivées a quai ou elle veut a tout prix descendre la premiere , nous sommes obligé de l attacher tres court dans le cockpit pour eviter qu elle ne tombe a l eau

21 mai 2012

Notre chien est plus petit. Il s'adapte assez bien. En nav il est attaché court dans le cokpict. Au mouillage on lui rend sa liberté. Gamin avec mes parents notre chien en voyant la cote avec peut être une envie pressante s'est jeté à l'eau. La cote n'était pas si proche que cela, je ne suis pas sur qu'il y soit arrivé par ses propres moyens. De toute façon mon Père a plongé à la rescousse. Il faisait beau il n'y a pas eu de soucis mais c'est pas toujours facile de deviner ce à quoi pense un chien. Du coup je l'attache et il me tient compagnie en toute sécurité.

la mienne ne doit pas sortir du cocpit des qu'il y a un peu de vent sinon elle est libre (mon bateau est tres stable )

21 mai 2012

salut Pierre , comment se porte ta petite chienne , et s est elle bien adaptée a la navigation ?

une merveille !de toute façon au depart le schipperke est un chien de bateau ,elle tient en equilibre sur les boudins de l'annexe et nage comme une loutre :-)

21 mai 2012

ok, mais quand vous dites "le chien ne doit pas sortir du cockpit", avec la mienne, vu son âge, sa curiosité et son besoin de bouger, je ne suis pas certain que ça fonctionne :)

21 mai 2012

il faut l eduquer , lui apprendre a obeir , ça peut prendre un peu de temps mais , cela se fait bien et ensuite , c est mieux pour tout le monde

quand tu barres tu lui apprends a rester assise a coté de toi en la tenant par le collier par exemple

22 mai 2012

les miennes (2!) sont totalement libres d'aller partout mais c'est un cata, pas de gite, et j'ai mis un filet comme pour les gosses. En général elles restent là où nous sommes.

22 mai 2012

Salut moi aussi j ai un australien et en nav il est très calme
Il reste Dans le cockpit ou dans le carré quand il fait trop chaud pour lui
Il ne sort du cockpit que si je l autorise par mer calme
Au port il va ou il veut par contre il n à pas le droit de descendre seul sur le ponton cela évite qu il saute s il voit un autre chien
Pendant les manœuvres de port il est dans le carré et il attend
Cette année j ai acheté un harnais pour le repêché plus facilement s il tombe à l eau c est arrivé une fois Au port

22 mai 2012

Le mieux est d'installer un filet sur la moitié de la hauteur des chandeliers, comme ça t'es tranquille!

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022