Chergui, qui a navigué sur ce voilier?
Bonjour les marins! Je voudrais avoir tout types de renseignements sur les voiliers Cherbi, de ceux qui en possèdent un, ou qui ont navigué dessus. Merci beaucoup, bonne journée à tous.
Bonjour Alain merci de m avoir répondu, j en visite un bientôt pas très cher, qui n a pas d enrouleur de génois. Je suis novice, avez vous une idée, combien ça pourrait me coûter l achat d un enrouleur peut être d occase mais fiable et son installation par un chantier? Et puis y a t-il des sites internet ou des lieux de matos d occasion interessants? Merci beaucoup
c'est un voilier qui a 50 ans ,ça ne doit pas valoir bien cher
surtout si le moteur est d'origine ,la voilure ancienne
je dirais pour l'€ symbolique .
faire d'abord un état des lieux sérieux et chiffrer les frais de remise en état ,
si ça dépasse 5000€ je demanderais des sous au proprio pour l'en débarasser .
alain
Bonjour,
Si ça t'interesse, il y a un petit essai paru dans la revue "Bateaux" en 1976.
Je peux te scanner ça ce soir.
:reflechi:
Yann
bonjour
les commentaires d'un essai aujourd'hui et d'un essai de 1976 du meme
bateau serait tres differents .
salut
Bonjour voici quelques photos du cherguy que l'on possédait il y a quelques années .Et oui vendu pour avoir quelques mètres de plus mais nous étions très content de ce bateau .
il a été sérieusement modernisé et éclairci .
c'est ce qui se fait maintenant ,le bois est rare sur les voiliers modernes
c'est plus de l'ikéa
alain
Je connais quelqu'un qui vend un chergui en parfait état, stocké sous hangar mais avec l'équipement démonté car il voulait le restaurer complètement; ça ne serait pas cher du tout je pense.
merci bien, ça y est nous avons pris l option d acheter le Chergui que nous avons visité aujourd hui. Le bateau bien entretenu, même proprio pendant 40 ans est resté dans son jus de création et j ai quelques questionnement concernant l absence de winch pour la grande voile notamment, et l absence d enrouleur pour le génois. qui lui a un winch par contre. Je suis novice et va falloir apprendre à l ancienne avec quelqu un qui maîtrise l affaire...
Bonjour,
Je pense que ta bôme doit pouvoir se régler sur un rail au niveau du mat, si c'est le cas, on hisse la GV à la main jusqu'en tête de mat, puis on l'étarque en utilisant un petit palan situé sous la bôme au niveau du mat.
Sinon, comme sur mon H-Boat, je hisse au maxi ma GV a la main et quand le vent monte, j'utilise le cunningham pour mieux l'étarquer.
Pour le génois, avant il n'y avait pas d'enrouleur, mais un jeu important de voile d'avant (Génois léger, Génois lourd, Inter ... et Tourmentin) mais cela revenait cher.
Soit tu opte pour un enrouleur avec un génois taillé pour, soit tu prend un Génois, un Inter ou Solent avec ris et le Tourmentin que tu dois avoir. L'avantage de l'enrouleur c'est de ne pas avoir de voiles à stocker à l'intérieur mais c'est un peu moins performant.
:reflechi:
Yann
Bonjour, merci pour ta réactivité. Tout s éclaire tout à coup, enfin presque. Oui le vendeur m a dit qu il y avait un petit palan pour terminer de hisser, tu dis étarquer, j apprend le langage c est intéressant, va juste falloir que je vois faire un vrai marin. Précieux renseignements concernant aussi le génois.Mais un autre bon avantage de l enrouleur c est aussi de ne pas être obligé d aller à l avant du bateau, si on abat, non ? .
dans quel état sont les deux moteurs du voilier ,le vélique et la boite à boulons ?et la carène ?
alain
Un seul moteur In BORD Vetus 10 ch. très propre en bon état de marche, mis en route devant moi, la vanne d alimentation eau qui est a changer elle ne se ferme pas. Par contre l eau circule normalement j ai vu à l arrière du bateau. Le vélique c est du chinois...et la carène pas vu mais la vendeur me dit que tout a été fait ok en début d année. C est un Pilote et formateur de la marine nationale, commandant de port, je lui ai fait confiance.
si pas trop cher ça m'a l'air d'une bonne affaire ...le vélique c'est aussi un moteur ,ils ne fonctionnent pas tous aux carburants fossiles
alain