Cherche voilier 7-8m echouable avec 3 enfants

Bonjour à tous, premier post pour moi sur HEO donc je me présente Thomas, papa d'une petite tribu de 3 enfants ( 6 ans, 3 ans et 6 semaines). Passionné de voile légère depuis tout petit ( planche, 4.70), j'aimerai emmener tout le monde pour pouvoir continuer à naviguer. Malgré de longues heures à parcourir le forum, je n'ai toujours pas trouvé mon bateau idéal!
Je fais donc appel à vos avis éclairés.
Les critères :
Navigation en bretagne sud ( baie de quiberon, golfe et îles)
ÉCHOUAGE biquotidien 4 mois/an ( mouillage qui découvre)
Pas de béquille donc DI ou biquille
Sol du mouillage : vase de quelques cm avec petits cailloux
Bateau familiale
Possibilité de dormir à 5 ( 2 grands adultes 1.80 et 1m84 et 3 enfants dont 1 bébé)
Entre 7 et 8m
Budget : 15000 à 20000€

Au final j'hésite avec
- gibsea 262 DI
- fantasia biquille
- biloup 77 nv ou pas
- westerly ( un griffon AV à crach )
- gibsea 76 ( introuvable)

A vous !

Et merci

Thomas

L'équipage
16 août 2016
16 août 2016

Bonsoir.
Annonce à paraître en principe demain sur le coincoin visible à Cherbourg.
Macwester 27, quelques photos sur mon profil.

Je n'en dis pas plus pour ne pas trop sortir de la charte.

16 août 201616 août 2016

il y a aussi quelques modèles DL ou QR double safrans qui peuvent se poser sans béquille normalement (le First 29 QR par exemple)

17 août 201617 août 2016

Et le cabernet? Il a des béquilles mais très bon canot familial!
Les béquilles c'est pas si compliqué, elles doivent etre en bois ( elles flottent ) et stockées soit sur le pont soit sur un portique. Elles sont courtes pour le cabernet et le bateau pose toujours bien

22 août 2016

Un portique sur un cabernet???? Beurkkkkkkk.....

23 août 2016

Ultra light fait de 2 bambous fixés par garcettes sur le balcon, c'est pas moche et bien pratique

17 août 2016

Je ne suis pas objectif mais :
Hauteur sous barreau (perso 1,93) le gibsea 262.
L'age et donc la technicité de l'accastillage (bloqueurs, vannes randex, qualité des inox): Gibsea 262
Surface de voile dans le petit temps (pazr rapport au 76) : le 262
Bon un peu juste le 9CV on fait route à 4,5 à 5 knots par belle mer.
Le biquille pour double echouage journalier (ou alors moullées comme sur un westerly :ok) j'y crois moins , mais cela dépend du site d'échouage surement .

17 août 2016

merci pour vos réponses (rapides!)
@nossi : j'ai vu ton annonce, le chic anglais dans le carré !
@tortueetperroch ; pas de béquille, j'avais vu le first mais trop grand (faut savoir s’arrêter!)

@AICA : oui le 262 a ma préférence pour le moment mais je voulais pas vous influencer! j'avais seulement des craintes avec la vase et le puit et Quid du coucher de 5 personnes ? 2 adultes dans le lit breton, les 2 grands (6 et 3 ans) dans la cabine et le bébé??? (avec toile anti roulis dans le carré ?)

17 août 2016

Bonjour. Si c'est l'annonce à laquelle je pense, ce n'est pas la mienne toujours pas visible en ligne mais celle d'un autre bateau que je connais et qui est différent du mien côté intérieur. Voiles et moteur sont aussi différents(je les connais, travaillé dessus).
Mis une annonce il y a quelques minutes sur Hisse et Ho.

17 août 2016

perso je mettrait , les adultes cabine arrière , chaque enfant 6 et 3 dans le carré et le bébé avec un filet de sécu dans le lit breton.
Pour mettre des adultes de votre taille ou même moins dans le lit breton, j'ai fait une planche qui prend appuis sur la table de carré et le bord de la couchette avant et cela rallonge de 40cm

17 août 2016

A Arzal, il y a un Biloup 77NV à vendre, sur lequel je navigue avec le propriétaire la semaine prochaine. MP pour les coordonnées.

17 août 2016

bonjour michtoo, " Cherche voilier 7-8m echouable avec 3 enfants "

donc si j'ai bien compris tu veux échouer ton voilier avec trois enfants , dis moi ou que je les récupères!!!!!!

:acheval: :acheval: :acheval:

je rigole bien sur, bonnes recherches :bravo: :pouce: :goodbye:

17 août 2016

@chti luna: oui je l'ai vu mais 30ke le biloup 77...
@ AICA : pas mal ton organisation et bébé est relax dans 1.5m*2 :-)
ca passe bien 2 adultes à l'arrière car autant ma femme est toute filiforme, autant moi suis costaud !

17 août 2016

Sans soucis ,je suis un gros, et ma femme est normale.
Un site ou la description est sympa

gibsea262.monsite-orange.fr[...]/

Le plus spacieux :le gib sea 262 :-)

17 août 2016

avec ton budget tu peux voir pour un gib sea 282 en ce moment , le marché étant ce qu il est c est à dire trèèèès morose ( même de bons bateaux ne partent pas pour des prix raisonnables ) tout peut se négocier et on trouve déjà le 282 dans ton budget, bon cette série de Gib sea ( 242 262 282 ) est une peu Dumbo , fardage important, il faudra réduire vite , si tu peux prétendre sur ton mouillage à plus de 8 m , un bon deriveur integral le kelt 8m50 di qui peut rentrer dans ton budget

17 août 2016

pour le 282, j'ai du lire qu'il était plus pataud que le 262..mais c'est vrai q'on en voit bien équipé à 20ke.

18 août 2016

c'est bien beau tout ça mais il demande le bateau avec 3 enfants. On en trouve parfois dans les caddie de supermarchés mais rarement 3 à la fois ou alors ils sont atroces.

18 août 2016

oui et tu proposes quoi Kaj ? de toute façon dans cette taille il n y aura pas de trois cabines donc forcément les deux grands dorment dans le carré ou les parents si celui ci est transformable en couchette double
c est bien pourquoi ce type de bateau n existant pas ( 1 couchette double et trois couchettes indépendantes semi cercueil ( pour la sécurité ) j avais imaginé le Kbane 710 ( plus programme transportable aisé )
comme toujours , tout n est histoire que de compromis
pour le plaisir d utilisation et le budget je me répète , le Kelt 850 devrait être un bon challenger ( et pas scout :)

18 août 2016

En passant , il n y a aucune agressivité Kaj , le Dufour T7 serait le bon candidat s il n y avait le critère hauteur sous barrot( d ailleurs le Kbane en était fortement inspiré dans sa distribution et du Bélouga pour une partie de son gréement !! ) , un petit bonjour du SNO , quand tu régatais en Bélouga , moi j étais en Moth Europe ( ZOBI) et ensuite nous nous sommes retrouvés du côté de Port la Croix en Hoëdic avec ton T7 et nous notre Kelt 707 mais cela les moins de 20 ans , heu plutôt 60 ans ne peuvent pas connaitre !!!

ce serait un plaisir de te retrouver Jacques après toutes ces années ;)

24 août 2016

oui ! j'ai de très bons souvenirs de cette joyeuse époque pour nous. Maintenant avec nos bientôt 73 ans on se promène avec un 10 mètres muni d'une quille et même d'une dérive. Le confort oui! mais moins de plaisir, plus de régate, plus de petite crique à l'échouage, plus de marais isolés. Nous sommes actuellement entre Audierne at Lorient, prévu plus tard (dans 10 jours) belle ile, Sauzon (on peut béquiller) puis Kérel... après ça dépend du temps. On termine la saison en mi-octobre selon le temps et on l'a commencée fin avril.
Au plaisir de te revoir.

18 août 2016

Un Biloup 77 NV très bien équipé :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
Un Djinn7, transportable :
ladesirade3.blogspot.fr[...]-7.html
Et d'autres idées sur ce site :
bateau.ouest-atlantis.com[...]le.html
Bonne recherche
ALAIN

18 août 2016

merci pour les liens

18 août 2016

le kelt 850 bien mais faut que je demande si évitage ok.
T7 je connais un peu, mais HSB vraiment trop basse.

pour résumer, on reste dans le classique (pas d'avis sur mon westerly griffon ?), j'ai
- gibsea 262 : choix de raison
- gibsea 282 : dumbo
- kelt 8.50 : a voir le mouillage
- biloup 77 nv : habitabilité bof pour nous

18 août 2016

Pour le Westerly , ses deux quilles moulées n augurent pas de bonnes performances ( mais il faut se méfier de l eau qui dort , mon British Hunter Pilot actuel est plutôt véloce au près et en remontre à des voiliers beaucoup plus affutés , mais il est équipé de quilles fines à bulbes )
pour les aménagements il pourrait idéalement te convenir , et Westerly c est du costaud et du marin ( certainement beaucoup plus que les Gib Sea cités plus haut qui étaient plutôt typés "caravanes") juste contrôler les problèmes éventuels d osmose mais c est valable pour tout les voiliers de cette génération

de toute façon n hésite pas à aller visiter plusieurs types de voiliers qui te plaisent , le coup de cœur sera sans doute au rendez vous , mais surtout ne pas se précipiter en ce moment le marché étant atone

18 août 2016

ton intervention laisse à penser que les gibsea sont pas costaud ou pas marin ????? tu es déjà monté dessus ?

18 août 2016

idéal pour le programme et au niveau espace intérieur mais avec béquilles les sauvignons-chablis ou jojo et jojo spécial un peu plus grand mais pas très cher.... voir un corto, mais là un peu plus cher.

18 août 2016

Je vote Kelt 8m50, plus grand, mais c'est moins "moderne" que les Gib'Sea 262.
NB: Pourquoi ne pas mettre les 3 enfants dans le lit breton et les parents dans le carré (ou cabine arrière si le bateau en est doté?). C'est plus facile dans le cas d'un départ au petit matin, avec un peu de chance (impossible avec ma fille...) les enfants restent endormis.

18 août 2016

j ai cité cette série de Gib Sea , et pas pour le problème de solidité ( Gib sea a su garder sa réputation de construction serieuse et à juste titre jusqu au bout ) mais plutôt pour la dumboisation de cette série , très habitables pour leur taille mais avec le revers, un fardage très important et une raideur à la toile en conséquence , des trois le 262 est certainement le mieux équilibré , le 242 à mon avis est le pire , oui j ai pratiqué le 242 et le 262 ( peu il est vrai mais assez pour me faire une opinion de leur qualités véliques ) , sinon je ne me serais pas permis d émettre un avis
mais pour un programme de croisière cotière en Bretagne sud le Gib 262 est tout à fait indiqué , un bon compromis centré sur l habitabilité et le côté pratique du Di qui ouvrira plus facilement les mouillages à échouage, il faudra juste réduire plus vite si le vent monte d autant que le 262 est plutôt bien toilé , comme toujours tout dépend de son programme , peu de mauvais bateaux ( enfin si ,il y a quelques casseroles :) ( non non je ne les citerai pas même sous la torture ) mais bien cerner son programme pour choisir son bateau
suis je pardonné de ce crime de Lèse Gibertmarine :)
Aica regardes mon bateau actuel , en matière de Dumbo tu verras que je n ai pas hésité , mais la chose est bien plombée , revers il lui faut au moins 10 nœuds de vent pour démarrer mais à force 4 il en remontre au près à bien des croiseurs modernes

en résumé si je devais faire du semi hauturier , je choisirai le Westerly , si c est pour musarder en Bretagne sud ( le programme de Michtoo ) le Gib sea 262 sera une bon compromis
au risque de me répéter , le plus polyvalent si le règlement du mouillage le permet , le Kelt 850

18 août 2016

Pour avoir des enfants aussi, je peux te garantir que naviguer à plat avec des enfants qui démarrent leur vie de marins, c'est vraiment rassurant pour les parents.
L'échouage est un pure bonheur.
Si on cherche un peu, il y a des choses interressantes pour ton programme :

www.leboncoin.fr[...]108.htm
Pas très rapide, mais marin, solide et confortable

www.leboncoin.fr[...]185.htm
Même modéle

www.leboncoin.fr[...]810.htm
Pas le modèle que je préfère pour toi car les enfants dormiront dans une coque différente des enfants, mais bateau sympa à faire marcher.

Bien que marins et solide, je te déconseille les catalac, qui sont plus des bateaux à moteurs équipés de voiles que des voiliers.

18 août 2016

L Heavenly Twins est effectivement un super petit catamaran ,solide , marin et sûr à défaut d être véloce , un seul petit point, la hauteur sous barrot dans la nacelle et la "descente" , seules les dernières versions sont un peu plus favorables aux grands gabarits mais hors de prix

par contre de la hauteur dans les coques , cuisine et deux cabines arrières doubles plus un carré transformable et un cockpit central très sécurisant

18 août 2016

Salut,
J'ai n tri ALLEGRO sur le bon coin.

Amitiés,
Alain

19 août 2016

Un cata, échouage facile, pas de gite, bref, que du bonheur et en plus pas trop cher pour démarrer
www.leboncoin.fr[...]108.htm
www.leboncoin.fr[...]040.htm
www.leboncoin.fr[...]791.htm
etc..... :star2:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 août 2016

connais pas du tout les cata mais pourquoi pas.
le naviplane a l'air sympas et ultra spacieux!
Par contre, l'idée est d'hiverner le bateau dans mon jardin et ca passera pas ! (je sais même pas si le chantier peut me le transporter?)
Faudrait donc qu'il reste l'année au corps mort et même si ce dernier est dans une petite anse ultra abritée, je serai pas totalement rassurer, sans compter l'usure...

19 août 2016

Un bateau est mieux dans l'eau qu'en dehors ! ! !
Disons, qu'un cata c'est un p'tit appart à la mer, tu devrais juste aller en vister un de chaque mono et cata avec ta petite fratrie et comme ça vous déciderez ensemble, enfin, moi c'est ce que j'ai fait... :langue2: :heu:
pascal :alavotre:

19 août 2016

bateau mieux dans l'eau...mais échouage 2 fois par jour toute l'année, pas sur que ca lui fasse du bien ! et oui bien sur c''est prévu de faire le tour des bateaux sélectionnés et j'irai faire un tour au mille sabord.

19 août 2016

Tu sais, tu poses une question, je te réponds :heu: :cheri:
Pascal :alavotre:

19 août 2016

et je t'en remercie !

19 août 2016

Bonjour Michtoo , si tu as un mouillage à échouage bien protégé dans le Golfe et qui plus est sur une vasière ton bateau ne souffrira pas , certainement moins que dans un port à Pontons , seul problème la salissure au niveau de la flottaison provoquée par le clapot ( bien polisher la coque régulièrement )

même si le plan d eau est un peu agité , la posée du bateau se fait en douceur grâce à la vase qui amorti

pour le mille sabords , c est un bon endroit pour comparer les bateaux , moins pour y acheter , jusqu à présent les prix demandés par les vendeurs sont un peu "prétentieux" ( mai cela va sans doute changer )
et un achat doit se faire réfléchi , voir le bateau au sec , pouvoir l essayer
j ai vendu deux bateaux au mille sabords , mais toujours en proposant ces services au futur acquéreur , donc privilégie les vendeurs qui te proposent de t inclure dans une liste de visite ultérieure à sec et essai en mer , l idéal être le premier sur la liste ( j ai vendu à chaque fois mes bateaux au premier :)
il vaut mieux rater une bonne affaire que d en faire une mauvaise

22 août 2016

un peu loin pour moi (suis dans le golfe de la petite mer) mais sinon c'est exactement ce que je recherche avec moteur quasi neuf..

20 août 201620 août 2016

Argument de vente de Wrighton était : les Biloup sont prévus pour se poser 2 fois par jour, 365 js par an. Les quilles ne sont pas rapportées mais moulées avec la coque, ça évite les entrées d'eau.

wrighton-bi-loup.com[...]casion/

ALAIN

24 août 2016

Merci à tous les contributeurs de ce fil,

je vais rester sur le gib sea 262
reste à en trouver un !

24 août 2016

Excellent choix.
Moi j'ai le "petit frère" le 242 DI, un peu petit pour ta petite famille, mais qui a les mêmes fonctionnalités. J'en suis très satisfait.

25 août 2016

Le mieux serait un biquille. Ou un dériveur qui repose sur sa quille comme les First.
Les dériveur intégral me font peur quand ils s'échouent sur un cailloux...
Le Jouët 680 se retrouvait parfois en équilibre sur le cm² d'un cailloux affleurant le sable. Pas sûr que ce soit structurellement très bon.
Le biquille est moins performant et remonte moins bien au près mais il a un plus faible tirant d'eau et pas de manipulation de dérive ni d'entretien de ce côté là. Pas de ber à louer l'hiver et transport sur un plateau de camion très facilement. On ne perd pas d'espace intérieur à cause du puit de dérive.
Pour une unité familliale, je trouve ça le bon compromis.

25 août 2016

Toujours du pour et du contre entre DI et QR.
Vu la taille de la semelle sur, par exemple, le Kelt 29, je ne pense pas que la structure de la coque soit en danger sur un sol inégal. Quant à la résistance des pivots sur un QR pour un échouage journalier... j'ai plus de doutes.
D'accord pour le biquille mais les anciens modèles font souvent un peu trop "fifty" à mon goût (Westerly et autres).
Je ne parle pas des RM, Malango... mais là, le budget ne suit plus. :heu:

25 août 2016

regarde bien la semelle de fonte du gibsea 262 , tu verra que c'est le caillou qui s'enfoncera dans le sable....
L'entretien de la dérive .....pour la mienne , le bout a été changé en 2003 et le mécanisme en 2000.
Donc après 9ans et rien depuis 16ans.....donc à relativiser.

25 août 2016

Regarde la semelle de fonte sur le gib sea 262, tu verras que c'est le caillou qui s'enfonce....
Ma dérive a été revue en 2000, elle avais 9 ans, depuis donc 16 ans, aucune vérification sauf coup d'oeil pendant le carénage . Donc lil faut relativiser l'entretien.

26 août 2016

Ah non ! Si vous relancez le sujet, j'arriverai jamais à bosser!!

Alors j'ai vu un Biloup 77 we dernier, l'ensemble à l'air bien costaud (quilles moulées) mais habitabilité bof (POUR NOUS), impossible de manger à 5 quand les enfants vont grandir donc un peu déçu.

Sinon AICA as tu eu l'occasion de naviguer avec le gib sea 282 et le comparer au 262? On en trouve actuellement dans mon budget, et sur l'acte il fait 7.99 donc ca passe pour mon mouillage!

26 août 201626 août 2016

PS: Personne n'a rien dit sur le Fantasia qui n'est pas mal foutu à l'intérieur pour une famille... mais en trouver un biquille dans un état correct me semble compromis.
Bon courage dans ta réflexion! :reflechi:

26 août 2016

Non je n'ai pas naviguer sur un 282, mais les critiques que j'ai sur le livre de Van Deth disent, qu'il n'est pas à l'aise dans le petit air, que le louvoyage dans la bise est fastidieux.....bon après pour moi le choix était la cuisine en long (je ne l'apprécie pas quel que soit le bateau) et sur le papier une hauteur sous barreau moins importante (1,80 contre 1,90) et pour moi c'est très très important.
Après le choix se fait forcément en fonction de tes goûts et de tes caractéristiques. (physiques ou autres)

27 août 2016

HSB : 1,73 ........

Nous avons navigué autrefois avec trois jeunes enfants sur un Coronado 25, facilement échouable avec ses béquilles, intérieur luxueux : Bretagne, Angleterre, anglo normandes ...

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022