Cherche retour d'expérience sur ligne de corps mort 100% textile

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre,

J'ai vu beaucoup de corps mort à visse équipés seulement d'une ligne textile, j'étudie la question pour mon futur corps mort en béton, mais je trouve très peu de documentation en dehors du montage "classique" avec une grosse chaîne mère.

Je me questionne sur les jonctions, notament sur lz.bl9c lui même: epissure avec cosse et manille HR ? Ou bien épissure protégée par une surgaine montée en tête d'alouette?

Utilité de mettre un émerillon? l'amarre 3 torrons supporte t-elle mieux la torsion que la chaîne ?
Sur une longueur de cordage de plus ou moins 25m ...

Mon fournisseur propose une amarre avec une CR de 17 Tonnes,
et manille HR charge maximum d'usage à 8T, l'usage de la manille semble fragiliser l'ensemble!

Dans la théorie bloc de béton 1/3 du poids du bateau, une bouée en mousse à quelques mètres du fond pour maintenir la ligne tendue hors ragage, 1,5 fois la profondeur pour la longueur globale terminée en surface par une grosse bouée qui a le rôle amortisseur en plongeant sous la surface quand le bateau tire sur la ligne.
En haut la ligne se termine par une epissure avec cosse sur laquelle je viens frapper les aussieres reliées à mes taquets.
Peut être que c'est le meilleur endroit pour placer un émerillon si vraiment nécessaire? ( facile à Inspecter et remplacer, et possible de le "shunter" en cas de coup de vent )

Dans 16m d'eau sans marée, sur fond de vase molle.
J'aimerais ne pas avoir à intervenir souvent ni avec du matériel lourd, d'où l'avantage d'utiliser du textile, et sans fort marnage je pense pouvoir me passer de la chaîne mère car pas de ragage.

J'imagine une ou deux plongée par ans pour inspection, et remplacement complet de la ligne tous les 5 ans.

Merci de vos retours.

L'équipage
11 avr. 2024
11 avr. 2024

bjr
durant 15 ans j'ai eu la meme amarre sur mon corps mort ,bateau de 6.5t dans une zone à courant de marées ..du polyamide 3 torons de 24 ..
Par contre je serai pour une grosse chaine dans le fond qui evite le ragage toujours possible et est un bon amortisseur contre les coups de boutoir ..le simple cordage risque de se couper aussi sur les angles du beton lorsque le bateau pivote.
Par ailleurs evite les cosses qui avec le temps ont tendance à sortir de leur logement ,met un simple tuyau avant de faire l'épissure ..
Sinon il existe des bouées faite pour le mouillage et non un simple flotteur . la tige traversante est demontable pour inspection et est en acier HR galvanisé ..celà evite de mettre un émerillon ,souvent source de rupture .Et donc on amarre le bateau sur l'anneau ce qui évite aussi un tas de tourbillon sous la bouée ..
josé


titou849:Merci Calypso pour le retour.Je ne saisi pas pourquoi la bouée avec tige traversante permet de se passer de l'emerillon ?·le 11 avr. 19:36
Calypso2:lorsque sur bouée le bateau n'est pas amarré celle-ci est "volage " et fait avec le vent et le courant bien plus de tour que le bateau , par contre lorsque le bateau est sur l'anneau tout tourne d'un sens puis dans l'autre et s'est l'ensemble qui tour ·le 11 avr. 20:17
11 avr. 2024

Dans notre Bretagne, j'ai l'expérience de 2 bateaux dont les corps-morts étaient tout textile et qui ont rompu l' ors de tempêtes. En Angleterre, en Irlande, nous n'avons jamais vu de corps-morts équipés textile, toujours de la chaîne et pas du petit calibre.


11 avr. 202411 avr. 2024

De ce que je vois dans les ports exposés, tout chaine jusqu'à la cosse, puis patte d'oie en gros textile coulant.


11 avr. 2024

c'est vrai que la chaine est generalement utilisé ..je pense que le textile est superieur , surtout bien plus durable ..le CPM qui gere 3200 corps morts dans le Morbihan se demande s'il ne vont pas passé au cordage ... la chaine est une bonne chose pour le prestataire changement tous les 3 ou 5ans ..le cordage le double ou triple de temps ..


11 avr. 2024

La solution INOROPE qui équipe des mouillages dans le Golfe du Morbihan


Calypso2:oui ça commence a s'étendre ,aux Glenans au mouillage La Pie quelques bouée "écolo" sont aussi installé ...le plus drole c'est que certains mouillent leurs ancre dans la m^me zone !!·le 11 avr. 12:09
11 avr. 2024

Pour l'inspiration, regarde aussi les structures de mouillage des bouées océanographiques, sur des 00s voir 000s de mètres de profondeur le textile est roi :)


titou849:Tu as des infos sur ces mouillages là ?·le 11 avr. 20:30
11 avr. 202411 avr. 2024

J’étais très content du système que j’avais à Bandol , une bouée traversante avec un câblot , bout épissé sur quelques mètres de chaîne et bouée flottante intermédiaire

L’intérêt est d’amarrer le bateau sur la boucle qui est au dessus de la bouée, pas de tige qui rouille, pas de connexion tige chaîne ou tige câblot. À bandol aucun mouillage rompu et pourtant ça souffle Mistral et houle avec du Sud (Larguade)

Ça s appelle bouée avec cheminée, simple et aucune connexion ou chaîne qui rouille sous la bouée, génial franchement

rotaxmarine.com[...]illage/


12 avr. 2024

J avais fait un corps mort tout textile, deux amarres directement frappees sur le bloc ( protegées avec tuyaux). C est super pour plein de raisos MAIS une fois, le voilier est passé par dessus sa ligne de mouillage, puis une rafales l a mis travers au vent; il s est donc retrouvé avec les deux amarres qui passaient entre la quille et les safrans.
Bien calé travers au vent, les forces sur le mouillage sont devenue beaucoup importante que voilier dans l axe du vent; les deux amarres sont rentrees dans le voile de quille sur 10 cm (bord de fuite en mousse ) avec les frottements , une d elle s est rompu, la seconde coupée sur les deux tiers.
Un ami mouillé pas loin est allé voir a temps pour assurer avec une chaine....

Le seul probleme du textile c est la ragage;
Pour ma part, la chaine a encore de beaux jours devant elle.

Fab


titou849:OK pour éviter cela il faut donc s'assurer que la ligne coule de manière à ne pas s'emmêler autour de la quille, facile à réaliser avec une gueuse de quelques kilos à placer 4 ou 5 mètres sous la bouée de surface ·le 12 avr. 03:50
Calypso2:Ou une grosse chaîne dans le fond ·le 12 avr. 08:13
fab:Mes deux lignes coulaient ( 3 torons polyester)Pour eviter ca c est pas simple, si le vent est casi nul mais rafaleux, avec un plus un bateau leger... le voilier peut se faire balader par dessus le corps mort ...Avec la chaine jusqu a la bouee, le seul risque est d abimer l appendice qui se let en traverse de la quille, mais pas de se retrouver a la cote.·le 12 avr. 13:57
12 avr. 2024

Pour revenir au message initial.
Une chaîne avec une charge de rupture de 17 t est cohérente avec une maille ayant une charge de travail de 8 t.
(Le coefficient de sécurité d'une chaîne est de 2)


12 avr. 202412 avr. 2024

Je suis depuis quelques jours sur une bouée d un mouillage sans chaîne (écologique)à Saint Martin aux Antilles
Le vent souffle avec rafales à 25 nds et les chocs sont importants n ayant pas d amortissement, j ai été contraint de mettre un gros amortisseur d amarre en caoutchouc que j ai trouvé cassé ce matin au levé du jour.


Calypso2:d'ou la grosse chaine dans le fond·le 12 avr. 14:03
lilas blanc:Bien sûr·le 12 avr. 15:13
titou849:J'ai déjà eu à m'attacher sur un mouillage comme ça j'ai rajouté de gros pare battage à la ligne, qui coulent quand le bateau prends les rafales et amortissent bien les chocs ·le 13 avr. 07:28
Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022