Cherche précisions sur petit gréement aurique

Bonjour,
Je viens d'acheter un wharram hitia 17, 5,17 m par 3 m. La grand voile, en très bon état, semble permettre aussi bien le gréement aurique classique avec une petite vergue que le gréément à livarde polynesienne. Cette grand voile "entoure" le mat et se ferme via une fermeture eclair.
1 : Vergue et aurique : jamais utilisé encore, c'est bien d'apprendre. J'ai essayé chez moi, il y a apparement 2 drisses, classiques d'aprés ce que j'ai lu et ca monte facilement. Question : la fourche de la vergue est certes tenue par les drisses qui passent à l'interieur, mais faut il ou non mettre un petit bout qui sécurise cette fourche en faisant le tour du mat ? Sachant que la grand voile "entoure" le mat comme dit plus haut.
2 : Livarde polynesienne : Je connais un peu, ayant eu il y a fort longtemps un Hitia 14. Même si elle est courbe, il y a un bord où ca deforme un peu le profil.
Entre ces deux gréements, avez vous un avis sur leurs qualités et defauts ?
Personnellement, je vois un avantage à la livarde, c'est qu'en tirant sur une ficelle elle se range autour du mat en rien de temps....

L'équipage
31 mai 2018
31 mai 2018

Salut
Pas besoin de petit bout pour la fourche.
Un lien sympa ici
www.multihull.de[...]1gb.htm
Et ici le forum est réactif pour les wharram
wharrambuilders.ning.com[...]/

31 mai 2018

OK pour la fourche, merci pour les liens, même si je ne comprends pas l'anglais, mais heureusement google traduction est là !

31 mai 201816 juin 2020

Effectivement pas de besoin de bout pour maintenir la vergue du grément à "corne" comme le nomme Wharram. En plus de la fermeture du fourreau par la fermeture éclaire, il devrait y avoir à l'intérieur quelques sangles qui vont permettre d'empêcher que la pression s'exerce sur la dite fermeture. Il y a deux drisses sur la vergue, une au milieu et une au niveau de la fourche, on hisse la voile à la volée en tenant les deux drisses ensemble. C'est simple et efficace, on étarque par le bas avec un petit palan sur le point d'amure et le bord d'attaque reste de facto efficace car cela à la forme d'une aile. Wharram l'utilise maintenant sur tous ses bateaux et c'est pas par hasard. La livarde polynésienne que tu connais du Hitia 14 est aussi une excellente voile mais probablement moins polyvalente par contre, quel charme :-) Pour moi, la livarde c'est un peu l'équivalent de la voile au tiers, impossible de faire plus simple, plus rapide à mettre en oeuvre comme à plier, et impossible de faire moins cher. La corne, c'est de la technologie optimisée qui est directement issue d'une démarche philosophique : l'exemple c'est l'ouvre boite, il en existe des centaines de modèles mais à t'on fait mieux que ça

31 mai 2018

Merci pour ces renseignements précieux. Il y a bien dans le haut du fourreau des petites sangles dont je me demandais à quoi il pouvait servir, faut que je regarde de plus près.
Pour ce qui est du pliage, la livarde c'est très simple, je me demande par contre la solution pour la corne. J'hésite entre une solution genre sac qui viendrait entourer l'ensemble et se fixer devant le mat, un peu comme des lazy bags, ou alors d'embarquer chaque fois la corne en roulant la voile dessus et en mettant le tout dans un sac. Bref, je vois pas trop et suis preneur d'une idée.

01 juin 201816 juin 2020

Voici la photo de la tête de voile. On distingue bien les 2 boucles qui s'accrochent sur la fourche de la corne et aussi 2 autres sangles cousues terminées par des boucles. On retrouve ces sangles tous les 1m50 le long du fourreau de GV. Je suppose qu'elles servent à soulager la tension sur la fermeture éclair. Sauf que ces boucles ne rentrent pas l'une dans l'autre comme dans un harnais. Et pour qu'elles reprennent l'effort, il faut qu'elles soient attachées courtes. Bref, je ne sais pas trop ce à quoi le voilier a pensé. Pour le sac de corne, finalement, j'ai pensé à un sac qui rentre par l'extrémité de la corne et qui fera le tour du mat, avec quelques scratch. Il pourra aussi servir à porter l'ensemble GV et corne.

01 juin 2018

Les sangles qui se trouve le long du mat ne doivent pas être serré, pour pouvoir coulisser le long du mat, elles doivent être relâchées jusqu'au point de pression sur la fermeture éclaire du fourreau. L'utilité concrète de ces sangles, c'est aussi d'éviter à la toile de s'envoler comme un drapeau, lorsque que tu hisse ou affale la GV. Ton système me fait penser aux attaches des cabans de marin: peut-être qu'avec un simple tourillon de bois, tu dois pouvoir les faire tenir.

01 juin 201816 juin 2020

Voir en te servant de la boucle métallique comme point d'arrêt sur la boucle en sangle:

02 juin 2018

J'avais bien compris que ces sangles sont là juste pour reprendre l'effort de la fermeture éclair. Le problème c'est que ce sont strictement les mêmes, pas une mâle et l'autre femelle. Je suppose que si le voilier s'est embêté à les coudre, c'est qu'il avait une idée pour les "lier", mais je ne vois pas trop. Ceci dit pour monter la voile c'est sans problème, on hisse 1 m, on descend la fermeture éclair et on recommence. Merci pour tes connaissances dans ce domaine !

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022