Cherche poulie travers pont pour drosse de dérive (11m)
Bonjour,
S'il est une chose que je n'aime pas sur mon bateau (mais c'est bien la seule), c'est le fait que le treuil de relevage de dérive soit à l'intérieur sur la table du carré (problème de débordements intempestifs quand ça bastonne un peu, et problème de sécurité si un jour, qui sait, on venait à se retrouver sur le toit).
[ Il s'agit d'un DL de 11m, dont la dérive pèse 500kg, relevée par un treuil après un palan 2 brins par un cordage de 14mm. ]
Je cherche donc à y remédier, en faisant sortir ce bout' à travers pont. J'ai déjà vu sur les pontons ce genre de poulies costaud de sortie de pont, mais je n'en trouve dans aucun catalogue.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !
Oui, le fait maison est une option. Mais je m'en serai bien passé sur ce coup, vu la somme des choses à faire... et l'éloignement d'une grande partie des métiers compétents (je doute de trouver un bon tourneur avec les bons matériaux là où je suis...).
Il s'agit d'une drosse sous une contrainte statique.
Pourquoi pas, tout simplement, utiliser un anneau de friction à visser comme celui-ci :
www.inorope.com[...]er-vmg/
C'est "étudié pour".
Effectivement, c'est une idée.
Néanmoins, on parle de 500kg et d'un angle de renvoi de 90°.
J'aurais été preneur pour une 20aine de degrés. Mais là je le sens pas trop...
Sinon, tu as ça :
www.orange-marine.com[...]er.html
Et aussi la possibilité de hisser ta dérive avec un palan intégralement sous le pont, en ne laissant émerger que le brin de manœuvre ou de mitiger en mouflant ta drosse sur des poulies à encastrer côté pont, sur des poulies normales côté dérive et en laissant filer le brin de manœuvre au travers d'un anneau de glissement, etc.